Aller au contenu

Màj possible Mandrake 10.0 vers 10.1 ?


Messages recommandés

Et sinon, dans l'hypothèse que je fasse du vrai multiboot, j'ai 2-3 questions

Scaramouche dit ça :

au démarrage il te sera alors proposé de booter sous windows ou linux et tu peux régler ton choix par défaut pour qu'au bout de tant de secondes ça démarre soit sous linux, soit sous windows. (y'a un topic sur les bootlader)
Ok mais est-ce que Linux est capable de détecter plusieurs installations de Windows XP ? J'ai XP Home et XP Pro installés sur mon disque dur master.

Il dit aussi :

si tu veux (ou quand tu voudras) desinstaller ta mandrake, il te suffira de le faire avec le CD / DVD d'installation et ça te rétablie la MBR telle qu'elle était avant... c'est à dire que avec windows.
Bon, aucun rapport avec la désinstallation, mais si je retire le disque dur où est installé Linux, que se passera-t-il ? La MBR de Windows sera-t-elle automatiquement réactivée, Linux n'étant plus accessible ? Où est-ce que je ne pourrait plus booter du tout sur XP ?

Je demande ça car le disque où sera installé Linux est un vieux disque, et j'ai peur qu'il ne rende l'âme...

Et il dit ça aussi :

d'ailleurs il faut faire attention si tu réinstalles windows après avoir installé linux, il n'est pas prêter et va ré-écrire la MBR pour lui tout seul.
Il y a de fortes chances pour que je réinstalle Windows XP Pro plusieurs fois à l'avenir. Comment dois-je procéder pour rétablir Lilo sur le trône ?

Si je capte bien tout, il me suffit de réinstaller une de mes deux versions de WinXP pour retrouver la MBR de Windows XP ?

@+

P-S : Bon ok ça fait 4 questions... on n'est pas à une près... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'avais viré le disque linux, lilo (disque windows à l'époque) avait perdu les pédales... donc pas cool

Pour moi la meilleure solution est de séparer windows/linux...

Comme ça, pour tous les jours, démarrage sur le disque linux, y'a un choix pour windows, et au pire si tou crashe, pour démarrer windows, un tour dans le bios, et hop, disque dur windows...

Et passer le disque windows en boot pour l'install de windows, comme ça il ne casse pas tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en passant : à quand le support stable du NTFS sur Linux ? :incline:

Toutes pes partitions de données sont en NTFS ... je dois jongler avec la lecture seule et feinter en passant par SAMBA sur localhost pour écrire :kimouss:

:sms:http://www.jankratochvil.net/project/captive/

Le principe du projet :

- récuperer les drivers ntfs de M$ dans C:\WINDOWS\... ou les télécharger directement sur winUpdate :D

- les faire tourner avec wine !!

Sachant qu'il faut une license winXP en règle... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites choses:

pour tes craintes sur le multiboot, si tu as un lecteur de disquettes une alternative est d'installer lilo sur une disquette, ainsi si tu retires la disquette tu démarres sous windows, et si elle est en place tu as le choix.

Pour tes 2 install de windows, ce qui va se passer en fait c'est que lorsque dans lilo tu vas sélectionner windows, tu arriveras sur l'ecran de sélection d'os que tu as actuellement.

Tu peux aussi rajouter dans le bootloader de windows une entrée pour linux:

http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemultiboot.html#linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu te fais beaucoup peur pour pas grand chose : aucun système libre n'effacera des données sans te le demander préalablement. Il n'y a que si toi tu te plantes, qu'il y a un risque de perdre tes données.

en général, on dit que l'installe de Linux pose un risque par qu'il y a toujours un tas d'idiots qui ne cherchent pas à se documenter sur la question avant, et finissent toujours par cliquer sur le mauvais bouton qui fait beaucoup de mal.

Dès lors que tu prends la peine de te renseigner un peu, de demander conseil et de faire attention à ce que tu fais, le risque est voisin de zéro... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi rajouter dans le bootloader de windows une entrée pour linux:

http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemultiboot.html#linux

Ok, donc avec ça je peux avoir un Windows/Linux séparés et booter sur l'un ou sur l'autre sans passer par le bios... Ai-je raison ?

Nouvelle question qui me turlupine : si je débranche le disque avec mes deux Windows pendant l'installation de Linux sur l'autre disque, Linux va de toute façon installer Lilo, non ? Ou alors il ne l'installe que s'il détecte un autre OS ?

Et si jamais il installe Lilo, et l'utilise bien sûr, que se passera-t-il quand je rebrancherai le disque Windows ?

Et enfin : Si Linux s'installe sur le disque slave, faut-il que je passe la petite "languette" en master ?

Et la partition de Windows XP Home (mon xp principal) est actuellement C:, si Linux s'installe et qu'il considère la partition sur laquelle il est installé comme la première (1er disque et 1ère partition). Que va-t-il se passer pour XP ? Si ça change, le menu de boot de win xp ne sera alors plus valide, et donc ça veut dire plus de boot sous XP... ;)

Merci pour vos réponses...

P-S : Lorinc : Ben je suis un Windowsien, je me demande quel utilisateur de Windows ne s'est jamais inquiété en installant Linux sur la même bécanne... Si j'installais Linux sur mon vieux PII 400 MHz 128 Mo RAM, je ne me ferais pas autant de soucis... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis un Windowsien, je me demande quel utilisateur de Windows ne s'est jamais inquiété en installant Linux sur la même bécanne

Moi !

Jamais en installant les versions sucessives de Mandrake je n'ai affecté en quoique que ce soit la partition XP, c'est presque dommage d'ailleurs ...

Si par erreur, tu choisissais (si tu te décides à installer Mandriva, que de questions !) de ne pas garder linux, on peut facilemlent rétablir le MBR comme il l'était avant l'arrivée de linux.

Sinon, tu as la solution de booter avec une disquette mais ça ne peut être que provisoire ... car c'est un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi !

Jamais en installant les versions sucessives de Mandrake je n'ai affecté en quoique que ce soit la partition XP, c'est presque dommage d'ailleurs ...

Ha bon ! Tu peux donc booter sur Windows et Linux sans pb... Mais c'est de la chance ça... le hasard !

Mais moi avec ces trucs de problèmes de boot sur XP, je n'ai plus très envie de choisir le multi-boot... :censored:

(si tu te décides à installer Mandriva, que de questions !)

Comme je viens de le dire, je ne vais pas faire de multi-boot sous peine de perdre XP... Alors donc je préfère installer Linux séparé de XP, et là ça génère chez moi un certain nombre de questions...

Si par erreur, tu choisissais (si tu te décides à installer Mandriva, que de questions !) de ne pas garder linux, on peut facilemlent rétablir le MBR comme il l'était avant l'arrivée de linux.

Ha bon c'est une erreur de ne pas garder ou de ne pas installer Linux... :aimerien: Cela ne devrait pas être mon cas...

Pour rétablir la MBR, je sais comment on fait, on m'a expliqué... :mdr: Mais j'ai peur de me gourer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon c'est une erreur de ne pas garder ou de ne pas installer Linux... laugh_pci.gif

Tu m'as bien compris ...

Tu peux donc booter sur Windows et Linux sans pb... Mais c'est de la chance ça... le hasard !

Le hasard qui se renouvelle à chaque fois, je pense que je devrai jouer au loto...

D'ailleurs avec lilo, tu peux booter sur Windows ( :yes: ) et sur plusieurs linux .

Par exemple, chez moi j'ai Mandriva avec kde 3.3.2 sur une partition, sur une autre Mandriva avec des rpms cooker et kde 3.4, j'ai Debian Sarge ailleurs et j'essaie très souvent d'autres distribs (Suse,Aurox,Fedora,Conectiva,Slackware et d'autres plus obscures...) et je n'ai jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors peut-être que les versions récentes de Mandrake gèrent mieux le multiboot.

Je repose donc 3 questions précédentes :

si je retire le disque dur où est installé Linux, que se passera-t-il ? La MBR de Windows sera-t-elle automatiquement réactivée, Linux n'étant plus accessible ? Où est-ce que je ne pourrait plus booter du tout sur XP ?

Je demande ça car le disque où sera installé Linux est un vieux disque, et j'ai peur qu'il ne rende l'âme...

Il y a de fortes chances pour que je réinstalle Windows XP Pro plusieurs fois à l'avenir. Comment dois-je procéder pour rétablir Lilo sur le trône ?

Si je capte bien tout, il me suffit de réinstaller une de mes deux versions de WinXP pour retrouver la MBR de Windows XP ?

Voilà... c'est tout

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'embête vraiment, tu le fais en plusieurs étapes :

1) Disque dur windows seul branché, installation de windows (sans doute déjà fait...)

2) Disque dur linux seul branché, installation de linux (avec installation dans le mbr de ce seul disque)

Après, un petit tour dans le bios à chaque fois pour mettre le disque windows comme boot ou le disque linux (avec lilo/grub) comme boot...

Bon, puisque ce n'est pas pratique, autant mettre toujours le disque linux et rajouter windows dans le bootloader (mais le mbr du DD windows reste inchangé)

Après, en cas de réinstall de windows, enlever temporairement le DD linux pour éviter que windows casse tout

(PS : en fait, pas besoin de débrancher les disques, désactiver dans le bios suffit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, lilo/grub sont fait pour gérer le multi-boot, c'est leur principale fonction, donc comme le dit tuXXX, tu devrais lui laisser s'occuper de tout ça.

Si tu as peur pour ton MBR du disque win, alors passe le disque linux en master, et lilo/grub te permettra de charger tous les OS de ton ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...