Aller au contenu

Un wattmètre pour PC


wanou

Seriez vouz intéressé par des wattmètres modulaires internes à votre PC  

28 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Voyant l'augmentation des problèmes d'alimentation dans les PC et étant électronicien de proffession, je me demande si vous seriez intéressé par des montages au look pro (industriels quoi), permettant de mesurer les puissances (et aussi , les voltages, les courants et les boucles de masses).

Il peut y avoir autant de modules que de besoins:

- module 2 disques durs (molex).

- module 2 disques SATA.

- module carte-mère (20 ou 24 fils).

- module carte graphique (pour 2 cartes SLI).

- un module de com ou d'affichage (réponse par ce sondage).

Les modules communiqueront par un petit bus 2 fils RS485 modifié et seront auto-alimentés.

Je tient à préciser qu'en cas de logiciel PC, j'aurrai besoin de vous pour le faire.

Je ne fait que de la programmation de systèmes embarqués.

Par contre, le logiciel PC permettra de diminuer les coûts de matériel.

Autre précision, les prix seront fonction des quantités fabriqué (je ne fait aucun bénef mais il faut bien payer les fournitures).

Si cela vous intéresse, veuillez indiquer quels modules et en quelle quantité.

Je ferai mon possible pour vous indiquer rapidement si cela peut se faire et à quel prix. :reflechis:

Wanou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top serais un truc directement mesuré par une puce sur la mobo, comme le monitoring des tensions actuel... Ca viendra peut-être un jour...

Je pense que ce genre de truc n'aurais pas d'utilité en utilisation permanente, mais plutôt pour un assembleur ou une boîte assemblant des pcs ce qui leurs permettraient de dimensionner avec fiabilité leur alim...

D'ailleur ça existe non les alims qui indiquent la puissance qu'elles délivrent sur un afficheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paulez -> mes modules proposeraient plus de précision et de possibilités:

- mesure de courant crête (au démarrage du PC).

- mesures des pic et creux de tension (parasitages).

- Enregistrement de courbes de conso (pour les benchs).

...

Peux de gens en ont vraiment besoin donc je ne pense pas que ce sera intégré un jour à un chipset. Mais c'est une supposition.

A mon avis, si ces modules sont inutiles dans des configs standard, ils deviennent intéressant dans le cas de benchs, pour les oveclokeurs, pour les jackys, pour les assembleurs et comme outils de diagnostic pour des pannes bizares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais... c'est vrai

parce que là ça va concerner surtout les assembleurs, les testeurs, et quelques bricoleurs de l'extrême, très probablement...

d'autant que vu le niveau de précision que tu sembles pouvoir obtenir, c'est du matos pro quoi... :yes:

Matos pro c'est certain vu que, à mon taf, on fabrique en autre des compteurs électriques.

Pour, le prix, ce sera très raisonable par rapport à du matos pro pour la simple raison que les tension en jeux sont beaucoup plus basse que sur le secteur et que de ce fait, la conception est très simple (le micro-contrôleur + les mesures u et i sur 4 tensions et la com représentent 20 composants dont pas mal de résistances).

Mais vu que c'est une notion très volatile, j'aimerai bien savoir à quel prix maxi vous seriez prêt à en acheter.

Je pense que cela fera partie d'un autre sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'èce qu'un relai de démarrage selon toi?

Peux-tu être plus précis s'il te plait?

Je sais pas si tu connais les systeme a changement de phase ?

Faut le temps que le compresseur se mette en marche et descende en temperature (en dessous de -20° pour les moins performant) avec de lancer le pc...

Avec les trucs tout fait style les Prometeia, y a un afficheur lcd avec la temperature, et tant qu'il est pas a -30 ca demare pas le pc

Ben pour du Home Made faudrait pareil

Certains en font, mais bcp ne peuve pas (faut etre un minimum callé en elec quand meme :mad2: )

Donc je pense que t'aurais plus d'acheteur d'un relai de ce style, surtout sur des sites style cooling master

Enfin faut pas que les prix soit excesifs non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu connais les systeme a changement de phase ?

Faut le temps que le compresseur se mette en marche et descende en temperature (en dessous de -20° pour les moins performant) avec de lancer le pc...

Avec les trucs tout fait style les Prometeia, y a un afficheur lcd avec la temperature, et tant qu'il est pas a -30 ca demare pas le pc

Ben pour du Home Made faudrait pareil

Certains en font, mais bcp ne peuve pas (faut etre un minimum callé en elec quand meme ;) )

Donc je pense que t'aurais plus d'acheteur d'un relai de ce style, surtout sur des sites style cooling master

Enfin faut pas que les prix soit excesifs non plus...

Faut voir, cela à l'air d'être réalisable relativement facilement.

Concernant le prix, il me faudrai les prix des appareils existants pour me faire une idée sur la faisabilité.

Si t'as des liens avec les caractéristiques techniques de ces relais, je pourrai me faire une meilleure idée du challenge. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jcomprend pas trop ou tu prenderai les info U et I car dans ton alim il y as pleins de fils ! Pour le 12V, le 5, le 3.3 etc...

Pour mesurer les courants et tensions, il faut bien sur s'intercaler entre l'alim et les parties à surveiller.

Pour la mesure de courant, je pense faire appel à des shunts 50 mili ohm avec un capteur de courant côté chaud de chez ZETEX.

Les modules de mesure seraient donc des petites rallonges avec au milieu, l'électronique.

Avec un module ATX12V (la prise 4 fils), on mesure dirrectement la conso du proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir, cela à l'air d'être réalisable relativement facilement.

Concernant le prix, il me faudrai les prix des appareils existants pour me faire une idée sur la faisabilité.

Si t'as des liens avec les caractéristiques techniques de ces relais, je pourrai me faire une meilleure idée du challenge. ;)

Ben en fait j'ai pas de lien car ces trucs la sont integrés direct au refroidissement...

Un pot en fait, je lui demanderez des infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PoLteRgeIsTiUm --> petite precision, le changement de phase c des plaques a effets pelletier

Toi tu parle de refroidissement par compresseur, ca a rien a voir. C le meme systeme qu'un frigo. Enfin faut etre un overclocker fou (ou presque) pour ce genre de chose

wanou --> a ta place je demanderais aux modos de te deplacer dans la categorie refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PoLteRgeIsTiUm --> petite precision, le changement de phase c des plaques a effets pelletier

Toi tu parle de refroidissement par compresseur, ca a rien a voir. C le meme systeme qu'un frigo. Enfin faut etre un overclocker fou (ou presque) pour ce genre de chose

:pleure:

Refroidissement de type frigorifique c'est un changement de phase...

Et faut pas etre fou pour en avoir un...

Plaque a effet peletier, c'est pas un changement de phase par contre :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PoLteRgeIsTiUm > dans ce cas excuse moi, je dois confondre.

Pour moi le changement de phase c t le pelletier, desolé :fou:

quand je disait que c t pour les fous, c t ironique, faut quand meme avoir envie de pousser son pc a fond.

car rien qu'avec un bon aircooling on arrive a faire de bonnes choses, avec un WC encore plus, alors j'imagine a peine avec un changement de phase

:fou:

je suppose que tu lis cooling masters

c ce que tu as chez toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi j'en ais 2 et 2 water cooling et encore un en air quand meme (il persiste le vilain :transpi: )

Changement de phase c'est le changement d'etat du gaz, et dans le peletier c'est juste le fait qu'un fort courant passe qui fait qu'il y a un coté chaud et un coté proportionnelement froid

Enfin c'est un peut plus complexe, mais j'y connais pas encore grand chose en peletier :transpi:

Et pour cooling master, j'y vais parfois, c'est la qui a les meilleurs francais, donc pour evoluer c'est :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas fais gaffe a tes configs, effectivement tu es tres porté sur l'overcloking.

Dans ce cas, j'avoue que ca peut etre utile. :transpi:

mais pour en revenir o topic general, tu ne crois pas que c un peu confidentiel comme utilisation ??

notre ami wanou voudrait peut etre faire un peu plus gran dpublic, si tu vois ce que je veux dire (enfin je dis ca mais ca fait longtemps qu'il est pas venu ;-)

comme dirais l'autre c son choix, cela ne nous regarde pas :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, cela fait en effet pas mal de temps que je ne suis pas revenu

En fait, il me faut un cahier des charges relativement précis avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

S'il faut que je réalise quoi que ce soit, cela me coûtera de l'argent et du temps, donc il me faut être prudent sinon je ne rentrerai pas dans mes frais (encore une fois, je ne fais pas de bénéfices).

Ce sondage est en fait une étude de marché.

Manifèstement, peu de gens sont intéressés et il y à peu de chances que je réalise un seul wattmètre.

Il faut au moins une dizaine d'appareils fabriqués pour que les coûts baissent suffisament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...