Aller au contenu

je n'ai plus besoin d'aide en électronique


môa.ratiatum

Messages recommandés

Salut tout le monde. Là j'ai besoin d'aide parce que je ne sais absolument pas comment faire mes branchements. Je souhaite modifier une baie 3"1/4 et y intégrer huit interrupteurs contrôlant la marche/arret de 8 ventilo.

Le principe, en mode off, le ventilo ne fonctionne pas laled non plus. En mode on, leventilo fonctionne et la led indique qu'on est en mode on (la led fonctionne aussi quoi.

Voici un petit schéma avec les différents éléments.

schmas9wf.gif

-le ventilo avec un pôle+ et un pôle-

-la led avec un résistance à son pôle+ et le pôle- de l'autre côté

-enfin l'interrupteur à bascule avec trois branches dont une plus grande, et je ne sais pas comment faire mes branchements. :yes:

Si quelqu'un sais comment je peux faire, je suis preneur. Et si vous avez un schéma, alors là, je vous aime :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est un inter à 3 positions alors.... pratique si tu veux faire du 5v - GND - 12V ... mais tu n'es pas obligé de les utiliser les 3... si tu fais comme moi, et que tu as récupéré des inter, tu utilises seulement la broche du dessus et celle du milieu....

milieu: GND et au dessus: 12V ou 5V au choix (si tu veux sous-volter des ventilos pour plus de silence...)

c'est comme ça que j'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un interrupteur ça n'a que deux broches :mdr:

EDIT: il y'a peut etre une broche " ground " nan? :francais: ( histoir de vraiment forcer le signal d'entrée à l'état bas)

:mdr: :8 ce qu'il ta dessiner c'est un inverseur, tu branche un fil sur une des deux broche et l'autre sur la broche du milieu et sa fait office d'interupteur :mdr::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est, c'est fait, voici le schéma

schma10mw.gif

La led est en parallèle sinon leventilo ne fonctionnerai pas à cause delarésistance je suppose. Bref voilà, çà fonctionne.

Je laisse un branche de l'interrupteur vide afin d'avoir un mode off, au cas ou je ne souhaite pas faire fonctionner tel ou tel ventilo.

Je vais peut-être rajouter un autre interrupteur afin de sélectionner le voltage. Un petit aperçu pour tout à l'heure.

Sinon, je peux bien faire fonctionner huit ventilos et huit leds sur la même prise molex???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend plus riens de ce que tu veux faire  :ouioui:

il me faudrais le probleme poser sur papier  :byebye:

c'est simple.Je vais prendre la façade d'une de mes baies 5"1/4

Je vais la percer de 16 trous. 8+8 comme c'est indiqué sur le schéma.

Enfin, grâce à un petit montage avec 16 interrupteurs je vais pouvoir contrôler 8 ventilos.

Avec plusieurs possibilités. Les ventilos pourront être on ou off, et fonctionner en 12V ou en 5V...

Au fait, ecusez môa, j'ai oublié de mettre les leds dans mon dernier croquis... :chinois:

Ce derner ne montrait en effet que les emplacements des 16 interrupteurs sur la baie...

ceus du haut contrôlant la marche arrêt seront à la verticale, et ceu du bas, contrôlant le voltage seront à l'horizontale.

Il s'agit juste de considérations d'ordre esthétique.

Au fait, ce sont des interrupteurs à bascule comme ceux-ci

53-1108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye: et en serie ça ne marcherai pas? :humour:

qui a dit que je fesais mon chieur? :mad2:

perso, je verrais bien la troisieme broche de l'interrupteur relié à la masse :transpi:

si on met la led + le ventilo en série ca fera ke le ventilo tournera a 8,5 Volts si la led utilise 3.5 Volt !!! L'avantage est que l'alimentation du pc est plus stable car l'intensité n'augmente pas ! Et donc une grande durée de vie :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...