Aller au contenu

[Global] Émulation sous Linux


j_c_p

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Interessant votre tuto. J'aimerais bien tester ça.Une petite question : c'est quoi un ROM ? Et comment fais t-on pour récupérer les jeux ?

toi tu as un petit probleme de lecture....

pour te rafraichir la mémoire

Préambule

Dans ce topic, il est présupposé que les personnes voulant tester les émulateurs des consoles/ordinateurs, sont en régle avec la loi, cad, que les originaux des roms et des bios (le cas échéant) nécessaires à la mise en oeuvre des émulateurs ont été acquis de façon légale.

Les questions relatives à ces points ne seront donc pas acceptées.

c'est pourtant clair: débrouille toi avec :google:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre la réaction de Duke, meme si sur la forme il y a plus diplomate, on ne peut donner en toute légalité sur un forum un lien vers des choses illégales, en rapport avec le warez ou tout ce qui s'en rapproche.

Il n'y aura donc aucun lien ni adresse tdonné ici, je l'effacerai de toutes manieres ( en tant que modérateur, je peux modfifier tous les posts de tous le monde dans ce forum ). donc, continue de t'enrichir avec le tuto de jcp, mais pour ce qui est des roms, je pense que tu trouveras comme un grand d'autres moyens de les trouver.

Bienvenue et bonne journée.

@Duke : c'est pas une critique, je suis moi meme mal placé pour dire ca, rassures toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'y suis allé un peu fort sur ce coup, je viens de m'en rendre compte en relisant :roll:

bon on peut répondre à la question de ce qu'est une rom quand meme, ca c'est autorisé

Sur les vieilles consoles de salon ou sur les bornes d'arcades, le programme et les données du jeu (graphisme, musique) n'étaient pas sauvegardées sur des cd dvd ou disques durs comme c'est le plus souvent le cas de nos jours mais sur des petites puces mémoires appellées ROM (pour Read Only Memory soit en francais "mémoire à lecture seule"). Pour passer du composant d'électronique à un fichier binaire, on utilise un "dumper" et l'action réalisée est un "dump". C'est le plus souvent un boitier d'électronique relié à un ordinateur qui lit les 0 et les 1 dans les ROM pour les mettre dans un fichier. Ce fichier appelé ROM par référence à ses origines pourra alors etre interprété par l'émulateur et faire tourner le jeu.

La ou les problèmes commences, c'est qu'il n'existe pas de moyen officiel de faire des dumps (ou très rarement). Donc le seul moyen est de trouver quelque part le fichier. Or il est formellment interdit de distribuer ces fichiers (c'est comme le dernier cd de celine dion...). La ou cella devient totallement ubuesque, c'est qu'il existe une loi sur la copie de sauvegarde en france autorisant la pocession d'une copie.

Donc avoir une rom d'un jeu si on a le jeu et la console est légal, mais personne à le droit de distribuer ces copies de sauvegardes et il existe quasiment aucuns moyens techniques (financièrement accessible) pour se le faire soi meme....

Bref, à ma connaissace il n'y a pas de moyen propre pour se procurer la rom, par contre si on possède l'original, la pocession de ladite rom est autorisé. C'est con mais c'est comme ca...

Bon j'espère que tu cernes mieux le probleme maintenant. Pour rester dans la légalité, le meilleur moyen est d'acheter les jeux et consoles d'occase, et de se procurer les roms correspondantes par un moyen ou par un autre. Mais la, on peut pas t'aider, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les lignes qui me permettent d'avoir du plein écran avec advancemame :

A ajouter dans votre .advance/advmame.rc :

device_video auto
device_video_output overlay
device_video_overlaysize 1024

display_magnify auto
display_mode fullscreen

Je crois que c'est tout ce que j'ai modifié pour avoir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, car en lisant ce topic ça m'a redonné envie, c'est normal par exemple avec Fakenes et Super Mario Bros 3 que quand il est en fullscreen, je rame? Idem par exemple avec Gen (le normal pas l'opengl car j'arrive pas à le télécharger) et Sonic par conre avec Generator et Sonic aucun problème.

Ma config, AMD Athlon XP 2000+ 512 Mb DDRam GeForce 4 Mx 420 (64 Mb) sur une Gentoo kernel 2.6.10 et drivers nVidia 6629 (en moyenne 860 FPS).

Je me rappelle que j'avais joué une fois sur le portable et et aucun lag, que dalle et sa config est Intel Celeron 1.8 Ghz, 256 Mb SDRam, GeForce 4 420 Go (16 Mb) sur M$ XP.

Merci de l'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saintshakajin : bizarre, je ne rame avec aucun émulateur que j'ai présenté, tu dois avoir un souci de config, je pense (pas de souci avec zsnes ou gens par exemple).

Sinon, pour Gens :

Tu télécharges la dernière version (gens-rc3.5-opengl.tar.gz, cf la dernière page du thread indiqué en page d'entête), ensuite, pour faire proprement :

1/ tu te places ds /usr/local (avec le tar.gz bien sûr :mdr:, et en root)

2/ tar xvfz gens-rc3.5-opengl.tar.gz

3/ cd gens-rc3.5-opengl

4/ ./configure

5/ make

6/ make install

Tt ceci est indiqué ds le fichier INSTALL :

[phoenix][/usr/local/gens-rc3.5-opengl]$ ls

aclocal.m4  config.guess  config.status  COPYING      INSTALL      Makefile.in    README

AUTHORS     config.h      config.sub     depcomp      install-sh   missing        src

BUGS        config.h.in   configure      gens.txt     Makefile     mkinstalldirs  stamp-h

compile     config.log    configure.in   history.txt  Makefile.am  pixmaps        stamp-h.in

Gens.png

[Panneau de contrôle Gens-rc3.5-opengl]

NB : en cas de maj de version, au préalable, tu fais make uninstall ds le répertoire source que tu supprimes ensuite (déjà testé, pas de souci, le script est propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimalist : je viens de tester advmame avec tes réglages, mais le mode overlay ne passe pas (6629 nvidia, peut-être pas la bonne modeline aussi pour ce jeu) :

[23:06][jcp@phoenix]

[~] > advmame mmatrix

AdvanceMAME - Copyright © 1999-2003 by Andrea Mazzoleni

MAME - Copyright © 1997-2003 by Nicola Salmoria and the MAME Team

Invalid (erroneous pitch) SDL overlay.

Unable to start video emulation

Pas grâve vu que j'utilise Xmame :byebye:

link182 : pas plus de détails que MacFry, vu que je ne connais pas les émulateurs de cpc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question concernant epsxe. La joypad (saitek p880) a comme un soucis avec les directions. Qd je les règles via le menu (celui tout en bas), les touches sont bien effactées, par contre qd je joue je ne peux pas me diriger. il se content de tourner à gauche. Donc mon vaisseau dans wipeout2097 tourne en rond sur le grille de départ, ce qui est un peu gènant :pleure2:

Le joypad fonctionne parfaitement sur tous les autres émulateurs.

Poulpatine >> Ça fonctionne bien chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai bien compris les probleme de l'egalité d'un telle topik nottament grace a la l'explication de duke :ouimaistusors: et je me demande comment est consideré l'emulation de windaube sous X actuellement ? parce que la pas de rom ni rien... faut-il au moin etre proprietaire d'une license?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai bien compris les probleme de l'egalité d'un telle topik nottament grace a la l'explication de duke :chinois: et je me demande comment est consideré l'emulation de windaube sous X actuellement ? parce que la pas de rom ni rien... faut-il au moin etre proprietaire d'une license?

oui il faut absolument une licence valide (donc pas d'eom....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VernerZen :chinois: (et bienvenu sur le topic :kimouss:).

Sinon, j'ai un peu regardé les fronts end, apparemment, il semble en avoir deux intéressants : AdvanceMenu et GxMame (ts les deux supportent AdvanceMame et Xmame, voire même d'autres émulateurs, genre Zsnes).

http://advancemame.sourceforge.net/menu-snapshot.html

http://gxmame.sourceforge.net/screenshots.php

Pour AdvanceMenu, la configuration n'est pas très simple (en même temps, je n'ai pas regardé longtemps :chinois:), enfin, tt revient à spécifier ds le fichier advmenu.rc (cas d'AdvanceMame), les chemins utiles à l'émulateur spécifié.

À voir de plus prêt donc (Minimalist, si tu peux poster ta syntaxe sur ce pt précis, ça peut être utile :kimouss:).

Et pour GxMame, rien à faire de la sorte, ça fctionne tt seul très bien : manque juste les divers fichiers donnant les infos sur les covers, etc ... (et surtout quels fichiers prendre parmi ceux dispo, ceux pour mame font ils l'affaire ou pas ?).

J'ai juste essayé les fichiers donnés par ces liens http://gxmame.sourceforge.net/docs.php , mais comme ceux-ci st morts :chinois:.

édit : GxMame

GxMame.jpg

[GxMame]

Voilà, pour finir, GxMame remplace facilement Xmame en ligne de commande et permet un gestion plus efficace des roms via des menus sympathiques.

Bientôt un topo en première page sur le sujet, qd les petits soucis de config seront réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Salut ;)

je vient demander une requette. pourrais-tu silte-plait pondre un guide sur Wine

les libs a posseder (pour faire fonctionner steam kazaa Warcraft III,etc....) epliquer le .wine/config

J_C_P m'avais expliqué pleins de truks qui sont dans le topic Jeux sur linux mais même avec l'aide je suis resté bloqué :keskidit:

ca me semble etre le bon coin.

section emulation :) et ya même les demandes des joueurs :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

je vient demander une requette. pourrais-tu silte-plait pondre un guide sur Wine

les libs a posseder (pour faire fonctionner steam kazaa Warcraft III,etc....) epliquer le .wine/config

J_C_P m'avais expliqué pleins de truks qui sont dans le topic Jeux sur linux mais même avec l'aide je suis resté bloqué :keskidit:

ca me semble etre le bon coin.

section emulation :) et ya même les demandes des joueurs :transpi:

j'ai commencé de rassembler des trucs (cf topics dans ma signature)

mais là j'ai pas trop le temps pour les améliorations :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

THC_WeeD : Duke a fait le topic que tu demandes :keskidit:.

Sinon, ce topic est reservé à l'émulation sous Linux (consoles en tout genre, anciens ordinateurs, Mame pour l'essentiel), et comme Wine is not an emulator :chinois:.

Bon, faut aussi que je mette à jour le topic (c'est prévu), avec Zinc et les FE (AdvanceMenu, GxMame) que j'ai testé également.

NB : il y a aussi de l'émulation pour les flippers, mais je n'ai pas regardé (mais, ça m'intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...