Aller au contenu

TF1 Vidéo est vraiment nul !


X-System

Messages recommandés

Ca commence beaucoup des DVD des films françaises que TF1 Vidéo les achete pour distribuer aux magasins.

TF1 Vidéo ne met JAMAIS le sous-titre qu'il ne pense presque JAMAIS aux sourds...

Je veux acheter un bon film "Agents Secrets" avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. Il n'y a pas le sous-titre parce que c'est TF1 Vidéo qui le distribue...

Le DVD de Taxi 3 a sous-titre parce que c'est Canal+ qui le distribue.

Canal+ est 1er idée pour créer le sous-titre spécial pour les sourds (les sous-titres avec les couleurs différents quand c'est un film français). Le 1er film français avec le sous-titre spécial est La Cité des Nuls, le mois de septembre 1995 (si je me rappelle bien pour l'année mais le mois c'est sûr !).

Alors TF1 est la plus vieille chaîne de toutes les chaînes françaises et il ne pense même pas aux sourds.

Un seul avantage est France 2 qui pense aux sourds parce que chaque matin (ou midi, je ne me rappelle plus car je n'ai pas le temps de le regarder à cause mon boulot), le journal avec un interprete pour les sourds (en bas et droite sur la télévision).

Et aussi, l'Assemblée nationale sur la France 2, il y a toujours un interprete pour les sourds comme le journal de France 2.

Institut National des Jeunes Sourds de Paris, il y a un salle pour faire le sous-titre pour des séries, des téléfilms et des films de France 2 et France 3 :non:

Mais je ne sais pas pourquoi France 2 et France 3 ne font pas les films françaises en DVD avec le sous-titre :mad2:

Là, je dis que TF1 est un rouge1bp.gif

Une petite histoire de sourd de la France :

photo_tableau%20for%20accueil.jpg

L'abbé de l'épée et l'école de la rue des Moulins,

Berceau de l'institution nationale des jeunes sourds de Paris

L'Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris est un lieu riche d'histoire. A l'origine, l'Institution des Sourds de naissance fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l'œuvre philanthropique de l'abbé Charles-Michel de l'Epée (1712-1789). Cette loi honorait ce bienfaiteur en portant son nom au rang des citoyens ayant mérité de la Patrie.

L'abbé de l'Épée qui était avocat au Parlement de Paris, s'était dévoué pour les pauvres et les indigents. Il dispensait à l'occasion des enseignements à des étudiants entendants. Il advint qu'une rencontre fortuite changea le cours de sa destinée, lorsqu'en 1760 il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes. Leur précepteur, le Père Vanin venait de décéder fin 1759. Jacob Rodrigues Péreire, précepteur oraliste d'enfants sourds, ayant acquis une notoriété à la cour du roi, n'enseignait alors qu'à quelques sourds et sourdes privilégiés par leur rang social ou le soutien protecteur de quelques nobles en charges.L'abbé de l'Epée venait de découvrir deux nouvelles élèves, pour lesquelles les voies traditionnelles de l'enseignement restaient lettre morte. Sa philosophie augustinienne l'autorisait à voir dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française, cette syntaxe étant aperçue comme la représentation de la logique universelle humaine.

L'abbé de l'Epée comprit les enjeux de la langue gestuelle. Il ignorait la langue des signes que pratiquait la communauté des sourds parisiens. Cette langue existait bien, ainsi qu'en témoigne un devenu sourd, Pierre Desloges, dans le livre qu'il fit éditer en 1779. Le projet de l'abbé de l'Epée portait bien au-delà de la Classe qu'il ouvrit dans la maison familial, au 14 rue des Moulins, butte Saint-Roch, prés du Louvre à Paris ; ayant réunit les enfants sourds de plusieurs pensions de son quartier il conçut de développer une langue gestuelle universelle que les entendants de toutes les nations pourraient apprendre dans des Collèges.

Par l'instruction dispensée, l'abbé de l'Epée rendait ses élèves sourds de tout âge non seulement à la citoyenneté, mais les intégrait encore à un projet de paix : les gestes avaient la faculté de traverser des frontières que les langues orales franchissent difficilement. À son décès, l'abbé de l'Epée instruisait près d'une centaine d'élèves.

La reconnaissance des sourds envers leur maître reste indissociable de leur histoire associative : en créant une école publique, ouverte à toutes les classes sociales, et gratuite, l'abbé de l'Epée réunissait une population abandonnée jusqu'alors ; celle-ci sut se constituer des modèles, avec leurs propres maîtres sourds. Les silencieux prirent en charge la défense de leurs droits à la citoyenneté, et de leurs intérêts les plus légitimes : se marier librement, converser selon leur langue, s'associer afin d'assurer des fonctions déficitaires dans les domaines les plus diversités, de la mutualité, de la formation adulte, de l'interprétariat des tribunaux.

Controverses et disputes furent pour l'abbé de l'Epée des sujets de réflexion : devait-on préférer la dactylologie, l'alphabet manuel espagnol, aux signes gestuels, pour permettre une meilleure appropriation de la langue française ? Péreire était un Dactylologiste avisé ; il avait conçu un alphabet phonétique plus expéditif que l'alphabet manuel figurant les lettres traditionnelles : deux représentations visuelles de la langue française s'affrontaient donc en France, au cours de la dernière génération du XVIIIe siècle ; l'une représentait les idées par des signes, et l'autre ne figurait manuellement que la forme des mots par l'épellation alphabétique. Ainsi commençait la querelle des Dactylologistes : l'abbé de l'Epée leur opposait une représentation des entités spirituelles, préférable à la simple restitution d'une enveloppe vide de sens.

Ailleurs, en Prusse, Samuel Heinicke fut le promoteur d'une méthode fondée sur l'enseignement de la parole aux muets. Heinicke reprenant la tradition de la méthode orale pure, développée en Hollande en 1700 par jean Conrad Amman2. Heinicke soutînt contre l'abbé de l'Epée que les signes gestuels ne pouvaient se graver dans la mémoire. L'écriture elle-même ne pouvait s'acquérir sans un apprentissage préalable de la parole ou de l'articulation. Ceci reposait une question fondamentale de puis l'Antiquité : l'homme privé de parole possédait-il une raison ? Les sourds sans l'écriture possédaient-ils seulement une mémoire visuelle ? Les signes suffisaient-ils à vaincre les obstacles du silence ?

L'abbé de l'Epée soutenait l'importance des gestes pour l'essor de l'intelligence et l'existence d'une mémoire visuelle suppléant la mémoire auditive. Son action prouva l'éducabilité des sourds dans différents domaines, car ses traités pédagogiques, publiés anonymement en 1776 et 1843, abordaient déjà la lecture sur les lèvres et l'apprentissage de l'articulation chez le petit enfant sourd. Il mettait en garde contre les préjugés tenaces qui assuraient l'indigence des signes gestuels, et la supériorité de la parole comme unique moyen d'enseignement des sourds. L'abbé de l'Epée rappelait que trop souvent, dans une éducation strictement orale, le temps dispensé, les difficultés rencontrés et les résultats obtenus, devaient inviter les précepteurs et les pédagogues à réfléchir sur la priorité accordée soit à la possession d'une langue orale purement mécanique, dépourvue de spontanéité, soit à la culture de l'intelligence par d'autres moyens de communication, dont les signes, l'écriture et la lecture, qui permettraient à chacun de se cultiver bien au-delà de l'école.

L'abbé de l'Epée proposait une méthode ouverte, dans la mesure où il sut tenir compte des critiques de ses concurrents. il invitait d'ailleurs tout instituteur à perfectionner la voie qu'il ouvrit. Il forma de nombreux maîtres qui portèrent sa méthode en Espagne, en Autriche, en Italie, en Hollande... Sa langue universelle se constituait de signes naturels assujettis à des signes de son invention, à savoir, les signes méthodiques traduisant les désinences et les flexions verbales, les catégories du discours, les conjonctions... Elle fut pratiquée dans de nombreux pays jusqu'en 1830. Mais n'oublions pas que cette technique de visualisation gestuelle des langues orales connaît périodiquement de nouvelles versions, avec des anglais signés divers et de nouvelles versions du français signé.

Vers la même époque, la langue des signes, celle des sourds, langue à part entière, avec une syntaxe et une grammaire indépendantes des langues orales, s'était considérablement perfectionnée sous l'action conjuguée d'un pédagogue entendant, Augustin Bébian (1789-1839), et des premiers enseignants sourds. Bébian avait appris le langage naturel des Sourds-et-Muets dans son enfance : c'était le filleul de l'abbé Sicard, qui succédera à l'abbé de l'Épée. Bébian fut l'auteur d'ouvrages remarquables sur la gestualité. Il publia en 1824 une Mimographie, essai d'écriture des signes naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse
Ca vaudrait presque le coup d'en parler à une assoc de consommateurs non ?

Je ne sais pas mais TF1 n'est pas comme les autres. C'est très dur pour lui convaincre... TF1 est presque comme le roi ce qu'il veut pour son TF1 (P-DG de TF1).

France 2 et France 3 appartiennent à l'Etat donc c'est pour ça que l'Etat dit devoir de mettre le sous-titre pour les sourds.

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi France 2 et France 3 ne distribuent pas les films en DVD. C'est la cause de financière, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TF1...TF1... :D heu... c'est pas le truc qui sert à se torcher, non ? :yes: Parce que autrement, je ne vois pas à quoi ça sert...

:chinois:

heuuu non pas vraiment...

TF1 c'est la raison pour laquelle on doit se torcher plutôt ... (heuuu non plutot c'est le chien de mikey ... ah non, c'est son ami, le chien de mickey c'est goofy ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, TF1 (et les autres chaines privées), tout ce qui les intéressent c'est le fric... la déontologie et tout le reste leur passe à dix milles lieux.... :francais:

:eeek2: Tant que la loi les oblige pas ou tant que personne gueulera contre ça, ils mettront pas un sou la dedans. C'est un point de vue parfaitement compréhensible: pourquoi dépenser de l'argent alors qu'apparemment ca gène personne ? (enfin ca doit pas etre énorme comme dépense, mais ca reste une dépense)

phiphi->on pourrait dire pareil de france2/3 (surtout 3 d'ailleurs) et pis d'M6... La seule chaîne non critiquable c'est france5/arte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phiphi->on pourrait dire pareil de france2/3 (surtout 3 d'ailleurs) et pis d'M6... La seule chaîne non critiquable c'est france5/arte

et c'est pour ça que je bosse pour ARTE :six:

Sinon, pas entièrement d'accord pour France 2/3: il y a des programmes autrement plus intéressants et enrichissants que sur TF1. Même M6 (que je n'aime pas non plus...) fait intello à coté ! :six: C'est dire ce que je pense de cette chaine de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je mate sur TF1 c'est Cauet (demain soir  :six: )

Mais vus qu'il vient de la radio et a réussit à garder son style (en le nétoyant pour la TV quand même) c'est pas un pure produit TF1  :D

Cauet... :eeek2: mouais... je préfère me taire, ça m'évitera d'être grossier tiens...

Au fait, il est sensé être drôle ? :six:

Non, je dis ça mais c'est pitoyable de voir qqu'un tenter de l'être et finir par en être ridicule... En tout cas, pour être aussi speed, ça doit être de la bonne :ouioui::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...