Aller au contenu

[Résolu]soucis Mandrake 10.1 (Install + Multiboot)


Messages recommandés

Salut tout le monde !!

Voilà, je me suis enfin décidé à me lancer pour installer Mandrake mais bien sûr, il a fallu que je tombe sur des problèmes ...^^

Déjà, ma config' :

ASUS A8N SLI Deluxe

A64 3500

2x512 ram

Audigy LS

2x160Go en SATA et RAID 0 controleur Silicon (c'est cas que viens mon soucis...) + 160GO IDE

Donc bien sur, à chaque début d'installation il ne vois pas mes disques montés en RAID, et aucune de mes partitions. 1ère recherche sur le net et je me rend compte que linux ne gère pas encore tout les contraleur raid de chipset.

J'essaie donc de l'installer sur mon 160 en IDE après avoir fait du menage dessus. Impec', l'installation se passe très bien et...et... Lors de l'installation du programme d'amorce (où je comprends pas grand chose aux options), il ne vois pas ma partition windows vu qu'elle est monté sur le RAID...

Je me résous donc à vous faire part de mes soucis en espérant trouver une solution.

Ya t'il une manip' pour faire du multiboot avec winXP en RAID? A partir de windows par exemple?

Sur le site de silicon, des drivers tout récent sont sorti pour linux. Y'a peut etre moyen d'arriver à quelque chose avec, mais je ne sais pas du tout comment les utiliser pendant l'install de la mandrake...

Je vous remercie d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les sil311x sont difficiles à gérer sous linux...

Jusqu'ici, les drivers n'existaient pas, donc impossibilité totale

Si des drivers existent, c'est déjà mieux...

Mais à ma connaissance, mandrake ne permet pas d'utiliser des drivers externes lors de l'install (si c'est le cas ET que c'est prévu par sil, ça pourrait marcher...)

Ensuite, si les drivers sont suffisamment fonctionnels et stables, il y a moyen d'installer mandrake sur un disque seul puis d'installer les drivers pour enfin avoir accès au raid.

Enfin, il pourrait y avoir moyen d'installer mandrake SUR le raid, en faisant une install sur un disque seul, puis d'utiliser dd/cpio pour recopier la partition système vers le raid (pas très propre)

(Sinon il devrait y avoir moyen d'installer une gentoo proprement dessus en passant par un système temporaire sur un disque seul.)

Dans les 2 dernier cas, il faut quand même créer un initrd avec les drivers dessus puisqu'ils sont closed-source, chose pas forcément très facile.

Et tout ceci ne marche que si le driver est stable et fiable !

Donc à priori si tu es débutant, il vaut mieux installer mandrake sur un disque seul à part, commencer à t'habituer et éventuellement installer le driver pour accéder à tes données.

Si tu n'as aucun moyen d'avoir un autre disque, tu as le choix de détruire ton raid et de repasser en disques simples (éventuellement passer windows en software raid, ce qui permettra de faire la même chose sous linux, mais c'est quand même assez dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse, même si en effet, je ne pense pas encore être assez experimenté dans le domaine pour tenter certaines de tes propositions.

Le truc, c'est que je ne souhaite pas détruire mon raid, jai trop de chose dessus a garder et je me vois mal tout graver...

J'ai donc installer Mandrake sur un disque seul de 160Go, maintenant faut que j'arrive a booter dessus ^^' . Y'a t'il moyen de créer une disquette de démarrage, qui me permettrait, quand je l'insère au boot du pc, de démarrer mandrake au lieu de winXP? Je pense que ca serait la solution la plus simple (si elle existe) pour moi, même si pas très pratique par rapport a du multiboot.

Si besoin, je pense (jai pas encore testé...) pouvoir debrancher mes 2 disques en raid pour n'avoir que mandrake à se lancer, je pourais alors booter dessus non? M'enfin faut que ca soit provisoire ...:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu as (1 disque) + (2 disques en raid)

Il suffit de dire de mettre le bootloader sur le disque seul (si tu ne sait pas trop, débranche les dd en raid pour l'install).

Ensuite, le bios devrait te permettre de choisir où booter, normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé ca marche ! merci ! ;)

J'ai fait ce que tu m'as dit, en oubliant pas de mettre ce disque en priorité lors du démarage... j'avais peur de ne pas pouvoir booter sur windows vu qu'il ne le voyait pas du tout a cause du raid, mais en fait ca passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut tuXXX

toi qui a l'air de bien connaitre tout ca

j'ai moi ossi ce meme probleme mais avec une carte sil680

je croi que j'ai trouve un truc qui marche sur le cd de mandrake 10.1

mais je suis assez debutant alors....

au debut de l'install (lancé avec un kernel 2.4qqchose et pa le 2.6 sinon ca marche pas)

je fait un modprobe medley et y me marque qui trouve mon raid 0 et tt les partitions quil me met dans /dev/ataraid/m0 , m0p1 , m0p5, .....

mais au moment de partitionner y me marque tjrs quil trouve pas partition valides (y trouve toujours hda et hdb illisibles)

y doit pa yavoir grand chose a faire mais bon

( ou ptetre que jsui a cote ptete meme tres loin :transpi: )

(et ca peu ptetre essaye de marcher pour toi ossi blastobi)

Merci !!!! :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pa ca le probleme

les partitions ext3 et swap sont deja crees mais comment fait ton pour dire au prog d'installer sur le /dev/ataraid/d0p5

pour quil le trouve a l'instal graphique

ou alors comment l'installer sans l'apli d'instal

merci de repondre si vite :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian, mouais...

Si je me gourre pas, pendant l'install de debian sarge, on peut pas mal parametrer les partitions.

Donc faire du LVM direct a l'install, et y'avait une option raid, mais je ne l'ai pas touchée.

Donc je pense que ca doit etre faisable assez facilement. Mais je ne suis pas sur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me gourre pas, pendant l'install de debian sarge, on peut pas mal parametrer les partitions.

Donc faire du LVM direct a l'install, et y'avait une option raid, mais je ne l'ai pas touchée.

Donc je pense que ca doit etre faisable assez facilement. Mais je ne suis pas sur :reflechis:

Justement, je sais pas, donc je dit pas, mais je pense qu'il y a plus moyen de le faire avec debian que mandrake, quand même :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...