Aller au contenu

[Global] Émulation sous Linux


j_c_p

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
J'ai testé avec une knoppix, ça accélère bien...ça m'étonnerais que ça fasse pas la même chose sous FC...

en fait la fedora semble très lente....

bon enfin c'est pas grave ce qui m'interesse c'est de pouvoir utiliser windows dans une machine virtuelle.

il y a un programme qui me bloque et qui tourne désespérément pas sous wine....

si c'est assez fluide dans une machine virtuelle, ma partoche win va sauter, ca sera déjà ca de gagné...

et puis ca m'amuse beaucoup de faire tourner windows en toutirikiki sous ma gentoo

chacun ses petits plaisirs :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai beau regarder la doc de qemu, impossible d'avoir une connexion réseau qui marche :craint:

ip de mon modem routeur: 192.168.0.1

ip de l'hote : 192.168.0.2

ip du guest : 192.168.0.4 (tun0)

l'hote accède à internet

dès que je lance qemu, tun0 est lancé avec le script qemu-ifup

#!/bin/sh

sudo /sbin/ifconfig $1 192.168.0.4

tout semble normal, je vois tout dans la config du routeur

# Adresse IP Nom du périphérique Adresse MAC

1 192.168.0.2 DURON21 00:08:54:04:A1:xx

2 192.168.0.4 DURON21 00:08:54:04:A1:xx

(les adresses mac sont identiques...)

je ping de l'hote 192.168.0.4 (mais tun ne semble pas avoir d'activité...)

je ping du guest 192.168.0.4 (un peu normal c'est lui meme)

par conte je peux pas pinguer 192.168.0.1 ou 192.168.0.2

bref impossible de ressevoir des paquets à partir de tun

j'ai activé l'ip forwarding meme si j'ai toujours pas compris ce que c'est

:mad2: (http://lehmann.free.fr/openvpn/OpenVPNHowto/x149.html)

bon, je me suis décidement pas arrangé au niveau de la configuration réseaux, j'y comprends toujours rien :|

en tout cas tun/tap c'est vachement virtuel, surtout dans ma tete....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke, quelques indications que j'ai posté sur le pouce hier (par ailleurs, mais je pense faire un truc propre dans pas longtemps) :

résumé de mon installation :

1/ tu prends le dernier snapshot qemu-snapshot-2005-03-09_23.tar.bz2 dispo -> http://www.dad-answers.com/qemu/

J'ai pris le 2005-03-08_23 hier, mais ça ne doit pas bcp changer.

2/ tu prends kqemu-0.6.2-1.tar.gz dispo http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/download.html

3/ Il faut que ton noyau ait l'option tun/tap activé : device drivers -> Networking support -> Network device support -> Universal TUN/TAP device driver support (je l'ai mis en dur pour info, mais tu peux tout à fait le mettre en module)

4/ emerge texi2html (tu en auras besoin par la suite :iloveyou:)

5/ Installation proprement dite :

Tu mets le qemu-snapshot ds /tmp (par exemple), puis

cd /tmp/

tar xvjf qemu-snapshot-2005-03-08_23.tar.bz2

cd qemu-snapshot-2005-03-08_23/

Ensuite, tu mets kqemu ds le répertoire snapshot décompressé, genre, j'ai fait :

mv /home/jcp/kqemu-0.6.2-1.tar.gz /tmp/qemu-snapshot-2005-03-08_23

Puis, en étant dans le rép snapshot :tar zxvf kqemu-0.6.2-1.tar.gz

ensuite, tjrs ds ce même répertoire :

./configure

make

make install

modprobe kqemu

mknod /dev/kqemu c 250 0

chmod 666 /dev/kqemu

6/ tu passes ensuite en user, pour réserver de la place pour l'installation de ton OS :

chez moi, je me place ds /mnt/Maxtor8G/jcpTest2/

dd of=winXP.img bs=1024 seek=6000000 count=0 (la taille me convient pour mon WinXP :chinois:).

7/ tu mets ton CD de Windows dans ton lecteur CD (/dev/hdb chez moi) et tu lances l'installation (cf le man qemu pour le détail) :

qemu -hdd /mnt/Maxtor8G/jcpTest2/winXP.img -cdrom /dev/hdb -boot d -std-vga -k fr

ça s'installe bien (c'est long, mais ça ne présage pas de la rapidité de réaction de l'OS :transpi:) ...

8/ Une fois que tout est bien installé, tu peux lancer ton OS, avec :

qemu -hdd /mnt/Maxtor8G/jcpTest2/winXP.img -boot c /mnt/Maxtor8G/jcpTest2/winXP.img -user-net -localtime -m 256

NB : ctrl alt pour faire passer la souris de l'émulateur à l'hôte (pareil pour le clavier je crois).

NB2 : j'ai mis kqemu ds /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 aussi (j'aime bien ce windows émulé :transpi:).

NB3 : -full-screen pour passer l'ému en full screen qq soit la résolution (ctrl alt f).

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-doc.html#SEC21

http://wiki2.archlinux.org/index.php/qem

À mon avis, c'est une question de paramétres de lancement Duke, ou de config noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je suis pas sur ma machine gentoo du week-end donc je te raconte comme je peux

j'ai utilisé l'ebuild d'ycarus

cet ebuild est génial puisqu'il va chercher les sources sur le cvs

intégre kqemu

compile etc...

je te rédigerai un truc pour utiliser cette methode si tu veux (ca fera un petit compément ^^)

donc mon qemu marche très bien, kqemu est pris en compte (je le sais parce qu'au début j'avais oublié le chmod et qemu ralait en essayant d'y acceder :ouioui: )

j'ai d'ailleur installé windows sans aucun probléme

en fait j'essayais comme ca :

3.7.1 Using tun/tap network interface

This is the standard way to emulate network. QEMU adds a virtual network device on your host (called tun0), and you can then configure it as if it was a real ethernet card.

As an example, you can download the `linux-test-xxx.tar.gz' archive and copy the script `qemu-ifup' in `/etc' and configure properly sudo so that the command ifconfig contained in `qemu-ifup' can be executed as root. You must verify that your host kernel supports the TUN/TAP network interfaces: the device `/dev/net/tun' must be present.

See section 3.8 Direct Linux Boot to have an example of network use with a Linux distribution.

bon par contre comme le fichier qemu-ifup existait déjà je suis pas allé voir le 'linux-test-xxx.tar.gz', je vais creuser de ce coté... meme si je vois pas qui mettre de plus que ce qu'il y a déjà ....

mais tout le reste est bien configuré, sudo est configuré, /dev/net/tun aussi

Comme il disait que c'etait la methode normale, je me suis dit que c'était mieux

:transpi:

d'ailleurs si tun0 est vraiment configurable comme une vrai carte ethernet, je vois pas trop ce qui cloche dans la configuration que j'ai fait plus haut....

enfin je vais essayer d'utiliser le "-user-net" , merci j_c_p :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu aussi cette méthode Duke :transpi: (mais perso, vu que c'est transparent avec -user-net, cad qu'il n'y a pas de liaison internet à configurer sur la cible, la liaison étant configurée par l'hôte, c'est plus simple :iloveyou:).

Néanmoins, la solution que tu proposes Duke peut être intéressante dans le cas de partage de fichiers avec l'hôte (via Samba, je suppose) : si qqn peut développer ce point (tuXXX ?), je suis intéressé :iloveyou:.

Sinon, je viens aussi de voir qu'il existait une gui (en Qt) pour qemu, appelée (attention, faut chercher le nom :transpi:) kqemu : http://kqemu.sourceforge.net/screenshots.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens aussi de voir qu'il existait une gui (en Qt) pour qemu, appelée (attention, faut chercher le nom :freeposts:) kqemu : http://kqemu.sourceforge.net/screenshots.html

ouaip mais d'après ce que j'ai vu c'est un "script" interprété par kommander ....

bref c'est pas génial je trouvve

j'utilise http://emeitner.f2o.org/projects/qemu-launcher/

il est vraiment pas mal, mais pas dispo dans portage :( , donc compil à la main;)

bon,en tout cas avec toutes ces infos, j'espère que tout marchera chez moi lundi :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème avec Gens-OpenGL, pas moyen de l'installer sur une KUbuntu Hoary - XOrg 6.8.2 - KDE 3.4 RC1 - kernel 2.6.11-ck2 - nVidia 71.67

Voici ce que donne la fin du make:

collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

make[3]: *** [gens] Erreur 1

make[3]: quittant le répertoire « /home/broly/Emulations/gens-rc3.5-opengl/src/gens »

make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1

make[2]: quittant le répertoire « /home/broly/Emulations/gens-rc3.5-opengl/src »

make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1

make[1]: quittant le répertoire « /home/broly/Emulations/gens-rc3.5-opengl »

make: *** [all] Erreur 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saintshakajin : le ./configure était ok ? Sinon, pourquoi tu n'installes pas dans le répertoire /usr/local ?

Ton OpenGL fonctionnait bien avant l'installation ?

NB : les indications sont p2/5 dans ce topic :transpi:.

hoderaz : tu as bien le bon lien dynamique dans /usr/src (qui pointe sur le noyau courant donc). Sinon, ton noyau a tout ce qu'il faut (genre tun, cf mon explication dans un post précédent) ?

Tu as bien suivi les indications postées dans ce topic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, tu as le même problème posé dans le topic Gens (cf premier post), cad que tes librairies OpenGL ne sont pas trouvées :

0/ ton /usr/src/linux pointe sur le noyau courant, je suppose

1/ ls -l /usr/lib/libGL* ?

2/ emerge nvidia-kernel nvidia-glx

3/ opengl-update nvidia

Reteste alors la compilation de Gens.

NB :

[00:08][jcp@phoenix]

[~] > ls -l /usr/lib/libGL*

lrwxrwxrwx  1 root root    39 mar 13 21:20 /usr/lib/libGLcore.so -> /usr/lib/opengl/nvidia/lib/libGLcore.so

-rw-r--r--  1 root root    709 mar 13 21:20 /usr/lib/libGL.la

lrwxrwxrwx  1 root root    35 mar 13 21:20 /usr/lib/libGL.so -> /usr/lib/opengl/nvidia/lib/libGL.so

-rw-r--r--  1 root root 681322 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLU.a

-rw-r--r--  1 root root    752 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLU.la

lrwxrwxrwx  1 root root    13 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLU.so -> libGLU.so.1.3

lrwxrwxrwx  1 root root    13 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLU.so.1 -> libGLU.so.1.3

-rwxr-xr-x  1 root root 581626 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLU.so.1.3

-rw-r--r--  1 root root  27838 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLw.a

lrwxrwxrwx  1 root root    13 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLw.so -> libGLw.so.1.0

lrwxrwxrwx  1 root root    13 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLw.so.1 -> libGLw.so.1.0

-rwxr-xr-x  1 root root  26795 mar 13 20:27 /usr/lib/libGLw.so.1.0

[00:08][jcp@phoenix]

[~] > gawk '{if (NF == 15) printf "%s    %s\n", $3, $9}' /proc/driver/nvidia/version

NVIDIA    1.0-7167

édit : si ça ne fonctionne pas, essaie la même manipulation avec les 6629 :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hoderaz : tu as bien le bon lien dynamique dans /usr/src (qui pointe sur le noyau courant donc). Sinon, ton noyau a tout ce qu'il faut (genre tun, cf mon explication dans un post précédent) ?

Tu as bien suivi les indications postées dans ce topic ?

hoderaz@portable src # ls -l

total 1

lrwxrwxrwx 1 root root 22 mar 13 18:46 linux -> linux-2.6.10-gentoo-r6

drwxr-xr-x 18 root root 776 mar 15 17:56 linux-2.6.10-gentoo-r6

donc oui le lien est bon

Pour le tun, je n'ai pas encore recompilé, mais ca ne devrait pas poser de problème à ce niveau là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais qu'il faut encore le faire mais qqn aurait-il des noms d'émulateurs NES (récents pas comme fakenes qui date de 2003) et supportant une manette, car j'ai NEScafe (en java) il est bien fait sauf que la manette n'est pas supportée. RockNES pas essayer car leur site est momentanément indisponible donc, pas moyende récupérer la dernière archive. Nestra pas terrible.

Autre question plus générale, mis à part gens-opengl, il y a encoe d'autres émulateurs en opengl?

Merci pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela, je te dirais xmame, zsnes :

[phoenix][/home/jcp]$ equery uses zsnes

[ Searching for packages matching zsnes... ]

[ Colour Code : set unset ]

[ Legend    : Left column  (U) - USE flags from make.conf              ]

[           : Right column (I) - USE flags packages was installed with ]

[ Found these USE variables for games-emulation/zsnes-1.42 ]

U I

+ + opengl : Adds support for OpenGL

+ + png    : Adds support for libpng (PNG images)

- - debug  : Tells configure and the makefiles to build for debugging. Effects vary across packages, but generally it will at least add -g to CFLAGS. Remember to set FEATURES=nostrip too

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi prob en saisissant modprobe kqemu :

FATAL: Error inserting kqemu (/lib/modules/2.6.10-gentoo-r6/misc/kqemu.ko): Invalid module format

comment cela se fait t'il ?

stp aidez quelqu'un qui a gentoo depuis quelques jour et qui a pleins de merdes...

Bon, je reviens sur ton souci (vu que ça vient aussi de m'arriver en compilant le dernier 2.6.11.4), c'est tout simple (j'aurais même dû y penser directement :pleure:), tu fais un make clean avant de lancer le ./configure, soit en reprenant la procédure :

make clean

./configure

make

make install

modprobe kqemu

mknod /dev/kqemu c 250 0

chmod 666 /dev/kqemu

NB : tu crées donc l'inode le cas échéant (pas forcément nécessaire, de même que l'ajustement des propriétés).

saintshakajin : tu peux essayer l'émulateur suivant, mais je ne le connais pas (tout retour est le bienvenu :pleure:) :

*  games-emulation/fceultra

      Latest version available: 0.98.12

      Latest version installed: [ Not Installed ]

      Size of downloaded files: 546 kB

      Homepage:    http://fceultra.sourceforge.net/

      Description: A portable NES/Famicom emulator

      License:    GPL-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bijour à tous

Moi je suis en train d'essayer de faire tourner qemu sur ma machine (Mandrake 10.2, avec noyau 2.6.11.6n en directe provenance de LinuxHQ).

- j'ai récupéré qemu 0.7

- j'ai dégotté kqemu

./configure : ok, kqemu supporté

make: aucun problème.

make install: au poil.

modprobe kqemu: du petit lait.

qemu -boot d snapshot: 'pas assez de place sur /dev/shm'.

J'essaie de remonter le système de fichier sur /dev/shm en spécifiant une nouvelle taille, et df -a me rapporte 0. J'ai spécifié des tailles dans fstab et tout, rien n'y fait.

J'ai recompilé le noyau en veillant bien à ce que les formats de partoche virtuelle soient pris en charge (en l'occurrence je peux copier des fichiers dans /dev/shm, mais la capacité du système de fichier reste à 0 dans df-a)

Tout ce que je veux faire c'est m'installer un p'tit Win98SE pour les 2-3 softs qui me restent non portés sous Tux.

Accessoirement, quel émulateur NeoGeo sous Tux peut faire tourner Metal Slug 5? J'ai essayé gngeo, FBA et Mame (dernières versions), sans succès. J'ai entendu parler d'un patch FBA pour Xbox, qu'en est-il sur PC?

Au secouuuurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je vois pas trop

tu as bien l'option dans le kernell ?

File systems --->
 Pseudo Filesystems --->
   <*> /proc file system support
   < > /dev file system support (OBSOLETE)
   <*> Virtual memory file system support (former shm fs) <<<<---------**********

sinon, moi j'ai un petit probleme avec qvm86 sur qemu 0.7

je crée /dev/qvm86, je le chmod (666)

et j'ai droit à un message d'erreur

Could not open '/dev/qvm86' - QEMU acceleration layer not activated

je me dis qu'il faudrait peut-etre faire un modprob comme pour kqemu, mais rien, enfin :

duron21 duke98 # modprobe qvm86
FATAL: Module qvm86 not found.
duron21 duke98 #  modprobe kqemu
duron21 duke98 # 

pourtant

ls -l /dev/kqemu /dev/qvm86
crw-rw-rw-  1 root root 250, 0 jan 19  2004 /dev/kqemu
crw-rw-rw-  1 root root 222, 0 mai  2 16:30 /dev/qvm86

j'ai utilisé l'ebuild d'ycarus et tout c'est bien passé

--- !empty dir /usr/bin
--- !empty dir /usr
--- !empty dir /lib/modules
--- !empty dir /lib
>>> original instance of package unmerged safely.
* You will need the Universal TUN/TAP driver compiled into
* kernel or as a module to use the virtual network device.
* 
* You may need to create the kqemu device :
* mknod /dev/kqemu c 250 0
* chmod 666 /dev/kqemu
* 
* 
* You may need to create the qvm86 device :
* mknod /dev/qvm86 c 222 0
* chmod 666 /dev/qvm86
* 
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
* Caching service dependencies ...                                                                                                       [ ok ]>>> app-emulation/qemu-0.7.0 merged.

;)

edit: merde j'ai lu la moitié de ton post mitch074 :francais:

none 257108 0 257108 0% /dev/shm

chez moi. par contre il faut faire gaffe ca ne fait pas 256Mo de ram mais 240 et des poussières utilisable par qemu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...