Aller au contenu

Des conseils pour débuter sous Fedora


Messages recommandés

Voila, c'est fait, j'ai réussi a installer Fedora Cora 2, après une tentative invructueuse avec une débian ;) , je choisit finalement le friendly-user.

C'est vraiment niquel ce truc, les 4 bureaux, c'est vraiment top, super pratique :-D

et faire joujou avec les lignes de commandes, ya rien de mieux pour se la péter devant les potes :transpi:

Bref, la 1ere impression est hyper positive :transpi:

Par contre, n'y conaissant rien a linux, j'ai choisit de lui laisser installer tout les programmes dont j'aurais potentiellement pu avoir besoin, mais je n'arrive pas a faire fonctionner tout ça de façon harmonieuse.

Par Exemple, première interrogation : Les drivers préinstallés pas Fedora sont-ils utilisables ?

je n'en ait pas l'impression, ça semble ramer comme sous windows quand on a les bons drivers installés :keskidit:

2eme chose, la MAJ par l'intemédiaire de Red Hat network plante, au moment de se connecter au site, il m'est également impossible de me connecter a msn avec le client fourni avec la fedora qui semble d'ailleur etre gaim :transpi: ca bloque apres l'envoi du pass.

3eme chose : Hum, ça fait déja pas mal non ? Je trouverais d'autres trucs qui marchent pas faites moi confiance :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que je doit trouver les memes que sous win : chipset, carte graphique, son...

EDIT : Google etant mon ami :transpi: j'ai trouvé ce site pur installer un driver pour ma carte mère.

N'y conaissant rien je fais appel a vous pour me dire si je peut m'en inspirer pour linstaller ce driver avec un noyaux 2.6 (celui de la fedora) ?

EDIT2 : étant vraiment tres con, je n'ai meme pas pensé a mettre l'adresse du site que j'avais trouvé :-D

comme je suis doué

la voila quand meme : HOWTO K7S5A

EDIT3 : J'ai réussi a trouver le site alsa project, visiblement il s(agit uniquement de drivers pour le son, donc je vais me préoccuper de trouver un chtit driver 3D pour ma carte graphique. (celui de nvidiia fera parfaitement l'affaire je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non sous linux il n'y a pas de drivers...

tous est intégré dans le noyau !

les seuls drivers qui ne sont pas intégrés, c'est pour le mode 3D des cartes graphiques... car les constructeurs ne veulent pas donner leurs specs...

(je précise que la qualité des drivers intégré est excellente... et souvent même plus performants que leur équivalent sous windows!)

qu'est-ce que tu trouve lent? le chargement des applis? ça c'est une impression normale...

c'est contournable, mais faut un peu bidouiller...

la différence que tu ressent entre windows et linux, c'est que sous windows, l'interface graphique est directement intégrée au noyau...

C'est donc plus rapide, mais aussi beaucoup moins stable, il y a aussi le fait que windows charge par avance beaucoup de choses en ram, ce que ne fait pas linux (on peut d'ailleur remarquer que linux est directement utilisable après le démarrage de l'interface graphiques, ce qui n'est pas le cas de windows...)

En fin de compte, la lenteur que tu ressent n'est en aucun cas dûe aux drivers, mais par le fonctionnement même de l'OS, qui met un peut de temps à trouver les librairies la première fois que tu lance un logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le seul truc dont je dois m'occuper c'est d'un driver pour la carte graphique.

Ca m'arrange :-D

Sinon l'impression de lenteur que j'ai est également due a ma souris, jje sait pas trop comment l'expliquer mais en un mot c'est de la merde.

Il vient aussi du fait que j'ai 2 pc cote a cote, mon install de linux sur un PC test : 1800+ avec 256 de SDR PC133 et une GF4 MX et l'autre a coté : 2500+@3200+ avec 512Mo de DDR400 et une RADEON 9600 PRO d'ailleur je me disait que c'était vraiment dommage qu'il n'y ait pas de bon drivers lATI pour linux, je sent que je vais galérer pour installer linux sur ce PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir ton lien vers le 'howto" pour ta carte mère...

ils parlent de noyau et de alsa, et en effet, alsa est intégré maintenant par défaut dans les noyaux de toutes les distributions, incluant le support de toutes les cartes sont disponibles...

ensuite ils parlent aussi de lm_sensors... et je suppose que les modules sont aussi intégrés dans les noyaux des distributions...

et voilà... c'est comme je disait... tout dans le noyau :-D

Sinon l'impression de lenteur que j'ai est également due a ma souris, jje sait pas trop comment l'expliquer mais en un mot c'est de la merde.

Ah?

quel genre de souris?

C'est étrange, ça... mais cela peut ili être dû juste à un "feeling" différent entre windows et linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une souris a boule ligitech fournie avec un packard bell acheté le 23 décembre 1998, c'était le jour ou on a reçu et monté mon 1er PC, ah la nostalgie !!!!

Je découvrais les PC et Windows, et j'ai l'impression de revenir a cette époque ou je n'y conaissait rien en info, car je patauge dans ma fédora comme je pataugeais dans mon Windows 98 a cette époque.

J'étais jeune...

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non sous linux il n'y a pas de drivers...

tous est intégré dans le noyau !

les seuls drivers qui ne sont pas intégrés, c'est pour le mode 3D des cartes graphiques... car les constructeurs ne veulent pas donner leurs specs...

(je précise que la qualité des drivers intégré est excellente... et souvent même plus performants que leur équivalent sous windows!)

question HS alors:

j'avais un reseau particulierement lent, j'ai installé les derniers drives Nvidia et ca c'est mis a marcher bcp mieux, c'est quoi alors qui faisait la lenteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question HS alors:

j'avais un reseau particulierement lent, j'ai installé les derniers drives Nvidia et ca c'est mis a marcher bcp mieux, c'est quoi alors qui faisait la lenteur?

ben le noyau :

2.4 (ben oui, les drivers nforce pour nvidia ne sont que pour les 2.4), donc pas à jour... un 2.6 aurait été plus adapté...

Avec un noyau 2.6, les cartes mères nvidia n'ont quasiment aucun problème (à part quelques-une pour l'acpi...)

Les performances sont bonnes (IDE, réseau marche bien avec le "forcedeth", son marche à peu près bien avec le driver alsa i810...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement internet est sans doute la meilleur souce d'info

par exemple pour ta fedora http://www.fedora-france.org/

mais les bouquins d'O'reilly sont toujours très bons, malgrè une mise en page souvent trop ostère, donc si tu veut absolument acheter un bouquin, il est clair qu'O'reilly pour moi est le meilleur choix

bonne lecture et bon courage :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...