Aller au contenu

Màj possible Mandrake 10.0 vers 10.1 ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Suite à un précédent post dans la partie Windows, je suis maintenant d'attaque à installer Nunux en plus de XP Home et de XP Pro (un peu marre de Billou... envie de prendre l'air...).

Sur le P2P, je n'ai trouvé que, en version 3 CD, Mandrake Linux 10.0. J'ai également trouvé la version 10.1, mais en 6 CD, alors non-seulement il me faudrait plusieurs semaines pour télécharger 6 fichiers ISO, mais en plus je suis à court de CD, j'en ait plus que 3, les 3 derniers...

Alors je suis donc en train de downloader la version 10.0 sur Overnet Lite, et je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre à jour vers la 10.1 sans tout retélécharger ? Existe-t-il un site permettant de mettre à jour Mandrake (un peu comme Windows Update, mais sans les mises à jour de sécurité ;) ) ? Et est-ce gratuit ?

Merci d'avance pour votre aide...

Un Windowsien qui n'arrive pas à ouvrir la fenêtre pour respirer, et qui veut aller faire un ptit tour au pays des pingouins... et plus qu'un ptit tour si affinités... :yes:

EDIT : Mince, je me suis trompé ! La version que je télécharge est une version 4 CD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,

Je suis ultra débutant en Linux, j'ai juste eu l'occasion de le tester en live CD avec Knoppix et Ubuntu live cd...

Ubuntu a l'interface Gnome et pas KDE. Je n'aime pas Gnome, c'est trop sombre, trop triste, je préfère KDE...

Merci pour ce lien...

Tu as parlé de Mandriva, j'aimerai savoir s'il y a beaucoup de différences entre Mandrake Linux 10.1 et Mandriva Linux 2005 Limited Edition ? Je viens de chercher le terme Mandriva sur mon logiciel P2P, et j'ai trouvé soit la version 6 CD (un peu lourd à digérer quand même...), soit la version 1 DVD... Je suis prêt à acheter un DVD R si Mandriva vaut le coup...

Qu'en pense-tu ?

Merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,

Je suis ultra débutant en Linux, j'ai juste eu l'occasion de le tester en live CD avec Knoppix et Ubuntu live cd...

Ubuntu a l'interface Gnome et pas KDE. Je n'aime pas Gnome, c'est trop sombre, trop triste, je préfère KDE...

Merci pour ce lien...

Tu as parlé de Mandriva, j'aimerai savoir s'il y a beaucoup de différences entre Mandrake Linux 10.1 et Mandriva Linux 2005 Limited Edition ? Je viens de chercher le terme Mandriva sur mon logiciel P2P, et j'ai trouvé soit la version 6 CD (un peu lourd à digérer quand même...), soit la version 1 DVD... Je suis prêt à acheter un DVD R si Mandriva vaut le coup...

Qu'en pense-tu ?

Merci....

j'ai testé mandrake il y a longtemps, la 8.0, et j'étais vraiment nul et je n'ai rien reussi à faire.

ceci dit mandrake a bien évolué depuis et la version 10.1 semble etre une des meilleures pour le débutant.

je n'ai aucune idées des différences entre la 10.1 et la limited edition, je pense que les différences sont minimes. Regarde sur google pour plus d'infos.

Si tu ne veux pas t'emmerder à télécharger des cd, tu peux aussi acheter la version boite de mandrake, ca doit tourner dans les 50€. L'avantage de cet achat est que tu disposera d'un manuel papier bien rempli.

Il existe Kubuntu, identique à ubuntu sauf qu'il y a KDE par défaut! Kubuntu existe en live cd (idéal pour se faire une idée de la distrib sans rien installer)

par ici pour kubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je crois que je vais télécharger Mandriva 2005 DVD, et je la graverai...

Mais j'apréhende le moment du premier boot... Et si je ne pouvais plus booter sur Windows ? Ca peut arriver ?

Il faut que j'en sache plus sur le multi boot, je n'ai pas envie que ce soit Linux qui gère le boot, je veux que ce soit XP...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je crois que je vais télécharger Mandriva 2005 DVD, et je la graverai...

Mais j'apréhende le moment du premier boot... Et si je ne pouvais plus booter sur Windows ? Ca peut arriver ?

Il faut que j'en sache plus sur le multi boot, je n'ai pas envie que ce soit Linux qui gère le boot, je veux que ce soit XP...

@+

vaut mieux que tu sauvegarde tes données, c'est plus prudent :francais:

regarde sur PCI y a un super tuto Mandrake et plein de tutos pour bien commencer sous linux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je crois que je vais télécharger Mandriva 2005 DVD, et je la graverai...

Mais j'apréhende le moment du premier boot... Et si je ne pouvais plus booter sur Windows ? Ca peut arriver ?

Il faut que j'en sache plus sur le multi boot, je n'ai pas envie que ce soit Linux qui gère le boot, je veux que ce soit XP...

@+

Le boot loader de la distrib mandriva le fait tres bien.

Il existe de nombreux tutos pour passer de l'une à l'autre des versions sans devoir graver, un des meilleurs étant celui là : http://esfa.chez.tiscali.fr/installiso2.html

La le 2005 apporte pas mal de chargement (KDE 3.3 et bientot 3.4, drakstat bien pratique :transpi: des outils de configuraiton améliorés... http://www.mandriva.com/products/limited-edition pas de changements majeurs, jste desevolutions, un meilleur suport du wifi et des ordi portables, nouveau matos) mais la 10.1 est également un très bon cru.

Bien sur la distrib la plus attendue est la Mandriva 2006 qui va intégrer des outils de connectiva !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci hommedaffaire...

Je vais télécharger Mandriva 2005, et 2006 quand elle sortira. J'espère que la mise à jour s'effectuera facilement...

Et le fait de désinstaller Mandriva rétablit le menu de boot de XP ou non ?

Juste pour info, Mandriva sera installé sur un partition de mon second disque dur en slave...Je ne comprend pas comment Linux peut-il gérer le boot s'il n'est pas installé sur le disque master ? Il va modifier des trucs dans la partition d'XP ?! Désolé, mais ça me fait un peu paur tout ça...

pour ipphy : Pas de prob pour les sauvegardes, j'ai une partition pour mes données... :transpi:

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAArgh :mad2: !!!

C'est quoi ça ? :mad2:

linux5xs.png

Ch'ais pas ce qu'il m'arrive d'un coup, mais j'ai plus du tout envie d'installer Linux... :mad2:

Y a pas à dire... c'est quand même compliqué ! :8

Bon, après réflexion, j'ai pas envie de perdre mon Windows à cause d'une connerie, tant pis pour Linux... On verra en 2037, quand j'aurai un PC à foutre en l'air... :zarb:

C'est dommage, ça me tentait bien l'aventure Linux, mais là Tux tu viens de me couper l'appétit, d'autant plus que je ne t'avais réservé que 5 Go d'espace disque, et tu en demande bien plus...

Vive Windows (après réflexion...) ! :chinois:

@+ et désolé du dérangement... Je vais garder mon XP, c'est moins dangereux ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai prévu que 5 Go, sur mon vieux dd de 9.30 Go... Ca ne va sûrement pas suffire...

Ensuite je ne vois toujours pas comment et pourquoi Linux peut, veut et se permet de gérer le boot :mad2: ! J'ai pas envie de perdre Windows, moi... ni d'avoir à le réinstaller... :chinois:

Déjà cette histoire de gestion du boot par Nunux m'est restée en travers de la gorge, malgré que hommedaffaire m'ait rassuré...

Et ensuite cette histoire de "double partition" (il n'en faut qu'une sous Windows, pas de complications !), c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Je dois passer pour un anti-linux comme ça, je sais, mais comprenez que je suis un pur Windowsien, j'ai peur du monde inconnu... Windows me parait si simple et Linux si compliqué...

Et puis comment on les crée ces 2 partitions ? En quel format ?

Non désolé, mais je jette l'éponge, j'abandonne... Je m'était juré qu'un jour j'installerai Linux sur ma bécanne, mais c'est peine perdue... Je ne suis pas du niveau, il n'y a que les initiés qui peuvent toucher à Tux. Les autres c'est Windows, ou Mac...

Je suis vraiment navré... :mad2: Je crois que je vais arrêter de dire que Linux c'est bien, Linux c'est super... car derrière cette image se cache la réalité : Linux est trop compliqué, et je suppose que l'on se plante facilement...

Je vois que malheureusement le gratuité à un prix, c'est décevant !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je ne vois toujours pas comment et pourquoi Linux peut, veut et se permet de gérer le boot :mad2: ! J'ai pas envie de perdre Windows, moi... ni d'avoir à le réinstaller... :mad2:

Déjà cette histoire de gestion du boot par Nunux m'est restée en travers de la gorge, malgré que hommedaffaire m'ait rassuré...

Le monde à l'envers :zarb:

C'est Windows qui se permet de gérer le boot et ne sait booter que lui-même.

Tu inverse les rôles :8

Et ensuite cette histoire de "double partition" (il n'en faut qu'une sous Windows, pas de complications !), c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

1.) C'est enfantin

2.) C'est facultatif. Si tu veux faire à l'arrache sur une unique partition tu peux.

3.) Moi pour Windows j'ai 3 partitions : Systeme / Swap / Données

Je dois passer pour un anti-linux comme ça, je sais, mais comprenez que je suis un pur Windowsien, j'ai peur du monde inconnu... Windows me parait si simple et Linux si compliqué...

T'as l'air de vouloir faire du compliqué avec du simple :chinois:

Et puis comment on les crée ces 2 partitions ? En quel format ?

Y a un assistant pas à pas dans l'install, c'est pas fait pour rien :mad2:

Je suis vraiment navré... :| Je crois que je vais arrêter de dire que Linux c'est bien, Linux c'est super... car derrière cette image se cache la réalité : Linux est trop compliqué, et je suppose que l'on se plante facilement...

Je vois que malheureusement le gratuité à un prix, c'est décevant !

:mdr:

C'est pas parce que t'es habitué à Windows quer Linux est compliqué. C'est juste que les utilisateurs de Windows sont souvent des grand-père pour qui on ne peut pas bouger 3 icones sans qu'ils soient perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que malheureusement le gratuité à un prix, c'est décevant !

:chinois:

la gratuité a un prix, celui de te faire (un tout petit peu) réfléchir.

mandriva a une interface graphique lors de l'installation, celle ci est très claire, bien plus claire que celle de windows (les mandrakeux confirmeront)!

si tu as peur de perdre des donnée et windows, utilises un disque dur exprès pour linux!

C'est vrai que 5 go c'est un peu ric-rac, mais 10 c'est suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Avec tout ça vous commencez à me redonner le moral, mais ce n'est pas encore assez pour me convaincre d'installer Linux... :mad2:

Alors donc je suis d'accord de faire tout ça pour offrir 9.30 Go d'espace à Linux (il y est écrit 10 sur l'article de PCI, mais 700 Mo près...) :

- Virer Windows 98 SE qui occupe un peu plus de 5 Go

- Créer une partition de 10-20 Go sur mon dd principal pour mes données perso

- Transférer mes données de la seconde partition de l'ancien disk vers la nouvelle partition citée ci-dessus

Voilà si vous avez bien compris donc, Linux sera installé sur un disque dur à part. Donc normalement en cas de problème de démarrage sur Windows, si Linux m'en empêche (désolé, j'ai encore peur...), il me suffira de retirer le disque Linux pour booter sur Win ?

Dans le cas d'un disque à part, dois-je encore avoir peur de perdre TOTALEMENT l'accès à Windows ?

Voilà, si toutes ces réponses s'avèrent convainquantes, je n'aurai plus qu'à me préparer psychologiquement et intellectuellement pour installer Nunux... Mais si ce n'est pas le cas... Ben... Windows risque de m'accompagner toute ma vie... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Avec tout ça vous commencez à me redonner le moral, mais ce n'est pas encore assez pour me convaincre d'installer Linux... :francais:

Dans le cas d'un disque à part, dois-je encore avoir peur de perdre TOTALEMENT l'accès à Windows ?

c'est pas a nous de te convaincre d'utiliser linux!

pourquoi/comment passer au libre

si tu installes linux sur un disque séparé de windows il n'y aura aucuns problèmes :francais: , si jamais tu peu pas blairer linux, tu formtes le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en formattant le disque je retrouve mon menu de boot XP...

Non, je n'en arriverai pas à ne pas blairer Linux (j'ai beaucoup aimé le live CD Knoppix), seulement ça me paraîtra compliqué, en particulier avec la fameuse "Konsole" et toutes ses commandes. Pour vous c'est facile, mais pour un débutant... Et puis il y a le "root" et tout machin truc bordel...

Et puis je me demande encore comment je vais bien pouvoir installer mon modem Sagem F@st 800 si mon CD ne propose rien pour Tux... Est-ce que Linux peut l'installer tout seul ? Je sais qu'il est capable de reconnaître de nombreux périphériques sans installer quoi que ce soit alors je pense que pour mon modem ça doit être idem...

Ensuite je m'initierai à l'art d'installer un logiciel sous Linux, avec pour commencer une bonne assiette de Panda rouge 1.0.3... :francais: Mais ça c'est une autre histoire...

Bon voilà, si vous avez encore des réactions, n'hésitez pas ! Toutes vos info sont bonnes à prendre ! :francais:

Je mets le topic en résolu...

@+ et merci à tous ceux qui m'ont apportés des infos... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en passant : à quand le support stable du NTFS sur Linux ? :francais:

Toutes pes partitions de données sont en NTFS ... je dois jongler avec la lecture seule et feinter en passant par SAMBA sur localhost pour écrire :francais:

Ha, Linux n'est pas compatible en écriture sur NTFS ?

Chouette, au moins ça me confirme qu'il ne touchera pas à XP ! :francais:

Merci pour cette info !

Sans le vouloir, tu viens encore plus de me rassurer sur le boot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, Linux n'est pas compatible en écriture sur NTFS ?

Chouette, au moins ça me confirme qu'il ne touchera pas à XP ! :francais:

Merci pour cette info !

Sans le vouloir, tu viens encore plus de me rassurer sur le boot !

pas con ta remarque :francais:

par contre si linux te plait et que dois toujours utiliser windows pour une raison ou une autre, ce serait bien de faire une partion en FAT32 pour tes données (car le fat32 est lu et écrit sous linux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas con ta remarque :francais:

par contre si linux te plait et que dois toujours utiliser windows pour une raison ou une autre, ce serait bien de faire une partion en FAT32 pour tes données (car le fat32 est lu et écrit sous linux).

Pas de problème, ma partition spéciale données perso (mp3, photos, programmes d'installations (pour Windows :francais: ) est toujours en FAT32 ! Je faisait ça pour quelle soit accessible depuis Windows 98 SE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, ma partition spéciale données perso (mp3, photos, programmes d'installations (pour Windows :francais: ) est toujours en FAT32 ! Je faisait ça pour quelle soit accessible depuis Windows 98 SE...

ben c'est nickel, t'as plus qu'a passer à l'action :francais:

n'hésite à télécharger le manuel de ta mandriva sur le net :francais:

http://www1.mandrivalinux.com/fr/fdoc.php3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr pour le bootloader, il vaut mieux débrancher le DD windows si on veut 2 système séparés...

Je ne sais pas comment mandrake gère ça mais :

1) quand on débute, on peut se gourer

2) je me souvient que la mandrake 9.2 faisait pas ça très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bootloader de la mandrake, c'est lilo

au démarrage il te sera alors proposé de booter sous windows ou linux et tu peux régler ton choix par défaut pour qu'au bout de tant de secondes ça démarre soit sous linux, soit sous windows. (y'a un topic sur les bootlader)

si tu veux (ou quand tu voudras) desinstaller ta mandrake, il te suffira de le faire avec le CD / DVD d'installation et ça te rétablie la MBR telle qu'elle était avant... c'est à dire que avec windows.

d'ailleurs il faut faire attention si tu réinstalles windows après avoir installé linux, il n'est pas prêter et va ré-écrire la MBR pour lui tout seul.

mais je pensais que c'était bien expliqué dans le test de duke ça non ?

pour les types partitions, tu as le topic débuter sous linux qui est très utile... tu devrais vraiment lire les différents liens qui t'ont été donnés ici.. ça t'apprendrait pas mal de choses :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

TuXXX : Si les deux OS sont vien séparés, je devrais alors passer par le bios pour booter soit sur le disque master, et donc retrouver le menu de démarrage de XP, ou soit sur le disque slave, pour booter sur Linux...

C'est bien ça ? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...