Aller au contenu

Probleme alumage MSI 6309 (démarre 1 fois sur 2 !)


Charlelie

Messages recommandés

Hello all

J'ai une carte mere MSI 6309.

Une fois sur 2, elle refuse de démarrer. Cad que si j'appuye une fois sur le switch on off pour la démarrer, elle démarre. Si je l'arrete ensuite en restant appuyé env 7secondes sur le swtich, elle s'arrete... Le soucis, c'est que si on la redémarre après un tel arrêt, l'haut parleur fait 2 petits clacs et se met a siffler, pendant que les 4 diodes de l'indicateur DLED reste vertes dès mises sous tension, elles sont toutes rouges, et passent ensuite les 4 au vert en même temps que l'haut parleur se met à légèrement siffler). Les 4 leds vertes indiquent en temps normal (...) aucun défaut, système d'exploitation chargé. Quand j'éteind la carte mère et que je la rallume, la, pas de soucis.

Autre cas de figure, carte mère démarrée, j'appuye sur le bouton reset, et à ce moment, le statut du DLED reste le même, le HP siffle, et l'activitée en cours de la carte est coupée, comme si l'on redémarrai réellement mais elle ne le fait pas, elle passe en son statut "planté". Et faire 40 reset d'afilé ne sert à rien, elle ne fait jamais correctement le redémarrage. Un petit indice en plus, quand j'appuye sur reset, elle ne siffle plus, mais des que je relachage, l'HP resifle...

Voici le soucis, je ne vois pas de quoi ça peut venir, et c'est pas la première 6309 que j'ai entre les mains qui me le fait, donc je commence à vraiment le poser la question :p

J'ai pas testé la réaction de la carte avec un redémarrage avec un système d'exploitation ni un arret, j'ai fait ces essais lors des tests bios. Mais ça n'est tout de même pas normal, j'en ai une autre qui réagit normalement !!!

Merci à ceux qui m'on lu et encore plus à ceux qui auront le courage d'essayer de m'aider :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des news.

Quand on change un paramètre dans le BIOS et que l'on sauvegarde les changements, la carte mère plante (le BIOS reboot la carte à ce moment la)

Windows XP refuse de démarrer, au moment ou il y a la barre de chargement blanche sur fond noir qui indique la progression du boot d'XP, a sa fin, la carte mère plante (état des diodes du DLED conservé, sifflement du HP).

Avec BartPE (liveCD d'XP), au même moment qu'avec un XP normal, l'écran devient noir à la fin de la barre de progression et plus rien ne se passe.

J'ai une 2ieme MS 6309, elle fait pareil, à la différence qu'elle, quand on appuye sur le switch de mise en marche, soit le DLED reste entierement vert avec sifflement, soit entierement rouge sans sifflement.

Le probleme vient clairement de la CM, en changeant tout les composants (RAM,CPU, nappes, carte graphique...), toujours le même problème, j'ai aussi essayé avec une carte graph PCI et AGP, bidouiller tout les params du BIOS, les restaurer, faire un clear CMOS, rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ta réponse.

J'ai testée avec plusieurs alim, toujours le même probleme.

Autrement, j'ai encore des News, seulement Windows 98 fonctionne avec la carte, Windows XP, 2000, GeexBox font planter la carte.

Et quand l'on fait rebooter le PC depuis 98, ça fait aussi planter la carte, au moment ou il redémarre.

Vu que GeexBox est opensource, je vais peut etre pouvoir faire des tests en modifiant les sources, si mes connaissances me le permettent :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fai un reset du bios avec un jumpers ton bios va se remetre comme quan tu a acheter ta carte mere si non verefi toute les file qui se connecte a la carte mere pour voir si il en a pas un de de placer mes dapres moi un bon reset du bios va regler ton problemme pour le reset du bios tu regarde dans ton livre de ta carte mere tu va voir sa va etre ecri clearmods et apres sa va the indiquer comment fairre teste sa et si sa fonctionne pas message moi sur mon adresse gmail unrealfast@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clear CMOS ne fonctionne pas (j'ai même retiré la pile pour le clear, geste de désespoir en qq sortes ...) j'ai testé tout les composants séparéments, mêmes les cables. Le problème vient clairement de la carte mère.

J'ai aussi pensé de flasher le BIOS, mais j'ai un peu peur de le faire des fois que la carte soit encore plus flinguée après qu'avant ... J'aimerai pas pouvoir booter que DOS alors que j'ai encore la "chance" de pouvoir profiter de Windows 98 :-p ...

Ce qu'est étonnant tout même, ça n'a pas l'air d'etr un problème isolé, j'ai 2 cartes comme ça, et il y a déja un moment, par hasard, sur eBay, une personne vendai le même modele de carte, avec le même probleme! Cad qu'il ne pouvait pas booter autre chose de Windows 9x. Mais il n'avait pas mensioné le problème d'alumage une fois sur 2 ou du reset of the death.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, si seulement ça aurait été aussi simple !!! :craint:

Mais c'est une carte que j'ai récupéré, et ça fait belle lurette qu'elle ne serait plus garantie !! Elles sont sorties dans les environ de 2000.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses, je vais essayer de voir grace à Geexbox si je peux localiser le problème quand j'aurai le temps. J'ai vu qu'en mode debug, il m'affiche un joli message decrivant l'erreur qu'il a pour démarrer mais ça va tellement vite que je n'ai pas le temps de lire et la carte plante tout de suite après ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...