Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

ben si je connaissais sa vrai date de sortie je pourrais tu dire oui ou non.

Il me semble que c'été prévu autour de mi novembre (oui je sais c'est maintenant ; )

si tu attends pas tu pourras migrer après installation de la 10.1 community vers la 10.1 download, mais bon, si tu as pas l'habitude d'utiliser linux, ca fait des étapes en plus, donc il y a plus de chance que ca te cause des petites difficultés (simple question de math).

il y a un tuto pour passer de 10 à 10.1 official dans le forum, tu y trouvera plein d'info. je te laisse le chercher, ca te fera visiter un peu le forum (info pour t'aider :il est plus sur la première page :eeek2: ).

si tu attends les isos de la 10.1 official tu n'aura rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse
Au niveau des jeux, il y a quand meme quelques solutions qui commencent a valoir le coup

liste des jeux supportes par les installeurs Loki liste Loki

la liste de Transgaming cedega/winex Liste Cedega

ouai enfin wine/cedega, c'est pas vraiment facile à utiliser, et ca marche de facon très aléatoire suivant les programes/jeux. Je pense qu'il est préférable de pas trop parler de wine au débutants, ca risque de leurs donner de faux espoirs et donc de les décevoir grandement quand ils s'apperseveront de la réalité. Oui on peut jouer à warcraft3 sous linux, mais ca demande quand meme pas mal de bidouilles et de galères (cf topic jeux).

donc wine d'accord, mais avec modération :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grace a cet article je vais peux être m'y mettre

me reste quelques points a reglé

-Il y a msn ?

-Il y a mIRC ?

-Il y a Flash Fxp ?

voila les seuls 3 points que j'aimerais savoir :)

merci de vos renseignement :)

non il n'y a aucun de ces programmes (tu as le droit de te pleindre auprès des éditeurs....), tu trouveras (en général) des programmes équivalents présentant plus ou moins les meme fonctionnalités

pour msn, les amsn konpete et gaim sont de bonnes alternatives, mais tu ne pourra pas faire de videoconférence...

pour les autre je les ai jamais utilisé....

voila des tables d'équivalence, ca vaut ce que ca vaut, mais tu trouvera peut etre ton bonheur:

http://www.om-conseil.com/sections.php?op=...rticle&artid=42

http://www.linux-nantes.fr.eu.org/DOC/list...ogicielles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la videoconférence ya gnomemeeting qui existe et est libre, et skype qui va s'y mettre .

Bien sûr ces programmes ne sont pas compatibles avec ceux de msn en matière de videoconférence, mais c'est une bonne raison pour dire à tout le monde de passer à gnome-meeting :ouioui:

oui sauf que gnome meeting existe pas sous win32 à ma connaissance, ca peut poser des probleme quand on a des amis sous win (et oui personne est parfait :keskidit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gnome meeting est l'aternative libre à net-meeting (de M$), donc parfaitement compatible avec l'appli windaube...

Il faut juste bidouiller son windows pour retrouver net-meeting, car billou l'a caché au plus profond des onglets de config.

sinon, il y a d'autre logiciel de video conference (j'ai plus la liste, mais elle est trouvable sur lea, en cherchant les tutos pour installer une webcam) :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la videoconférence ya gnomemeeting qui existe et est libre, et skype qui va s'y mettre .

Bien sûr ces programmes ne sont pas compatibles avec ceux de msn en matière de videoconférence, mais c'est une bonne raison pour dire à tout le monde de passer à gnome-meeting :eeek2:

il marche très bien d'ailleurs gnomemeeting , avec kopete il ya même dans un joli onglet inviter neetmeeting

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet et bon dossier. Amusant je suis tombé dessus en testant le naviagteur web Epiphany ! J'ai repasé tout ce que j'ai fait pour installer mon poste sous Mandrake Community, chez moi pas de lézard. Rien à redire, dossier bien ecrit et qui sort des trolls habituels.

J'ai plus qu'a trouver comment on fait pour installer des themes de bureaux et installer d'autres softs comme firefox, pdf machin truc etc... Ha et si quelqu'un peut me dire comment naviguer sur tous mes disques Windows a partir de quel programme, ca m'aiderait !

Bon répondez pas je vais faire un tour du coté du forum question de newbie rookie a fond... :inpactitude2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la conclusion, vous notez dans les remarques négatives :

- Payant (pour la version boîte et les membres du club)

Juste une remarque, vous avez le droit de mettre "prix" ou "rapport qualité/prix", mais pas "payant" (même "modéré" par une parenthèse)... D'autant que je viens de voir que "Très bon rapport qualité/prix" est dans les + :arrow: !?

C'est peut-être un détail, mais on ne peut pas reprocher à un système d'exploitation d'être payant alors que l'article fait largement la comparaison par rapport à Windows ! :arrow:

Par opposition, vous mettez dans le positif :

+ Un système Linux

En quoi le fait d'être un Linux en fait un point positif ? C'est plutôt subjectif comme argument non ? "Une système Unix" est moins litigieux car Unix est la référence qui est à la base de beacoup d'OS.

----

Sur le fond, voilà un très bon article de présentation du système de Mandrake qui poussera certainement quelques un à la curiosité. Je regrette juste qu'une petite copie d'écran avec GNOME (et d'autres WM) ne soit pas présente pour montrer que Linux n'est pas qu'un simple clone...

Merci de votre travail ! :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Payant : C'est que certaines distribution sont totalement gratuite, donc oui je crois que c'est bien de le mentionner.

+ Un système Linux : J'aurais plutôt mis cela dans sa description, mais c'est vrai que c'est un avantage. Parce que l'article à été un peu flou sur sa comparaison. Au lieu de comparer Mandrake au autre Distribution, il se voulait une entré dans le monde de Linux.

Ce qui fait que la pertinence d'un avantage disant que c'est un Linux est ici tout à fait correct. Il aurait tout aussi bien pus mettre :

Firewall intégré complètement au coeur de Mandrake, sécurité exemplaire lorsque bien faite, etc...

Mais il a cru bon de seulement mettre Linux qui sous-entend ces aspect. Ca peut être dangereux de dire que c'est subjectif, ou trolleux à la limite, mais ca a l'avantage d'être court.

Voili Voila :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la conclusion, vous notez dans les remarques négatives :

Juste une remarque, vous avez le droit de mettre "prix" ou "rapport qualité/prix", mais pas "payant" (même "modéré" par une parenthèse)... D'autant que je viens de voir que "Très bon rapport qualité/prix" est dans les + :D !?

C'est peut-être un détail, mais on ne peut pas reprocher à un système d'exploitation d'être payant alors que l'article fait largement la comparaison par rapport à Windows ! :mdr:

Par opposition, vous mettez dans le positif :

En quoi le fait d'être un Linux en fait un point positif ? C'est plutôt subjectif comme argument non ? "Une système Unix" est moins litigieux car Unix est la référence qui est à la base de beacoup d'OS.

----

Sur le fond, voilà un très bon article de présentation du système de Mandrake qui poussera certainement quelques un à la curiosité. Je regrette juste qu'une petite copie d'écran avec GNOME (et d'autres WM) ne soit pas présente pour montrer que Linux n'est pas qu'un simple clone...

Merci de votre travail ! :-D

En effet cela pouvait porter à confusion. La majorité des distributions (debian, fedora, gentoo..) est en effet complétement gratuite. Dans ce cas, le fait que mandrake soit payant peut apparaitre comme un point négatif. Cependant, vu la quantité de logiciels fourni, la qualité du système (etc.), il n'était pas possible de dire que le rapport qualité/prix était mauvais (d'ou le point positif).

Pour ce qui est du Linux au lieu de unix. J'aurais été d'accord avec vous il y a dix ans, mais il faut bien avouer que depuis linux a fait énormément de "mal" aux vieux unix. Il est peut etre temps que linux devienne une référence (et franchement je pense qu'il l'est déjà pour beaucoup de monde). De plus dans une optique grand public (cible principale pour l'article), ça n'etait pas la peine d'évoquer unix, linux est déjà trop peu connu.

pour les sceenshots il y a un lien direct sur lynucs.org ( http://www.lynucs.org/?mandrake ). J'ai préféré le liens, car cela montre vraiment de très beaux bureaux, avec une diversité et une quantité de sceenshots que j'aurais pas pu attendre sur un simple test.

@tous :

C'était la première fois que je rédigais un article à propos d'informatique pour le grand public. Mes précédents articles étaient plutot scientifiques (sciences des matériaux) et plutot très "élitistes" (d'ailleurs je serais curieux de savoir combien de personnes les ont lues, leur nombre doit etre assez ridicule :transpi: ). Je souhaite donc remercier tout le monde pour vos critiques elles me permettront certainement de faire mieux la prochaine fois :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Payant : C'est que certaines distribution sont totalement gratuite, donc oui je crois que c'est bien de le mentionner.

+ Un système Linux : J'aurais plutôt mis cela dans sa description, mais c'est vrai que c'est un avantage. Parce que l'article à été un peu flou sur sa comparaison. Au lieu de comparer Mandrake au autre Distribution, il se voulait une entré dans le monde de Linux.

Ce qui fait que la pertinence d'un avantage disant que c'est un Linux est ici tout à fait correct. Il aurait tout aussi bien pus mettre :

Firewall intégré complètement au coeur de Mandrake, sécurité exemplaire lorsque bien faite, etc...

Mais il a cru bon de seulement mettre Linux qui sous-entend ces aspect. Ca peut être dangereux de dire que c'est subjectif, ou trolleux à la limite, mais ca a l'avantage d'être court.

Voili Voila :mdr:

oui tout ca aussi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci... et pour ce qui est des firewalls? (jai chercher et jai trouver plusieurs antivirus gratuit mais aucun firewall).

----------> a propos de l'installation de mandrakelinux community 10.1

Je l'ai installée et ca fonctionne très bien mais ils servent a quoi les CD 2 et 3?

Je n'ai eu besoin que du CD 1 lors de l'installation.

Il y a des programmes dessus? (j'aurais bien vérifier moi meme mais c'est pas sur le pc ou je suis actuellement que j'ai installer linux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop qu'on dise: Debian, Fedora,.. gratuits et Mandrake payant; on peut en effet choisir d'acheter Mandrake mais on peut aussi l'obtenir gratuitement alors quelle difference voyez-vous entre une Fedora ou une Mandrake download edition ( donc gratuite) ?

Pour les cd2 et 3 en effet ils contiennent des applis supplémentaires et ne sont pas indispensables pour installer Mandrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon c'est encore moi... je sais je suis envahissant mais je me rensseigne comme je peut...

J'ai donc installer mandrake linux 10.1 community (apriori c'est une interface grafique et non une console)

Masi je vois partout (exemple: pour les pilotes graphiques) qu'ils utilises des lignes de commande...

Est ce qu'on est obligé d'utiliser la console pour tout installer ou on peut le faire pas l'intermédiaire de l'interface grafique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...