Aller au contenu

(Résolu) Deux ventilos un seul connecté


Lemacabre

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens de finir l'installation complète pour la premiere fois d'un PC

Après avoir eu quelques problemes, comme le branchement a l'envers de la nappe de mon lecteur de disquette :ouioui: , ou le branchement inversé de mes switch reset et power, :non: , je découvre qu'un l'un de mes deux ventilateurs au moins ne fonctionne pas :chinois:

Normal il n'y a qu'un seul SYS_FAN sur ma carte mere donc qu'un seul ventilo peut etre branché. En attendant de commander quelquepart sur le net un cable en y pour relié les deux, quel ventilo vous me conseillez de brancher celui en extract de derriere ou celui en attract de devant ? :yes:

A plus. Et merci pour vos futures reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, si j'cromprends bien t'as 2 ventillo tour en extraction (un a l'avant et un a l'arriere).

Sur ta mobo 'a qu'un seul connecteur (mis a part le connecteur pour le fan proco bien entendu...)...

Alors, si t'as de la place derriere ta tour (plus de 5 cm), branche le fan en extraction arriere.

Ensuite, une bonne solution est de remplacer le fan extraction avant par un fan avec une alim type disque dur (ca existe). Ce fan tu le place à l'avant mais pas en extraction, tu le place en propulsion d'air... (comme ca ta tour sera toujours ventillée...

Derniere chose, verifie bien si ta tour ne possede pas de filtre anti-poussiere à l'avant (si c le cas faut le nettoyer tout les mois +-, sinon ca vas chauffer dans ta tour).

(un truc aussi pour eviter les surchauffe est de démonter sa becane 2 ou 3 fois par ans pour tout nettoyer... enfin, ca c de la parano m'enfin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhhh la encore c pas tres clair. Désolé.

Donc je précise.

J'ai un boitier Textorm 974mb avec deux ventilateurs préinstallé d'origine, je me retrouve avec deux cables et qu'un seul branchement sys_fan sur la carte mère.

Question 1: est-ce qu'il est déconseillé de brancher deux ventilos sur un seul branchement carte mère ?

edit : Solution donnée par un forumeur:

Pas sans risque non. POurquoi, hé bien tout simplement parceque ces canaux possèdent un ampérage limité. 2*80 ca passe en général, mais deux 120 (comme dans ton textorm) ca va faire trop. Dans tout les cas pour le moment le sysfan n'est pas variable. Le mieux c'est donc de les brancher en 5v par un adaptateur.

Question 2: il faut bien que je fasse fonctionner l'un deux. Celui de derriere est en extract (c'est a dire qu'il expulse l'air chaud du boitier a l'exterieur) et celui de devant lui fait l'inverse, il ventile de l'air a l'intérieur du boitier.

Sur le proco j'ai le ventilateur amd d'origine. Au niveau de l'alimentation j'ai une LC Power silent giant donc un ventilo intégré de 14cm. Et j'ai une carte graphique leadtek 6600 GT PCie et un lecteur dvd et un disque dur sata. Voila avec toutes ces infos peut etre l'un d'entre vous aura une réponse pour savoir lequel des deux ventilos du boitier je dois brancher pour refroidir au mieux ces composants.

:intelligent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du délire ou quoi :francais:

il suffit de sortir les deux fils de la prise pour avoir les deux broches et de les mettre dans les broches femelle d'une prise molex de ton alimentation en attendant d'avoir l'adaptateur

tu mets le fil rouge sur le fil rouge d'une prise molex pour du 5 Volts ou sur le fils jaune pour avoir du 12 Volts

et le fil noir sur le fil noir de ta molex

si tu as un autre fil, blanc ou jaune, c'est pour les rpm

1 - noir

2 + rouge

3 rpm blanc ou jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pépé :a ta place je branchérais un ventilo en direct et l'autre sur la carte mére tout simplement 
le buded : Mais, tu n'es pas non plus oblige de brancher tes ventilos sur ta carte mere, tu branche ton deuxieme sur une prise molex tout simplement, non? (excusez moi si je dis une connerie)
gailuron66 :  ce n'est pas une connerie 

merci ça me rassure !

lemacabre : Réponse clair rapide sans ambiguité.

:roll:;):mdr::mdr:

Lemacabre : tu fait des copies de chasons et autres logiciels c'est RISQUE :mdr2:

mais on te vend quand même le matos pour le faire ;)

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de chansons.

Et lorsque vous faites vos premiers pas en montage PC, vous cherchez pas a priori a brancher un fan de ventilo sur une prise molex d'alim, il n'ya qu'a regarder leur incompatibilité naturelle pour que l'on puisse meme pas y penser.

:ouimaistusors:

Mais t'as aussi une prise molex non?

Premiers pas en montage pc? moi il y a trois mois de ca j'étais comme toi, et avait crée ce topic (je pense que c'est trop tard car tu dois avoir fini, mais bon) http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...je+monte+mon+pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...