Aller au contenu

[Tuto] Le Mastic - méthode


Alex_83

Messages recommandés

A la suite de demandes de plusieurs forumeurs, voici un petit tuto sur la ( bonne ) utilisation du mastic.

Le Mastic:

Le mastic est un produit utilisé dans de nombreux domaines, notamment la carrosserie, les bateaux, finitions diverses. C'est un m'alange de deux produits livrés séparés.

Le mastic à l'achat se présente sous la forme d'un gros pot (la résine) et un petit tube (le durcisseur). Si vous avec de la chance, vous trouverez aussi une spatule.

Voila à quoi ça ressemble:

general9vi.jpg

La photo ici est en fait du polyester, qui contient des fibres permettant une meilleure solidité, mais le résultat final est identique.

pour ceux qui sont vraiment a fond dedans, voici un lien avec les differents types de mastic

Comment l'utiliser:

La résine contenue dans le pot ne durcit pas. Il faut pour cela y ajouter un peu de durcisseur (c'est bizarre, vu son nom, on y aurait pas cru). Ce melange se fait a environ 3%, c'est spécifié sur chaque boite, mais je vous conseille d'en mettre un peu plus, car parfois ça peut mettre tres longtemps a sécher si on en met juste pas assez, et au pire des cas, ne pas secher. :reflechis:

Effectuer ce melange sur un tas fait a part, sur une surface plastique ou metal de preference. Le durcisseur est souvent coloré, pour que ce soit plus facile de voir si c'est bien mélangé.

Le temps pour appliquer le mastic est relativement court, environ 5 minutes, apres c'est plus la peine, il ne tiendra pas bien.

Cette étape est simple, il suffit d'étaler le matic grossierement, c'est pas grave car après il va etre poncé.

Attendre que ça sèche...

Comment avoir un bon rendu:

Apres tout, c'est bien ça qu'on veut.

Un fois le mastic ou polyester sec, il se ponce tres facilement, sans casser. Meme une meule de dremel ne l'abimera pas. Il est recommandé de le poncer avec un grain moyen (100-200) si vous avez vraiment mis la dose, puis de finir au grain plus fin (400-600) est suffisant d'après moi.

Pour avoir un finition parfaite, poncer au grain 800 ou 1000 à l'eau (la surface est mouillée)

La peinture toutes surfaces accroche tres bien dessus.

Ses utilisations peuvent etre nombreuses et variées, blowholes, rebouchage de trous, moulages éventuels...

C'est mon premier tuto, je ne suis pas un professionnel, de nombreuses choses pourront etre rajoutées, et je me ferai un plaisir de le faire.

Veuillez etre indulgents. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

La résine

Si vous utilisez de la résine qui est déstiné au gros travail (il est préférable d'utiliser du mastic polyestere pour les finitions), il vous faudra ajouter de la fibre de verre trouvable dans tous les magasins de bricolages ou automobiles, le durcisseur est généralement fournis.

Il suffit de placer la fibre de verre puis au pinceau d'apliquer la résine+durcisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention alex 83 le mastic que tu utilise et un mastic de carroserie et il ne pas compatible avec tous il a tendance a bouffer certain type de plastic alors il faut faire un essaye avant de l apliquer moi j en utilse en carroserie et certain arrive a degager une chaleur de presque 50 c° quand il seche et pour les plexis il degage des odeur qui peuvent rendre un plexi bien tranparent legerment opaque !!! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...