Aller au contenu

Débutant sous Linux


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je voudrais me lancer dans Linux et je suis assez intéressé par la distribution Mandriva, qui me semble assez intéressante pour un débutant.

Par ailleurs je vois que pour la dernière version la LE2005 il existe différentes "versions" estempillés x86, i586, etc.... je crois que cela dépend du processeur de la machine, pour ma part j'ai un AMD Athlon XP 32 bits, donc voilà est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quelle version je dois prendre exactement pour ma machine.

Je vous donne ma config entière au cas où :

carte mère Abit NF7-S rev 2.0

AMD Athlon XP 3200+

1 go de mémoire Corsair

ATI Radeon 9800 pro

Voilà, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, j'attends vos conseils.

Merci.

ps : un lien vers le téléchargement de l'ISO serait un petit plus très agréable :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je débute en linux et j'ai installé la mandrake LE 2005, je crois avoir télécharger la version i586 (j'ai un XP 2400+) et je n'ai pas de soucis pour l'instant. pour télécharger toutes les mandrake c'est ===>ICI

edit : tuXXX je t'ai grillé pour 2s :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi "débutant" sous Linux, j'ai la Mandrake 10.1 (Mandriva de nos jours!) et c'est une distrib' assez simpa et facile...

Mon prof (qui est sous Linux depuis que ça existe il me semble! il est trop balèze!), ma conseillez SuSe aussi...

pour les pros, est-ce que SuSe est bien pour un débutant (enfin qqun qui connait la base de Linux mais sans plus)... ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suse est bien aussi pour un débutant

Ouais, bof ... 2 gestionnaires de packages (Yast, Apt4rpm) l'un venant pour combler les limitations de l'autre, un multimédia qu'il faut désinstaller complètement sinon il ne sert à rien ...

Sous Mandriva, il y a plus de paquets, il y a urpmi qui marche nickel et le multimedia prêt à fonctionner, juste la librairie css sur plf à installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour vos conseils, je vais donc me lancer sur la mandriva LE2005, mais j'aurais une autre petite question, est-ce que vous connaissez un site où je pourrais trouver des logiciels dédiés exclusivement à Linux, je pense à un site du style www.telecharger.com mais où les logiciels seraient des logiciels destinés aux distributions Linux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour vos conseils, je vais donc me lancer sur la mandriva LE2005, mais j'aurais une autre petite question, est-ce que vous connaissez un site où je pourrais trouver des logiciels dédiés exclusivement à Linux, je pense à un site du style www.telecharger.com mais où les logiciels seraient des logiciels destinés aux distributions Linux.

Merci.

tu vas bien vite découvrir que ta question n'a pas beaucoup de sens :transpi:

sous linux ca fait bien longtemps que l'on ne va plus sur un site pour chercher des logiciels, en tout cas pas comme tu l'imagines.

les distributions linux modernes utilisent ce que l'on appelle un gestionnaire de paquets (donc de logiciels). Tu pourrs tout installer via ce logiciel. Pour que le gestionnaire de paquet sache ou aller chercher les ligiciels il faut lui donner un certain nombre de média (des sites ftp) contenant les logiciels.

le gestionnaire de paquets s'appelle urpmi, tu trouvera toutes les infos pour bien le configurer (média) et bien l'utiliser dans le tuto Mandrake (déja donné plus haut mais aussi dispo dans bandeau de titre ou topic meilleurs sujets ou ma sigature...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on aime vraiment les sites de téléchargement et qu'on ne trouve pas son bonheur dans les paquets fournis par sa distribution, on peut toujours aller voir du côté de sourceforge.net, freshmeat.net, ...

On peut toujours trouver de nouvelles sources.

Souvent ce n'est pas parce qu'un logiciel ou type de logiciel n'existe pas en version "packagée" (désolé pour l'anglicisme) que l'on est bloqué.

Enfin on est libre, quoi.

My 0,02 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

je confirme que suse est vraiment pour les debutants et je confirme aussi que suse n'est pas multimedia a peine installe... faut aller chercher les codecs libdvdcss etc en fait a la base elle ne sait lire que des mp3 mais sinon elle est tres jolie :) et bien foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour vos conseils, je vais donc me lancer sur la mandriva LE2005, mais j'aurais une autre petite question, est-ce que vous connaissez un site où je pourrais trouver des logiciels dédiés exclusivement à Linux, je pense à un site du style www.telecharger.com mais où les logiciels seraient des logiciels destinés aux distributions Linux.

Merci.

comme duke :

Linux pour rajouter un logiciel, c un plaisir :fou:

Pas de prise de tete enorme :

nomdelacommande nomdupackage

et poum, un nouveau logiciel est telechargé puis installé :chinois:

Pour toi, sur mandriva, la commande sera : urpmi

pour suse, c : yum

sur debian, ubuntu,knoppix : apt-get

et je pense que j'en oublie :chinois:

(bon bien sur, y'a quelques parametres/options a mettre, mais generalement c super simple :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme duke :

Linux pour rajouter un logiciel, c un plaisir :chinois:

Pas de prise de tete enorme :

nomdelacommande nomdupackage

et poum, un nouveau logiciel est telechargé puis installé :mdr:

Pour toi, sur mandriva, la commande sera : urpmi

pour suse, c : yum

sur debian, ubuntu,knoppix : apt-get

et je pense que j'en oublie :mdr:

(bon bien sur, y'a quelques parametres/options a mettre, mais generalement c super simple :))

Oublie pas emerge sous gentoo :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D

c'est un gestionnaires de sources ca, pas de package !!!

Comment ca je sors ? :D

on ne discute pas avec portage! :D;) c'est vraiment surpuissant (comme les autres je pense, mais surement en mieux ;) ). En tout cas on y prend tres vite gout plutot que de chercher partout les logiciels sur le net (et bien souvent les cracks derriere :| ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...