Aller au contenu

Topic des débutants


lebud

Messages recommandés

Bon, apres avoir vu que mon topic "je monte mon pc pour la premiere fois" a été utile à d'autre qu'a moi, j'en suis arrivé à la conclusion que d'autres débutants (meme relatifs) hantent ce forum :-D ...je me suis donc dit qu'il serait peut etre pas mal de créer un topic qui nous est déstiné, j'explique un peu le concept et l'interet:

Souvent les inpactiens (par ailleurs irréprochables), nous surestimants un peu, ou ayant laissé trop loin derrière eux la période ou ils étaient dans notre cas, donnent des réponses qui éxigent déjà des connaissances, que l'on a pas nécessairement :oops: (comme ja l'ai déjà expliqué dans un autre topic, je n'ai d'ordinateur que depuis que j'habite en Allemagne, et doit tout apprendre tout seul, ce qui n'est pas forcément évident, d'autant plus que mon Windows est en schleu...), bon donc, l'idée de ce topic, si les modos ne s'y opposent pas, c'est que les débutants puissent venir pecher les informations ici, avant de créer un topic pour des questions de base. Pour cela, le fonctionnement serait le suivant:

Les experts (ou ceux qui s'y connaissent un peu du moins) peuvent jeter un coup d'oeil de temps a autres pour répondre aux questions éventuelles, et peuvent aussi, spontanément, donner des conseils pouvant aider à éviter les erreurs de débutants.

Les débutants comme moi peuvent poser des questions (évidemment) mais aussi faire part d'une de leur découverte récente (genre, Putain, je viens de découvrir que le bouton droit de la souris sert aussi a quelque chose :roll: )

Je rappelle qu'il peut s'agir de questions vraiment de bases, de celles qu'on ose pas poser dans le forum a proprement parler.

Voila pour le concept, les questions suivent bientot...

Lebud

PS: les modos, si vous trouvez cette initiative déplacée, je m'en excuse :zarb:

Bon, je vais commencer a tenir cette premiere page a jour

Voici le lien plein de tutos utiles

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_34532_0.htm

le tuto de gai luron sur le premier démarrage, ainsi que l'installation de Windows dans les regles de l'art:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...20entry721322

un tuto sur le RAID par xsystem: http://www.pcinpact.com/forum/sujet_36045_6.htm

Le tuto de Mikeizbak sur le réglages des timings mémoires:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...2146&hl=timings

Je vais ajouter un petit sommaire:

Alors en page un il y a des renseignemets sur le bios et un peu sur les problèmes de ventilation.

2) en page deux on parle un peu des antivirus et firewall et problèmes liés, et puis on se fait engeuler par gai luron :iloveyou:

3) en page 4, on ne parle pas de grand chose, tout le monde se réconcilie et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant...

4) en page quatre, on parle des process du gestionnaire de taches ( y a aussi un mec qui dit merci à tous, on comprend pas trop pourquoi (c'est son unique post a ce jour :roll: )

5) page 5, explication sur comment faire un CMOS

6) page six on continue sur des problemes deja abordés ( Partitionnement et process)

7) on y parle un peu de la mule et qulques autres questions sans grand interets (pas taper Anthiass) et puis on Up et UP

:roll: en page 8 personne répond à mes questions, puis on traite (enfin on, gai luron traite, nous on écoute... :eeek2: ) les questions sur le raid.

9) on répond à quelques question de base

10) un tuto raid gracieusement offert par xsystem

11) des petites questions (partitionnement, branchements sata, etc...)

12) Petites explications des différentes sortes de mémoire.

voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors voila, ma première question concerne le bios:

Bien qu'en saisissant l'importancce, je ne sais que très peu m'en servir, par éxemple ne peut on y accéder que lors du démarrage ou est ce possible pendant que le pc marche déjà (et si oui comment) et est comment peut on y voir les températures etc... (j'ai déjà été y jeter un coup d'oeil, mais j'ai un eu peur de faire des conneries :iloveyou: ), voila voila, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abh c'est une bonne idée :eeek2:

par contre pour bien faire, il faudrait aussi reproduire les réponses obtenues dans le cours du topic sur la première post, afin d'accéder plus directement à l'info :iloveyou:

pas bete :-D , encore faudrait il que je sache comment... (je vous l'ai dit je suis débutant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila, ma première question concerne le bios:

Bien qu'en saisissant l'importancce, je ne sais que très peu m'en servir, par éxemple ne peut on y accéder que lors du démarrage ou est ce possible pendant que le pc marche déjà (et si oui comment) et est comment peut on y voir les températures etc... (j'ai déjà été y jeter un coup d'oeil, mais j'ai un eu peur de faire des conneries :yes: ), voila voila, merci de votre aide.

Slt.

Excellente initiative ! :mad2:

Tu ne peux accéder au BIOS à proprement parler qu'au moment où le PC démarrre.

Il n'est pas très pratique de regarder les températures dans le BIOS car tu ne peux qu'y accéder au démarrage et donc au moment où tout l'Unité Central est froide. Donc ça ne sert pas forcément à grand chose, au niveau des températures.

Mais le BIOS a d'autres applications : il permet de décider de l'ordre de BOOT des différents composants : par exemple, tu peux faire booter l'ordi sur le lecteur CD-ROM avant qu'il ne boot (= démarre) sur le disque dur. Le BIOS est aussi très utile pour régler manuellement l'heure du système, les caractéristiques de ta RAM, et permet l'o/c (overclocking, qui permet d'augmenter les performances d'une configuration, et donc d'améliorer le rapport perfs/prix).

Pour pouvoir regarder les températures sous Windows, il existe ce qu'on appelle des logiciels de monitoring, par exemple MBM5 (MotherBoard Monitor 5) dont tu trouveras :

Le site officiel pour le télécharger

Un tutoriel simple et complet pour aider à la configuration

A+, en espérant avoir éclairé ta lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais :

Présentation du BIOS

Tous les PC utilisent un BIOS ("Basic Input/Output System" traduisez "Système d'entrées/sorties basique") pour permettre le contrôle du matériel.

Le BIOS est un composant essentiel de votre ordinateur, il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM (mémoire modifiable par impulsions électriques, d'où le terme flasher pour désigner l'action de modifier l'EEPROM).

Le POST

Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le BIOS fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test") afin de vérifier son bon fonctionnement.

    * Effectuer un test du processeur (CPU)

    * Vérifier le BIOS

    * Vérifier la configuration du CMOS

    * Initialiser le timer (l'horloge interne)

    * Initialiser le contrôleur DMA

    * Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache

    * Installer toutes les fonctions du BIOS

    * Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Toutefois si l'erreur est grave, le BIOS va arrêter le système et :

    * afficher un message à l'écran si possible (le matériel d'affichage n'étant pas forcément encore initialisée ou bien pouvant être défaillant)

    * émettre un signal sonore, sous forme d'une séquence de bips (beeps en anglais) permettant de diagnostiquer l'origine de la panne

    * envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic

Si tout est correct, le BIOS émettra généralement un bip bref, signalant qu'il n'y a pas d'erreur.

 

Le setup du BIOS

La plupart des BIOS ont un "setup" (programme de configuration) qui permet de modifier la configuration basique du système. Ce type d'information est stockée dans une mémoire auto-alimentée (à l'aide d'une pile) afin que l'information soit conservée même lorsque le système est hors-tension (la mémoire vive est réinitialisée à chaque redémarrage).

Il existe de nombreux BIOS dans chaque machine:

    * Le BIOS de la carte-mère

    * Le BIOS qui contrôle le clavier

    * Le BIOS de la carte vidéo

    * et éventuellement

          o Le BIOS de contrôleurs SCSI qui permettent de booter sur le périphérique SCSI, qui communique alors avec le DOS sans pilote supplémentaire

          o (Le BIOS de cartes réseau qui permettent de booter sur le réseau)

Lorsque le système est mis sous tension, le BIOS affiche un message de copyright à l'écran, puis il effectue les tests de diagnostics et d'initialisation. Lorsque tous les tests ont été effectués, le BIOS affiche un message invitant l'utilisateur à appuyer sur une ou plusieurs touches afin d'entrer dans le setup du BIOS.

Selon la marque du BIOS il peut s'agir de la touche F2, de la touche F10, de la touche DEL (sur les claviers français : "Suppr")

Réinitialiser le BIOS

Dans la mesure où le setup du BIOS permet de modifier des paramètres matériels, il peut arriver que le système devienne instable, voire ne redémarre plus. Ainsi, lorsque cela arrive, il devient nécessaire d'annuler les modifications apportées au BIOS et de remettre les paramètres par défaut.

Si l'ordinateur démarre et que l'accès au setup du BIOS est possible, celui-ci offre généralement la possibilité de rétablir les paramètres par défaut. Sur les BIOS de type PhoenixBIOS, l'appui sur la touche F9 permet de rétablir les paramètres par défaut du constructeur. Sur les BIOS de type AwardBIOS l'appui sur la touche F5 rétablit les paramètres précédents, l'appui sur F6 rétablit les valeurs par défaut du BIOS Award, enfin la touche F7 permet de rétablir les paramètres par défaut fournis par le contructeur de la carte-mère.

Si l'accès au BIOS est impossible par la procédure standard, la plupart des cartes-mères sont dotées d'un cavalier (jumper) leur permettant de rétablir les valeurs par défaut. Il suffit de changer la position du cavalier, et de le laisser maintenu dans cette nouvelle position pendant une dizaine de secondes.

Ok, c'est pas de moi, mais j'aurais pas fait mieux :yes:

Source: commentcamarche.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup j'ai telechargé MBM5, mais j'ai un gros doute:

Dans la liste il n'y avait pas le nom de ma CM (ASUS K8NE deluxe), j'en ai donc mis une autre, dont le nom ressemblait (K8V se deluxe), et il m'annonce que mon cpu et mon boitier sont a 127 degrés celcius!!!!! Dois je m'en faire ou alors le fait dedonner le nom d'une carte qui n'est pas la mienne est il résponsable de cette température effrayante? merci de me répondre (j'ai peur pour mon pov petit pc :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D Quoi y'a des debutant(e)s sur pci et en plus ils hantent ..... les fantomes de geek !

:chinois:

:D tres bien bon bien je passerai voire si je peut pas donné un coup de main !

je pense qu'il faut mettre dans ce topic les procedures de depannages ....

car un debutant n'a pas forcement une procedure de depannage ne tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai essayé avec speedfan, il me met 127 aussi sur certains, et sur d'autres 30 et 26, et le hd a 24, ca me semble difficilement possible... ca n'empeche pas que je ne sois que moyennement rassuré... Pensez vous que le probleme puisse venir du fait que je n'ai tout simplement pas brancher de ventilos sur ma carte mère et surtout que je n'ai que le ventilo principal du boitier et celui du cpu?

-j'ai l'impression que j'aurais du nommer ca le topic DU débutant-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avait pas vu ça :p:transpi:

ouais effectivement rassembler des réponses, mais aussi des liens vers des tutoriels...

par exemple il en existe un sur "comment flasher un bios" (puisqu'on parlait du BIOS plus haut :non: )

je te laisse le soin de le trouver au besoin, en consultant les meilleurs topics de cette section, ou les meilleurs topics d'INpact :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai essayé avec speedfan, il me met 127 aussi sur certains, et sur d'autres 30 et 26, et le hd a 24, ca me semble difficilement possible... ca n'empeche pas que je ne sois que moyennement rassuré... Pensez vous que le probleme puisse venir du fait que je n'ai tout simplement pas brancher de ventilos sur ma carte mère et surtout que je n'ai que le ventilo principal du boitier et celui du cpu?

-j'ai l'impression que j'aurais du nommer ca le topic DU débutant-

MDr : "le topic DU débutant " mais non t'en fais pas ça va venir ! :mdr2: Tout le monde ne migre pas en 12h chrono. Pense aux hirondelles :rhooo::francais:

Pour le température à 127° c'est évident qu'il y a un problème ! Sinon, tu n'aurait même pas pu faire les tests, vu que tu n'aurait plus de proc et cm :mdr:

Le HDD à 24 ça peut le faire mais je suis pas expert.

Y a une température boitier aussi, essaie de la retrouver.

Les ventilos qui ne sont pas branchés sur la CM et donc branchés sur l'alim tournent à fond (sauf rhéobus mais tu n'en utilises pas apparamment). L'avantage de les avoir si la carte mère, c'est que tu peux surveiller leur nbre de tours par minute, et éventuellement le modifier pour les rendre plus silencieux.

A mon avis ça ne vient pas de là.

Mais bon... Attends d'autres avis :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lebud et Bonsoir tout le Monde ,

je suis solidaire a 100% de ce topic :ouioui::yes: ,pour être un ancien de l'autre précedement cité , donc les ( MES) souhaits seraient que l'on explique dans un language clair les différentes possibilitéees de solutions aux problémes posés :chinois::incline:

Pour le température à 127° c'est évident qu'il y a un problème ! Sinon, tu n'aurait même pas pu faire les tests, vu que tu n'aurait plus de proc et cm ..

Oui bien sur c'est évident :incline: , mais pas forcément pour un Débutant... :transpi::ouioui::reflechis:

Donc ce topic et , c'est a lebud de le confirmer ? est un espace réservé aux questions des débutants attendant des réponses Simples et Claires des Pros de ce Forum... :incline:

Suivant le fameux et excellent :" Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !"

Voilà, :oops: desolé pour mon effronterie , mais je suis solidaire :ouioui::transpi::p

:fumer: , :byebye:

Anthiass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai essayé avec speedfan, il me met 127 aussi sur certains, et sur d'autres 30 et 26, et le hd a 24, ca me semble difficilement possible... ca n'empeche pas que je ne sois que moyennement rassuré... Pensez vous que le probleme puisse venir du fait que je n'ai tout simplement pas brancher de ventilos sur ma carte mère et surtout que je n'ai que le ventilo principal du boitier et celui du cpu?

-j'ai l'impression que j'aurais du nommer ca le topic DU débutant-

:reflechis: enlève MBM5 et met le logiciel ASUS PC Probe fourni avec ta carte mère sur le CD dans "Utilities"

à 127 ton processeur aurait grillé ou alors tu as mis en ° Fareinheit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avait pas vu ça :chinois::reflechis:

ouais effectivement rassembler des réponses, mais aussi des liens vers des tutoriels...

par exemple il en existe un sur "comment flasher un bios" (puisqu'on parlait du BIOS plus haut :incline: )

je te laisse le soin de le trouver au besoin, en consultant les meilleurs topics de cette section, ou les meilleurs topics d'INpact :incline:

C'est ce que je fais.....

gailuron m'en amène aussi de temps en temps :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté des liens très intéressants et que je donne très souvent dans ma signature :keskidit:

En effet, je vois que tu as mis un lien que j'ai déjà cité, mais comme je l'avais piqué de quelqu'un d'autre...

:pleure: Pas con de mettre des liens utiles dans sa signature, mais elle risque de devenir trop grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous serez sans doute ravis de savoir que, comme je le pensais, la température excessive était juste du au fait (d'apres ce que j'ai compris..) que mes ventirads n#étaient pas branchés a la CM.

Je vous soumet une nouvelle questions, il ne s'agit pas vraiment d'un probleme, mais comme je l'ai déjà dit l'idée de ce topic est plus de prévenir des problemes de débutants que de les résoudre...

Alors mes nouvelles questions concernent les antivirus et la securité des pc en général.

Ma config est la suivante, spybot pour les spyware, et suivants les conseils de Gailuron, avast en antivirus et zone alarm en Firewall. Après installations de ces différents programmes, mon ordi s'est mis a mechamment ramer, j'ai donc éteint avast, et compte l'allumer pour verifier mon HD une fois tous les trois quatre jours, Est ce suffisant (je ne suis donc protege que par mon firewall)??

Voila ma question, et si vous avez quoi que ce soit a rajouter sur le sujet, n'hésitez pas.

Ya t'il d'autres précautions a prendre, surtout en tant qu'utilisateur de mule et consort??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p c'est un peu hasardeux d'arrêter ton antivirus à moins que tu ne soit plus connecté, car il te scan en permanence les pages et les fichiers que tu charges,

il vaut mieux le laisser en préventif plutôt que s'en servir en curatif, car les virus auront le temps de te faire des dégats en 3-4 jours :yes:

de plus il faut le configurer suivant tes besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...