Aller au contenu

Configuration d'une carte réseau sous linux


-rem-

Messages recommandés

Rappel :

:arrow: Sous linux les cartes réseau sont vues comme des interfaces ( i.e. pour etre correct, je devrais dire qu'une carte réseau peut avoir plusieurs interfaces ( sortes de cartes réseau virtuelles, mais restons simple ici ;) ) et pour ethernet elles sont de type eth0, eth1 etc...

:arrow: On peut les configurer de 2 manieres :

-> bas niveau avec ifconfig

-> haut niveau avec un fichier de config ( /etc/network/interfaces sous debian, /etc/conf.d/net sous gentoo etc...)

:arrow: Il faut ensuite configurer le routage, surtout si l'on a plusieurs interfaces.

:arrow: Si aucune interface réseau n'est monté malgré la bonne configuration du systeme, c'est certainement que le module ( considérer le module comme un driver annexe au annexe ) n'est pas chargé ou que le noyau n'est pas compilé pour le support de la carte réseau ou meme du réseau.

:arrow: Pour cela, vérifier la carte réseau avec lspci pour connaitre la marque le modele et eventuellement le chipset*

:arrow: ensuite, recherche le module correspondant, voir s'il est chargé ( lsmod ), le charger le cas échéant ( modprobe ou insmod ) et en cas de pb, consulter la liste des modules disponibles ( modprobe -l | grep net )

:arrow: Si cela continue a poser probleme, verifier les logs ( /var/log/messages ou /var/log/syslog ou encore taper dmesg | less dans un terminal ) pour voir si le nom de la carte réseau apparait dedans et semble etre gérée

:arrow: si cela ne fonctionne toujours pas, testé en lancant le liveCD gentoo avec le noyau 2.6 ( smp au boot je crois ) et voir si la carte est détecté, si elle est detectée regarder le module chargé correspondant ( lsmod ) et tenter de recompiler son propre noyau avec cette carte en module.

Bon, je pense avoir fait le tour de la configuration d'une carte réseau sous linux, je vais le mettre aussi dans un topic nommé explicitement.

* au passage, le chipset pourrait se traduire par "jeu de composants" donc, que ta carte soit intégrée ou non, elle a un chipset, comme tous les composants principaux d'un pc ( cm, cg, carte reseau, carte son etc...pas les lecteurs par contre .. etc.. tout ce qui ressemble a un tas de resistors quoi avec des ptits processeurs dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...