Aller au contenu

Le Topic du 2 roues motorisé


Will.

Messages recommandés

  • Réponses 5,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...

Je voudrais bien passer mon permis A cet été et peut-être acheter une moto si cela me plaît. J'ai cherché sur Google mais bon si j'ai bien compris il n'y a pas de contrôle technique pour les deux roues (en Belgique :D) mais cela pourrait arriver prochainement (loi européenne ?)

 

Bon bien sûr il faut entretenir son matériel mais est-il vrai qu'il faut régulièrement resserrer la chaîne sur une moto ? j'ai entendu dire ça par un proche mais ignore si cela est vrai...

 

Et quid de l'utilisation en hiver ? Laissez-vous dormir la bête pendant la saison froide ? Et entretien au printemps (ce que compterais faire) ?

 

Merci :D

 

PS : Si je finis par acheter une moto, j'hésiterais entre la YZF-R3 et la MT-07 ABS. Mais je crains que cette dernière soit trop puissante (pas pour la version 35 KW, pour la "vraie") pour un début (même si l'auto-école dispose de MT-07 neuves pour passer le permis, ce qui me fait un peu peur j'avoue :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien sûr il faut entretenir son matériel mais est-il vrai qu'il faut régulièrement resserrer la chaîne sur une moto ? j'ai entendu dire ça par un proche mais ignore si cela est vrai...

pas que ca. faut la graisser, la retendre si elle s'est détendue

+ tous les controles que tu va apprendre lors du passage du permis, les feux, l'huile, le liquide de refroidissement, les pneus, les plaquettes, les poignées, etc..

Et quid de l'utilisation en hiver ? Laissez-vous dormir la bête pendant la saison froide ? Et entretien au printemps (ce que compterais faire) ?

moi je roule toute l'année, mais c'est par choix. y'en a qui hiverne.

après c'est sur que quand tu va hiverner, faut demonter la batterie, la laisser sur un chargeur, faire le plein a toc pour éviter toute rouille dans le reservoir,

ou faire tourner la moto au moins toutes les 2 semaines pour faire circuler le carburant et entretenir la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse, mais je me pose encore des questions :

 

Est-ce possible qu'une moto déraille ?

Lorsque le stationnement d'une rue est payant, et que l'on gare sa bécane sur le trottoir, doit-on payer (toujours en Belgique :D ) ?

Doit-on obligatoirement porter des bottes pour pouvoir rouler ou des chaussures de ville suffisent ?

 

Finalement, j'ai lu (voir http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/yamaha-r3.php (désolé je ne sais plus comment faire de lien "propre")) que la YZF-R3 dispose d'un "système de tension de chaîne automatique". J'ai cherché sur :google: mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Je demanderai à Yamaha à moins que vous ne m'expliquiez comment cela fonctionne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible qu'une moto déraille ?

Dérailler, faut avoir completement oublié de retendre sa chaine pendant des années quand meme, et qu'elle traine par terre.

Donc je crois que ca n'arrive jamais. Une chaine qui pete, ca par contre, ca peut arriver (rare quand meme)

 

Lorsque le stationnement d'une rue est payant, et que l'on gare sa bécane sur le trottoir, doit-on payer (toujours en Belgique :D ) ?

En france, ca peut etre "toléré" suivant les villes... mais ca l'est de moins en moins malheureusement.

 

Doit-on obligatoirement porter des bottes pour pouvoir rouler ou des chaussures de ville suffisent ?

ca dépend : tu tiens a tes pieds ou pas ?

Tension de chaine automatique...

je suis étonné de lire ca, quand je vois cette image : http://www.moto-infos.com/image_cache/640x427/339ff315c06d834c1fea5a6e9dea8eb1/essai_yamaha_yzf_r3_2015_11.jpg

ou on voit clairement les reglages de tension de chaine

Vu le contexte du texte, je parierai plus sur la chaine primaire (et non secondaire). Celle qui controle les soupapes et ou il y a souvent un tendeur de chaine - automatique - (mais peut etre pas sur de petit moteur ou ca serai à la main qu'il faudrait tendre la chaine primaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations  :chinois:

 

Pour mes pieds, j'y tiens oui :transpi: J'imagine que je ne serai pas le seul à changer de chaussures au travail alors :dd:

 

Pour la chaîne, j'ai trouvé sur le site de Yamaha Canada ceci http://www.yamaha-motor.ca/products/details.php?model=4563&group=MC&catId=79〈=fr#fb où il est précisé "tendeur de chaîne de distribution automatique"... ok... primaire ou secondaire alors  :gne:  :mad2:

 

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens partager mon expérience aussi.

Pour ce qui est de l'hivernage, franchement sur une japonaise, il y a rien à faire. Si tu es un peu méticuleux tu fais le plein du réservoir avant l'hiver et tu la fais tourner éventuellement tout les mois. Et encore. Faut pas se prendre trop la tête pour ça, d'autant plus si elle est neuve, elle ne craint pas grand chose.

 

La chaîne doit être contrôlée : tension et graissage. C'est encore plus vrai lorsque tu roules sous la flotte.

Il existe des système de graissage automatique de chaîne à installer qui sont pas cher et qui t'évitent d'en foutre un tartine. Le dosage est souvent réglable. Une vidange tout les ans, changement de liquide de frein quand il vire de couleur (ou tout les 2-3ans) et contrôle des plaquettes et tu peux rouler tranquille. Surtout avec une Jap.

 

L'inconvénient des chaussures de moto, c'est qu'en général elles sont waterproof. Si tu as tendance à transpirer un peu, autant te dire que le soir tu vas bien sentir que tu as quitter tes chausses. Donc personnellement je change. J'en profite pour prendre des bottes encore plus montant pour bien protéger la malléole et la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'inconvénient des chaussures de moto, c'est qu'en général elles sont waterproof. Si tu as tendance à transpirer un peu, autant te dire que le soir tu vas bien sentir que tu as quitter tes chausses. Donc personnellement je change. J'en profite pour prendre des bottes encore plus montant pour bien protéger la malléole et la cheville.

Exactement tout pareil. Botte en moto et je switch avec mes pompes au taff. Comme ça niquel.

 

Pour l'hivernage ça n'existe pas chez moi ^^ Je roule toute l'année même en dessous de 0 (faut l'équipement qui va avec ofc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle gerard ,je vous remercie de m'avoir accepté sur le forum. Je suis passionné de 2 roue depuis l'âge de 14 ans, et me suis inscrit sur le forum pour partager ma passion avec d autre personnes je vous souhaite bonne route à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Il y a 1 heure, Azax a dit :

Le port des gants qui devient obligatoire pour le pilote ET le passager sous peine d'un point de permis et d'une amende on en parle ? 

J'aurais même rajouté une flagellation de 2h avec des orties! :D

s'il faut en arriver là pour faire en sorte que les gens s'habillent convenablement (pour leur sécurité) sur une moto... Tu va me faire croire que tu n'en mets pas toi?
Je sais, on va me dire "Oui, mais l'état en profite, ils font une loi pour nous taxer une fois de +..." Soit.
Mais quand je vois (surtout l'été, curieusement j'en vois moins ces jours ci) certains qui vont sur la route avec un gamin derrière en short tshirt... J'ai envie de lui donner un coup de casque! (au conducteur, pas au gamin). S'il veut avoir mal, c'est son problème, mais il ne fait pas prendre de risque au gamin...

C'est toujours une condition pour qu'une personne monte derrière moi : "tu mets des pompes montantes de préférence, un jean, un blouson et des gants! Il fait chaud? rien à carrer!"

En clair, c'est une mesure qui ne me touche pas, comme la ceinture en voiture... 

Mais j'aime bien le débat, parce que j'ai parfois tord! :D Je veux voir ce que certains ont envie de dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis totalement pour, voir meme de demander que tous les membres du pilote/passagé soit couvert (pas de tshirt, pas de short, etc...) -> je sais que je vais pas me faire des potes parmis ceux qui roulent en harley ^^'

par contre, voir qu'il faut en arriver à ca, voir qu'il arrive à mettre 1 point de moins en plus d'amende, c'est n'importe quoi. Après je sais très bien que c'est pour apaiser certaines catégories d'automobiliste qui voient dans les motards des voyous ... mais bon.
C'est sur que je chialerai pas sur ceux qui vont se faire plumer, mais je trouve ca quand meme débile

 

pire : c'est qu'au permis il faut obligatoirement des gants et des bottes motos/basket type montante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous choque par que les gants soient obligatoires alors que le blouson/pantalon, non?

Les gants, ok c'est utile, mais franchement, quand je vois des gars en deux roues rouler avec des gants mais en short/t-shirt, je suis juste dépité. Donc en cas de contrôle, ils ne risquent rien, par contre si tu as un blouson mais pas de gant, bam, amende? Franchement c'est con... Et s'ils se plantent, ils auront encore leur doigt pour appuyer sur le bouton d'assistance, c'est déjà pas mal.

Ah, mais en fait je sais pourquoi, c'est pour que les CRS et autres forces de l'ordre motorisées puissent continuer à rouler avec leur chemisette mais avec leur gant... D'une logique implacable. Et ils donnent bien l'exemple des bons gestes à avoir.

En France, on fait tout à moitié, et la preuve est encore là... C'est vraiment triste. Et faut-il rappeler que les personnes qui se plantent en moto sans protections adéquates (et donc avec blessures plus graves), c'est en partie la communauté qui paie indirectement leurs soins?

C'est sûr que quand tu roules en 2 roues, tu penses ne pas tomber. Donc osef des protections. Mais en voiture, c'est pareil, tu penses ne pas te planter pourtant la ceinture est obligatoire.

Cependant, le coup des points sur le permis, c'est pas la meilleure solution. Une amende bien catégorisée serait, à mon avis, mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant l'obligation qui dérange (porter un équipement complet est toujours important), mais le fait de punir directement plutôt que de sensibiliser. Même si ça marche toujours mieux quand on touche au portefeuille, c'est quand même pas la meilleure des manières. On en arrive à appliquer les règles par peur de la représaille plutôt que par bon sens. Il y a un excellent article qui aborde ce sujet ici.

Et comme mentionné par @Lyaume, les gants c'est bien, mais c'est pas ça qui sauve des vies. Je dis pas qu'imposer le port du blouson soit une meilleure solution, le coût n'étant pas le même, mais les gants ne sont pour moi pas une priorité.

Et concernant la réduction de la TVA, je pense pas que ça soit finalement une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, keneda212 a dit :

c'est sur qu'il faudrait mais tu peux pas tout mettre d'un coup sans avoir la FFMC qui va gueuler

depuis le temps qu'ils demandent une réduction de la TVA sur l'equipement moto..... enfin c'est toujours mieux que de voir le gilet airbag obligatoire non ? (c'est aussi dans les cartons de l'etat)

C'est clair que  ça risque de gueuler, et je ne pense pas que tout faire à coup de loi et de sanction soit la meilleure idée. Si, comme le mentionne @Dark Sephiroth on privilégiait un peu plus la sensibilisation que la sanction ce serait vraiment top, parce qu'au final trop de loi tue les lois. Et pour ça en France, on est les champion... Mais les résultats ne sont visibles qu'à partir du moment où on touche le portefeuille malheureusement

Concernant la réduction de TVA, malgré tout, sur un achat complet, on gagne vite un petit peu d'argent. Quand on ajoute le casque, les gants, les bottes, le blouson/pantalon ou combi ainsi qu'une dorsale qui va bien, ça chiffre vite. C'est pas forcément un combat où il faut engager toute ses forces, mais le mentionner pour faire avancer le débat c'est bien.

Excellent les articles en tout cas, bien que le 2ème soit un peu moins objectif selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mjklex a dit :

J'aurais même rajouté une flagellation de 2h avec des orties! :D

s'il faut en arriver là pour faire en sorte que les gens s'habillent convenablement (pour leur sécurité) sur une moto... Tu va me faire croire que tu n'en mets pas toi?
Je sais, on va me dire "Oui, mais l'état en profite, ils font une loi pour nous taxer une fois de +..." Soit.
Mais quand je vois (surtout l'été, curieusement j'en vois moins ces jours ci) certains qui vont sur la route avec un gamin derrière en short tshirt... J'ai envie de lui donner un coup de casque! (au conducteur, pas au gamin). S'il veut avoir mal, c'est son problème, mais il ne fait pas prendre de risque au gamin...

C'est toujours une condition pour qu'une personne monte derrière moi : "tu mets des pompes montantes de préférence, un jean, un blouson et des gants! Il fait chaud? rien à carrer!"

En clair, c'est une mesure qui ne me touche pas, comme la ceinture en voiture... 

Mais j'aime bien le débat, parce que j'ai parfois tord! :D Je veux voir ce que certains ont envie de dire

Bien sur que si, je suis quasi tout le temps avec le combo bottes/gants/blousons. Mais la n'est pas le débat. 

ça m'arrive quand je rentre des courses (en moto) de pas récupérer mes gants au fond du sac pour le dernier KM qui me sépare de chez moi. Et surtout pour le coup ça m'arrive assez souvent de prendre du monde derrière moi et même si ils ont des gants ça va pas être des gants homologué car ce ne sont pas des motards -> Donc amende / retrait de point tout ça  )

Après entièrement d'accord que je prend pour des fous/inconsients ceux que je croise en short / t-shirt sur leur gsx r... 

ça me fait penser que j'ai toujours pas de gilet jaune sous la selle .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...