Aller au contenu

Démarrage lent sous Mdk 10.1


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant Mandrake 10.1, lors du démarrage, il n'y avait pas de problème, ça rentre tout de suite dans KDE. Je suis le seul user et j'ai configuré pour rentrer directement sous mon user habituel.

Tout marchait au poil.

Puis, plus tard après, le démarrage se fait long.

- Boot du bios (rapide)

- Ecran Lilo de Mandrake 10.1 (rapide)

- Ecran de check avec les [OK] verts (temps normal pour tout le monde)

- Ecran de démarrage bleu de mandrake 10.1 (vous suivez?)

(Là, d'habitude, c'est rapide et ça passe au splash de KDE et ecran de démarrage de KDE et c'est rapide, disont 30 secondes)

- 5 minutes d'attente

- Ecran de démarrage de session KDE (comme si on se logguait)

- Et hop terminé

Je trouve ça bizarre.

Je fait CTRL+ALT+F1, je me logue en root durant l'attente, il se logue sans problème.

Mais je me logue en user, il traine pendant 5 minutes (durant l'attente je précise).

Le disque dur n'a pas l'air de swapper (la LED ne clignote pas), il swappe au bout des 5 minutes, normal il lit les configs de KDE.

Donc je conclut que ce n'est pas un probleme de services, modules, long à charger...

A votre avis, ça peut venir de quoi?

J'ai essayé avec "linux acpi off noapci" pareil.

J'espère que j'ai été clair.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais voir ce soir ce que ça donne au niveau des logs de démarrage.

Sinon, j'ai la freebox en ethernet et j'ai vu sur des forums que ceux qui ont la freebox, ont ce petit souci. Une histoire de DNS je pense (les DNS changent à chaque fois je crois).

Déjà, mandrake s'est configuré en réseau local DHCP au lieu d'être en ADSL.

Bref, je check les logs et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saintshakajin : J'ai tapé "Esc", ça ne fait rien, ecran bleu de démarage avant le démarage de KDE

Sandeman :

/tmp : je n'ai pas ce répertoire. Faut-il le créer?

/dev/[null|zero] : idem

Pour les logs, j'ai ouvert mais pas grand chose à voir.

Une erreur IrDM... Je relirai demain car j'ai un peu lu en diagonale.

Je vais le trouver ce problem, moi! :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai aussi un problème de lenteur au démarrage de la mandrake : et c'est quand c'est sur le ligne "entrée dans le mode interactif" (quand je fait escape) que ça demande plusieurs minutes...

mais j'ai pas encore eu le temps de voir ce qui faisait ça

(tous les indicateurs sont sur ok sinon (sauf le wifi mais c'est normal))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayez de regler un minimum de services au démarrage, ainsi que de réduire les time-out de tout ce qui touche au réseau (genre le délai d'attente d'une adresse DHCP), on gagne pas mal de temps avec des trucs simples comme ça :craint:

à oui, virez le numlock du démarrage : on peut appuyer pendant que l'ordi fait autre chose (donc on parallelise les processus, chose que ne ferait pas l'ordi tous seul :francais: )

(et vous ne le faites pas : bandes de feignasses... :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc : je sais pas si c'est à cause de l'heure mais je comprend rien a ce que tu as écrit :mdr:

service au démarrage ? tu veux dire les programmes qui se lancent tous seuls ? bah rien... je crois (d'ailleurs faut que j'en configure :transpi: )

pour le coup du time-out ... euh... :craint:

et je parle pas du second paragraphe... :francais:

m'enfin spa grave :francais:

si ça continue, je prendrais le temps de crée un topic maintenant que ma connection internet tiens la route :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement tu a un service qui foire en effet. et comme le disai Sandman: " a vu de nez, pb de DNS ... ou pas de connexion réseau et une config réseau définie, mais ça tourne autour de ça je pense".

C'est simple: tant qu'un service n'est pas démaré/tantédedémaréavecuneerreur , il ne passe pas au suivant , parmis les suivant étant X & KDE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçu du fichier /var/log/syslog


Apr 24 10:57:16 devfsd: Actions devfsd actives: succeeded
Apr 24 10:57:18  perl: drakupdate_fstab called with --auto --add /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 
Apr 24 10:57:19  perl: drakupdate_fstab called with --auto --add /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part1 
Apr 24 10:57:20  kernel: eth0: no IPv6 routers present
Apr 24 10:57:21  perl: drakupdate_fstab called with --auto --add /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part2 
Apr 24 10:57:22  perl: drakupdate_fstab called with --auto --add /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part3 
Apr 24 10:57:24  perl: drakupdate_fstab called with --auto --add /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part4 
[B]Apr 24 11:01:00  CROND[4081]: (root) CMD (nice -n 19 run-parts /etc/cron.hourly) [/B]
Apr 24 11:05:43  kernel: SCSI subsystem initialized
Apr 24 11:05:43  kernel: st: Version 20040403, fixed bufsize 32768, s/g segs 256
Apr 24 11:05:44  kernel: NET: Registered protocol family 23
Apr 24 11:05:44  kernel: IrCOMM protocol (Dag Brattli)
Apr 24 11:05:46  net_applet[4568]: ### Program is starting ###
Apr 24 11:05:49 m gconfd (acouphenix-4620): démarrage (version 2.6.4), pid 4620 utilisateur « acouphenix »
Apr 24 11:05:49  gconfd (acouphenix-4620): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0
Apr 24 11:05:49  gconfd (acouphenix-4620): Adresse « xml:readwrite:/home/acouphenix/.gconf » résolue vers une source de configuration enregistrable à la position 1
Apr 24 11:05:49  gconfd (acouphenix-4620): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 2
Apr 24 11:05:51  kernel: cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!

Avant cette ligne , Apr 24 11:01:00 CROND[4081]: (root) CMD (nice -n 19 run-parts /etc/cron.hourly)

on voit bien qu'il y a 3 minutes 36 avant l'ecran d'invite pour les utilisateurs. Ensuite, je me loggue et hop l'ecran de démarrage KDE fonctionne bien...

Le reste avant, ça défile vite : beaucoup de choses comme services et compagnie en peu de secondes...

C'est dû à quoi à votre avis? :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurai pas un probleme avec ton lecteur CD par hazard ?

parcque derniere ligne:

Apr 24 11:05:51 kernel: cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!

et ligne d'avant:

Apr 24 10:57:24 perl: drakupdate_fstab called with --auto --add /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part4

Bon, ca n'a peut-etre aucun rapport..

et sinon la ligne

Apr 24 11:01:00 CROND[4081]: (root) CMD (nice -n 19 run-parts /etc/cron.hourly) elle veut dire quoi ?.. que le Crond est utilisé pour lancer la commande run-parts ?..

en fait, quand tu boot, si tu appui sur ESC, tu voi le boot s'éffectuer, tu ne pourrai pas simplement nous a quel moment il prend son temps ? ( je veux dire, il bloque quand le boot affiche quoi ? lancement d'un service ? lekel ? etc.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc : je sais pas si c'est à cause de l'heure mais je comprend rien a ce que tu as écrit ;)

service au démarrage ? tu veux dire les programmes qui se lancent tous seuls ? bah rien... je crois (d'ailleurs faut que j'en configure ;) )

pour le coup du time-out ... euh... :p

et je parle pas du second paragraphe... :fou:

m'enfin spa grave :D

si ça continue, je prendrais le temps de crée un topic maintenant que ma connection internet tiens la route ;)

;)

y a pas 400g de plus dans le cerveau d'un homme? :D

:smack: quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...