Aller au contenu

Systèmes de protection contre le vide...


Compte_supprime_2209

Messages recommandés

Nous ne pouvons avoir aucune certitude. Combien d'entre nous ne sont-ils pas effrayés par ce concept, en apparence pourtant fort simple? Comment vivre au quotidien; comment supporter la vie dans une société qui n'accorde plus aucune espèce importance aux moyens, et n'arrive même pas à prendre conscience de la fin? Une société, certes, aussi inconcevable que l'existence en elle-même, mais une société bien fatiguante quand même, malgré toutes les experiences qu'elle seule peut permettre d'apporter.

Ce dont je veux parler cette nuit, c'est justement des divers types de protection, que tout un chacun peut mettre en oeuvre, avec généralement, un minimum de réflexion, et bien souvent, dans la joie et la bonne humeur (il faut dire que c'est un peu le but recherché), pour se protéger du vide terrible, découvert pas l'élévation de conscience, aussi bien en ce qui concerne la vie en société, que la vie tout court (car il faut bien le dire, sans protection, on meurt vite -et sûrement pas du SIDA, mais c'est une autre histoire).

Bien entendu, il ne s'agira que d'ébaucher les grands principes de ces protections -et de donner quelques exemples-, car nous sommes tous différents, et il appartient à chacun d'adapter une protection à son cas personnel. Trop de détails risqueraient de vous guider vers une voie qui n'est pas forcément la votre. N'hesitez pas non plus à combiner ces protections, c'est tellement plus amusant, et tellement plus instructif.

1) Une religion personnelle.

Le grand principe d'incertitude globale nous permet aisément d'affirmer que n'importe quelle pensée peut très bien être représentative de la réalité. Dans cette optique, pourquoi donc ne pas créer votre propre religion personnelle, puisque n'importe quel Dieu que vous pensez inventer, peut très bien réellement exister... (vous me pardonnerez les simplifications).

Il existe cependant quelques restrictions évidentes, pour parfaire votre système de protection, et ne laisser aucune faille, qui risquerait de vous déstabiliser assez durement.

- Ne soyez pas sérieux.

- N'essayez même pas d'en parler sérieusement à d'autres.

- Conservez un maximum de souplesse, il ne s'agit pas de réinventer la Bible, le Coran, ou autre. - N'écrivez rien, c'est dangereux, et ça induit une dépendance.

- Restez humble: si vous êtes réellement ce que vous voulez être, alors vous ne devriez pas craindre de vous fondre au sein des masses.

Il va sans dire que vous devez à tout prix vous retenir d'en parler sérieusement autour de vous, et que même sur le ton de la rigolade, sélectionnez bien vos interlocuteurs. (Et n'osez même pas soulever l'idée de convertir qui que ce soit à vos principes).

En fait, je vous conseille même de ne rien imaginer de précis. concevez simplement une entité quelconque, plus ou moins supérieure, ça ira très bien. Ainsi, dans votre vie de tous les jours, vous pourrez adapter votre religion, à vos besoins. Ne vous inquietez pas, tout ce que vous imaginez peut parfaitement être exactement représentatif de la réalité.

Je ne dis pas tout, j'espère que vous êtes en mesure de saisir les sous-entendu divers, et les implications de tout ceci.

2) Amis imaginaires.

De la même façon que pour une religion personnelle, vous pouvez imaginer toutes sortes d'entités amicales, sans que personne puisse contester la possible réalité de leur existence (sauf que si vous en parlez, au lieu de vous faire lapider pour la religion personnelle, vous serez directement interné en hôpital psychiatrique).

Je n'aurai pas grand chose à dire de plus que pour la religion personnelle, si ce n'est, encore une fois, de ne jamais être sérieux et de rester souple. Il y a cependant une très importante restriction à formuler, à moins que vous souhaitiez abandonner définitivement, tout un pan de votre vie sociale (ce que vous pouvez vouloir faire; je ne suis pas vous):

- Ne jamais donner l'exclusivité d'un type de relation particulier, à un ami imaginaire (je doute qu'il soit nécessaire de préciser, mais cela peut aussi rester très général).

Il peut être interessant de laisser s'exprimer ces personnages (si vous êtes capables, au moins en partie, de les détacher de votre propre existence), mais n'oubliez pas que le dédoublement de personnalité vous attend au bout: soyez prudent (ce qui n'empêche pas ces personnages de pouvoir vous donner des ordres, si vous le souhaitez; cela peut d'ailleurs se réveler bien utile, parfois).

3) Divers.

Il existe un certain nombre de principes, et de concepts, qui peuvent se réveler bien utiles, dans la mise en place de votre système de protection. Généralement, ces vérités se comprennent, plus qu'elles ne se démontrent, et c'en est d'autant plus marrant.

- "Nous ne pouvons avoir aucune certitude.". Utilisé dans les deux premières parties; c'est le principe d'incertitude globale. On peut facilement le justifier en concevant qu'il peut toujours exister un niveau de réalité supérieur au nôtre, dans lequel toutes les règles changent. (Attention cependant: nous pouvons très bien avoir raison sur certains points... nous sommes juste incapables de les démontrer totallement, à cause de la possibilité dexistence d'un niveau de réalité supérieur.)

- "Nous ne pouvons pas remonter dans le temps.". Par définition, chaque instant est strictement unique; on ne peut pas remonter dans le temps (vous la connaissiez pas, celle là, hein? -je suis bien obligé de rigoler, on va me taper dessus sinon). Si maintenant on parle de revivre des évènements à l'exacte réplique de ceux qui auraient pu se passer à une époque passée (exacte, sauf qu'il s'agit d'instants différents, donc en aucun cas d'un retour quelconque (et bien entendu, vous ne pourrez jamais savoir s'il s'agit ce qu'il s'est réellement passé)), la chose est à peu près concevable s'il existe effectivement plusieurs niveaux de réalité, et que nous nous trouvons dans un des niveaux inférieurs. A ce moment, il est possible que ce niveau de réalité soit basé sur un mécanisme aisément 'inversable', et dont le retour à un état antérieur (encore une fois, pas exactement identique, puisqu'il ne s'agit pas du même instant) n'implique pas l'anéantissement global de toute forme d'existence. (Ne me demandez pas de tenter de me justifier, j'en ai rien à faire, c'est la vérité, et y'a rien à démontrer.)

- "Il n'y a pas de néant; que l'existence: on ne peut qu'être.". Notion très important, qu'on peut facilement associer au fait que le terme 'passé' ne sert à rien (et c'est pas le principe d'incertitude globale qui contredira ça).

- "Nous ne sommes qu'existence." Assez proche du concept précédent, la formulation de celui-ci permet d'arrêter de se fatiguer pour des problèmes d'égalité divers et variés... "De toutes façons, nous ne sommes qu'existence.". Les implications sont très nombreuses dans notre société, je pense qu'il est inutile de détailler... (ah, et puis de même que les instants, chaque existence est strictement unique et différenciée)

Et puis y'a pas mal de trucs amusant, qui vous vaudrait sûrement une décapitation en règle, mais c'est tellement drôle... Genre l'application du principe d'incertitude globale appliqué chez d'hypothétiques Dieux ("Même les Dieux ne peuvent avoir aucune certitude"). Et je vous parle même pas de la possible existence de niveaux supérieurs de réalité, où d'hypothétiques Dieux de notre niveau de réalité, pourraient n'être que des gens tout à fait "normaux" dans ce niveau supérieur... Et pour en finir avec leur statut (et statues?), nous ne sommes qu'existence, et ainsi, au même niveau que d'hypothétiques Dieux.

Bon, à part ça, si par exemple, vous avez du mal à accepter la perte de propriété (dont le vol), je vous conseille fortement d'éliminer un maximum de choses chez vous, pour vous libérer l'esprit... (non, ne rangez pas tout dans un coin de cave, ou de grenier, cela ne servirait à rien) C'est un peu comme un grand nettoyage de printemps. Quand on a terminé, on se sent tellement mieux, et plus léger. Pensez aussi à lister dans votre tête, tout ce qu'il vous reste. Bien souvent, l'angoisse du vol vient du fait qu'on n'a pas exactement conscience de la perte potentielle. (Y'a énormément d'autres choses à dire sur le concept de détachement de la propriété, notamment la préparation à l'absence de tout, mais ce serait bien trop long à développer... Il y a bien un de mes anciens posts sur la séparation avec certaines technologies 'modernes', si vous voulez).

Reste le problème de la vie privée. Avec toutes les indiscrétions possibles, de toutes parts. il vaut mieux savoir s'en détacher. Pour ça, vous pouvez travailler avec un ami imaginaire, en concevant une relation où il saurait absolument tout sur vous, et tout de vos pensées. De là, vous pourrez plus facilement accepter l'idée que d'autres saches, et qu'il est très possible que vous n'ayez, en réalité, aucune vie privée (ne relisez pas deux fois cette phrase, vous allez rire.).

Et pour finir (parce qu'il est tard, que j'ai beaucoup de choses à faire ce lundi, et que de toutes façons, je n'ai plus grand chose à dire), je vous conseille régulièrement, avant de vous endormir, de vous imaginer dans les pires situations auxquelles vous pouvez penser, et de les laisser se développer... (sans aller trop loin, ça peut avoir des effets néfastes sur le corps, et le moral) Etre confronté à ses peurs permet bien souvent des les diminuer (et le faire par l'imagination permet d'aller un peu plus loin que ce qu'on pourrait faire dans la vrai vie, pour se confronter à ses peurs). Assez bizarrement, on s'endort très facilement, même après une bonne dizaine de minutes de pensées absolument atroces (ou alors ça n'arrive qu'à moi; n'hesitez pas à me dire si vous avez pas dormi depuis trois jours, à cause de ça). Sinon, dans la journée, le travail de l'imagination est de se baser sur ce qu'il se passe autour de vous, et d'imaginer toutes sortes de recombinaisons d'actions possibles... Dans certains domaines, ça peut même remplacer complètement l'experience de la vraie vie (j'adore les sous entendu).

Je fatigue un peu.

N'oubliez pas de rester souple, et de ne jamais croire ce qu'on vous dit. (j'aime bien casser mon post, à la fin, juste pour éviter certaines critiques -qu'on se fera quand même un plaisir de me faire, mais je pourrai toujours dire que je raconte que des conneries (qui me contredirait?))

A titre purement informatif, j'ai déjà réussi à écrire des textes complets sans smiley, notamment un blog y'a quelques temps, que j'ai bien vite supprimé lors d'une crise de paranoïa aigue -il faut dire que je dérivais un peu trop- (enfin j'ai tenu deux mois quand même). En fait, rien que d'écrire sans smiley me fait repenser à ce blog... Faudrait peut être que je fasse un post sur toute la philosophie qui sous-tend les smileys... Ca évitera à certains de s'en moquer vilement.

Mes muscles s'engourdissent.

Ah oui... "Tout va bien". Répétez-vous cette phrase, même si vous croyez en avoir conscience. C'est comme la phrase "On ne peut qu'être": ça me fait presque couler une larme (de joie, bien entendu... même si on m'a appris bien jeune, qu'on ne pleurait jamais de joie -une leçon.). Le bonheur tient à bien peu de choses (dans les deux sens).

Je me demande quel personnage imaginaire je vais bien pouvoir faire sortir de ma résidence secondaire (une grande maison, très inspirée de celle de Lara Croft -que j'aime pas particulièrement, cependant...). Je réussi à me séparer de certains personnages (je vais pas développer mon monde imaginaire), mais y'en a certains qui restent... Lequel choisir... hummm... Je pense que je vais appeler mon personnage basé sur Unagi-tan de l'anime Popotan (sous sa forme humaine, cela va sans dire). Elle est assez amusante.

Je me demande si je peux encore plus me discréditer. Et le pire, c'est que je me considère comme l'équilibre même. enfin faudrait que j'arrête de raconter ma vie, mais j'ai encore du mal à discutter autant avec mes personnages imaginaires (j'arrive cependant à les rendre plus ou moins indépendant, c'est vraiment marrant.).

Merci de continuer à m'écouter après tant de choses que j'ai pu dire depuis que je suis arrivé sur PC INpact... (en espérant que vous continuerez encore, après avoir finit de lire ce post :p)

Mais qu'est-ce que je fous encore à écrire... Ca fait presque trois heures que je tape...

Il faut que j'y aille, on m'attend.

Je dors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse
Nous ne pouvons avoir aucune certitude

Nous ne pouvons avoir aucune certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageux de taper tout ça quand même...  :eeek2:

12515 caractères, en 3 heures, ça fait du 70 caractères par minute, en moyenne (soit 11 mots, en moyenne aussi, par minute) :p (Il va sans dire que ce post n'était aucunement préparé :p)

Au moins, je sais remplir une page, huhu ^_^ (faut vraiment que j'aille dormir :p)

Edit:

Nous ne pouvons avoir aucune certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude qu'il n'y a pas de certitude ...

'truc de gamin ça :p Y'a forcément un certain nombre de présupposés à ce genre de phrase de six mots :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai avoir un éclaircissement pour pouvoir réfléchir avant :ouioui:

(relativement à mon premier post)

J'en sais trop rien :p J'ai dis vide, parce que c'est la notion qu'on m'a habilement glissé devant les yeux... Disons qu'il s'agit d'une sorte de malaise par rapport à la vie, quand on se rend compte que le monde ne tourne pas bien rond, et ce à tous les niveaux. Généralement, on essaie instinctivement de se raccorcher à ce qu'on peut, et on peut très très mal retomber (et souvent encore plus bas qu'on ne l'était avant). Vu que je pense être retombé sur mes pattes, je voulais partager un certain nombre d'idées ^_^ (au moins les exprimer, c'est toujours ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meyaline ou l'ado typique :mdr2:

J'en doute, j'en doute.

Lâche du lest Meyaline/Naloumi, lâche du lest...

C'est rien, t'inquietes pas :p Ca fait déjà quelques temps que j'en suis sorti ^_^ (sans jamais y être profondément entré, d'ailleurs)

Je vais poster ma philosophie (du moins les grands traits) d'ici quelques heures.

Nice, j'attend ça avec impatience ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas pour ma part. En te lisant je vois bien l'esprit d'un adolescent comme tant d'autres (parler de Lara Croft ou d'un manga dans un théorie, il faut y aller un peut fort.) Mais tu es encore jeune, tu n'auras qu'à lire ma philosophie pour t'en convaincre :vante2:

Je sais pas. Tout d'abord, le personnage de Lara Croft n'est, à la base, pas destiné aux adolescents, pas plus qu'un anime tiré d'un hentai-game. Et si c'est la partie citation qui t'inquiete, je ne vois pas en quoi montrer une certaine légèreté dans la présentation des différents concepts que j'ai présenté, peut être, en quoi que ce soit, révélateur de l'adolescence...

Je ne vois au contraire pas beaucoup de monde qui soit en mesure de jouer avec tous ces concepts, aussi bien à l'adolescence, qu'à l'âge adulte, alors même qu'il paraît difficile de pouvoir les apprehender autrement... A vrai dire les aborder avec sérieux me paraît faire fausse route, et une sacré perte de temps.

Enfin ça m'est égal, j'ai à peine 19 ans, racontez ce que vous voulez, je suis unique, comme tout le monde (:p).

Quoi qu'il en soit, j'espère que ta philosophie tient mieux debout que la mienne, et que je serai soufflé par tes conceptions des choses ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Tout d'abord, le personnage de Lara Croft n'est, à la base, pas destiné aux adolescents, pas plus qu'un anime tiré d'un hentai-game. Et si c'est la partie citation qui t'inquiete, je ne vois pas en quoi montrer une certaine légèreté dans la présentation des différents concepts que j'ai présenté, peut être, en quoi que ce soit, révélateur de l'adolescence...

Je ne vois au contraire pas beaucoup de monde qui soit en mesure de jouer avec tous ces concepts, aussi bien à l'adolescence, qu'à l'âge adulte, alors même qu'il paraît difficile de pouvoir les apprehender autrement... A vrai dire les aborder avec sérieux me paraît faire fausse route, et une sacré perte de temps.

Enfin ça m'est égal, j'ai à peine 19 ans, racontez ce que vous voulez, je suis unique, comme tout le monde (:8).

Quoi qu'il en soit, j'espère que ta philosophie tient mieux debout que la mienne, et que je serai soufflé par tes conceptions des choses ^_^

Ta condescendance me donne envie de vomir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta condescendance me donne envie de vomir. :roll:

"Nous ne sommes qu'existence."

Je parle comme je parle, parce que, d'après ma maigre experience, c'est le seul moyen pour ne pas me faire jeter trop vite, et pour qu'effectivement, ce soit à peu près utilisable (au moins en partie), pour des personnes qui n'ont pas forcément réfléchi à la question (même si le manque de bases est un problème). J'en ai strictement rien à faire de la façon dont telle ou telle personne mène son existence, même si, h'abitant sur Terre, cela me concerne directement. J'en suis plus à de médiocres réflexions sur "l'intelligence" ou autres conneries... J'existe, y'a d'autres existences, dont certaines qui me ressemblent plus ou moins, et qu'on appelle les humains. On fait des choix, on a des pensées; peut être qu'on vit plusieurs vies, et que dans une vie antérieur, certains ont passé leur vie à réfléchir, tandis que moi, dans une vie future, je serai à leur place d'aujourd'hui... Peut être qu'il existe différents niveaux de réalité, où ces gens ont une reflexion bien plus aboutie que celle que j'ai aujourd'hui...

Je veux dire... il s'agit que de mots, dans un contexte tout à fait quelconque... dans deux jours, vous aurez oublié, dans trois, j'aurai changé d'idées... je vois pas ce que cela peut t'apporter de te formaliser pour si peu...

Et puis bon... "Mais tu es encore jeune, tu n'auras qu'à lire ma philosophie pour t'en convaincre"... niveau condescendance, tu en impose :p On peut difficilement faire mieux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon... "Mais tu es encore jeune, tu n'auras qu'à lire ma philosophie pour t'en convaincre"... niveau condescendance, tu en impose :eeek2: On peut difficilement faire mieux ^_^

Ha ça, c'est pas moi qui vait dire le contraire hein ! :iloveyou:

Et par ailleurs, j'enlèverais bien "descendance" moi... chais pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée que toi également tu devrais creuser un peu... :iloveyou:

Ecoute Phibee, je connais l'octuple sentier et les quatres vérités mais je dois écrire une partie de ma philosophie pour que tu comprennes mon comportement.

A l'évidence ceux qui se sont élevé en conscience n'auraient pas écrit ce qu'il a marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...