Aller au contenu

problème et interrogation face au DNS


foucaulo

Messages recommandés

Juste avant de parler de mon problème, j'ai quelques interrogation face aux serveurs DNS

depuis 2 jour je cherche à comrendre comment ca fonctionne exactement.

Je sais comment monter un service dns pour qu'il soit capable de résoudre localement. Pour ce qui est de lui faire résoudre les adresses de l'extérieur je n'ai pas de problème non plus.

c'est maitenant que je complique les choses....

J'ai à gérer 4 noms de domaines avec plusieurs services dont mail, sftp, ssh, etc...

et puis j'ai 2 connections wan gérées par un router load-balancing (1 cable, 1 adsl) puis, je crois avoir besion d'un service DNS, parce que.... sur le site de mes noms de domaines pour rendre mes serveurs accessible à mes noms de domaines il me demande l'adresse de mon serveur DNS.... ce qui m'amène à me poser les questions suivantes:

-puisque jai un router, ai-je besion d'un serveur de nom??

-puis-je me servir du même serveur de nom pour les 4 nom de domaine créant ainsi 4 zone principales?

-comment rendre mon server DNS disponible de l'extérieur? (ce que je veux dire par là c'est comment lui dire de dire aux serveurs DNS du web que je suis ici et que mon ip est XX??)

voici le contenu du fichier de ma zone:

$TTL 3600

mydomain.org. IN SOA dns.mydomain.org. admin.mydomain.org. (

2004101405 ; Serial

3600 ; Refresh

900 ; Retry

3600000 ; Expire

3600 ) ; Minimum

IN NS dns.mydomain.org.

dns IN A 192.168.123.52

dns.mydomain.org. IN A 192.168.123.52

www IN CNAME dns.mydomain.org.

ftp IN CNAME dns.mydomain.org.

Contenu de mon fichier de configuration:

options {

directory "/etc/namedb";

pid-file "/var/run/named/pid";

recursion yes;

// forward only;

forwarders {

206.47.244.78;

207.236.176.26;

};

query-source address * port 53;

};

zone "." IN {

type hint;

file "named.root";

};

zone "0.0.127.IN-ADDR.ARPA" IN {

type master;

file "localhost.rev";

};

zone "mydomain.org" IN {

type master;

file "db.mydomain.org";

};

zone "123.168.192.IN-ADDR.ARPA" IN {

type master;

file "db.reverse";

};

Merci à l'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre pas etre juste mais bon je pense pouvoir t'aider un peu

déjà ne confond pas l'usage d'un routeur avec l'usage d'un DNS

De toute manière si tu as besoin de faire de la résolution de nom il e faut un

serveur DNS.

Oui sur un meme serveur DNS tu peux définir plusieurs zones.

Au moment ou tu achètera tes noms de domaines pour tes 4 zones

tu spécifiera ton l'adresse de ton DNS a ce moment il sera référencé.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me supporter c'est gentil

Au moment ou tu achètera tes noms de domaines pour tes 4 zones

tu spécifiera ton l'adresse de ton DNS a ce moment il sera référencé.

Ils sont achetés, quand tu me parles d'adresse tu veut dire l'IP pour rejoindre mon dns??

parce qu'eux ils veulent un nom de domaine et c'est ce qui m'embête le plus

Tu as un load balancer, les serveurs qui vont avec derriere et tu ne connais pas trop le fonctionnement d'un DNS ???? Y a un blem la...

pour ce qui est du blem c'est que je suis débutant (100 heures d'exp en linux et environs 40 en unix) mais j'apprend très rapidement

cependant il me manque quelques théorie sur les dns.. je sort a peine de la petite école et je suis en stage puis mon employeur est très exigent et est un futur provider.... je récolte alors la job...mon dns est fonctionnel, seulement, je me demande comment faire pour que l'internet puisse se référer à lui pour savoir que jai des serveurs qui offrirons des services ici. vu vos compétenses jespère que vous m'aiderez m'en sortir

merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un load balancer, les serveurs qui vont avec derriere et tu ne connais pas trop le fonctionnement d'un DNS ???? Y a un blem la...

Bonne remarque :francais::ouioui::mad2:

foucaulo

Pour ton probleme contacte le register des zones

et déclare ton DNS comme master pour les zone

ensuite faut juste attendre la propagation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant il me manque quelques théorie sur les dns.. je sort a peine de la petite école et je suis en stage puis mon employeur est très exigent et est un futur provider...

Bon, puisque tout le monde a apprécié ma premiere remarque, sans vouloir etre desagreable ( mais vu la tournure de la phrase je risque de l'etre, dsl, c'est pas mechant ) tu te rends compte que vous ne savez pas trop comment marche un DNS et vous voulez concurrencez free, tele2, cegetel ...et j'en passe !

Vous installez vos DSLAM quand et ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

-comment rendre mon server DNS disponible de l'extérieur? (ce que je veux dire par là c'est comment lui dire de dire aux serveurs DNS du web que je suis ici et que mon ip est XX??)

-comment c'est censé marcher le net? C'est ton fournisseur d'acces qui te fournit une adresse ip.

Il résout les noms de domaines -publiques.

Pour les adresses locales (privées) la seule façon que tu aurais de connecter deux ordis distants, c'est soit en ayant une ip fixe fournie par ton provider, soit en utilisant un service comme dyndns.org .

sinon autre chose: la version de production c'est la 4.10, la future version de production sera issue du développement qui existe en ce moment autour de la 5.3, elle intègre de la qualité de service (ALTQ) un parefeu (Packet Filter d'openBSD ) et plein de nouveautés interessantes. La 4.10 est plus récente que la 5.2.1. La 5.3 devrait pas tarder à sortir. (quelques heures maintenant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...