Aller au contenu

Données temporaires


theocrite

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de m'installer un serveur et je me posait quelques questions sur l'ordre des partitions.

Il me semble avoir vu Tuxxx dire que le meilleur endroit pour mettre le swap, c'est la fin du disque, la plus rapide (Désolé Tuxxx si je me trompe). Sur le Howto de freenix sur les systèmes multidisques, l'auteur dit que c'est au millieu du disque qu'on obtient de meilleures performances vu que où que soit la tête de lecture, le chemin moyen le plus court, c'est vers le millieu.

Moi j'ai mis mon swap en dernier et le /tmp juste avant. Est ce que j'ai bien fait ?

Ensuite, je ne vois pas vraiment l'intéret de mettre deux partitions /tmp et /var/tmp. J'ai mis une partition séparée pour le /tmp et j'ai pas envie d'en créer une deuxième pour /var/tmp.

Est ce que c'est une bonne idée de faire un lien symbolique /var/tmp -> /tmp/var_tmp/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Il me semble avoir vu Tuxxx dire que le meilleur endroit pour mettre le swap, c'est la fin du disque, la plus rapide

Moi j'avais entendu dire le contraire, que c'était le début du disque le plus rapide (parce qu'au repos la tête est au centre, donc moins de trajet)

> Sur le Howto de freenix sur les systèmes multidisques, l'auteur dit que c'est au millieu du disque qu'on obtient de meilleures performances vu que où que soit la tête de lecture, le chemin moyen le plus court, c'est vers le millieu.

C'est un argument intéressant :)

>Ensuite, je ne vois pas vraiment l'intéret de mettre deux partitions /tmp et /var/tmp. J'ai mis une partition séparée pour le /tmp et j'ai pas envie d'en créer une deuxième pour /var/tmp.

Est ce que c'est une bonne idée de faire un lien symbolique /var/tmp -> /tmp/var_tmp/ ?

Y'a des distribs où /var/tmp est un symlink vers /tmp je crois. Pareil pour /usr/tmp

Je crois que l'idée c'est que comme tu fais une partition séparée pour var, et que /var/tmp fait partie du FHS, il faut faire en sorte que les users puissent pas remplir ta partition. A mon avis un symlink ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bête, moi j'ai dit l'inverse...

Le début c'est mieux...

(en plus, avec grub, pas de pb de 1024...)

pour le /tmp, ça dépend comment tu l'utilise, mais moi je fait comme sandeman : /tmp en tmpfs...

mais pour un serveur, je pense que c'est pas forcément très judicieux...(au contraire...)

pour le lien symbolique... mouais... je sais pas trop...il peut y avoir des conflits...

à la limite, monter une partition en /mnt/tmp, avec dedans les répertoires

"tmp" -> /tmp

"vartmp" -> /var/tmp

"usrtmp" -> /usr/tmp

comme ça, pas moyen de dépasser la capacité de la partition en fichiers temporaires, ils sont éventuellement vite supprimés, et ça évite les conflits...

mais bon, c'et pas forcément très simple, et si ça marche comme le dit gauret, c'est inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la partie à laquelle je fais référence. Il va même jusqu'à suggérer de mettre le swap au millieu de /home/ si c'est beaucoup utilisé.

http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/min...on-3.html#ss3.3

Donc à priori, la fin du disque, c'est le plus mauvais choix. Je suis bon pour recommencer. C'est partit.

C'est cool si les liens symboliques ne posent pas de problèmes, j'avais pas envie de me faire trois partitions de temp.

J'ai pas trop compris le coup du /mnt/tmp. Quel est l'intérêt de faire pointer un répertoire vers le /tmp/, /var/tmp/ ou /usr/tmp/ ? Je ne vois pas en quoi ça résoud le problème :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris le coup du /mnt/tmp. Quel est l'intérêt de faire pointer un répertoire vers le /tmp/, /var/tmp/ ou /usr/tmp/ ? Je ne vois pas en quoi ça résoud le problème :gne:

ben si il y avait eu possibilité de conflits entre les fichiers des différents répertoires, ça les aurait évités...

mais à priori c bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris le coup du /mnt/tmp. Quel est l'intérêt de faire pointer un répertoire vers le /tmp/, /var/tmp/ ou /usr/tmp/ ? Je ne vois pas en quoi ça résoud le problème :craint:

Je pense que Tuxxx voulait dire l'inverse

/tmp -> /mnt/tmp/tmp

/var/tmp -> /mnt/tmp/vartmp

/usr/tmp -> /mnt/tmp/usrtmp

Mais quand tu crées un fichier temporaire, ta première précaution c'est de vérifier qu'il n'y en a pas déjà un du même nom, donc c'est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de placer swap au milieu des disques, au milieu des partitions qui auront tendances a swapper, ca réduira les déplacement des disques durs. En effet, c'est surtout la que c'est pénalisant.

Aussi, ca peut etre pratique lorsque l'on a 2 disque de faire du round robin dessus sur le swap, c'est le seul moyen de simuler du raid 0 software. Perso, c'est ce que j'ai fait, en milieu de disque.

Et je confirme, plus on va vers la fin du disque, plus les perfs baissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier lors de ma réinstall (au passage :love: LVM vé peut être faire un sujet dessus), en fait c'est partman qui fout automatiquement le swap à la fin. C'est bizarre, les gars de Debian ne sont pas vraiment du style à laisse quelque chose de ce genre au hasard. Il y a bien une raison non ?

Sinon, je me dirige vers quelque chose comme ça :

- hda1 / 150Mo
- hda2 ~9.5 Go LVM
    LV1 : /usr 2Go
    LV2 : /var 2Go
    LV3 : /var/log 500Mo
    LV4 : /tmp 500Mo
- hda3 swap 500Mo
- hda4 ~9.5 Go LVM
    LV5 : /home (tout + reste du hda2)

Et voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est partman qui fout automatiquement le swap à la fin. C'est bizarre, les gars de Debian ne sont pas vraiment du style à laisse quelque chose de ce genre au hasard. Il y a bien une raison non ?

Ben...

ça permet d'avoir la partition de boot en hdX1 ... ça fait peut-être plus "propre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Debian à choisi de placer le Swap vers la fin justement à cause des mauvaises perfs en fin de disque.

Vu que les machines actuelles ont de + en + de RAM, et que normalement tu compiles pas avec debian, t'as pas besoin de 512Mo de cache utilisable souvent, comme avec une Gentoo.

Enfin, c'est juste une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...