Aller au contenu

comment créer un serveur proxy


Messages recommandés

Si tu veux faire un PROXY pour partager la connexion sur un réseau local, SQUID-CACHE est un bon choix comme Daymarvi disait, mais il y a plusieurs "façons" de faire rendu à ce niveau. Ce même ordinateur peu partager la connexion pour les autres postes ou simplement servir de cache HTTP.

Le meilleur choix c'est d'en faire un serveur qui partagera la connexion (nécessite 2 cartes réseaux, ou bien 1 cartes réseau et un modem = 2 interfaces) et de rendre le partage "transparent" (aucune configuration nécessaire aux niveaux des postes clients).

Les 2 programmes à connaitre -> SQUID-CACHE pour la cache HTTP et IPTABLES pour la redirection des informations (NAT).

Si tu veux en savoir plus, t'as qu'à demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour vos réponses...

en fait pour le firewall, j'utilise shorewall pour ma mandrake...donc iptables n'est pas nécessaire...

En ce qui concerne squid, j'envisage effectivement de faire un serveur proxy...

mais étant donné que j'ai 2 pc portables, je dois dans un premier m'acheter un switch pour faire le partage de connexion internet...

Donc est-ce que mon pc-serveur sous linux est nécessaire pour faire le partage internet? je ne pense pas

Ce qui serait intéressant, ce serait effectivement de créer un serveur proxy applicable pour tous les pc avec squid..

Mais d'après ce que tu m'as dit, il faut obligatoirement un pc-serveur qui partage internet et qui utilise squid...à moins d'installer squid sur chaque pc?

A+

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, une fois que ton serveur fais proxy, tout le monde passe par lui, et c lui qui va aller sur le net chercher les pages. Apres il restransfere ce qu'il a choppé au pc qui lui a demandé.

Si ton modem fait routeur, en effet, un switch a acheter, et les 2 pc peuvent se connecter sans que l'un ai besoin de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'est pas obligatoire que le PC qui sera serveur PROXY soit cet équipement qui partage ta connexion. Tu peux simplement dire a tes 2 postes clients d'utiliser le SQUID comme proxy via le port 3128 (ou autre si modifié).

Par contre, si tu envisages d'avoir d'autres personnes qui se connectent localement ou bien d'utiliser tes portables ailleurs, il est préférable que ton serveur SQUID soit également celui qui partage ta connexion puisque il pourra être installé de manière que tes postes clients n'aient aucune configuration réseau. Ce sera tout comme si tu branchais ton ordi dans un router/firewall. "tout sera transparent pour l'usager."

Ça exige un peu plus de config initial pour ton serveur, mais après ça pas besoin de rien configurer sur tes postes clients. Et si tu as des portables et que tu te déplaces tu n'auras pas besoin de modifier les paramètres du proxy à chaque fois que tu es à l'extérieur.

Ex.:

INTERNET <-> MODEM DSL <-> ROUTER/FIREWALL <-> SQUID+NAT <-> CLIENTS.

connect.png

Le router/firewall n'est pas obligatoire si tu as déjà un "router" intégré à ton modem ou bien pas du tout, ton serveur fera guise de router/firewall avec iptables (shorewall), mais c'est conseillé d'en avoir un quand même. comme ça tu t'assures de plus de sécurité.

Si par contre tu as l'intention que ce soit tes portables qui soient en Linux, alors tu installes SQUID sur chacun d'eux et tu les relies à ton router/firewall directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par contre tu as l'intention que ce soit tes portables qui soient en Linux, alors tu installes SQUID sur chacun d'eux et tu les relies à ton router/firewall directement.

Excuse moi, mais je ne vois pas l'interet d'un proxy sur chaque poste :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...