Aller au contenu

Les armes (presque) non-létales Taser


Nodaelle

Messages recommandés

Un banal contrôle d'identité qui tourne mal

2006-05-25 17:34, Paris. En début de matinée, un homme a été écrasé par un camion, après avoir été projeté sur la chaussée, par une arme électrique paralysante (Taser). C'est lors d'un banal contrôle d'identité, que la personne s'est mise à courir, en bousculant les deux policiers qui venaient de lui demander sa carte d'identité électronique. Un témoin raconte: "J'étais en train de faire mes courses, quand j'ai vu quelqu'un s'enfuir, poursuivi par deux policiers en uniforme. Un des policiers à dégainé son Taser et à tiré vers l'avant. L'homme au-devant a alors été projeté violemment vers la chaussée. Le temps que les deux policiers arrivent, un camion est arrivé, et...". Cela fait désormais une année que les armes Taser sont arrivées en France et sont utilisées par la police nationale. Si le Taser permet souvent d'éviter le recours à un arme à feu, les incidents ne sont pas rares, notamment lors d'interventions mouvementées.

-----

Quand un particulier se trompe de cible

2006-12-26 11:23, Marseille. Avant hier, veille de noël, en plein centre de Marseille, un homme d'une quarantaine d'année tente de s'en prendre à la recette d'un bar-tabac, peu avant la fermeture. Le tenant du bar, attrapant son Taser, dans un tiroir derrière-lui, se retourne et vise l'attaquant qui s'enfuit. Dans la précipitation, le tireur se trompe de cible et tire sur un client, qui se retrouve projeté contre une table, se cassant un bras dans sa chute. La victime a rapidement été emmenée à l'hôpital, où elle a pu être soignée. Le fuyard a pu être interpellé en toute fin de soirée.

-----

Une jeune femme immobilisée par une arme Taser puis violée

2007-08-13 09:12, Paris. La nuit dernière, une jeune femme a été violée, dans la cave d'un appartement de la banlieue parisienne. Ses agresseurs, au nombre de six, ont utilisés une arme électrique paralysante (Taser), disponible librement sur Internet, depuis maintenant plusieurs années. Dans l'incapacité complète de faire le moindre mouvement, pendant plus de quarante-cinq minutes, la victime n'a même pas eu la possibilité de tenter de se défendre. "Je rentrai du travail, un peu fatiguée... quand plusieurs personnes se sont approchées de moi... ils ont tirés avec leur Taser, j'ai été projetée contre un arbre par le choc, avant de m'effondrer par terre... je ne pouvais plus bouger... ils m'ont alors emmenés dans un immeuble... et on commencés à me déshabiller [...]". Ce n'est pas la première fois qu'une arme de ce type est utilisée par des particuliers, pour mener à bien leurs crimes. Ce fût probalement le lourd prix à payer, pour la disparition des mines anti-personnelles, remplacées par des appareils équipés d'un système Taser. On se rappellera également le nombre de tués et blessés graves, lors d'interventions policiaires, qui a diminué de 120%, en moins d'une année.

-----

Première utilisation du nouveau dispositif anti-violences dans une manifestation

2009-10-04 19:35, Paris. Les débordements de la fin de journée, suite à l'annonce de l'adoption de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur, sont enfin terminés. Il n'y a aucune victime grave à déplorer, grâce à l'utilisation du récent dispositif anti-violences à base Taser. Vers 17h, alors qu'étudiants et enseignants manifestaient dans le calme, un groupe violent s'est mis à lancer des pierres en direction des forces de l'ordre. Après avoir obtenu l'autorisation du chef de brigade, les policiers ont alors ripostés en activant des antennes à ondes électro-magnétiques, destinées à immobiliser, sans douleur, les manifestants, dans un rayon de cinquante mètres. Les fauteurs de troubles ont alors pu être arrêtés, tandis que les manifestants ont été raccompagnés à leur domicile, grâce à leur puce identifiante personnelle, contenant leur adresse. Les quelques blessés légers, suite à de mauvaises chutes lors de leur immobilisation, ont été emmenés à l'hôpital le plus proche et ont rapidement pu regagner leur domicile. Le dispositif a donc parfaitement fonctionné, et permettra à l'avenir, d'éviter les dérives qu'on a pu connaître jusqu'à maintenant, lors de manifestations qui tournent mal.

-----

NOUVELOBS.COM, 26.05.05, 07:59. [...] Les hommes du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) de Marseille, venus en renfort, ont procédé à leur arrestation en les immobilisant grâce à des pistolets paralysants électriques, a-t-on indiqué de même source. [...]

-----

Question: Est-ce qu'on doit se réjouir du fait que les armes électriques paralysantes sont presque non-létales (déjà plusieurs dizaines de morts en Amérique, mais bien entendu, ce n'est jamais officiellement, directement dû, aux armes Taser), ou bien craindre les utilisations détournées possibles, sachant que cette arme est en vente libre, même sur Internet? Taser promet la disparition des armes anti-personnelles, grâce à leur alternative personnelle: une sorte d'engin détectant tout mouvement et envoyant des décharges électriques dès qu'une personne arrive dans son champs d'action, de huit à dix mètres autour de l'objet. Le directeur général de Taser France affirme: "Le Taser a été crée pour être une étape intermédiaire à la réduction finale de la mort". Lire cela, à froid, ça fait peur.

Jusqu'où va t-on aller? Paralyser les occupants d'une voiture lors d'un contrôle, pour éviter les risques de fuite? Pendant qu'ils seront immobilisés, on scannera leur puce identifiante pour vérifier que tout est en règle, puis, vu qu'il s'agissait d'un tir de faible puissance, on attendra quelques dizaines de secondes et on les laissera repartir? Si y'a une manifestation qui dérange, il suffira d'envoyer quelques "fauteurs de troubles" pour embraser l'ambiance, puis lancer les ondes sur les foules? Ne croyez pas que c'est de la science-fiction... quand il s'agit de provoquer des réactions basiques, il n'y a pas besoin de beaucoup de recherches... juste d'une antenne à peine plus grosse qu'une parabole et de trouver la bonne fréquence... on peut déjà endormir des gens, les rendre agressifs, les immobiliser, les rendre dépressifs... bien sûr, on ne connaît pas trop les effets secondaires à long termes (enfin si forcément, ça passera par des cancers divers, des troubles de la personnalité, etc.)

Et que dire des utilisations illicites de l'arme Taser? (en vente libre, encore une fois... bien sûr, il y a différent niveaux de puissance, et l'arme n'est pas donnée, mais quoi? est-ce que ça va empêcher "les méchants" de s'en procurer? C'est le cas actuellement, avec les autres types d'armes?) L'exemple du viol que j'ai donné au-dessus est pourtant assez facile à imaginer... les autres aussi, d'ailleurs...

Votre avis?

A noter que la Convention Européenne des Droits de l'Homme indique très clairement: "La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article [sur le droit à la vie] dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire: a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale; b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'une personne régulièrement détenue; c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection."

La CEDH, est déjà en vigueur depuis pas mal de temps... le Traité Constitutionnel Européen la reprend (voir page 170, du livret reçu par la Poste, en fin de page, pour l'extrait que je cite... le droit à la vie est défini en page 21, Article II-62). En gros, la Constitution Européenne reconnaît des exceptions au droit de vie... C'est quand même un peu fort pour une Constitution, surtout dans la partie "Droits fondamentaux de l'Union"... Enfin c'est pas le sujet de ce post... enfin tout dépend du point de vue... Certains diront du niveau de paranoïa... je leur dis à demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben que dire... :keskidit:

Encore une arme destinée aux enfants, aux violeurs, au simples personnes comme vous et moi, tout celà du à un facteur d'insécurité grandissant, mêlé à la technologie...

Encore une arme..

Une arme qui tue pas, qui paralyse... encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets quelque chose au clair ici, simple bref et compréhensible:

une arme ..... bah c'est une arme et ça a des effets, que ce soit la mort ou de graves blessures. En cas d'utilisation d'une arme quelconque dans des objectifs violents ou une simple erreur d'utilisation, la faute ne reviend pas à l'arme, pas à son fabricant, mais bien à la personne ayant utilisé cette arme.

Rien d'autre à dire.

(une voiture, un bout de câble haute tension ou une simple bouteille de coca en verre peuvent aussi facillement se transformer en arme... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline: Non, assckik dans ce dernier cas, on parle il me semble "d'arme par destination". L'objet n"ayant pas été créé à l'origine pour tuer ou blesser.

Le problème de ce genre d'armes (Tazer & co) c'est que le caractère non létal enlève l'inhibition du tir (et donc du risque de mort) à celui qui la porte.

Il parait selon les formateurs des différentes armées que le plus dur dans la formation des militaires (quand ils sont normalement constitués), c'est briser cette inhibition du meurtre.

Là, on à un problème, on tire, même pour des broutilles. (Cf Us) De plus, il parait que se recevoir un coup de tazer n'est pas innocent. Ça entraîne une douleur atroce (crispation des muscles) et ce n'est pas sans danger (cardiaques, asthmatiques)... Bref on tire sans se poser de question pour un oui ou un non. Et, là on le flic de base pesait le fait de sortir son arme, là le tazer non létal dédramatise le geste. Un geste qu'il reproduira peut être par automatisme avec une arme à feu... Ne pas sous estimer la force de l'habitude, ça entraîne des centaines d'accidents "bêtes".

Quand aux danger de la vente aux particuliers... On ne m'enlèvera pas de l'idée que les fabricants arrosent en connaissance des marchés parallèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Taser, c'est une bonne idée,

de manniere vaut mieux ça que des vraiments pistolets comme au USA ou encore comme le flashball ...

Flashball : 004b.jpg

Ca fais beaucoups plus mal que le Taser

Taser : algerian1_20030603.jpg

On dirait des policiers qui joue a StarWars avec ça

mVsJTACKF3fB3-X55u6Bd5Obb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: Non, assckik dans ce dernier cas, on parle il me semble "d'arme par destination". L'objet n"ayant pas été créé à l'origine pour tuer ou blesser.

la voiture le couteau de cuisine la bouteille de vin blanc ou une hache de bûcheron non-plus, tu peus les acheter et te balader avec sans probs, et pourtant ça peut tout à fait être utiliser comme arme afin de tuer.

il existe aussi des pistolets avec des balles en caoutchoucs (flashballs), si tu tires au mauvais endroit ou sur une certaine personne, bien que n'étant pas fait pour tuer, peut très bien entraîner la mort.

le peperspray peut aussi tuer.

ce que je veus dire c'est qu'il est plus que facile de se trouver une arme queclonque qui peut s'avêrer léthale suivant l'utilisation, tazer&co ne sont qu'une petite addition parmit quelques milliers. ça ne changera pas le fait que ce n'est pas l'arme en elle même qui est dangereuse mais la personne l'utilisant :incline:

celui qui se croyait en sécurité et qui voit sa sécurité mise en danger à cause des tazers, désolé mais faudrait peut-être se réveiller, le monde n'est pas rose et le danger rôde partout. ce n'est par contre pas une raison pour devenir parano est voir un tueur dans chaque personne, ainsi se procurant une arme pour soit-disant se "protéger" et devenir soit-même une des ces personnes imprévisible et dangereuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veus dire c'est qu'il est plus que facile de se trouver une arme queclonque qui peut s'avêrer léthale suivant l'utilisation, tazer&co ne sont qu'une petite addition parmit quelques milliers. ça ne changera pas le fait que ce n'est pas l'arme en elle même qui est dangereuse mais la personne l'utilisant  :roll:

celui qui se croyait en sécurité et qui voit sa sécurité mise en danger à cause des tazers, désolé mais faudrait peut-être se réveiller, le monde n'est pas rose et le danger rôde partout. ce n'est par contre pas une raison pour devenir parano est voir un tueur dans chaque personne, ainsi se procurant une arme pour soit-disant se "protéger" et devenir soit-même une des ces personnes imprévisible et dangereuse  :zarb:

Je suis bien d'accord, sauf que s'il s'agit certes "d'une arme de plus", ses fonctionnalités sont cependant assez nouvelles (ou récentes, tout du moins). Dans les armes caractérisées de non-léthales, il y avait quoi (dans le cadre d'un usage officiel)? Les matraques et plus récemment, les flashballs? Arriver à paralyser des gens, c'est l'étape d'au-dessus... Si tu te prends une balle en caoutchouc, tu risques d'avoir du mal à t'enfuir en courant dans la foulée, mais tu ne restes pas paralysé pendant 45 minutes... (sauf si tu te prend la balle dans la tête, mais là, ça risque d'être plus grave)

Le problème, c'est bien qu'il s'agisse d'une arme de plus... quand est-ce que cela s'arrêtera? Est-ce qu'on peut même espérer une diminution du rythme infernal de la recherche dans ce domaine? Et quand ils commercialiseront des armes pour paralyser tout le monde à plusieurs mètres à la ronde? (voir plus, rapidement) Vous imaginez ce genre de trucs dans les pays totalitaires? Et dans nos pays à nous, "pour lutter contre le terrorisme", pour "combattre la violence", etc.? (en fait, c'est exactement les même expressions qui sont utilisées dans les pays totalitaires... seul un minimum de retenue nous différencie d'eux, sur certains points sensibles...)

Il s'agit d'une arme de plus, qu'on ne pourra pas faire disparaître d'un claquement de doigts... L'arme est sortie, c'est finit, on ne peut plus rien faire... ceux que ça interesse s'en equiperont, les autres subiront... jusqu'à ce qu'on trouve encore une nouvelle arme (même si je suppose que les ondes pour endormir les gens en quelques minutes, voir moins, c'est probablement leur idéal... on sera à leur merci... mais c'est probablement ce qu'ils recherchent...)

Dans tous les domaines, on assiste à une escalade telle, qu'on perd le semblant de liberté qu'il pouvait nous rester... Tu veux manger des fruits et légumes frais? pas de chance, ils sont pollués par les insecticides, engrais, pollution du sol, de l'air, les espèces sont déjà gravement affaiblies... la quantité de nutriments diminue... des fois, on se demande si c'est pas mieux de bouffer des conserves et plats préparés surgelés, dans lequels ont a injecté des vitamines, minéraux, etc.

Les armes, c'est pareil... Vu la violence actuelle, même envers des pompiers et ambulanciers dans l'exercice de leur fonction, il est impossible que la police ne s'equipe pas en conséquence... mais ceux en face trouveront toujours de nouvelles armes, et ainsi de suite... la fin? quand tout le monde sera mort ou estropié?

Il y a probablement un moyen de se sortir de ce cercle infernal, de cette escalade de la violence, mais ce n'est propablement pas en attendant que ça se passe...

Et j'en viens à utiliser l'arme des sentiments, comme tout le monde...

"Sometimes, I do dream of waking up with a big large 'Game Over' screen in front of my crying face... I would dry up my tears, say bye to guy behind the counter, and walk to work, as if nothing ever happened."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est bien qu'il s'agisse d'une arme de plus... quand est-ce que cela s'arrêtera?

Est-ce qu'on peut même espérer une diminution du rythme infernal de la recherche dans ce domaine?

la fin? quand tout le monde sera mort ou estropié?

jamais.

non.

oui.

bah oui, faut être réaliste, tout ça n'est pas sous le contrôle de monsieur tout le monde.

Néanmoins, cela n'empêche pas le fait de minimiser le tout. En effet, tu ne pourras pas supprimer ces armes, mais tu peus tout à fait les interdire. Si t'arrives à prouver par A+B que ces armes sont trop puissantes et ne devraient pas être à la portée de monsieur tout le monde, alors il est possible de faire interdire cet arme ou de fixer une norme afin d'interdire complêtement les armes qui dépassent cette norme. Après tout la seule "arme" du peuple est la démocrathie, si assez de gens sont contre et le montrent bien, non pas par violence et "pas bien!!!1oneone1!1!" mais par logique et avec une base de faits solide, c'est tout à fait possible de metre ça en place. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand elles sont vraiment implanté ? Je croyais que c'etais encore en phase de test :reflechis:

Phase de test?

http://vepran.bravehost.com/

Il y a aussi un truc qui a été voté il y a pas longtemps aux USA (je sais pas si la décision finale a été prise, mais c'était en bon train), dans le cadre d'une extension de Budget pour la guerre en Irak... il s'agit de développer l'identification des personnes aux USA (qui utilisent généralement leur permis de conduire en tant que carte d'identité, qui n'existe pas là-bas -ou est d'usage très limitée, je sais pas trop). En gros, ils se donnent 3 ans pour trouver un nouveau système... et ce sera au commité dédié à cette tâche, de décider quel système retenir... Ils sont déjà en train de lancer les passports électroniques (en l'imposant à l'Europe -plus ou moins, parce que de notre côté, nous ne sommes pas en reste avec les cartes d'identité électronique-, soit dit en passant)... les puces identifiantes sont déjà implantées et utilisées dans certains hôpitaux américains, en Europe, y'a déjà plusieurs boîtes de nuit... Aux USA, la société Applied Digital, à l'origine de la VeriChip a carrément développées des camions d'implantation... http://www.adsx.com/prodservpart/verichip.html (descendre un peu), avec un formulaire de pré-inscription "pour être le premier à être implanté"... les camions silloneront les routes américaines, s'arrêteront devant chez toi, et hop, 10 minutes plus tard, t'aura ta puce dans le bras...

La phase de test est largement terminée... il ne s'agit plus de tests, il s'agit de mise en place progressive... il faut chauffer les masses... engager des célebrités, les faire implanter, leur faire faire de la pub dans les emissions TV, demander aux politiques de faire de même... aux scientifiques, aux personnes que les masses considèrent comme respectables, etc. Ca marche toujours comme ça... y'a qu'à voir ce qu'il se passe aujourd'hui pour le Traité Européen Constitutionel (dans les deux camps, certes, mais celui du 'oui' a le don d'attirer les gens connus...) Reste à savoir si leurs statistiques bidonnées (woua trop fort, on a évolue dans une fourchette de moins de 10% depuis le début de l'année, y'a de quoi sortir des gros titres genre "le non remonte", "le oui prend l'avantage", "le non regagne du terrain", "le oui s'affaiblie"... quel foutage de gueule... 10%, c'est même pas la fenêtre d'erreur de ce genre de statistiques...) sont représentatives de l'avis général... (lorsque le 'non' est "en avance", ce n'est pas forcément un mal pour le 'oui'... quand on se sent faire partie d'une minorité, on a tendance à agir plus vigoureusement...) Enfin tout est bon pour manipuler les masses, quoi.

Les puces identifiante sont là. Les RFIDs sont déjà partout, dans les animaux domestiques, dans plusieurs grandes surfaces américaines, dans la plupart des chaînes de livraison diverses et variées, et ceux qui n'y ont pas encore réfléchi sont en retard. Enfin je vais pas dériver plus que cela sur les puces identifiantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est bien qu'il s'agisse d'une arme de plus... quand est-ce que cela s'arrêtera? Est-ce qu'on peut même espérer une diminution du rythme infernal de la recherche dans ce domaine? Et quand ils commercialiseront des armes pour paralyser tout le monde à plusieurs mètres à la ronde? (voir plus, rapidement) Vous imaginez ce genre de trucs dans les pays totalitaires? Et dans nos pays à nous, "pour lutter contre le terrorisme", pour "combattre la violence", etc.? (en fait, c'est exactement les même expressions qui sont utilisées dans les pays totalitaires... seul un minimum de retenue nous différencie d'eux, sur certains points sensibles...)

Il s'agit d'une arme de plus, qu'on ne pourra pas faire disparaître d'un claquement de doigts... L'arme est sortie, c'est finit, on ne peut plus rien faire... ceux que ça interesse s'en equiperont, les autres subiront... jusqu'à ce qu'on trouve encore une nouvelle arme (même si je suppose que les ondes pour endormir les gens en quelques minutes, voir moins, c'est probablement leur idéal... on sera à leur merci... mais c'est probablement ce qu'ils recherchent...)

Dans tous les domaines, on assiste à une escalade telle, qu'on perd le semblant de liberté qu'il pouvait nous rester... Tu veux manger des fruits et légumes frais? pas de chance, ils sont pollués par les insecticides, engrais, pollution du sol, de l'air, les espèces sont déjà gravement affaiblies... la quantité de nutriments diminue... des fois, on se demande si c'est pas mieux de bouffer des conserves et plats préparés surgelés, dans lequels ont a injecté des vitamines, minéraux, etc.

Les armes, c'est pareil... Vu la violence actuelle, même envers des pompiers et ambulanciers dans l'exercice de leur fonction, il est impossible que la police ne s'equipe pas en conséquence... mais ceux en face trouveront toujours de nouvelles armes, et ainsi de suite... la fin? quand tout le monde sera mort ou estropié?

Il y a probablement un moyen de se sortir de ce cercle infernal, de cette escalade de la violence, mais ce n'est propablement pas en attendant que ça se passe...

Et j'en viens à utiliser l'arme des sentiments, comme tout le monde...

"Sometimes, I do dream of waking up with a big large 'Game Over' screen in front of my crying face... I would dry up my tears, say bye to guy behind the counter, and walk to work, as if nothing ever happened."

probablement jamais

l'histoire se répète sans arrêt et pour le moment, rien ne montre que nous sommes dans une situation contraire

un genre d'équilibre en quelque sorte ... jusqu'à ce que quelqu'un appuie sur le gros bouton rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...