Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

Salut et bienvenue a toi, tropdestyle,

Juste une ou deux precisions comme tu es nouveau :

:-D Lorsque tu as une question qui colle pile poil au sujet d'un topic, ou une réponse concernant ce sujet, tu interviens sur ce topic directement.

:-D Lorsque tu as une question interessante a poser, fais d'abord une recherche pour voir si le sujet n'a pas déja ete posté, dans ton cas ici c'est deja expliqué 2 milliards de fois, ce que c'est que la ligne de commande. Une fois la recherche faite, sans succes, tu poste un nouveau topic avec un titre explicite, pour justement faciliter les recherches des autres inpactiens.

:-D Lorsque tu as une question assez généraliste, ou tres simple selon toi, tu peux regarder du coté des meilleurs sujets ( cf ma signature, Meilleurs Topics Forum Linux" ) et choisi celui qui convient le mieux. tu as des sujets distributions par distributions, des sujets sur X, sur le réseau, sur des tac de choses différentes. Enfin, tu as le bar, ou toute question rapide peut se poser sans souci, on te répondra entre 2 verres ;) ;) . Ca permet aussi de parler de l'actualité de Linux, de choses diverses et variées, mais attention, ce n'est pas un forum blabla, donc il faut rester centrer sur Linux. Bon, bien entendu, entre piliers de comptoir, on arrive de temps en temps sur d'autres expériences, mais ces piliers aiment leur forum et reviennent rapidement dans le sujet. D'ailleurs, au passage, je remercie tous ceux qui frequentent ce forum, notamment les habitués, pour leur implication au sein du forum, mais aussi de leur maturité et de leur self control pour toujours tenté de limiter les derives et de ramener le sujet au plus vite sur le topic. C'est vraiment un forum super a moderer, tellement super que je fais plus d'administration que de modération.

:-D

:arrow: Evites generallement ce qu'on appelle le freepost, a savoir les messages qui ne servent totallement a rien, style "Toi t'as vraiment pas de chance, je ne vois pas de solutions". Bien sur on en fait tous, mais un minimum, et generallement ca depend beaucoup du contexte, et de l'etat du topic lui meme, mais c'est a eviter.

Voila, bon courage a toi sur la banquise, on se recroisera souvent je pense, etant un pinguoin aimant particulierement bien glisser sur la banquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous.

Premier post mais necessaire. J'ai été séduit par mandrake grace au magnifique article mis en ligne, et je me suis empressé de télécharger les ISO. Ma question est la suivante: Faut il des CD-R 800MB ou des 700MB sont suffisants pour graver les ISO?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Premier post mais necessaire. J'ai été séduit par mandrake grace au magnifique article mis en ligne, et je me suis empressé de télécharger les ISO. Ma question est la suivante: Faut il des CD-R 800MB ou des 700MB sont suffisants pour graver les ISO?

merci

Pour les isos Mandrake, les cds de 700 Mo sont largement suffisants, aucun problème de ce coté là (d'autant que les cds de 800 Mo ne sont pas reconnus par tout les graveurs, ne sont peut-être même pas à la norme, et peuvent poser problème).

:inpactitude2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue a toi, tropdestyle,

  Juste une ou deux precisions comme tu es nouveau :

:-D Lorsque tu as une question qui colle pile poil au sujet d'un topic, ou une réponse concernant ce sujet, tu interviens sur ce topic directement.

:arrow: Lorsque tu as une question interessante a poser, fais d'abord une recherche pour voir si le sujet n'a pas déja ete posté, dans ton cas ici c'est deja expliqué 2 milliards de fois, ce que c'est que la ligne de commande. Une fois la recherche faite, sans succes, tu poste un nouveau topic avec un titre explicite, pour justement faciliter les recherches des autres inpactiens.

:arrow: Lorsque tu as une question assez généraliste, ou tres simple selon toi, tu peux regarder du coté des meilleurs sujets ( cf ma signature, Meilleurs Topics Forum Linux" ) et choisi celui qui convient le mieux. tu as des sujets distributions par distributions, des sujets sur X, sur le réseau, sur des tac de choses différentes. Enfin, tu as le bar, ou toute question rapide peut se poser sans souci, on te répondra entre 2 verres ;):transpi: . Ca permet aussi de parler de l'actualité de Linux, de choses diverses et variées, mais attention, ce n'est pas un forum blabla, donc il faut rester centrer sur Linux. Bon, bien entendu, entre piliers de comptoir, on arrive de temps en temps sur d'autres expériences, mais ces piliers aiment leur forum et reviennent rapidement dans le sujet. D'ailleurs, au passage, je remercie tous ceux qui frequentent ce forum, notamment les habitués, pour leur implication au sein du forum, mais aussi de leur maturité et de leur self control pour toujours tenté de limiter les derives et de ramener le sujet au plus vite sur le topic. C'est vraiment un forum super a moderer, tellement super que je fais plus d'administration que de modération.

:D

:arrow: Evites generallement ce qu'on appelle le freepost, a savoir les messages qui ne servent totallement a rien, style "Toi t'as vraiment pas de chance, je ne vois pas de solutions". Bien sur on en fait tous, mais un minimum, et  generallement ca depend beaucoup du contexte, et de l'etat du topic lui meme, mais c'est a eviter.

  Voila, bon courage a toi sur la banquise, on se recroisera souvent je pense, etant un pinguoin aimant particulierement bien glisser sur la banquise.

Oui je me doute bien que de demander "qu'est ce que une ligne de commande" serait inutile puisque expliqué 2 milions de fois (et aussi parce que je sais très bien ce que c'est)...

Ma question étais simplement "est ce qu'on absolument obligé d'utilisé la console ou il existe un moyen (n'importe lequel) d'utliser l'interface grafique... a moin que Linux = console et que l'un ne va pas sans l'autre...

Maintenant ô grand modérateur excuse moi si je ne suis pas toutes les instructions a la lettre ou si il y a dans mes réponse des termes qui ne convienne pas mais je nouveau et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...

Sur ce... ce site (et ce forum) sont géniaux (ca fait des moi que je vient sur ce site et seulement quelques jours sur ce forum) et tout est impeccable

...et respect a toi ôô grand modérateur :transpi::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que de demander "qu'est ce que une ligne de commande" serait inutile puisque expliqué 2 milions de fois (et aussi parce que je sais très bien ce que c'est)...

Ma question étais simplement "est ce qu'on absolument obligé d'utilisé la console ou il existe un moyen (n'importe lequel) d'utliser l'interface grafique... a moin que Linux = console et que l'un ne va pas sans l'autre...

Maintenant ô grand modérateur excuse moi si je ne suis pas toutes les instructions a la lettre ou si il y a dans mes réponse des termes qui ne convienne pas mais je nouveau et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...

Sur ce... ce site (et ce forum) sont géniaux (ca fait des moi que je vient sur ce site et seulement quelques jours sur ce forum) et tout est impeccable

...et respect a toi ôô grand modérateur :transpi::transpi:

si tu ne trouve nul part une methode expliquant la chose en mode graphique alors qu'il y a plein de tuto partout pour l'expliquer en ligne de commande, c'est pas juste pour embéter les petits nouveaux :transpi:

Pour ce qui est de la ligne de commande, je comprends mal pourquoi ca fait peur. Il est pas plus facile de suivre une tuto disant clique ici, plutot que tape "machin -truc bidulle". En plus pour nous il est beaucoup plus facile de donner une ligne de commande que de dire alors tu fais fichier-> machin, tu clique en bas à droite , puis à gauche etc...

C'est un peu comme la compilation du noyau. Les gens ne se rendent pas compte de ce que c'est alors ils s'immaginent des trucs hyper complexes. Mais bon en fait compiler un noyau c'est pas specialement dur, on va dire qu'il faut 1/2 h pour lire et comprendre ce qu'il faut faire (meilleurs liens -> compilation du noyau). La premiere compilation est pas toujours un franc succes mais quand on l'a fait 2 ou 3 fois ca devient très routinier.

Je veux pas dire qu'il n'y a pas de choses compliqués sous linux, mais il faudrait un peu casser ce mythe, il n'y a rien d'insurmontable pour utiliser linux tout les jours, meme avec des lignes de commandes et des recompilations de noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement.

Linux est un systeme qui t'offre la possibilité de TOUT controler, à partir de là, les gens qui l'utilise aime bien en connaitre un max.

Les approche sous linux sont donc entierement differentes, car elles mettent en oeuvre la comprehension du probleme. les divers tutos ne se contente pas de résoudre un probleme, mais plutot d'expliquer pourquoi il y a probleme et quelles sont les possibilité. Et en general, trois clics sur un interface graphique aporte peu de comprehension...

Attention, je dis pas que l'interface graphique caymal, au contraire, c'est tres bien pour regler des choses routiniere, mais dès lors que tu sors de l'ordinaire, il te faut avoir un certaine comprehension du systeme pour resoudre le probleme, et là, la console est indispenssable.

Sous windows, quand ça ne marche pas et que tu n'as pas la solution en 4 clics, tu te contente de rebooter en priant pour que par miracle, ça remarche... et apres tu réinstalles.

Ce n'est pas la politique des unix. D'abord par ce que les unix sont des systemes à forte disponibilité. C'est courrant de n'avoir le droit de rebooter une machine qu'une fois tous les 3 mois dans l'industrie. C'est pour ça que les systeme unix sont si bien administrables. Il faut pouvoir faire à peu pres tout ce que l'on veut avec un minimum de ressources (une console), et sans rebooter...

C'est aussi pour cela qu'il y a une separation beaucoup plus nette entre administrateur et user.

Un user ne devrait jamais avoir à configurer quoi que ce soit, et n'a donc besoin d'aucune connaissance sur le systeme.

L'admin, lui, par contre doit gerer tout le côté configuration et maintenance. Et pour ça, il doit avoir une tres bonne connaissance du systeme.

C'est pour ça qu'on peut difficilement se mettre à linux sans avoir lu le fucking manual, et sans vouloir comprendre comment fonctionne son systeme. (Et y pas besoin d'être polytechnicien pour ça...)

j'espere que ça t'auras eclairé, et que tu comprends mieux pourquoi dès qu'il s'agit de configuration, le monde de linux ne s'adresse pas au même public. (pourtant, n'importe qui peut être admin de sa machiine familiale, ça ne demande pas grand chose, si ce n'est un peu de curiosité et de se raser le poil dans la main...) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ya webmin... :transpi: et plerin d'autres programmes plus ou moins connus. Enfin, faut être sur que ça marche. apparement c'est vraiment pas difficile de faire une interface, le problème c'est qu'il faut le coder en tenant compte du fait que ça doit pouvoir tourner sans X, donc... ncurse par exemple. Un editeur prendra pas le risque non plus ( pour l'instant ) de voir un fichier de config foutu en l'air parce que le protocole utilisé prend une priorité qu'il ne doit pas avoir. ( 10 contre un que dans 3 mois ya un truc en ncurse qui marche pour faire de l'admin en graphique :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ya webmin... :yes: et plerin d'autres programmes plus ou moins connus. Enfin, faut être sur que ça marche. apparement c'est vraiment pas difficile de faire une interface, le problème c'est qu'il faut le coder en tenant compte du fait que ça doit pouvoir tourner sans X, donc... ncurse par exemple. Un editeur prendra pas le risque non plus ( pour l'instant ) de voir un fichier de config foutu en l'air parce que le protocole utilisé prend une priorité qu'il ne doit pas avoir. ( 10 contre un que dans 3 mois ya un truc en ncurse qui marche pour faire de l'admin en graphique :D )

toi tu sors tout de suite de ce topic pour débutant :transpi:

les pauvres, tu vas les tromatiser :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite voila... je vien d'installer linux sur le pc de mon père il y a quelques jours et je voudrais l'installer sur celui de ma mère... mais voila elle a une imprimante et si elle marche plus (sous linux) elle me tranche la gorge... donc avant d'installer linux je voudrais vous soumettre un lien pour que vous me confirmiez (ou pas) que c'est bien les pilotes pour mon imprimante (lexmark p3150) et qu'ils sont biens pour linux (je voudrais mettre la mandrake 10.1 community).

Merci...

http://users.cybercity.dk/~dko12479/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux chose l'une:

-pourquoi tu ne lui mets pas un dual-boot, histoire que le bain ne soit pas trop brutal...

-essayes avec un liveCD, s'il te gere l'imprimante, alors mdk le fera aussi...

je suis aller regarder sur ton lien : ne t'attend pas a des perfs extraordinaires, ce sont des drivers experimentaux (comme pour ma webcam qui marche relativement bien - mise à part qq problemes de luminosité...), après, rien ne t'empeche de faire un partitions mdk et de tester la bête.

L'impression, c'est un des probleme les plus chi :yes: , mais on finit toujours par avoir les meilleurs résultats :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyyyy!!!!!

j'ai jamais dit de virer XP comme ça brutalement!!!

EDIT (pour que l'info principale arrive le plus vite :yes: )

Je disais, pourquoi tu ne fais pas un dual-boot, c'est à dire une partition windaube, et une autre pour mdk... c'est franchement le plus simple, non?

en plus si tu formatte le disque de ta maman (nécéssaire à la creation du systeme de fichier) , elle va peut-être pas être contente de perdre toutes ses données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le ferais bien mais le seul problème c'est que si il y a une chose sur les pc que j'aime pa trop toucher c'est les partitions... surtout que la j'ai mon disque dur "couper" en deux (un lecteur c et un lecteur d... le lecteur d est très petit, il ne contient que les fichiers de restauration) donc je ne sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu crois qu'en installant linux, ça ne touchera pas aux partitions???

quand tu creer un nouveau systeme de fichier (la maniere de representer le contenu du disque, en gros), qui entre-nous soit dit est différent entre linux et win, tu formatte la partition en question et tu perds toutes les données qu'il y a dessus...

la solution, c'est donc de couper ta premiere partition en deux (en prenant sur lespace libre == defragmenter+ google, plein de bon tutos là-dessus), et de laisser windows tout seul tranquille dans son coin. moins tu y touche, mieux tu te portera. Quant-à la partition de restauration, tu n'y touche jamais.

mais avant, tu devrais essayer un liveCD sur la machine pour voire si tout marche à pmeu près correctement (je ne sais pas pourquoi, mais je ne te sens pas passer 24H à tout configurer à la main, s'il y a le moindre probleme... :yes: )

renseigne toi bien sur l'installe de mdk, je crois qu'on peut partitionner son disque pendant celle-ci (mais fais un backup avant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi, mais je ne te sens pas passer 24H à tout configurer à la main, s'il y a le moindre probleme

A ben en faite dès qu'il y a un problème sur mon pc je reste dessus jusqu'à ce que j'ai réussi a le résoudre...

Je vais faire ce que tu a dis... d'abord essayer avec un liveCD

Si j'arrive a revenir sur ce forum c'est que tout c'est bien passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon article sur Mandrake, dont j'utilise toujours la V9.2 au quotidien.

Afin d'atteindre le niveau d'un certain XP, il manque encore des choses:

- integration des drivers 3D dans la distrib par defaut, en particulier pour les cartes deja anciennes tq

la Radeon 8500

- veritable gestionnaire de packages, celui present actuellement est peu efficace, comparé a celui de la Debian

N'oublions pas de signaler que l'usage au qutidoen d'une distrib Linux requiert une bonne dose de patience et de temps.

La moindre install, proche du kernel et la moindre config (wifi par ex) necessite de plonger dans le cambouis, ce qui

n'est peu le cas de XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ toutatis :

1) c'est déjà le cas, la 8500 est gerée de base par les drivers de XFree/xorg (et obtient d'ailleurs de trees bons scores), sinon, pour les cartes plus récente, les drivers proprio sont inclus dans le powerpack et s'installe tous seuls. On ne peut que déplorer le fait de devoir utiliser du code proprietaire ( et donc gueuler sur ATI et NVidia)

2) avec esayurpmi , il est tres simple de configurer ces mirroirs pour la mise à jour ou l'installation de ses packages, et alors urpmi devient une arme très bien foutu. Et beaucoup plus conviviable que apt ou portage pour les gens qui n'ont pas envie de s'investir dans leur OS ( ce qui est une grave erreur, bien entendu)... :chinois:

@ tropdestyle : déjà vu ça qq part, il contiennent quoi tes repertoires /tmp /usr/tmp /var/tmp, et tous les autres tmp.

ils sont montés où?

sont-ils effacés au démarrage?

~/.kde contient-il beaucoup de chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tres heureux de voir cette news !

bon mais moi j'acceuille cette news avec toute la joie et en plus je remarque que les fenetres sont plus ameliorés,et que la game logicielle est de la partie comme sur toutes les autres distributions mandrake linux, mais en meme temps faudrais voir un peu au niveau de la gestion des messageries de type msn et yahoo car ce qui risque de toujours gener les utilisateurs resteras le probleme de garder le contact avec les utilisateurs de ces deux types de messageries.

et pour etre modeste je dirais que certaines fonctionnalité restent a demontrer pas toutes mais bon soyons realiste tout de meme !

et puis je dirais que j'aimerais bien tester la derniere version car je me dit que c'est toujours mieu d'utiliser mandrake linux meme en version 9.0 que d'utiliser un windows Xp car la au moins a on as la stabilité comme cheval de batail.

sinon que l'article est tres demonstratid et tres clair sur cette version et je pense que c'est une bonne chose de faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re-moi...

En faite cette fois mon problème c'est j'avais une petite icone en bas a droite qui représentait un haut parleur...

Je "visitais" linux et en passant sur cette charmante icone j'ai fais une mauvaise manipe et hop elle a disparu... le seul problème c'est que le son a disparu avec elle...

Alors si quelqu'un pourrait un peu m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re-moi...

En faite cette fois mon problème c'est j'avais une petite icone en bas a droite qui représentait un haut parleur...

Je "visitais" linux et en passant sur cette charmante icone j'ai fais une mauvaise manipe et hop elle a disparu... le seul problème c'est que le son a disparu avec elle...

Alors si quelqu'un pourrait un peu m'aider...

essaye de taper "kmix" dans une console :8

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...