Aller au contenu

Réflexions sur devlop jeux linux+MacOs+Solaris+**


Seign-Tux

Messages recommandés

Tous le monde sait qu'un des plus gros défault de linux et de toutes les alternative viable à windows c'est :L'ABSENCE OU CASI INEXISTANCE DES JEUX

Je suppose que le prix de développement est ce qui fait qu'il n'est pas asser rentable de porté des logiciel sur les OS alternatif à windows vue le marché qu'ils repésentent chacun séparément (selon leurs critéres) car il faut faire le dévelopement pour chacun de ceux ci.

Depuis MacOs X l'OS d'apple posséde des bases *nix et depuis peut gére Xwin, cela lui donne des points en commun avec entre autre Linux et Solaris. De plus il éxiste de nombreuses bibliothéques multiplateformes tel que SDL et le support OpenGL.

Partons de l'hypothése qu'il est possible d'utilisé une technique de développement par l'utilisation des points commun entre les deux OS afin qu'il puissent développé en une fois le jeux qui pourrais étre compilé aussi bien pour linux, MacOs etc..... ou avec un minimum de modification.

Or si notre hypothése ce vérifierai cela créerai un marché plus grand MacOS X + Linux pour le prix d'un seul développement donc beaucoup plus attractif pour les éditeurs.

Linux, MacOs et leurs utilisateurs serai tous gagnant.

Y'at il une faille dans mon raisonnement ?

Et surtout ce type de développement est il possible techniquement ?

ps : désolait j'avais pas finie mon argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une faille : Linux + MacOSX, c'est 6% du parc...

Sérieusement, passer par OpenGL simplifie énormément le portage, y'a quasiment plus rien à adapter ensuite. En plus, vu que l'OpenGL est requis pour certaines consoles de jeux (Playstation ?), ça intéresse pas mal les développeurs de jeux.

Si OpenGL arrive à dominer DirectX, le portage de jeux sous linux arrivera à grands pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis dans opengl il y a "open" :)

C est vrai que les jeux opengl commencent a etre portés sous linux et autre ( les jeux de id software a fond dans open gl )

Mais aussi d autre jeux comme neverwinter nights ou UT mais c est sur que le choix est limité !

Sinon juste une question pour UT 2k4 qui est prog en directX je crois ? ont ils fais tout un portage pour linux ou alors je me trompe et le jeu est écrit en opengl :s

Pour en revenir au sujet c est vrai que ca pourrait etre sympa mais ca servirait pas a grand chose ! la plupart des gens sous linux ne jouent pas et ceux qui restent représentent vraiment une faible part du marché.

Dans ce cas il faudrait faire une genre de knoppix pour le jeu en question comme ca meme les windowsiens pourrait y jouer malgres un ptit temps de loading.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Moi je m'était basé sur le fait que de la plupart des jeux pour mac ne sont développé uniquement pour lui et inversement pour linux.

Alors si les éditeurs aurrait faits un code pouvant fonctionné sur les deux plateformes cela leurs donnerait des clients potentiels supplémentaire pour un minimum de travail en plus.

Il me semble que cela attirerai plus d'utilisateur qui actuellement ce plaigne de ce manque et donc ne migrent pas.:transpi:

Faut dire je connai pas beaucoup le monde de la programmation pour les jeux.

Mais mes codes en c, c++, et java (chercher l'intrue :roll: ) fonctionnent aussi bien sur linux que windows ( Bon, a part les différences les différences avec void et j'utilise que les bibliothéques de bases) alors pourquoi pas eux. Ils utilisent l'assembleur pour les jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement jeu c'est tellement poussé que les routines et optimisation bas niveau qu'ils utilisent ne marchent pas forcément sur les differentes architectures (et je crois que la programmation en pipe de linux ne fonctionne pas sur du windows).

Et evidemment, il y'a des morceaux d'optimisation en assembleur. (par contre l'assembleur, je pense que ca dépends surtout de l'architecture matérielle (proc), et non de l'OS, mais je me trompe surement.

Mais c vrai que si les developpeurs sortent des jeux sur mac, il pourrait n'y avoir que des differences minimes ? Mais la, je ne sais pas du tout, donc :malade:

Et je suis d'accord que beaucoup de joueurs que je connaisse restent sur windows a cause des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan en vrai, les programmeurs programment en DirectX car cela leut permet d'avoir accès aux entrées/sorties très facilement : clavier, souris, son, affichage 3D.

Vu que le marché non-windows ne représente que quelques pourcent du marché, il réfléchissent même pas et foncent chez grosoft...

Car le problème de l'openGL, c'est qu'il n'inclue pas les entrées/sorties...

Et si on n'utilise pas de librairie entre le programme et le système, ça devient vite ingérable.

Le salut vient donc de l'utilisation de librairies d'abstraction, SDL en est une...

(et à priori il va aussi falloir utiliser la glib car un quelques fonctions posix de windows ne marchent pas, notamment au niveau des entrées/sortie : read() par exemple)

Donc pour moi, il faudrait un truc genre openGL + libsdl + glib

C'est sûr que ça arrange pas les développeurs de jeux... ils préfèrent prendre DirectX + visualStudio et suivre le pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...