Aller au contenu

Plusieurs problèmes


Messages recommandés

Salut à vous linuxien.

Je viens de passer du côté linux de la force. J'ai quelques problèmes de réseau sous linux (mandrake 2005 limited edition). Je l'ai configuré comme sous windows (même Ip, masque réseau...) mais celuine fonctionne pas. Je ne peux donc pas accéder à mon routeur. J'aimerai savoir si certain routeur sont incompatible linux ? Je pense que c'est peut-être les pilotes (bien que ma carte réseau soit reconnue), mais je n'arrive pas à installer les pilotes de ma carte mère. A ce propos, doit-on être en root pour installer un logiciel ? Y'a t-il un site qui parle des extensions des fichiers linux, car je ne sais pas à quoi correspond .sh et .run (=.exe ??). Si il faut passer en mode console pour installer les logiciels, existe-il un logiciel quile fait pour nous ? J'ai crée une partition de boot comme indiqué dans un tuto de ce forum, mais le boot c'est crée aussi dans la partition principale, qu'est ce qui change. La partition de swap créée est-elle automatiquement utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelle toi le 1., 3. et 5. :zarb:

normalement, il n'y a pas de probleme pour acceder à ton routeur. Es-tu sûr que ton routeur ne t'attribu pas un adresse ip en DHCP, auquel cas tu utilise le centre de controle mandrake pour créer une nouvelle interface LAN (ben oui, c'est un réseau local, d'une seule machine, ok, mais c'est quand même un réseau local), et tu le mets en DHCP.

pour installer un logiciel, il faut forcement être root. c'est toute la puissance en matière de sécu des systemes UNIX... donc si tu veux installer un logiciel, tu lance le centre de controle de Mandriva, tu va sur installer des logiciel, et tu cherches ce qui te plaît...

il me semblait d'ailleurs, que dans la doc, on en parlait, de ça... :iloveyou:

un truc qui s'appelle easyurpmi, peut-être? :D

une extension à un fichier ne veut rien dire! ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans... c'est pour ça que bon nombre de virus se trimbale en .zip, .jpg alors que ce sont du code executable. Sous UNIX, un fichier est executable, s'il possède des droits en execution (noté x dans les droit - un truc du style rwxr-xr-x par ex.). donc une image jpg peut très bien devenir exécutable, pour peu qu'on ait des droit en exécution dessus :D

généralement, les .sh sont des script shell (donc un condesé de lignes de commandes - un peu comme les .bat de dos) et les .run sont un mix entre shell et code executable (généralement, les installeurs de jeu ou de programme bizzares)

pour ton boot : tu devrais lire le tuto de rem sur le fstab et les systeme de fichier, ça sera bien mieux expliqué que si je t'en disais trois mots ;)

voilà voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...