Aller au contenu

[BLOQUÉ] [FreeBSD] problème de linkage, ldconfig ?


gauret

Messages recommandés

Hello

J'ai installé un FreeBSD pour la première fois il y a peu, et j'ai des surprises en essayant de compiler des programmes en dehors de l'arbre des ports.

Mais avant de décrire complètement mon problème :

ouragan :-D :-D :D:yes::p

Ton tuto ROULAIZE, les liens dedans sont excellents, mille mercis :)

Bon, donc voilà l'histoire. Je veux me compiler un petit clamav à la main (pas depuis l'arbre des ports), qui nécessite curl et gmp (une librarie mathématique de crypto). J'installe curl et gmp depuis l'arbre des ports, je lance le configure de clamav et il me dit qu'il ne trouve pas libgmp ! Alors que les headers sont bien dans /usr/local/include et les libs dans /usr/local/lib, j'essaye avec des --includedir=/usr/local/include et des --libdir, mais rien n'y fait. Je fais des ldconfig et ldconfig -m /usr/local/lib, rien n'y fait non plus.

Bon, comme c'est pas bloquant pour l'install, je fais le make, et là il s'arrête avec une erreur me disant qu'il n'arrive pas à trouver curl ! Alors qu'il était bien détecté au configure. J'ai demandé à mon pote google, mais rien de très satisfaisant.

Est-ce que c'est une erreur de débutant classique, est-ce qu'il y a une ruse ?

On m'a dit que le ldconfig de FreeBSD marchait pas comme celui de linux, donc j'ai essayé ldconfig et ldconfig -m /usr/local/lib, mais ça a pas l'air de marcher mieux.

Bon, au final j'ai mis à jour mon arbre des ports avec cvsup et j'ai installé la dernière version depuis l'arbre des ports, et ça a bien marché, mais j'aimerais quand même bien savoir pourquoi je pouvais pas compiler d'applis à la main.

BSDiens, une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de choses similaires a $LD_LIBRARY_PATH et /etc/ld.so.conf ?

Il n'y a pas de ld.so.conf dans /etc par défaut. J'en ai créé un au cas où et j'ai lancé ldconfig, mais ça n'a rien changé...

Et la variable d'environnement ça ne m'intéresse pas trop, j'aimerais bien savoir comment ça se fait que ça marche avec les ports et pas avec la compile manuelle. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...