Aller au contenu

Un excès de pâte thermique nuit-il au refroidissement CPU?


Messages recommandés

Je crois que j'ai trop tartiné mon Duron lors du dernier montage. Quelles sont les conséquences?

Je pose la question parce que CLément_inpact, dans un commentaire, a dit que son XP1800 était fanless.

Hors, d'après les spec AMD, un XP1800 dissipe 51W ou 66W maxi selon les modèles (un en 1.5V, et l'autre en 1.75V).

Mon Duron devrait aussi dissiper 50W.

Mais mes températures sont très hautes (50° idle, 66 full en ce moment), avec un dissipateur à deux ventilos.

Pour avoir la paix,

- Pensez-vous que je pourrais choisir un autre radiateur et me passer de ventilo aussi?

- Ou alors je reviens au Duron 750 (et au revoir le SSE que je voulais programmer)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pate thermique, il faut en mettre le - possible, C pas du nutella  :D  

C'est pour cela que je l'ai mis sur le proc, le nutella je le met sur les tartines.

Et j'avais eu un indice pour reconnaître les eux: c'est le prix à l'achat.

pr du fanless, tu vas devoir investir ds un bon gros ventirad :keskidit:

Heu, dans ventirad, y a venti...

Est-ce que quelqu'un d'autre que Clément tourne en fanless?

C'est pour un ordi qui ne lance pas de jeu, ne fait pas de 3D, juste de l'office, de la compilation et de l'internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la pate termique fo en metre tres peu car en grosse couche ca devient plus isolant que transmeteur de chaleur en ce qui conserne le refroidissement sans ventilo c'est possible mais faut avoir de la place dans ca tour car les radiateur utilise sont assez gros (en tout cas ce que j'ai pu voir c'etait gros) et avoir tout de meme une bonne circulation d'air dans la tour (et qui dit circulation dit ventilateur et dit bruit forcement donc si le but etait de dimunuer la nuisance sonore c'est pas gagne!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la pate termique fo en metre tres peu car en grosse couche ca devient plus isolant que transmeteur de chaleur

Merci pour cette réponse.

faut avoir de la place dans ca tour

Mon problème c'est que l'alim touche presque le ventilo (et de plus le ventilo ventilant par les côtés, elle bouche le ventilo en aspiration)

si le but etait de dimunuer la nuisance sonore c'est pas gagne!)

Je viens de réactiver mes deux ventilos de tour: j'ai gagné un pauvre petit degré en température, mais au moins, je n'ai aucune nuisance sonore supplémentaire, vu le boucan de mon ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la pate termique fo en metre tres peu car en grosse couche ca devient plus isolant que transmeteur de chaleur

Merci pour cette réponse.

faut avoir de la place dans ca tour

Mon problème c'est que l'alim touche presque le ventilo (et de plus le ventilo ventilant par les côtés, elle bouche le ventilo en aspiration)

si le but etait de dimunuer la nuisance sonore c'est pas gagne!)

Je viens de réactiver mes deux ventilos de tour: j'ai gagné un pauvre petit degré en température, mais au moins, je n'ai aucune nuisance sonore supplémentaire, vu le boucan de mon ventirad.

dans ce cas t'as meilleur temps de prendre un ventirad de bonne qualite donc pas tres bruillant et de mettre un copper spacer (c'est une plaque en cuivre qui se loge entre le proce et le radiateur pour permettre une plus grande surface de transmition de chaleur) et ainsi tu gagneras quelque degre en tout cas chez moi ca a marche j'ai un atlhon 1.4ghz avec un alpha pal (il etait un peu chere a l'epoque mais je ne le regrete pas...) et en pleine charge il ne depasse pas les 57 degres... et j'ai une ventilo a l'arriere en extration et a l'avant qui amene de l'aire '' frais '' (vu les temperature des derniers jours chuis pas sur que l'air est frais .... :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas t'as meilleur temps de prendre un ventirad de bonne qualite donc pas tres bruillant et de mettre un copper spacer (c'est une plaque en cuivre qui se loge entre le proce et le radiateur pour permettre une plus grande surface de transmition de chaleur) et ainsi tu gagneras quelque degre en tout cas chez moi ca a marche j'ai un atlhon 1.4ghz avec un alpha pal (il etait un peu chere a l'epoque mais je ne le regrete pas...) et en pleine charge il ne depasse pas les 57 degres... et j'ai une ventilo a l'arriere en extration et a l'avant qui amene de l'aire '' frais '' (vu les temperature des derniers jours chuis pas sur que l'air est frais .... :craint: )

:francais: le spacer est là juste pour protéger le cpu, pas pour permettre une plus grande surface d'échange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FaustVIII"]

dans ce cas t'as meilleur temps de prendre un ventirad de bonne qualite donc pas tres bruillant et de mettre un copper spacer (c'est une plaque en cuivre qui se loge entre le proce et le radiateur pour permettre une plus grande surface de transmition de chaleur) et ainsi tu gagneras quelque degre en tout cas chez moi ca a marche j'ai un atlhon 1.4ghz avec un alpha pal (il etait un peu chere a l'epoque mais je ne le regrete pas...) et en pleine charge il ne depasse pas les 57 degres... et j'ai une ventilo a l'arriere en extration et a l'avant qui amene de l'aire '' frais '' (vu les temperature des derniers jours chuis pas sur que l'air est frais .... :craint: )

:francais: le spacer est là juste pour protéger le cpu, pas pour permettre une plus grande surface d'échange

toujour est-il j'ai 4 degres de dif avec et sans!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne te dis pas le contraire mais son rôle n'est pas de permettre une plus grande surface de transmission de chaleur comme tu le dis...

et ce n'est pas tous le monde qui gagne des ° en mettant un spacer...

Son rôle est uniquement de protéger le die du cpu, dans tes propos tu as assimilé un spacer à une plaque froide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pate thermique encore une fois oui trop de pâte tue la pâte :dors:

pour le spacer effectivement il n'est pas fait pour le refroidissement,à la base, et même avec les 0.13µ, protéger le diese justifie encore ...

sinon moi aussi j'ai gagné 2-3°C avec mon spacer, mais l'aplication de la pâte thermique peut jouer aussi...

de toute façon quand j'ai remplacé mon 1800+ A0 par un 1700+ B0 j'ai oublié de le remettre et il me manque pas... :byebye::dors:

pour l'option Fanless tu peux aussi essayer d'undervolter (et/ou d'underclocker) ton processeur... si tu ne baisse que le voltage, utilise prime 95 pour tester la stabilité du CPU :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'option Fanless tu peux aussi essayer d'undervolter (et/ou d'underclocker) ton processeur...

Underclocké il ne démarre pas. Je dois même aller ensuite jusqu'à changer le proc et redémarrer. Un clear CMOS ne suffit. Ni enlever la pile.

Undervolté, je vais essayer.

si tu ne baisse que le voltage, utilise prime 95 pour tester la stabilité du CPU  :byebye:

C'est payant ce truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FaustVIII"]Ben je ne te dis pas le contraire mais son rôle n'est pas de permettre une plus grande surface de transmission de chaleur comme tu le dis...  

et ce n'est pas tous le monde qui gagne des ° en mettant un spacer...

Son rôle est uniquement de protéger le die du cpu, dans tes propos tu as assimilé un spacer à une plaque froide...

bon si tu veux mais tj est-il je suis pas le seul qui gagne des degres avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'option Fanless tu peux aussi essayer d'undervolter (et/ou d'underclocker) ton processeur...

Underclocké il ne démarre pas. Je dois même aller ensuite jusqu'à changer le proc et redémarrer. Un clear CMOS ne suffit. Ni enlever la pile.

Undervolté, je vais essayer.

si tu ne baisse que le voltage, utilise prime 95 pour tester la stabilité du CPU  :chinois:

C'est payant ce truc?

moui je me rappelle maintenant t'avais fais un topic sur l'underclock :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...