Aller au contenu

conversions d'unité


nicodogs

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir quel est le calcul pour convertir des informations en ghz... je m'explique.

J'ai entendu parlé que météo France ont des bécanes à 1 milliard d'information/seconde, ainsi que la nasa a 1 200 milliards/seconde... Alors je ne sais pas si mes sources sont sures mais le pb n'est pas là. J'aimerais simplement savoir s'il est possible de convertir ces inforations en ghz... afin de connaitre la puissance du processeur...

voilou, bonnes fêtes de fin d'année a tous et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu demandes n'est pas tres clair mais bon pour t'eclairer:

il y a ce qu'on appel la periode T (en seconde) qui veut dire le temps que met un signal (generalement sinusoïdale) pour se reproduire identique a lui meme

et le calcul est trés simple,la frequence N se calcule comme ceci:

N = 1/T c'est a dire le nombre de periode qu'il peut y avoir dans une seule seconde que l'on exprime en hertz donc pour passer au GigaHertz on multiplie par 10^9 (c'est a dire 1 000 000 000)

Alors ton 1 000 000 000 hz devient 1 ghz ce qui je pense n'est pas tres evolué... :-D

enfin j'espere ne pas m'etre planté dans ce que je viens de dire :chinois:

allez bonne fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'obtenir une conversion entre le nombre d'opérations par seconde et la puissance du processeur, en fait ces fréquences sont obtenues par l'utilisation de plusieurs CPU en parallele et dépendent aussi de la quantité de mémoire vive du system, pour les calculateurs et les super calculateurs se calcule en TeraFLOPS: FLoating-point Operations Per Second [Opérations en virgule flottante par seconde]

, pour avoir une idée relative de la puissance de ces machines tu peux testé ton CPU avec Sandra, par exemple, et lire la valeur FPU de ton processeur.....il ya de la marge, non?

exemple : P4 c 3.2 avec 512 L2 et 1 Go de ram : FPU 4094 MFLOPS.

à lire après le test :

IBM revendique le titre d'ordinateur le plus rapide du monde pour son nouveau super ordinateur Blue Gene.

Blue Gene a atteint une performance de 36,01 téraflops, ce qui éclipse le record de 35,86 téraflops détenu depuis quelques années par le Earth Simulator de NEC au Japon. Un téraflops est une mesure de la vitesse d'un ordinateur et équivaut à un billion d'opérations par seconde.

En plus d'être plus rapide, Blue Gene est 100 fois plus petit et consomme 28 fois moins d'énergie que l'Earth Simulator. Il ne s'agit en fait que d'un prototype, car la version finale de Blue Gene, qui sera installée au Lawrence Livermore Laboratory, comportera 130 000 processeurs plutôt que les 16 000 présents dans l'actuel Blue Gene. Ce dernier atteindra les 360 téraflops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a mal entendu nicodogs, je l'ai vue cette emission, il ont dit 10 000 000 000

d'opérations par secondes, et pas 1 milliard

donc > 10GHz

c'est mieux

je me demandais, avec un tel calculateur que le "BLUE GENE"

on peut jouer a des jeux dessus ? :yes:

et pis graver des dvd en décompressant des ZIP et en les compressant

tout en téléchargeant

sa va de soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a mal entendu nicodogs, je l'ai vue cette emission, il ont dit 10 000 000 000

d'opérations par secondes, et pas 1 milliard

donc > 10GHz

:transpi: Si c'est bien d'informations/seconde et non d'opérations/seconde, on ne peut pas convertir en Hz

Et puis, 10GHz pour la météo (ou l'équivalent) c'était il y a une décénie. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez la. Y'a pas de relation directe entre la puissance de calcul et la vitesse d'execution. Tous les procos maintenant savent executer plusieurs instructions en un seul cycle d'horloge, et puis comme le souligne tatar, on parle ici de systemes massivement parallèles avec des milliers de petits procos qui travaillent tous en meme temps. Il est donc pas possible de convertir depuis les Mflops vers les Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien tout de suite i a plus personne qui parle :transpi:

mais i a un truc qui me turlupine encore:

si on prend un P4 3.0GHz, il traite 3 milliards d'opération par secondes

alors si on en met 2 (cluster de 2 CM) , a eux 2 il pourront traiter 6 milliard d'opératins /sec normalement , non ? :zarb: et en meme temps ?

il faudrait mettre LINUX la dessus

ça doit bien gérer 2048MO de RAM

tien pi en parlant de plusieur chip qui bossen ten meme temps,

je penssait:

si on met 2 cartes graphiques en SLI du type des nouvelles gigabyte avec 2 chip par cartes > 4 CHIP

on continue en se disant que bien tot il nous feront des GPU dual core donc > 8 CHIP

et surtout il aura bientot la technologie hyper-threading

au final, on se retrouve avec la puissance de 16 GPU's ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on ne verra pas avant, une guerre entre les fondeurs de CPU et GPU, puisque les premiers après l'ajout d'instructions pour le rendu 3D, la gestion de la mémoire, l'anti-virus .....etc....propose des solutions qui semblent empièter sur le terrain du GPU, un peu comme il y a quelques années : un proce et un co-proce ( charger des math, d'ou son nom), qui est intégré dans nos proce depuis un moment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3Ghz signifie que l'horloge qui cadence les operations du proco commute 3 milliards de fois par seconde. Mais ca veut pas dire que ton proco effectue 3M d'operations par seconde. Tout depend de l'operation demandée. Certaines operations peuvent prendre plusieurs cycles d'horloge, d'autres peuvent etre effectuées par groupe en un seul cycle.

Le fait d'avoir 2 procos en parallèle ne double pas exactement la vitesse de calcul. Quand l'OS distribue une tache complexe en sous taches elementaires vers les 2 procos, certaines taches prendront plus de temps que d'autres, lesquelles peuvent conditionner l'execution de la tache suivante. Il va y avoir donc des attentes entre les procos qu'il faut bien evidemment minimiser mais qui sont inevitables. Selon l'efficacite de l'OS a distribuer les taches, le gain ne sera jamais de 100% en bi, mais entre 50 et 80% dans le meilleur des cas (ce qui est pas mal quand meme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, mais la réponse est simple: ça ne sert à rien de connaitre leur fréquences (car je doute qu'il n'y est qu'un proc :cdmalades:)

Ce qui compte, c'est le resultat final. Peut importe que tu es un 4 Cylindres en ligne ou un V12 sous le capot, ce qui compte c'est le resultat.

Et c'est pour ça que tout les particuliers completements ignorants du fonctionnement d'un proc ce font avoir: Je vais prendre un P4 2.8Go au lieu d'un AMD 2.4Go parce que le P4 il à plus de Go! C'est plus puissant!

FAUX, archi faux

Et puis de toute façon, à quoi te servirais la fréquence? Si il mettend 2 000 000 000 P3 à 800Mhz, il auront quand même un supercalculateur ultra puissant, même avec des P3.

Donc voilà, je pense que ta question ne nécéssite pas de réponse :D (et puis il est impossible de répondre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...