Aller au contenu

[Tuto][Débutants]Parallèles MS Windows – GNU/Linux


-Aer-

Messages recommandés

Parallèles MS Windows – GNU/Linux

Voilà un tit poste pour rassembler certaines questions que l'utilisateur (peut) se pose(r ) lorsqu'il change son Windows pour un Linux.

Le but de ce poste est de comprendre certaines différences entre ces deux systèmes sans pour autant entrer dans des termes très techniques.

Toutes aides, commentaires, et retours sont bienvenue

Par abus de langage j'utiliserais linux au lieu de GNU/Linux

Ce poste peut vous intéresser pour plusieurs raisons:

-Vous voulez essayer linux, ou vous venez de l'installer...

-Vous voulez comprendre la différence entre votre Windows et le Linux de votre frêre...

-Vous êtes un gourou de linux qui a perdu la mémoire

-Vous voulez juste tuer le temps à chercher les fautes d'orthographes dans les postes du forum Inpact, avant que votre patron ne vous force à travailler...

:arrow:1)Installation, démarrage quelles différences ?

:arrow:2)Utiliser un ordinateur personnel sous linux ça change de Windows ?

:arrow:3)Oulà, mais où est placé “Mes Documents” ??

:arrow:4)Un ordinateur ça s'utilise encore avec un écran noir type MS-DOS ??

:arrow:5)Comment que j'fais pour installer un logiciel du coup ??

:arrow:6)Parrallèle avec les commandes MS-DOS

:arrow:7)Pourquoir utiliser un Terminal ? à venir

:arrow:8)Fichiers, répertoires et executables: On m'a volé mon *.exe à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Installation, démarrage quels différences ?

En supposant que vous avez déjà fait une installation de Windows nous allons faire quelques comparaisons.

;) Pourquoi c'est si compliqué ?

C'est vrai, comparé à une installation de Windows une installation de linux reste plus complexe, mais pas compliqué pour autant. En fait cela permet à l'utilisateur de faire des choix qu'il ne peut pas faire avec Windows.

:eeek2: Déjà il faut partitionner et formater le disque dur, c'est dangereux et j'y comprends rien.

Formater un disque permet de préparer le stockage des données. Immaginez que vous beurrez un plat avant de faire un gateau.

Partitionner c'est découper le disque en plusieurs parties (des partitions) pour installer plus simplement le systeme. Par exemple vous n'allez pas installer windows et linux dans la même partition, est-ce que vous mélangez votre eau et votre vin dans un verre ?

Windows s'intalle sur une seule partition, parfois on découpe le disque pour avoir une partition de plus pour ranger ces images, films etc...

Linux peut s'intaller sur une seule partition, mais souvent on en fais plusieurs pour accroitre la sécurité et la facilité d'utilisation.

Je dis une partition, mais en faite c'est deux. Linux est un des sytemes dérivés d'UNIX. Tous ces sytèmes nécessite l'utilisation d'une partition SWAP.

Celle-ci est en fait une extension de votre mémoire RAM .

parti_mdk81.gif Install avec Mandrake 8

:mike: Pourquoi je peux sélectionner des packetages, lesquels prendre ?

Dans certaines distributions des l'installation on propose à l'utilisateur d'installer des packetages. Ce sont des programmes et autres logiciels. L'installation de logiciels est très différente entre Windows et linux. Nous verrons celà plus loin. A la question lesquels choisir, cela dépant de vos goûts et envis/besoins. Il existe énormement de logiciels sous linux. ( plus de 10 000 packetages dans certaines distributions)à vous de tester et de faire vos choix :p

:yes: Un noyau K'escekecet? que faire ?

Le noyau c'est ce qu'il y a au milieu d'un fruit! (sisi je vous assure :D).

Un noyau est le coeur d'un systeme d'exploitation.

Chaque systeme d'exploitation a son noyau (WindowsXP, MacOS X, BeOS, Debian, Mandrake etc)

Le noyau qui nous interesse; le noyau linux existe aujourd'hui en deux versions: la 2.4 et la 2.6.

Lors de votre installation il se peut que l'on vous demande si vous voulez ajouter des ''Modules'' au noyau. Pour simplifier un module est équivalent a un driver sous Windows, et le noyau charge certains modules pour faire fonctionner votre ordinateur.

Configuration des noyaux

:yes: Un lanceur au démarage, pour quoi faire ?

Heureusement, mon linux il m'a installé un beau menu qui me demande au démarage de choisir entre Windows ou linux. Mais, si j'installe simplement linux est-ce que je dois utiliser un lanceur?

Oui, sous Windows un chargeur existe aussi, mais on le rencontre moins souvent. Dans les dernières versions du syteme d'exploitation de Microsoft, il se peut que l'on ai le choix au démarage.

Pour réutiliser le chargeur de Windows (si vous avez enlevez votre distribution linux, enfin c'est impossible), tapez /fdisk mbr dans un console MS-DOS.

Grub et Lilo

:yes: Quand mon pc démmare il affiche plein de lignes je ne comprends rien.

En effet, si vous lancez une machine sous linux il y a de grandes chances pour qu'il affiche des lignes plus ou moins incompréhensible. Sous Windows, on ne voit qu'un joli logo et une barre qui se charge. (C'est aussi possible sous linux: cherchez framebuffer, bootsplash, gensplash)

winboot.jpglinuxboot.jpg

Ces lignes se sont l'expression du noyau linux puis votre syteme qui lance les programmes nécessaires a l'utilisation de votre machine.

Enfin on arrive sur un sytème plus ou moins utilisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Utiliser un ordinateur personnel sous linux ça change de Windows ?

Oui et Non !

Super, je suis vraiment avancé :x

L'utilisation d'un ordinateur sous linux est similaire à celle sous Windows, on retrouve des menus, des icones, certains logiciels identiques...

Bureau KDE avec Kmail (pour recevoir ses e-mail) et Konqueror (navigateur)

kde_kmail.jpg

KDE (Suse)

Mais “contrairement” à Windows vous avez deux casquettes lorsque vous utilisez un systeme de type UNIX, donc Linux:

Une casqette d'administrateur: root

Une autre d'utilisateur: Thomas Dupont

Pendant l'installation vous avez spécifié un mot de passe pour une Racine (root)? Késako ?

1)L'administrateur : root

L'utilisateur root, est l'administrateur de votre ordinateur, il a le pouvoir absolu. Un syteme UNIX part sur le principe que le root sait ce qu'il fait. Et donc vous pouvez TOUT faire en root.

Vous pouvez détruire les fichiers vitaux de votre ordinateur si cela vous amuse.

Le compte root est donc à utiliser avec précaution. D'autant plus que si une personne mal intentionnée accède à votre compte root, il peut faire ce qu'il veut de votre ordinateur.

On n'utilise le root que pour la maintenance du systeme. Je ne m'étalerais pas ici sur le rôle de l'administrateur. Mais comme on ne doit pas l'utiliser pour se servir de l'ordinateur, alors un créer un compte d'utilisateur.

2)l'utilisateur

L'utilisateur classique porte le nom que vous avez choisis de lui donner (BobleOufDeLaMortQuiDéchireSousLinux) et un mot de passe (******) . Dans un syteme UNIX, et donc dans linux, les utilisateurs apartiennent à des groupes. Ces groupes permettent à l'utilisateur d'executer des applications.

Par exemple si un utilisateur n'appartient pas au groupe “games” il ne peut pas lancer les jeux (Frozen-Bubble ;)). Cet exemple n'est valable que pour certaines distributions linux. Les groupes varient suivant la ditribution utilisée.

Donc en fait si mon utilisateur appartient aux groupes requis et que je n'ai pas tout casser en faisant joujou avec le root, je peux utiliser mon ordinateur comme sous Windows, super non ?

Mais alors quel intéret d'utiliser linux ? Là réponse se trouve surement ici Pourquoi et comment passer au libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Oulà, mais où est placé “Mes Documents” ??

Arf, oui en effet, c'est compliqué de comprendre la gestion du disque dur sous linux lorsque l'on vient d'un environment Windows.

Sous Windows, j'avais (exemple):

-mon disque dur C:

-mon lecteur de diquette A:

-mon lecteur de dvd D:

-mon graveur E:

-ma cle usb F:

postetra.gif

Maintenant que j'ai installé mon Pingouin, je n'ai plus rien de tout cela :'(

:mike:Les systèmes de fichiers ( fstab )

En comparant rapidement:

Sous linux la “racine” des fichiers est / équivalant à C: sous Windows.

Ensuite Mes lecteurs de CD/DVD/Graveurs se trouvent dans un DOSSIER :

/mnt/cdrom = D: (le dossier /cdrom est aussi utilisé sur certaines distributions)

le dossier / contient un dossier mnt qui contient un dossier cdrom où se trouve le contenu de mon dvd.

lintra.gif

Mais pourquoi ça ??

Il faut comprendre que lorsque vous voulez lire un cdrom, l'ordinateur doit “l'acrocher” au reste du systeme pour pouvoir y acceder.

C'est comme lorsqu'on fait un puzzle, pour pouvoir avancer dans le puzzle, il faut accrocher les pièces.

Ici pour pouvoir avancer dans ma cle usb il faut l'acrocher.

On utilise le terme “Monter”

On Monte un CD, une cle USB, ou même une partition :yes:

Sous Windows lorsque vous branchez votre clef USB, il la monte automatiquement dans F: ou G: ou encore H: selon vos autres lecteurs...

En résumé(exemple):

lecteur - - - - - - - - Windows - - - linux

disque dur - - - - - - - - - C: - - - - - /

lecteur disquette - - - - A: - - - - - /mnt/floppy

lecteur de dvd - - - - - - D: - - - - - /mnt/cdrom1

graveur de cd - - - - - - - E: - - - - - /mnt/cdrom2

clé usb - - - - - - - - - - - - F: - - - - -/mnt/cle

Je vous conseil de lire le poste de TuXXX sur les débuts de linux, avec les explications sur les disques:

Les liens utiles pour débuter sous linux

:yes: Bon d'accord, mais sous Windows mes partitions sont formatées en FAT32 ou NTFS, lequel des deux est le mieux pour linux ?

Et bien sous linux on n'utilise pas les mêmes types de partitions que sous Windows, et il en existe beaucoup plus.

Aujourd'hui on trouve des noms exotiques tel que:

ext2, ext3, reiserfs, xfs, jfs, reiser4...

Avec Ext3 plus ou moins comme standard

L'avantage de ces types de fichiers est qu'il sont journalisés cela permet de gagner en rapiditée et aussi de ne pas avoir à défragmenter. defrag-details.gif

Dommage ;):eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Un ordinateur ca s'utilise encore avec un écran noir type MS-DOS ??

Et oui, un ordinateur ce n'est pas que des bureaux genre:

Nos plus beaux desktops

Il y a çà aussi :yes:

linux_commandline.gif

L'utilisattion "d'écrans noirs" (consoles ou terminaux) n'est pas obligatoire (Ouf ;) ). Cela reste très pratique pour certaines taches.

Ce qu'il faut bien distinguer c'est que l'interface graphique sous linux est indépendante du reste. Elle se nomme X-Window appellée aussi X (www.x.org ou www.xfree.org).

C'est toujours difficile d'expliquer à un utilisateur de Windows que sous linux on peut utiliser son ordinateur sans avoir recourt à des fenêtres. Et qu'il existes plusieurs gestionnaires de fenêtres.

Les plus conviviaux:

:eeek2: KDE www.kde.org

kde-example.png

KDE (RedHat)

:mike: GNOME www.gnome.org

screenshot-gnome.jpg

Gnome (Debian)

Le programme permetant de lancer ces gestionnaires de fenêtres et donc les applications graphiques (X-Window) peut ne pas être installé (comme sur des serveurs) .

Pour aller plus loin: voir le Topic de tuXXX sur X.org Bien configurer X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Comment que j'fais pour installer un logiciel du coup ??

;) Heu j'aimerais bien pouvoir lire la doc en *.zip que m'a envoyé mon cousin, mais je n'arrive pas à installer winzip.exe ?

Sous linux, les logiciels ne s'installent pas comme sous Windows. Il ya d'ailleurs plusieurs façon d'installer un logiciel.

Lorsque vous décidez d'installer un programme sous Windows vous télécharger le *.exe et vous double-cliquez dessus. Ensuite vous répondez à un tas de questions et vous redémarrez :yes:. Lorsque vous pouvez enfin réutiliser votre Windows votre logiciel est là.

Sous linux c'est un peu différent mais quand même plus simple.

:eeek2: La première facon d'installer un logiciel, la plus simple est d'utiliser les packetages proposés par sa distribution (*.rpm *.deb ...). Ce sont les même packetages que ceux que l'on a choisi pendant l'installation de notre linux. Vous pouvez récuperez ces packetages sur le net ou sur des CD.

Selon votre distribution les façons d'installer ces packetages diffèrent. Soit votre distribution fournit un logiciel de gestion des packetages soit vous utilisez un terminal (le truc noir) et tapez une commande.

le Mandrake Software Manager:

manager_mdk.gif

En ligne de commande:

-Sous Debian:

apt-get install mon_logiciel

-Sous Mandrake

urpmi mon_logiciel

Et voilà votre logiciel est installé, simple non ?

:mike: Là seconde façon est d'utiliser les sources du logiciel. C'est à dire les lignes de programmes du logiciel. Il suffit de les télécharger puis de les “compiler”. C'est à dire executer un programme qui transforme les sources en exécutable. C'est assez long selon les logiciels à compiler.

En fait les packetages sont commes tous logiciels des sources déjà compilés.

Voilà pour l'installation de logiciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6) Parrallèle avec les commandes MS-DOS

Pour ceux qui sont interessés par le côté obscure, il serait temps de troquer vos bonnes vielles habitudes de MS-DOS contre celles de Linux.

;) win : startx (startx lance X-Window, l'environnement graphique sous Linux)

:eeek2: dir /w : ls (dir fonctionne aussi la pluspart du temps)

:mike: dir : ls -l (ls -a pour voir les fichiers cachés)

:yes: copy : cp

:yes: del : rm

:yes: move : mv

:p ren : mv

:D xcopy : cp -r

:arrow: cls : clear (ou reset)

:arrow: cd : cd

:arrow: md, rd : mkdir, rmdir

:arrow: deltree : rm -r

:arrow: commande|more : commande|less

:arrow: pkzip, pkunzip : zip, unzip

:arrow: type : cat

:arrow: edit : vi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...