Aller au contenu

[LOGICIEL] Création d'un topic unique sécurité


-rem-

Messages recommandés

Volontaires/co-auteurs : rmb74, gailuron66, cedricpc, Gator, Rell, Illusion, Patator, gronky,KsV-Thor, XZombi

Bonjour à tous,

Je suggère la création d'un topic centralisé dans ce forum concernant la sécurité et les logiciels qui s'y rapportent.

Le besoin s'en fait sentir car tous les jours en ce moment on a des personnes qui posent les memes questions sur des problemes de firewall ou d'antivirus etc..

Ce que j'attends :

Plusieurs volontaires se mettent d'accord pour rédiger un article de présentation ( pour la forme, cf les tutoriels linux qui sont générallement très bien fait, cf ma signature ) qui exposerait les différentes possibilités et leur avantages/inconvénients. Je veux que ca soit objectif, les avis de gailuron sur Norton je m'en fous, je prefere par exemple son avis sur avast ou celui qu'il prefere. Ca n'a rien contre gailuron, c'est juste un exemple pour dire que vous donnerez un avis constructif et objectif, ca ne sert a rien de présenter un soft qu'on aime pas*

A vous de voir les domaines à réunir mais firewall antivirus et spyware me parait pas mal.

Principe de fonctionnement :

L'idéal est que la personne qui poste le premier topic l'entretienne et le mette à jour selon les nouvelles précisions apportées par certains. Un topic clair et concis permettra à tous de se répérer rapidement, et ca evitera de répondre toujours aux mêmes questions. De meme, un inpactien se posant une question dans ce domaine pourra venir la poser directement ici, et meme peut etre y trouver sa réponse ou un avis constructif.

Comment on le créé :

Je propose aux volontaires de se proposer sur ce topic, une fois que l'on se sera mis d'accord avec la DreamTeam et les volontaires, on pourra alors mieux organiser qui crééra le topic, et comment on le remplira au début.

Mon role la dedans :

Aucun, a part celui de modo. C'est un probleme M$ pour 99% des cas, donc je vous le laisse, a vous de voir qui gerera ce topic..

Mais je surveillerai de pret tout cela, je ne veux pas de hors sujet, et surtout, je ne veux pas 3 pages de posts d'enguelades pour savoir quel est le meilleur antivirus, bref, pas de troll. A bon entendeur...

C'est simple. Et ma modération sera tout aussi simple

*vous avez déjà vu une présentation de win... de moi ? :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

:fumer: y va tres bien avast :transpi:(ça c'est celui que je prefere) ...................................

avast! 4 Home - French (en français!!)

http://www.avast.com/eng/down_home.html

Registration of avast! 4 Home Edition.......(numero de série gratuit)

http://www.asw.cz/i_kat_207.php?lang=ENG

Enregistrement, (pour les autants anglophobes que moi):

page (1)

-mettre une dresse E-mail valide pour recevoir le N° de serie !!!!

-ensuite mettre n'importe quoi.

-pour l'enregistrement il est demandé un N°de ZIP....taper n'importe quoi...12 par ex !

-cocher la case en bas pour confirmer que c'est pour un usage non commercial

page (2)

ne rien coché

page (3)

-ne rien coché

- "next" et c'est fini vous recevrais le N° d'enregistrement, par mail, à collé, une fois l'installation terminé. (clic droit sur l'icone d'avast / à propos / clé de licence....et collé le N° )

petite touche personelle:

-dans la barre en bas à droite, faire un clic droit sur l'icone bleu avec un " i " et faire "fusionner avec l'icone principale"

Avantage d'avast:

-il supprime les virus dans la restauration systeme, (pas besoin de desactivé lors d'un probleme)

-léger

-efficace

-gratuit !!! et bien plus efficace que la majorité des payants

-version payante avec une fonction de blocage des scrip, mise à jour commandé par le serveur d'avast en temps réel et une interface "plus jolie"

-une fois installé on laisse les options par defaut, tout les réglages sur normal !!!! et on l'oubli !!!, (c'est pour cela que les observations faite sur la qualités de son interface sont nulles !! pas besoin de la regarder son interface, puisque on l'oubli !!!)

-mise à jour auto, dés la connexion, donc rien à paramétrer !!!

-inutile de faire des scans, il surveille tout, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'options de scan auto prevus d'ailleurs ...............(à la rigueur, il suffit de faire un scan avec ad-aware pour que un fichier scanné par ad-aware, fasse réagir avast si le fichier est infecté).

quelques saisies d'ecran:

ScreenShot002a.jpg

ScreenShot020.jpg

ScreenShot024.jpg

ScreenShot025.jpg

ScreenShot62.jpg

ScreenShot63.jpg

options qu'il est donc inutile de modifier......je le rappelle :D

Inconvéniants:

-il gratuit......................................ce qui fait penser aux BOULETS !!!! qu'il est donc moins aboutit qu'un payantgrise_mine.gif

-il est sous mediatisé et sous evalué dans les pseudos test d'AV !!

:mad2:

édité:

marche à suivre pour un scan sous DOS avec Avast:

virer des virus avec avast en faisant un scan sous DOS:

-clic droit sur l'icone @ en bas à droite

-clic gauche sur "demarrer avast anti virus"

-laisser le scan de la memoire se finir en ignorant tous les message s'il trouve des virus.

-clic droit n'importe où sur la fenetre qui vieb de s'ouvrir

-planifier un scan au demarrage

zone à scanner

-scanner tous les disques dur locaux (ça peut etre tres long, mais efficace si tu as plusieurs partitions avec certainement des dossiers documents vérolés !!!)

ou

-scanner le chemin specifier: ----> C:\ (plus rapide mais moins complet !)

cocher option avancées:

.......un fichier infecté:

-suprimer le fichier infecté

......fichiers systeme:

demander confirmation

et tu redemarre !

avast scannera avant le lancement de windows.

ça peut etre tres long mais c'est efficace

tout ce qu'il trouve pendant le scan tu peus suprimer

edité le 17.01.05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spybot search and destroy

Logiciel anti-spyware.

Ou le trouver?

sur cette page web

L'installation se passe de commentaire vue sa simplicité.

1/ mettre a jour les définitions

Première chose à faire après avoir lancer la bête:

télé charger les mises à jour via l'icône "MAJ".

Ensuite cliquer sur "rechercher mise a jour"

cocher toutes celle qui nous inter ressent (dans le doute, tout cocher)

cliquer sur "télé charger les mises à jour"

voila, c'est tout...

Par la suite, vérifier souvent si de nouvelles définitions sont disponibles et procéder de la même manière.

2/ vacciner sa machine

cliquer sur l'icône "vaccination" (le petit mur de briques rouge)

cliquer sur la croix verte "vacciner"

A répéter après chaque nouvelle installation de nouvelles définitions de spywares.

3/ supprimer les spywares

On rentre dans le domaine de l'action active.

cliquer sur l'icone "search & destroy"

cliquer sur l'icône "vérifier tout"

Là, le scan se lance, ça peut prendre un bout de temps selon la taille de vos disques durs et leur vitesse.

une fois le scan terminé, les fichiers malsains apparaissent sous la forme d'une liste plus ou moins longue selon le niveau de l'infection. Ceux ci sont pré-cochés. normalement, dans 99% des cas, il suffit de laisser tout ce beau monde cocher et de cliquer sur l'icône "corriger les problèmes" pour les virer de sa machine.

Spybot créé, avant de procéder à l'élimination, un point de restauration, au cas ou.

ensuite une fenêtre nous demande de confirmer l'éffaçage des fichier spywares. Répondre par l'affirmative.

Il arrivent que certains fichiers réclament un reboot pour être effacer (Spybot S&D, se lance alors au démarrage de windows et effectue un scan pour permettre de se débarrasser des importuns.

Notons enfin que Spybot S&D peut remettre en place ce que vous avez effacé. Au cas ou vous auriez envie de la compagnie de Gator, Alexa ou autre. Plus sérieusement au cas ou un logiciel cafouillerait si on lui enlève son spyware. Auquel cas, je conseillerai plutôt de se passer du dit logiciel et de se tourner vers une alternative open source...

Voila, je crois avoir fait le tour. (désolé, pas d'images, mon hébergeur est en maintenance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye: question de securité :D

tous le monde a installé son windows comme ceci:

-installation d'XP classique avec un seul utilisateur qui a donc les pouvoirs d'administrateur

c'est bien mais tout le monde est d'accord pour dire que les virus et autres cochoneries ont donc les droits sufisants pour s'installer comme ils veulent !!!

solution que j'ai appliqué sur plusieurs configurations qui tournent sans problemes, (installations deja existantes avec toutes les aplications installées):

-j'ai créer un nouveau compte que j'ai nommé "administrateur 1"avec les pouvoirs administrateur et un mot de passe.

-ensuite j'ai taper dans executer, control userpasswords2, (control userpasswords pour W2000).

il me sort ça:

utilisateurs.jpg

-coché la case "les utilisateurs doivent entrer ............"

-un clic sur le compte à modifier puis dans "propriété" et je modifie l'utilisateur en lui retirant les pouvoirs administrateur et en lui donnant comme accés: utilisateur standard et on fait OK

standard1.jpg

on revient sur cette fenetre:

utilisateurs.jpg

il suffit de faire un clic gauche sur le compte que l'on veut avoir au demarage du PC et de "décocher" la case "les utilisateurs doivent entrer ............" et "appliquer"

une nouvelle fenetre apparait :

ScreenShot044.jpg

si on ne met pas de mot de passe le PC demarrera direct sur la cession sans mot de passe

et là les virus ils l'ont dans le fion bien profond !!!! :-D

si il faut installer un programme qui demande des droits administrateurs pour pouvoir s'installer il suffit de :

menu demarrer ---> fermer la session et choisir le compte administrateur avec son mot de passe pour faire l'installation

une fois l'install fini on referme la session et on revient sur son compte.

(c'est un peu comme linux .......................mais sans les inconvéniants de linux :-D , pour la pluparts des jeux :transpi: )

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: autre question de securité :8

( :p vais finir par le remplir à moi tout seul ce topic :eeek2: )

comment avoir le dossier "Mes documents" à l'abris sur une autre partition ou disque dur ??? (pour ne pas le laisser sur la partition windows qui pourais etre formaté suite à une defaiilance ou une infection de virus :p )

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_27472.htm

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j' aurais aimé participé à l'élaboration de ce topic, mais pas assez de :

1- temps : "irrégulièrement disponible"

2- bouteille : "pas calé dans une spécialité : plutôt touche-à-tout"

Cependant, ça va faire + de 6 ans que je cotoie W.....s du 3.1(un ptit peu)-98-2000-XP dont 1an1/2 + activement, et je souhaite, en tant que membre de PCI, apporter ma modeste contribution en tant que user lambda.

J' ai appliqué à mon XP ( sp1a, fini les màj ) que du freeware, et effectivement, pas besoin de roros ( euros, blé oseille, etc...) pour dormir tranquille.

#FW :

1- Agnitum-Outpost

2- Kerio

Agnitum, je l'ai trouvé sympa et efficace, jusqu' au jour où il m' a planté suite à une màj...

Je n' ai pas cherché le pourquoi, j' ai déballé l' artillerie et sorti Kerio. Il existe 2 versions la 2 et la 4 : perso j' utilise la 4, mais certains utilisent la 2 pour éviter sa lourdeur ( c' est vrai que parfois, il ralentit pas mal le surf, surtout lors de ses propres màj )

J' ai aussi essayé Zone Alarm en version gratuite : soft correct. Je n' en parle pas parce que je pense que sa réputation n' est pas à faire...

#Antivirus :

1- AntivirPE

2- AVG-Free

Antivir PE est mon préféré, il ne m' a fait faux bond que pour SASSER si j' me rappelle bien, quand à AVG Free, il est pas mal mais je le trouve trop ........

Il n' est qu' un complément que j' activais à l' occasion....

Désolé pour Avast, je l' ai installé 1 fois, mais esthétiquement, ça collait pas.....cela dit, il paraît redoutable, selon ceux qui l' utilisent.

#Anti Spyware et autres Malwares :

1- Spywareblaster

2- Ad-awareSE

3- SpybotS&D

4- a-squared

Spywareblaster ne nécessite pas de scan, il agit un peut comme un FW, donc pas besoin de laisser la bécane tourner 1/2heure dans le vent et on ne le remarque pas ( sauf quand il annonce qu' il a bloqué un menace connue ).

Ad-aware n' est plus à vanter, c' est un incontournable, de même que Spybot. a-2, en revanche, n' est pas très connu ( personne ne le mentionne dans les chats et autres forums, à ma connaissance ) mais il est complémentaire, selon moi car il reconnait un grand nombre de malware, dialer, etc...

Ces instruments là sont utiles, pour la +part lorsque l' infection est présente, mais des alternatives à certains outils que nombre d' entre nous utilisent, permettent de diminuer le risque d'infection : exemples :

1- Firefox à la place d' Internet Explorer

2- Incredimail à la place d' Outlook.

J' avoue avoir qques difficultés avec Java et autres plug-in pour FF, mais ça va ( + d' un mois que je l'ai ). Par contre, je cherche le moyen de lire mon courrier via Incredimail, sans passer par IE ( pas réussi pour le moment ).

P.S. :

1-AVG FREE et a-squared nécessitent une adresse e-mail valide pour le serial.

2-Je rappelle que tous ces softs sont gratuits, pas besoin de perdre son temps....

Bon maintenant DODO.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin peut etre que sur la securité il y a pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit :yes:

je resume:

-antivirus c'est fait : avast ou kaspersky (il n'y en a que deux parceque les autres ce n'est meme pas la peine d'en parler)

-anti spyware: ad-ware ou spybot mais là par contre, pas de problemes pour en rajouter d'autres en complement et non exclusivement.

-firewall : c'est pareil : zone alarm ou kerio

-navigateur internet : firefox..... pas la peine de parler des autres.

-un point dont j'attend toujours une reponse dans un autre topic: la connection sur un compte autre qu'administrateur pour beneficier d'un minimum de securité sur internet

il suffit de suivre ces recommandations pour etre assuré d'un confort certain :mad2:

maintenant il ne manquerait plus que les question des forumeurs à diriger sur ce topic.

mais temps que j'y pense il manque quelque chose :yes:

snooky a proposé une section traitant des resolutions de problemes de spywires à l'aide d'hijackthis

cette proposition est malheureusement toujours restée sans reponses :yes: il serait peut etre temps d'y penser.... non ???

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post de rmb74 :

SpywareBlaster

Site : http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

Bloque l'accès à certains sites suspects ou malveillants

Avantages :

Pour IE et Mozilla/Firefox

==> En fait, met à jour la liste des sites sensibles

Très simple d'utilisation

La maj est rapide (< 100Ko)

Ne prend pas de mémoire, car il ne tourne pas en tâche de fond.

Inconvénients :

En anglais (mais ce n'est pas très génant)

Spybot SD

Site : http://www.safer-networking.org/fr/download/index.html

==> La vaccination met à jour le fichier host de Windows

Ad-aware

Site : http://www.lavasoft.de/french/software/adaware/

En anglais

Mais on peut trouver des patch pour le mettre en français

La version gratuite ne possède pas de surveillance en tâche de fond

Pest-Patrol

Site: http://www.pestpatrol.com

Un des meilleurs

mais payant et en anglais

Tout ce qu'il trouve, n'est pas toujours un spyware, mais c'est souvent un programme sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée Xzombi, et je suis content de voir que le forum logiciel commence a s'investir. C'est l'inpactitude !!! :transpi:

J'ai donc rajouté le nom des 6 volontaires ou co auteurs actuels sur la premiere page et ai changé le titre. PAr contre, je n'ai pas saisi Xzombi si tu comptais t'investir dedans ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais, c'est ce que vous comptez/aimeriez faire, pour pouvoir vous répartir sur différentes taches ( en fait, finallement, je vais avoir le role de chef de projet on dirait la dedans :francais: ).

Je centralise ca en premiere page, et ce que je ferais, c'est que je supprimerais les posts inutiles dans ce topic, afin d'avoir tous les bons posts d'affilés.

J'attends de savoir ce que vous aimeriez/pourriez/voudriez faire. De meme, ceux qui ne connaissent pas mais aimeraient avoir des infos sur un soft, n'hésitez pas à proposer. Attention au troll ou freepost, je serai severe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime po le terme chef de projet, je préfère coordinateur :francais: bah sinon j'aurai bien vu en 5 ou 6 parties

1) Les antivirus

2) Les firewalls Logiciels

3) Les Anti-Spywares

4) Les Anti-Troyens

5) La Sécurité Windows

6) Aide a config des routeurs pour la sécurité

Par exemple un truc comme ca avec dans chaque parti les tests de touts/ ou du plus possible des logiciels de sa partiespour quel a personne puisse choisir selon ces gouts et ces besoins.

Et après répondre au besoin de configuration personnels des gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement je pense justement que le principe de se répartir les taches peut être un gros avantage, si chacun de nous test un antivirus différent sans émetter de commentaire de gout dans un premier temps et que ensuite tlm donne son avis sur un produit la personne aura différente version et pourra ensuite oir si il veut tester ou non le produit. Et en plus tous le monde a des préférence opur des logiciels donc justement l'assemblage de nos "connaissances" pourrai nous permettre de faire un topic complet et objectif.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime po le terme chef de projet, je préfère coordinateur :fou: bah sinon j'aurai bien vu en 5 ou 6 parties

1) Les antivirus

2) Les firewalls Logiciels

3) Les Anti-Spywares

4) Les Anti-Troyens

5) La Sécurité Windows

6) Aide a config des routeurs pour la sécurité

Par exemple un truc comme ca avec dans chaque parti les tests de touts/ ou du plus possible des logiciels de sa partiespour quel a personne puisse choisir selon ces gouts et ces besoins.

Et après répondre au besoin de configuration personnels des gens :)

:D:roll:

sinon, pour ceux qui s'inquiètent de poster des informations incomplètes, je crois qu'il faut pas hésiter, ça incitera surement ceux qui en savent un peu plus que vous à compléter votre intervention :yes:

et avec le topic qui se monte, peut-être quelqu'un va vouloir le maintenir finalement aussi :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Mike.

Ce que je pense faire, c'est :

:yes: Soit je supprimes les premiers posts qui sont entre les posts explicatifs, dans ce cas chacun pourra editer son topic et le faire évoluer comme bon il lui semble, sur le sujet qu'il veut.

:yes: Soit un autre inpactien se dévoue et créé un nouveau sujet avec par exemple 10 posts réservés et il met tout à jour régulierement, en mettant le nom des auteurs de chaque partie evidemment.

En tant qu'inpactien ayant eu l'idée de ce topic, la premiere solution me plait bien, mais je sais pas si elle sera simple pour l'organisation.

La seconde solution peut poser des problemes si l' inpactien gerant le topic est peu présent par moment pour les mises à jour, ou si il y a un probleme avec, car seul lui et les modos pourront editer ses posts.

Je pense qu'il faut en discuter, j'ai lancé l'idée, je donne des pistes d'orientations, a vous de voir ce qui pourrait convenir. Je vais faire sauter les premiers posts "creux" du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...