Aller au contenu

[LOGICIEL] PROBLEME : PC qui s'arrête tout seul


yyyeeeaaahhh

Messages recommandés

Salut

Le PC de mon pote agit de façon bizarre : il s'arrête tout seul de lui-même, "à la régulière" si je puis dire puisqu'il essaie de fermer tous les programmes ouverts, se déconnecter de la session et rideau, exactement comme si on l'arrêtait via Démarrer->Arrêter.

J'ai d'abord pensé à un virus. Comme son PC-Cillin 2000 datant d'il y a 3 ans n'a jamais été mis à jour, je lui ai désinstallé pour mettre Norton 2004 avec les dernières définitions : il a trouvé lors de la pré-analyse W32.Pinfi (totalement enlevé dans les quelques .exe infectés) puis un certain Netsky sous sa forme W32.Netsky.P@mm!enc qu'il n'a pu réparer.

C'est à ce moment que le PC s'est arrêté (comprenez : je n'ai pas eu le temps de lui dire de mettre en quarantaine/supprimer les fichiers)

Or, cela faisait bien 2 à 3h que le PC était allumé, sans connection à internet.

Lorsque je l'ai redémarré, j'ai pu aller sur internet histoire de chercher ce qu'étaient ces petites bêtes de virus trouvés, mais le PC s'est re-éteint après 15-25 minutes.

Un redémarrage plus tard, cette fois-ci c'est au bout de 10 minutes qu'il s'est arrêté.

J'ai réessayé un scan de Norton en mode Sans échec - ligne de commandes et la de nouveau il s'arrête au bout d'une 10aine de minutes.

C'est là que je ne comprends pas, j'ai l'impression que ça fait comme une pile qui se décharge et ne donne plus de jus à la machine : au début elle marche un temps, puis de moins en moins longtemps avant sa décharge.

Le PC avait marché 2 à 3h la première fois parce que mon pote ne l'avait pas allumé depuis environ un mois, car à ce moment-là il ne pouvait même pas aller plus loin que l'invite de login avant l'extinction du PC

Je précise (vaguement certes) les spécs de son PC :

- Packard-Bell d'il y a 3 ans ou plus (obtenu via l'EDF)

- Athlon 1700+

- 128Mo de RAM (ouch...)

- WinXP Familial pas SP1 et jamais patché car...

- ...il a une connection par modem, qui plus est très lente (les 128Mo ne devant pas aider)

Donc voilà mon petit problème, est-ce un virus qui est capable d'éteindre un PC, à la manière d'un Blaster (ça m'étonnerait car j'en ai jamais entendu parler) ; ou alors une sécurité car un élément (logiciel ou matériel) foire donc le système s'arrête

Please, help ! (©Leeloo, Le 5e Elément) :mdr:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un test avec Knoppix. Utilise le normalement, s'il s'éteind encore, c'est un problème matériel. Sinon, c'est le OS qui est mal en point.

+1

C'est bizarre, le fait que ça s'éteigne au bout de X temps, on dirait un problème materie (du à la chauffe sûrement)l, mais ça ne s'éteindrait pas comme si on éteingnait le PC avec Démarrer/Arreter/Arreter

Donc c'est bizarre ça, peut-être alim qui merde et Windows détecte ça comme si c'était une baterrie de portable qui était presque déchargée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

J'ai fait le test avec Knoppix, rien ne se passe, tout est normal.

Mon pote m'a dit qu'il avait réessayé et 2 minutes après l'ordi s'était arrêté, j'ai donc retenté pour voir ça de moi-même ; effectivement en se loggant sur son compte on a le temps de rien faire car l'ordi s'auto-éteint avant la fin du chargement de tous les trucs au démarrage

J'ai donc essyé sur un des autres comptes quasiment jamais utilisés, et OH miracle, j'ai réussi à faire quelque chose d'important : dans les options d'alimentation, j'ai eu le temps de changer l'option "Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension" à "ME DEMANDER", et hop, Appliquer

Instantanément, la boiboîte Veille/Arrêter/Redémarrer apparaît.

2 conclusions :

1) j'ai eu du bol j'ai failli pas avoir le temps de faire le truc :devil:

2) Apparemment le problème vient que le PC reçoit l'instruction de s'éteindre comme si on appuyait sur le bouton ON/OFF

J'ai essayé de modifier un autre compte "à chargement rapide" (peu utilisé donc peu chargé), pareil boîte Veille/Arrêter/Redémarrer

Par contre après ça je n'ai plus plu rien faire : le PC s'éteint dès la page de login !!

Vu comme ça se passe je pourrais le faire demain vu que le phénomène "je mets de moins en moins de temps avant de m'éteindre comme une pile qui se décharge" aura repris un peu de temps. (je mettrai l'option sur "Ne rien faire pour être tranquille)

Maintenant que j'ai une mini-parade contre ce truc, j'aimerais savoir ce qu'il se passe. Est-ce un virus uniquement Windows (rien ne se passe après 10 minutes sous Knoppix ou dans le BIOS) ? Est-ce un problème d'alimentation mal interprêté ? Est-ce un "faux contact" dans le bouton ON/OFF (je pense pas vu cette histoire de "décharge") ?

Désolé d'écrire un roman :transpi: mais toute aide serait appréciée !

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin essaye ça:

Démarrer/Exécuter puis saisis au clavier: cmd

En Invite de commande saisis au clavier:

shutdown -a

(y a un espace avant le -a)

si ça marche c'est qu'il s'il s'agit d'un virus commandant l'arret du PC, et cette commande, shutdown -a, sert justement à arreter le compte à rebours que peut etre tu ne vois pas ou tu n'as pas le temps de le voir

regarde aussi si tu n'as pas une touche du clavier bloqué :iloveyou: , c'est tout con mais ça arrive.

:iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de touche bloquée (dans quelle mesure ça pourrait appeler un arrêt ? Je pense qu'on aurait surtout un joli BIIIIIIP strident venant de la tour)

Et pour le shutdown -a, cet aprèm on a fini a moins de 5 secondes sur la page de login, donc j'exclus un compte à rebours (apparemment il avait déjà choppé Blaster mais il a été éradiqué et la faille corrigée, et aussi je n'ai jamais entendu parler de virus qui d'une part éteint le PC, et d'autre part de façon aussi "propre")

Thanks anyway :)

Quelqu'un d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................... 128Mo de RAM pour WinXP

:yes:

et en plus tu lui a installé norton :roll:

à titre d'info, la derniere fois que j'ai verifié l'occupation memoire d'un PC avant désinstallation et apres désinstallation de norton, la difference etait entre ................ 120 et 130 Mo !!

avast + zone alarm = moins de 100 Mo

:zarb:

en plus je paris que c'est de la SDRAM et que c'est un vieux coucou genre PII ou III 400 ou 600 Mhz

oui ça marche, ou plutot ça se traine :yes: ........................ mais mal et pas longtemps :D

-une carte mere MSI VGA integré + port AGP libre + son 5.1

-un processeur AMD sempron 2500

-256 Mo DDR

TOTAL: 170 €

ça, au moins, ça marche .....................tres bien et longtemps :D

je viends d'en monter un pour ma femme

autre solution pour ton pote:

windows 2000

parceque je supose que ces probleme viennent à la suite de l'install d'XP ?

ou pire, XP SP2 avec les mises à jours activés ?

tu peux refaire un essais avec XP mais sans le SP2, (on a vue quelques problemes sur de vieux PC à cause du SP2), et donc desactiver les mises à jours

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je voulais poser la meme question.

J'ai mon beau frere qui a le meme probleme, le pc s'éteint sans prévenir et plus on tentait de le redémarrer plus il s'éteignait rapidement :ouioui: , on lui avait conseiller de flasher le bios mais il l'a toujours pas eu le temps du faire, vous penser que se serait ca, il avait lui aussi win xp sp2 et c'était peu de temps après l'install du sp2 mais il a formaté et réinstallé sans le sp2 et y avait toujours le meme probleme???????????

Est que ton pote a toucher au pc, il n'aurait pas monté ou démonté ou nettoyé quelque chose dans l'UC, je pensais à une piste de foutus ou une connerie de ce genre???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gailuron : je ne sais pas si il a de la SD, mais il a un athlon 1700+ (c'est vrai que si il avait la version DDR ça serait pas mal pour rajouter une barrette, plus facile à trouver ces ptites bébêtes)

Je lui ai installé Norton parce que c'est celui que j'utilise et je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à maintenant (réponse classique :mdr:)

@gailuron & Hal_g0rithm : non le problème ne vient pas d'une install winXP, encore moins SP2 (je pense que le seul patch qu'il a est celui contre Blaster). Il n'a pas non plus touché au PC, c'est hors de sa portée comme il le dit, sa seule utilisation c'est pour faire ses comptes on-line, un poil de Word et les jeux préinstallés par packard-bell

@EyesWolf : Le truc c'est justement que son PC-Cillin n'était pas à jour (depuis le début de l'ordi soit 3 ans si ça se trouve), et comme j'avais un Norton avec les dernières défs je lui ai mis. Par la suite on a eu ce facteur temps qui fait qu'on a jamais eu le temps de faire quoi que ce soit.

Par contre le scan online, je sais pas comment ça marche mais il a une connexion 56k ou moins (6km du central quand même... si ça joue pas en tout cas c'est super lent même pour du 56k)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...