Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/VESA

toutes les cartes sont compatibles.

donc tu le prends pour l'install de la cg

ensuite après install tu met les drivers proprio (cf topic)

en fait, je dois par exemple utiliser en 1 024 x 768 pixels en 70 Hz... le pb c'est que je l'ai testé en choisissant dans la liste des cartes graphiques à l'install "vendors/ati/un peu tout" et "xorg/radeon"

avec (comme ma carte peut gérer plusieurs écrans) paramétrages de tous les écrans à part, écran 1 juste, etc... sans résultats :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non il y a pas de probleme, aucun des des drivers (libre) ati et radeon ne marche pour les cartes très récentes. Donc pour l'installation, tu dois mettre en vesa qui est compatible avac toute les carte graphiques.

Quand tu aura fini l'installation de Mandrake, tu pourra installer les pilote proprio et utiliser pleinement (enfin...) ta x800xt

il me semble bien que tout est déjà expliqué dans le tuto Mandrake + tuto ati sous Mandrake ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

voila mon probleme:

J'avais une mandrake 10.1 ou tout fonctionnait nickel. Je susi passe sous la mandrake 10.2 et la plus de son.Pas de son au demarage, ni en faisant marcher un cd audio, ni sous les jeux.

Lorsque je vais dans le gestionnaire de pheripherique, ma carte son (crative audigy 2) est bien reconnu.

Identification

Identification

Vendeur: Creative Labs

Description: EMU10K2 Audigy Audio Processor

Classe de matériel: MULTIMEDIA_AUDIO

Pilote

Module: snd-emu10k1

Autres pilotes: audigy, emu10k1

Connexion

Bus: PCI

Bus PCI n°: 2

Périphérique PCI n°: 12

Fonction PCI n°: 0

J'ai deja essaye de remplacer mon pilote snd-emu10k1 par audigy ou emu10k1 et ca marche tjrs pas.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

test complementaire:

Dans une console, j'ai lance Kmix, pas de pb, j'ai tout pousse a fond.

j'ai fait lspci:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Inte

rface (rev 02)

00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P PCI to AGP Controller (rev 02)

00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Contr

oller #1 (rev 02)

00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Contr

oller #2 (rev 02)

00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI #3 (r

ev 02)

00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4 (rev 02)

00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge (rev 02)

00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller(rev 02)

00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801EB (ICH5) SATA Controller (rev 02)

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV40 [GeForce 6800 GT] (rev a1)

02:03.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 80)

02:04.0 RAID bus controller: Promise Technology, Inc. PDC20378 (FastTrak 378/SATA 378) (rev 02)

02:0a.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT86C100A [Rhine] (rev 06)

02:0c.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy (rev 04)

02:0c.1 Input device controller: Creative Labs SB Audigy MIDI/Game port (rev 04)

02:0c.2 FireWire (IEEE 1394): Creative Labs SB Audigy FireWire Port (rev 04)

j'ai fait un lsmod:

Module Size Used by

snd-seq-midi 6912 0

snd-emu10k1-synth 7072 0

snd-emux-synth 35712 1 snd-emu10k1-synth

snd-seq-virmidi 6112 1 snd-emux-synth

snd-seq-midi-emul 7168 1 snd-emux-synth

snd-seq-dummy 2820 0

snd-seq-oss 32704 0

snd-seq-midi-event 6656 3 snd-seq-midi,snd-seq-virmidi,snd-seq-oss

snd-seq 50992 9 snd-seq-midi,snd-emux-synth,snd-seq-virmidi,snd-seq-midi-emul,snd-seq-dummy,snd-seq-oss,snd-seq-midi-event

snd-pcm-oss 49760 1

snd-mixer-oss 17536 3 snd-pcm-oss

snd-emu10k1 111460 4 snd-emu10k1-synth

snd-rawmidi 20608 3 snd-seq-midi,snd-seq-virmidi,snd-emu10k1

snd-seq-device 7052 8 snd-seq-midi,snd-emu10k1-synth,snd-emux-synth,snd-seq-dummy,snd-seq-oss,snd-seq,snd-emu10k1,snd-rawmidi

snd-ac97-codec 75736 1 snd-emu10k1

snd-pcm 84100 3 snd-pcm-oss,snd-emu10k1,snd-ac97-codec

snd-timer 21540 3 snd-seq,snd-emu10k1,snd-pcm

snd-page-alloc 7812 2 snd-emu10k1,snd-pcm

snd-util-mem 3488 2 snd-emux-synth,snd-emu10k1

snd-hwdep 7232 2 snd-emux-synth,snd-emu10k1

snd 48900 13 snd-emux-synth,snd-seq-virmidi,snd-seq-oss,snd-seq,snd-pcm-oss,snd-mixer-oss,snd-emu10k1,snd-rawmidi,snd-seq-device,snd-ac97-codec,snd-pcm,snd-timer,snd-hwdep

soundcore 7584 4 snd

emu10k1-gp 2880 0

gameport 3680 1 emu10k1-gp

Voila, j'ai tjrs pas de son.

Je sais pas vraiment exploiter les resultats obtenus par ces commandes.

Merci de votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forum_rules.gif Ne négligez pas la documentation officielle forum_rules.gif

La documentation de Mandrakelinux 10 est toujours valable pour Mandrakelinux 10.1 !

icon_arrow.gifFR.gifDocumentation officielle

Au menu de ce topic : intallation de Mandakelinux, installation de la connection internet,  intallation des pilotes graphiques propriétaire, installation de logiciels, et une FAQ pour tout le reste.

nota bene : Mandrakelinux a changé de nom pour Mandriva. Mandriva 2005 LE est en fait Mandrakelinux 10.2. Donc pas de changement majeurs, le topic est en cours de mise à jours :fumer:

Voici le Plan détaillé des réjouissances:

1. Installation de Mandrakelinux 10.1

2. Configurer sa connection internet

2.1 Configurer sa LiveBox

3. Installation des pilotes graphiques 3D

3.1. Pilotes ATI

3.2. Pilotes Nvidia

4. Ajout de logiciels avec urpmi

4.1. Ajouter/Supprimer des média

4.2. Configurer urpmi en ajoutant des média venant d'Internet 

4.3. Ajouter supprimer des programmes

4.4. Maintenir un système à jour

4.5. Passer de Mandrakelinux 10.x à la dernière Mandrakelinux 10.1 Official

4.6. Pour aller plus loin

5. La FAQ "Materielle"

5.1. Pourquoi je ne peux pas installer Mandrakelinux ?

5.2. Pourquoi après installation Mandrakelinux ne démarre pas ?

5.3. Pourquoi mes DNS changent tous seuls ?

5.4. Pourquoi ma carte télé ne marche pas ?

5.5. Comment j'utilise les touches multimédia de mon clavier ?

6. La FAQ "Logicielle"

6.1. Comment installer proprement un RPM téléchargé sans urpmi ?

6.2. Comment trouvé un RPMs non disponibles dans mes media ?

6.3. Comment avoir la dernière version de Firefox et Thunderbird en francais ?

6.4. Comment voir les vidéo dans firefox ?

6.5. Comment visualiser les *.pdf dans Firefox ?

6.6. Comment lire toutes mes vidéos ?

6.7. Comment lire toute mes musiques ?

6.8. Pourquoi mes polices ne sont pas comme sous Windows ?

6.9. Pourquoi les polices moches, laides, baveuses ?

-------------

Mise à jour prévue:

1/ finir la partie player vidéo

2/ faire la partie player audio

Mises à jour:

Maj du 27-12-2004 : transformation du topic en tuto

Maj du 28-12-2004 : corrections diverses

Maj du 10-01-2005 : easyurpmi remarche, maj diverses, ajout passage mdk 10 -> 10.1

Maj du 11-01-2005 : corrections diverses

Maj du 12-01-2005 : ajout du topic nvidia (lebarjoe)

Maj du 16-01-2005 : Ajout d'une partie connection internet

Maj du 17-01-2005 : Ajout de la faq, création du plan

Maj du 18-01-2005 : la faq grossit

Maj du 19-01-2005 : de la place :fumer:

Maj du 20-01-2005 : la faq grossit encore

Maj du 28-01-2005 : ajout kaffeine + fonts

Maj du 06-02-2005 : rajout de thunderbird 1.0 en francais

Maj du 25-02-2005 : rajout 5.12

Maj du 06-03-2005 : réorganisation complète de la FAQ

Maj du 16-05-2005 : Changement du nom du topic

Salut tout le monde ! j'aimerais savoir comment on fait pour installer un logiciel venant de télecharger.com ?

J'ai télécharger azereus et j'arrive pas a l'installer !

J'ai mandrakelinux 10.1 ! J'ai suivi le tutoriaux et j'arrive toujours pas a installer un logiciel !

Merci de m'aider ! envoyer moi un message merciInsérer une adresse Email (alt + e)

artheboss -at- hotmail -dot- com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu , bah c'est pas compliquer !

Quand j'installe la mandrake je formate la partition /

Je garde le home , normal !

J'ai aussi une partiton montée en /usr/local/ ou

j'installe tous les logiciel et les jeux ,

ils ne sont pas effacé non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.9. Pourquoi les polices moches, laides, baveuses ? Par noobietux

1/ Sous X

Plusieurs problèmes peuvent rendre vos polices "baveuses".

- La mise à jour automatique par la commande "urpmi --auto-select" si vous avez ajouté le mirroir PLF à urpmi (ce que je conseille vivement par ailleurs).

Le mirroir plf propose sa propre version du paquetage "libfreetype" qui peut poser problème.

Commencez par désinstaller le paquetage litigieux. Tapez, en root :

urpme libfreetype

Ensuite modifiez le fichier /etc/urpmi/skip.list pour qu'à l'avenir celuiçi ne s'installe plus lors de mises à jour :

kwrite /etc/urpmi/skip.list

Ajoutez la ligne suivante :

/libfreetype.*plf/

Sauvegardez.

Réinstallez le bon paquetage :

urpmi libfreetype

- L'installation du pilote ATI peut aussi rendre les polices un peu floues dans certaines applications.

Modifiez le fichier xorg.conf :

kwrite /etc/X11/xorg.conf

Commentez (rajoutez le symbole "#" au début ) les lignes commençant par FontPath et rajoutez la ligne suivante (faites un copier-coller) :

    FontPath "unix/:-1"

Au final la portion du fichier concernée doit ressembler à ça :

#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"
   FontPath "unix/:-1"

Sauvegardez, les changements ne seront effectifs qu'au prochain redémarrage du serveur X

coucou,

j'ai un problème de polices avec ma Mandriva LE2005, surtout dans Firefox, qui sont horriblement baveuses ... et j'ai voulu faire ce qui est conseillé ci-dessus.. mais le seul package qu'il me propose de desintaller est : libfreetype6-2.1.9-6mdk.i586

mais quand je fais "urpme libfreetype6-2.1.9-6mdk.i586 ' , j'obtiens ça :

Pour satisfaire les dépendances, les 422 paquetages suivants vont être désinstallés (1251 Mo):

GConf-1.0.9-17mdk.i586 (en raison du manque de libgconf-1.so.1, car libGConf1 == 1.0.9-17mdk est non satisfait) GConf2-2.8.1-3mdk.i586 (en raison du manque de libpango-1.0.so.0, en raison du manque de libpangox-1.0.so.0, en raison du manque de libpangoxft-1.0.so.0, en raison du manque de libgdk-x11-2.0.so.0, en raison du manque de libgtk-x11-2.0.so.0, en raison du manque de libgdk_pixbuf-2.0.so.0, en raison du manque de libgconf-2.so.4, car libGConf2_4 == 2.8.1-3mdk est non satisfait)

[...]

raison du manque de libgnome-keyring.so.0, en raison du manque de libgnome-2.so.0, car libgnome2 >= 2.0.2 est non satisfait, en raison du manque de libgnomevfs-2.so.0)

Est-ce correct ? (o/N)

soit 400 et quelques lignes ....là j'ai fait ctrl C.. parce que 422 paquetage.. j'ai eu peur de plus avoir de mandriva après ça :francais:

vous me conseillez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a un souci avec suse, j'ai voulu remettre mandriva LE 2005

je copie les fichiers des fichiers iso sur une partoche de mon dur, j'ai la disquette pour booter.

je boote sur la disquette, elle lance l'install, mais ce clown d'ordinateur me dit qu'en fin de compte il trouve pas les packages :reflechis: tout est su le disque dur, et j'ai indiqué le bon dossier...

quelqu'un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de boire un coup pour t'en remettre :francais:

y a un probleme dans la gestion des dépendances... une histoire de mirroirs != version

je crois bien effectivement... :non:

(merci pour le pot :8)

bon, je ne suis plus emmerdée par le problème de polices affreuses depuis que je suis passée sous gnome... :8

enfin j'aimerai quand même résoudre le problème sous kde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bonjour, j'ai cherché mon problème et sur google, et sur PCINpact, j'ai trouvé des problèmes analogues mais aucune réponse satisfaisante.

Après m'être renseigné quelques jours avant de faire "le grand saut" au niveau des partitions etc .. Je me suis lancé et j'ai installé Mandrake 10.1 (non pas Mandriva, mais je m'en occuperai quand mon problème sera résolu), je n'ai eu aucun problème.

Seulement voilà, une fois l'installation terminée et tous les petits réglages paramétrés, je décide maintenant de lancer une connexion internet.

Mon modem est le fameux F@st 800 de Sagem, avec pour opérateur Club Internet.

Je me mets en root, lance une nouvelle connexion et paramètre le tout (les eagle-usb étant apparemment gérés en natif), je mets l'opérateur, le login, le mdp .... Et il teste la connexion, bien sûr ça ne marche pas, le modem était en train de se synchroniser.

Je réessaye donc une nouvelle fois la manoeuvre avec mon modem bien synchronisé, même combat ... Alors je retourne sur Windows pour aller chercher sur quelques forums via google, et la seule réponse INtéressante à mon problème est "ça y est ! j'ai trouvé ! je sais pas comment mais j'écris à partir de Mandrake".

J'ai été voir sur Lea Linux, rien trouvé non plus ... Donc je m'en remets à vous :byebye: .

J'espère ne pas m'être égaré et avoir choisi le mauvais topic, mais qui ne tente rien ...

EDIT : après avoir tapé drakconnect dans la console, j'ai vu qu'il me mettait "SIOCETOOL : Inappropriate ioctl for device" lorsque je cochait sur "Adsl" lors de la tentative de la nouvelle connection.

EDIT 2 : de plus lors du démarrage de linux, il faillit sur l'initialisation de l'éthernet (normal j'en ai pas), puis après il passe au PPPoE, et bloque dessus, et c'est seulement lorsque je débranche le câble USB du modem que le démarrage reprend.

Enfin pour ce que j'ai dit dans l'edit 1 c'est exactement ce qui se passe

Merci d'avance :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, j'avais déjà lu ce tuto :eeek2: .

Le seul problème est la première section : "téléchargement"; comment puis-je le télécharger si je ne peux pas me connecterà internet XD.

J'ai pensé à télécharger les drivers depuis windows, mais il a pas l'air de reconnaître le paquetage :mad2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un petit problème ...

J'extrais eagle-usb-2.3.2.tar.bz2 dans /usr/local/src.

Je le décompresse par "tar xjvf eagle-usb-2.3.2.tar.bz2"

puis "cd eagle-usb-2.3.2"

Et je fais "make clean", il me sort un beau charabia, mais apparemment quasiment tout est ok.

Puis "make install" encore un beau charabia, sauf que là, il me dit que je n'ai pas les sources du kernel ...... Je sais que j'ai un noyau 2.6.X (je me souviens plus du reste quand j'ai tapé "uname -r" :-D ) ... Et je vois pas en quoi il me manque les sources ....

J'ai cherché sur google et je suis tombé sur des forums où les gens veulent migrer vers un autre noyau 2.6.X ..... A quoi ça sert donc que je migre moi aussi ? Des idées ?

EDIT : sur google j'ai trouvé des forums dans lesquels on disait que le noyau de mandrake (après vérification j'ai la version 2.6.8.1-12mdksmp du noyau) était patché et qu'il était conseillé de prendre un noyau officiel .... Comme par hasard, les problèmes étant des problèmes d'installation de drivers .....

Bref je pense que je vais migrer vers le dernier noyau Kernel, mais comme je n'ai jamais changé de noyau -_- je suis reparti vers des heures à lire des tutoriaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...