Aller au contenu

[Global][Débutant] La question de config minimale


Sandeman

Messages recommandés

les soucis ça va être :

1/ la RAM: 4Mo c'est vraiment trop juste, 16 ou 32 Mo (voir 64Mo) serais un bon début)

2/ compte pas trop compiler grand chose, avec 50 MHz ça va être interminable.

Par contre, avec 64Mo de RAM, tu pourra lancer une DamnSmall Linux avec interface graphique et l'installer en "frugal install" ( ~ 50Mo sur le dur). Ce qui te laissera de la place pour tes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Je sais pas exactement la RAM. Faut que je ressoude un câble et je vais vous donner les specs détaillées.

EDIT : Les voici > 4Mo de RAM

Kenitec NBP486DX250

Processeur : i486 DX2 50MhZ

DD : 260 Mo

640*480 N&B

Mémoire :

Base : 640Kb

Extended : 3072Kb

Shadow : 128Kb

Reserved : 256Kb

Total : 4096 Kb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec si peu de ram tu ne vas pas pourvoir faire grande chose; mais si tu aimes les challenges, essaye les deux distros que j'ai donné plus haut ou celle ci mininux.

Si tu as un vieux lecteur zip // sous la main et un peu de temps, tu peux toujours tenter une installation de debian (potato :yes: ) minimale et sans sélection de paquets.

Je l'avais fait lorsque je n'avais pas encore de carte réseau pour mon portable. D'ailleurs le post éxiste peut-etre encore sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je ne comprends pas tout, ce qui est inclus etc.

Mandriva 2007 et Windows Vista seront de la même génération d'ordis. Tu vas pas faire tourner ça sur mon portable !!! Par contre Ubuntu 6 est de la même génération que XP. Je voudrais savoir quelle distrib tournait sur les ordis comme mon portable. L'"équivalent" linux/BSD de Win 3.1.

Quelle dstrib a l'age de mon portable en fait ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je ne comprends pas tout, ce qui est inclus etc.

Mandriva 2007 et Windows Vista seront de la même génération d'ordis. Tu vas pas faire tourner ça sur mon portable !!! Par contre Ubuntu 6 est de la même génération que XP. Je voudrais savoir quelle distrib tournait sur les ordis comme mon portable. L'"équivalent" linux/BSD de Win 3.1.

Quelle dstrib a l'age de mon portable en fait ? Merci

Et bien => un vieux vieux BSD, parce que Linux ça date de 1991 :incline:

Au fait tu peux pas comparer les distribution à Windows comme ça: par exemple Ubuntu 6.10 vaut une Mandriva 2007 et sont "de la même génération" que Vista

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pour moi c'est Ubuntu 7 qui est de la même génération car nouvelle version donc nouvelles fonctionnalités. Ubuntu 6 correspond à XP pour moi.

Le portable date de 94 donc c'est jouable non ? Une distrib + un X de l'époque ?

Merci

mouais non, tu peux pas comparer comme ca, ca veux rien dire... xp à 5 ans, donc à l'époque tu avais du mandrake je ne sais plus quoi par exemple...

de plus, une ubuntu 6.10, ou une mandriva 2006 ou 2007, est nettement moins lourd (environ 100Mo en ram système seul contre dans les 400Mo en gros pour un xp), et sur une machine identique, la réactivité est pas franchement la même.

d'autre part prend exemple avec une damn small linux sortie il y a peu... ben c'est tout petit tout léger, tu peux en faire un pur serveur, mais tu as un noyau 2.4 et non 2.6 (donc plus ancien)...

concernant ton portable, en cherchant et peut être customisant ca bien, tu dois pouvoir avoir un système plus moderne qu'à l'époque sans toutefois être du niveau de ce qui se fais à l'heure actuelle... faut voir ce qu'on peux faire en partant d'une DSL, mais les distrib de placid semble même encore mieux (genre le système qui tiens sur 2 disquettes :incline: , alors que DSL prend 50Mo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part prend exemple avec une damn small linux sortie il y a peu... ben c'est tout petit tout léger, tu peux en faire un pur serveur, mais tu as un noyau 2.4 et non 2.6 (donc plus ancien)...

Euh, le noyau 2.4 est toujours maintenu.

La dernière version de ce noyau date du 23 décembre 2006 à 21:44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part prend exemple avec une damn small linux sortie il y a peu... ben c'est tout petit tout léger, tu peux en faire un pur serveur, mais tu as un noyau 2.4 et non 2.6 (donc plus ancien)...

Euh, le noyau 2.4 est toujours maintenu.

La dernière version de ce noyau date du 23 décembre 2006 à 21:44.

bien sur, mais ce que je veux dire, c'est que la conception du noyau 2.6 est plus moderne, et il dispose de fonctions en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour a tous,

j'ai installe ubuntu depuis six mois maintenant sur mon ordi fixe, et j'en suis tres satisfait :yes:

j'ai recupere un ordinateur, une bete de course, a la pointe de la technologie... en 1995 :non:

la config:

pentium MMX (166 Mhz je crois)

16 Mo de ram

le chipset graphique je sais pas, c'est probablement du intel car northbridge intel mais dans tout les cas c'est pas fameux :roll:

lecteur disquette, lecteur CD, DD de 10Go (rajoute apres l'achat du pc, doit avoir 7 ou 8 ans)

carte reseau sur port ISA

voici la bete, je precise que win 95 tourne assez bien, win 2000 rame un peu, et comme c'est du win 2000 installe et que je n'en veut pas (trop lent)....je me dit linux !

mais voila, quoiquejeprend comme distribution ? ;)

parceque la, mem une xubuntu sa risque d'etre chaud :D

donc, en sachant que je ne suis pas un expert linuxien (mais on ne perd pas espoir) , que pourriez vous me conseiller comme distribution tres legere???

en remerciant par avance ceux qui me repondront :yes:

PS: je ne veut rien faire de bien folichon sur cette machine, naviguer sur internet, taper du txt et ptet imprimer (ya un port serie, paralelle, deux usb, et meme du son en stereo avec SRS :-p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais pour les procos celui la ira tres bien, j'ai deplace quelques jumpers et il vient de passer a 198 Mhz (66*3)...

pour la ram, j'ai retrouve une vieille barette de 16 Mo, ce qui m'en fait 32 :transpi:

je pense que je vais essayer une DSL... j'aimerais essayer debian (aussi sur mon ordi fixe), mais je n'ai pas reussi a trouver un forum francophone actif (enfin, aussi actif que ubuntu-fr.org)...

en tout cas, merci pour les reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour tout le monde,

j'ai récupéré ue vieille config avec un processeur de 700Mhz, 512mo de ram, et un disque dur de 40go.

Cette machine n'est destiné que à du surf occasionnel mais avec une bonne fluidité ça serait bien.

J'avais installé un XP pro mais impossible de naviguer sur le net sans attendre 1 minute chaque page, du coup j'ai essayé un XP LSD mais c'est pareil...

Du coup on va essayer Linux pour voir si ça sera mieux.

Je ne connais aucunement Linux donc viens faire apelle à vous pour m'aider à choisir la meilleur distrib pour surfer avec une petite config.

J'ai pensé à Ubuntu mais j'ai vu sur leur site qu'il y avait une config minimal et que ça passé juste...

Merci à vous de m'aiguiller :francais:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce n'est pas la distrib que tu vas installer, mais le gestionnaire de fenêtre.

Test déjà avec des live CD pour voir si ça ne rame pas trop avec, et teste les différents WM.

Une Ubuntu (gnome) devrai tourner pas trop mal, mais un Xubuntu (XFCE) sera plus à l'aise.

HS : /me se rappelle le temps où il était sur un PIII 733, 256Mo avec XP Pro, et ça allait... il se risquait même à photoshop :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...