Aller au contenu

Topic des débutants


lebud

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis assez récent sur ce forum et j'ai déja bénéficier de nombreux conseils en ce qui concerne le matos à acheter.

Je vais monter ma première config prochainement et par contre j'ai une question super bête mais bon je suis débutant ... Gai luron explique dans son tuto qu'il faut installer tout avant même de se connecter ... mais comment je fait pour récupérer tous les softs qu'il faut ????

Je les sauvegarde sur mon PC actuel ?? pis je grave un CD qui me permettra de lancer les installs ???

J'ai aussi regarder les infos pour partitionner un Disque dur mais la franchement si quelqun pouvais m'expliquer de façon simple comment je peux faire ?? j'aurai Windows XP Pro. J'aurai un DD de 160 GO que je voudrais partitionner en 3 ou 4 avec une parti système et surtout un truc du genre un ghost ou quelquechose qui me permettent de reinstaller tout mon système super vite lorsque je trouve qu'il y a de plus en plus de merdes....

Merci d'avance de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

j'ai une question super bête mais bon je suis débutant ... Gai luron explique dans son tuto qu'il faut installer tout avant même de se connecter ... mais comment je fait pour récupérer tous les softs qu'il faut ????

:pleure: ta question tu la pose bien avec un PC en etant connecté ???

donc profites en pour telecharger les logiciels necessaires :gne:

Je les sauvegarde sur mon PC actuel ?? pis je grave un CD qui me permettra de lancer les installs ???

bin oui, par exemple.

J'ai aussi regarder les infos pour partitionner un Disque dur mais la franchement si quelqun pouvais m'expliquer de façon simple comment je peux faire ??

tu veus partitionner ???

c'est marqué dans le tuto :eeek2: mais si tu ne comprend pas ................relis et demande apres :-D

mais c'est vrais que sans etre devant le PC en train de le faire c'est peut etre difficile à imaginer

imprime toi le tuto :iloveyou:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de débutant concernant la technologie RAID

Jusqu'a aujourd'hui je ne m'y etait pas interessé mais la ca me titille ...

Brancher un DD en RAID ,y a quoi a faire de plus qu'un branchement classique (pas en raid) ?

Y a t il une configuration particulière a faire ?

Ca apporte quoi de mettre des DD en RAID ?

En gros a quoi sert la techonologie RAID.

ps:vous allez dire "google" mais j'ai cherché et j'ai pas trouvé ce que je voulais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye:

ça sert aussi a multiplier la vitesse d'ecriture sur disque:

Le RAID 0

Ce mode est le plus basique mais il utilise une technique fondamentale du RAID : la segmentation des données. Cela signifie que l'on va découper les données en petits groupes, puis répartir ces groupes sur différents disques. Il faut au moins deux disques. Le but du RAID 0 est d'augmenter les performances mais sans offrir de sécurité. En cas de panne d'un des disques durs c'est l'ensemble des données situées sur tous les disques qui devient inaccessible.

Comment le RAID 0 permet-il d'augmenter les performances ? Statistiquement les fichiers vont être coupés en plusieurs parties. Quand il faudra lire ce fichier le RAID 0 permettra à l'ordinateur d'accéder simultanément à deux parties ou plus (cela dépend du nombre de disques durs utilisés pour le RAID 0). Prenons un exemple théorique. Imaginons un système RAID 0 avec deux disques durs et un fichier de 50 Mo segmenté en deux parties stockée chacune sur un des disques durs.Lors d'une lecture, l'ordinateur pourra lire à la fois la première partie de 25 Mo et la seconde partie de 25 Mo. En théorie les débits seront doublés, ce qui signifie que l'ordinateur pourra lire deux fois plus vite le fichier de 50 Mo que s'il était stocké sur un seul disque dur. Ce qui est valable pour la lecture est dans ce cas aussi valable pour l'écriture quoique, comme la lecture est l'opération la plus souvent réalisée en moyenne c'est d'elle que dépend la performance générale d'un système RAID.

Le RAID 1

Comme le RAID 0, le RAID 1 est un cas particulier des modes RAID. Alors que le RAID 0 ne permet qu'un gain de vitesse sans sécurité en cas de panne d'un des disques durs, le RAID 1 offre une sécurité maximum, mais aucun gain de performances. L'idée consiste à avoir pour chaque disque dur un disque qui contiendra une copie complète. Ainsi si l'un des disques durs tombe en panne le second prend le relais de manière automatique et il n'y a pas d'interruption de service.

C'est une des règles fondamentales de la sécurité des systèmes RAID. Lors d'une panne, il ne faut pas seulement pouvoir disposer d'une copie des informations, mais aussi que le système puisse continuer à fonctionner en attendant le remplacement du disque défectueux. Des technologies ont été mises au point pour permettre le retrait et le branchement de disques durs sans l'arrêt du système. On les nomme souvent 'Hot plug' pour branchement à chaud. Dans le principe, lorsqu'un disque dur tombe en panne, le système d'exploitation en est informé et isole le disque dur. Le disque est retiré, puis on en place un autre. Dès la détection du nouveau disque dur, le système d'exploitation prend en charge de rétablir le fonctionnement en mode RAID 1 ou autre RAID.

On nomme aussi le mode RAID 1, le mirroring, car il établit une image d'un original comme votre reflet dans un miroir.

Il est à noter que le RAID 1 peut quand même offrir un gain de performances en lecture si le système qui gère ce mode est suffisamment sophistiqué. Effectivement, lors de lectures comme chaque disque est une copie de l'autre, il est tout à fait envisageable que le système puisse accéder à plusieurs parties d'un même fichier simultanément en répartissant les lectures sur les deux disques durs. Toutefois ce n'est pas forcément une bonne idée, car la durée de vie moyenne d'un disque dur dépend aussi du nombre de lectures / écritures qu'il effectue. En autorisant les lectures sur le disque de secours aussi nommé disque miroir, on diminue légèrement sa durée de vie et donc statistiquement on augmente la probabilité d'une panne (cette augmentation de probabilité de panne reste quand même très faible).

en resumé:

le raid 0 en ecrivant/lisant sur deux disques en meme temp divise donc par deux le temps d'ecriture/lecture............donc = performance

le raid 1 en ecrivant la meme donné en double sur deux disques permet seulement d'avoir une copie sur le deuxieme disque.................donc = securité mais pas de performances

apres tu peus combiner les types de raids avec le nombre de disques necessaire pour avoir "performances, (raid0)" et "securité(raid1)"...........mais ça c'est une autres histoire :transpi:

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a 2 euros ... pour monter mes composants on me conseille de me décharger en electricité statique ... merci de m''expliquer comment faire de façon simple et compréhensible car je ne suis pas sur de savoir comment être sur de le faire.

Merci d'avance.

P.S. Je suis un vrai débutant !!! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà évite de les charger en éléctricité statique (c'est à dire, ne fait pas ca a la barbare sur un tapis synthetique, fais gaffe aux fringues que tu portes, et avant de lancer ton systeme pour la premiere fois, touche un peu tous les composants pour les décharger. Maintenant, avant d'entreprendre quoique ce soit, attends peut etre la confirnation d'un inpactien confirmé (gai luron ouh ouh), car moi c'est ce que j'ai fait et y a pas eu de problème, mais je ne voudrais pas avoir un pc sur la conscience :-D

Et puis déterre donc le topic "je monte mon pc" qui doit etre en page trois ou quatre.

;)

ps: merci gai luron pour ton brillant exposé, ca va aller en page de garde ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà évite de les charger en éléctricité statique (c'est à dire, ne fait pas ca a la barbare sur un tapis synthetique, fais gaffe aux fringues que tu portes, et avant de lancer ton systeme pour la premiere fois, touche un peu tous les composants pour les décharger. Maintenant, avant d'entreprendre quoique ce soit, attends peut etre la confirnation d'un inpactien confirmé (gai luron ouh ouh), car moi c'est ce que j'ai fait et y a pas eu de problème, mais je ne voudrais pas avoir un pc sur la conscience :-D

Et puis déterre donc le topic "je monte mon pc" qui doit etre en page trois ou quatre.

:-D

ps: merci gai luron pour ton brillant exposé, ca va aller en page de garde ca.

:transpi: brillant exposé ???.................c'est pas le mien, ce n'est que du copié/collé :ouioui: sauf les six dernieres lignes.

:smack:

pour l'electricité statique ?? -----------> se mettre pieds nues :-D , c'est efficace et ce n'est pas une connerie :incline:

mais moi je n'ai jamais rien qui m'a claqué sans jamais prendre aucune précaution :incline: , mais faut pas par exemple se froter les mains sur un pull polaire et apres carresser la carte mere du bout des doitgs :-D

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question toute bête une fois de plus hehe

Lorsque j'ai suivi toutes les étapes du Tuto de Gailuron et que j'arrive a :

voila, maintenant tu as un Windows qui a de forte chances de marcher correctement pendant quelques temps lunettes1.gif yaisse.gif

Il existe sur XP des points de sauvegarde pour revenir à ma config toute propre mais je ne sais pas comment cela fonctionne ou alors faut il faire un Ghost ?? Je connais le nom de ce procédé mais je ne sais pas comment l'utiliser navec quoi ni quand ... enfin voila quelques infos sur quoi faire une fois tout installé pour s'éviter de tout refaire dès qu'une merde arrive sur le PC .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu un petit Tuto pour mieux comprendre le fonctionnement de ces points de restauration SVP ??

Est ce que ca nettoie tout ton système et le remet exactement pareil a un point donné ou alors je ne sais paS .. c'est quelquechose que tu défini une seule fois puis ensuite lorsque tu as un problème tu reviens avec la sauvegarde ??

Je ne sais pas trop merci de l'explication avec juste un peu plus de détail de pourquoi en faire un et ce que ca fait .

Merci d'avance :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en gros, moi je suis aussi encore un débutant, mais je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne.

Oui, la restauration de systeme aide a reparer certains problemes, mais dans la mesure du raisonnable, si j'ai bien compris, elle te permet de revenir a ton systeme tel qu'il était au moment que tu choisis comme point de restauration, en laissant toutefois les fichiers que tu as mis entre temps sur ton pc. Par contre les programmes installés et les entrées registres dégagent (enfin, disons plutot, ton registre redevient ce qu'il était). Mais bon, ne te soucies pas trop de ca, si tu fais tout comme il faut, tu n'y auras sans doute pas recours.

Tu as aussi le moyen de creer toi meme tes points de restauration, ce que tu peux faire avant d'effectuer une action dont tu n'es pas bien sur... Voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'ideal c'est une fois que le PC est monté et que j'ai installé en respectant le TUTO de Gailuron, je fait une sauvegarde pour revenir au point "0" de la vie de mon PC non ?

Une autre question, mettons je partitionne en 3 ou 4 mon disque dur de 160GO

Je fait ne partie de 10Go pour mon système par exemple puis les 3 autres en fonction du type de fichier que j'y mettrais.

je prend l'exemple d'un jeux... Lorsque j'installe un jeux, normalement cela ce met tout seul dans program files .... que me conseiller vous ??? de le mettre dans un fichier qui se trouve sur une autre partition que celle du système ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'ideal c'est une fois que le PC est monté et que j'ai installé en respectant le TUTO de Gailuron, je fait une sauvegarde pour revenir au point "0" de la vie de mon PC non ?

Une autre question, mettons je partitionne en 3 ou 4 mon disque dur de 160GO

Je fait ne partie de 10Go pour mon système par exemple puis les 3 autres en fonction du type de fichier que j'y mettrais.

je prend l'exemple d'un jeux... Lorsque j'installe un jeux, normalement cela ce met tout seul dans program files .... que me conseiller vous ??? de le mettre dans un fichier qui se trouve sur une autre partition que celle du système ???

Bon

1) ton systeme fait automatiquement des sauvegardes, dont une assez tot, ce n'est donc pas la peine d'en faire plein, a moins de n'etre pas trop sur de ce que tu vas installer, ou bien quand tu t'appretes a changer des trucs dans le registres. Et puis je te rappelles que si tu suis bien le tuto de gailuron, a priori tu n'auras pas de problemes (moi jen ai eu, mais je n'avais pas bien suivi le tuto :eeek2: ).

2) je ne pense pas que ca serve a grand chose de partitionner ton DD en plus de deux. pour te renseigner un peu plus, je crois qu'on en a deja un peu parlé sur ce topic, sinon lance une recherche sur le forum, je penses que tu trouveras toutes les infos necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, mettons je partitionne en 3 ou 4 mon disque dur de 160GO

Je fait ne partie de 10Go pour mon système par exemple puis les 3 autres en fonction du type de fichier que j'y mettrais.

je prend l'exemple d'un jeux... Lorsque j'installe un jeux, normalement cela ce met tout seul dans program files .... que me conseiller vous ??? de le mettre dans un fichier qui se trouve sur une autre partition que celle du système ???

:eeek2: DES PARTITIONS NE SONT PAS DES DOSSIERS !!!!! :eeek2:

une partition pour l'OS et une autre pour tout le reste :eeek2:

tu peus créer dans la seconde partition un dossier program file dans lequel installer tes jeux..........i :bravo:

plus tu partitionne plus tu perd des gigas dans l'operation:

en gros, (je vais pas le calculer et je ne sais pas comment d'ailleur), ton 160 doit faire en réalité 150 et quelques Go on va dire pour shematiser 157Go

tu fais une partition de 10 Go pour l'OS et le reste ne va pas faire 157-10=147 :zarb: ça va faire 145 et quelques...........t'as perdu environ 1 Go

et chaque partition que tu va céer te faira perdre environ 1 Go, donc trois partitions = 3 ou 4 Go de perdu ...........ton 160 deviendra ----> un 155 et quelques Go :mdr:

sans compter et c'est une observation personnelle, que les performances du disque baissent aussi avec le partitionnement :eeek2:

:D mais chacun fait comme il veut :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...