Aller au contenu

Pénurie de packages sous Debian? O_o


Messages recommandés

passe en stage3...

Je sais plus... Maintenant que je me suis décidé pour changer de distribution, j'arrive plus à accepter l'idée de me refaire une installation de Gentoo...

Pour mes questions du jour:

Gentoo:

(+) Portage gère l'installation de bout en bout, même pour les quelques packages qui demandent à aller sur un site pour télécharger un fichier.

(-) Version stable est pas assez séparée de la version testing, elle même pas assez séparée de la version unstable (Donc régulièrement des problèmes critiques avec certains packages, parfois même au cours de la compilation -oui, oui, il suffit de repasser à une version antérieure, mais bon...).

(-) Temps de compilation (Le stage 3, y'a pas tous les packages qui sont précompilés, et d'après ce que j'ai compris, ceux qui sont précompilés ne sont mis à jour que lors des sauts de version de Gentoo, donc c'est pas vraiment valable pour une utilisation relativement avancée) et d'installation du système (Vivement un installateur à la Debian... simple et efficace...) particulièrement importants.

(-) Distribution jeune (Donc encore une TODO liste de base relativement importante).

Debian:

(+) Packages précompilés.

(+) Beaucoup plus vieux et plus maintenu que Gentoo (Donc théoriquement moins de risque de problème, puisque plus de monde pour gérer et tester tout ça... Et puis les outils de gestion de la distribution ont l'air bien plus aboutis -question de temps, bien entendu).

(+) Bon equilibre du niveau d'automatisation pour l'installation et la configuration.

(+) Bon equilibre/séparation entre les versions stable/testing/unstable

(-) Beaucoup trop de packages qui ne sont pas officiellement disponibles (pour des problèmes de licence ou ce que vous voulez), donc recherche et/ou installation manuelle d'un nombre significatif de packages.

Bon, je vais essayer de tenir un peu plus sous Debian quand même, sinon je vais le regretter :p Je vais voir un peu plus sérieusement comment se passe l'installation manuelle/semi-manuelle des packages qui sont pas integrés officiellement à Debian...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentoo utilise le meme noyau linux que debian, à 2-3 variantes près au niveau des patch, permettant notamment a gentoo de compiler moins vite en utilisant pas 100% du cpu, sinon elle serait inutilisable la majeur partie du temps. Sur debian, cela permet par exemple d'eviter d'avoir des sautes de son sous alsa ( j'ai vérifié, je confirme ).

Donc, une application linux fonctionnant sur l'une fonctionne sur l'autre. Si elle n'est pas dispo en package, eh bien ca se recompile et ca s'installe, voila tout.

Il faut montrer plus de volonté que cela sur linux, et lorsque vous voulez installer quelque chose, on ne change pas de distribution pour une application ( style un wm :yes: ) , mais bien pour changer de distribution.

Si chacun d'entre nous avait renoncer a linux suite a une premiere installation pas tout a fait réussi, je suis sur qu'on posterait tous dans la section windaube. Linux, c'est instructif, interessant, mais pour cela, il faut s'y intéresser pleinement et ne pas changer de distrib, ou réinstaller des que quelque chose ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec debian il suffit de bien configurer son fichier etc/apt/sources.list

voici le mien par exemple

debian:/home/willow# cat /etc/apt/sources.list

#sources officiels testing et unstable / gerer par le fichier preferences

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

#sources pour les softs audio

#deb http://apt.agnula.org/demudi/ testing main local extra

#sources pour mplayer

#deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, une application linux fonctionnant sur l'une fonctionne sur l'autre. Si elle n'est pas dispo en package, eh bien ca se recompile et ca s'installe, voila tout.

Il faut montrer plus de volonté que cela sur linux, et lorsque vous voulez installer quelque chose, on ne change pas de distribution pour une application ( style un wm ;) ) , mais bien pour changer de distribution.

"Linux is all about choice and freedom" :p J'aime MPlayer, j'aime Azureus, et je vais avoir besoin d'apprendre Java très prochainement... J'ai pas envie de passer à Xine, et genre mldonkey, simplement parce Debian est trop restrictif dans les paquets qu'il supporte... (enfin une fois, pourquoi ces applications ne sont pas dans la branche non-free?)

Bon heureusement, il y a les mirroirs non-officiels :p Hier j'ai installé MPlayer, et tout fonctione à merveille (après que j'ai lu qu'apt installait uniquement les dependances indispensables, et que c'était pour ça que j'arrivai pas à lire une vidéo encodée avec un codec de MS.. enfin maintenant c'est bon)

Si chacun d'entre nous avait renoncer a linux suite a une premiere installation pas tout a fait réussi, je suis sur qu'on posterait tous dans la section windaube. Linux, c'est instructif, interessant, mais pour cela, il faut s'y intéresser pleinement et ne pas changer de distrib, ou  réinstaller des que quelque chose ne va pas.

Oui, enfin j'ai passé 6 mois sous Linux From Scratch, et presque autant sous Gentoo... Je sais ce que je veux, et c'est certainement pas passer ma vie à recompiler des programmes :p (et je viens quand même de passer une partie de ma nuit pour installer les drivers ATI... -bon faut dire que j'ai préféré recompiler mon kernel, au lieu d'utiliser les kernels de Debian, et que y'avait pas mal de changements par rapport à la dernière fois que je l'ai fait complètement, sous Gentoo)

Y'a beaucoup de choses que je veux éviter maintenant, et je recherchais une distribution suffisament automatisée pour pas passer mes journées à installer/compiler/configurer, sans pour autant qu'on m'interdise presque l'accès à la configuration manuelle... O_o

En parlant de ça... lors de l'installation de Debian c'est quoi l'utilitaire qui est utilisé pour le partitionnement et la configuration du fstab? (j'ai trouvé ça assez sympa de pouvoir configurer les options de montage avec une interface :p -même si c'est pas le genre de fichier qu'on a besoin de changer régulièrement, certes) Enfin j'ai pas encore cherché, ça doit bien être marqué quelque part :p

avec debian il suffit de bien configurer son fichier etc/apt/sources.list

Je préfère vraiment la façon dont Gentoo gère tout ça, mais bon... Pour l'instant, je crois que je vais rester sous Debian quelques temps ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem, bon, j'ai encore changé d'avis :p C'est vraiment trop fatiguant ces histoires de packages non-officiels, et d'installation semi-manuelle sur Debian... Tanpis pour le temps de compilation de Gentoo, et les quelques problèmes parfois, avec les packages trèp récents... Je mettrai à jour toutes les semaines au lieu de tous les jours, déjà, ça m'évitera sans doute les quelques erreurs triviales dans les nouveaux packages :p Rahh... Encore une nuit complete pour installer Gentoo, et tout bien reconfigurer proprement... :/

Quoi qu'il en soit, les outils de gestion des packages de Debian sont vraiment impressionnants ^_^ Vivement qu'on ait ça sous Gentoo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem, bon, j'ai encore changé d'avis :D C'est vraiment trop fatiguant ces histoires de packages non-officiels, et d'installation semi-manuelle sur Debian... Tanpis pour le temps de compilation de Gentoo, et les quelques problèmes parfois, avec les packages trèp récents... Je mettrai à jour toutes les semaines au lieu de tous les jours, déjà, ça m'évitera sans doute les quelques erreurs triviales dans les nouveaux packages :keskidit: Rahh... Encore une nuit complete pour installer Gentoo, et tout bien reconfigurer proprement... :/

Quoi qu'il en soit, les outils de gestion des packages de Debian sont vraiment impressionnants ^_^ Vivement qu'on ait ça sous Gentoo :p

Je ne vois pas ce qui manque comme gestionnaire de paquets sous Gentoo, par rapport à Debian :reflechis:, sachant que l'on peut vraiment se faire une distro personnalisée au paquet près sous Gentoo, avec ses options de compilation.

Enfin, tu ne connais sans doute pas ttes les possibilités d'emerge, d'equery, etc ...

Perso, je suis sous Gentoo depuis 1 an 1/2, et je n'ai pas de souci :francais: (je suis sur une base stable, avec pas mal de paquets "instables", merci portage :fou:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise à jour tous les jours :eeek:

heu moi je dois faire une mise a jour par semaine pour pas plus d'un ou deux logiciels .....

en plus avec le ccache, c'est plutot rapide pour les maj

quel interet de passer de le r5 à la r6 des fois il y a une version tous les jours ou prsque

Bah s'il y a des nouvelles versions tous les jours, c'est qu'il y a beaucoup de bugs corrigés... emerge sync => emerge -pvuD world => emerge world, ça prend pas non plus tant de temps que ça le matin, sauf quand y'a des mises à jours de Java, glibc ou autre :p Mais c'est vrai qu'il faut que je me calme :p (Mais bon, y'a bien pire que moi, hein... :p)

Je ne vois pas ce qui manque comme gestionnaire de paquets sous Gentoo, par rapport à Debian icon_rolleyes.gif, sachant que l'on peut vraiment se faire une distro personnalisée au paquet près sous Gentoo, avec ses options de compilation.

Enfin, tu ne connais sans doute pas ttes les possibilités d'emerge, d'equery, etc ...

Tu ne connais sans doute pas apt & co :p

Bien entendu, Portage finira par rattraper apt (enfin le système de gestion des packages de Debian en général), mais apt est mature depuis bien plus longtemps que Portage, et c'est bien normal quand on compare l'age des deux distributions...

J'ai pas eu le temps de voir en détail, mais rien qu'à parcourir les man pages associées, on se rend vite compte de la multitude de fonctionnalitées supplémentaires disponibles... Et je ne doute pas que ça fonctionne mieux que genre le nettoyage des dependances inutiles après une désinstallation quelconque, sous Gentoo... (enfin encore une fois, c'est tout à fait normal, et Portage s'améliore de jours en jours... Leurs TODO lists sont d'ailleurs assez sympathiques :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naloumi : je ne connais pas apt (ça ne me tente même pas en plus :keskidit:), en revanche, je sais que certains paquets récents ne st pas dispo sur Debian, mais sur Gentoo ... (genre xmame 0.88 pour situer, mais, c'est un exemple parmi d'autres).

Et le système de dépendances inverses non implémentées ne me gêne pas, car il y a tjrs moyen de désintaller proprement qd tu connais ton système.

NB : tiens, je compile advancemame 0.88 là :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...