Aller au contenu

[XP] Logiciels mieux dans une partitions externe à Xp ?


Allstars971

Messages recommandés

Salut tout le monde

Voila, Je dois formater mon ordi, mais je me demande si je devrais faire des partitions ou pas, car plusieurs gens disent que les logiciels s'exécutent mieux sur la partiton C: (os) alors je me suis renseigné et je n'ai rien trouvé de tel alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Laissez vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Voila, Je dois formater mon ordi, mais je me demande si je devrais faire des partitions ou pas, car plusieurs gens disent que les logiciels s'exécutent mieux sur la partiton C: (os) alors je me suis renseigné et je n'ai rien trouvé de tel alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Laissez vos commentaires

fais 10 Go pour le C:, et tous le reste pour le dossier "Mes documents" que tu deplace comme ceci:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_27472.htm

:eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les applications, je vois pas trop l'intérêt d'installer ca ailleurs, quand tu réinstall Windows, tu dois les réinstaller de toute facon.

Les applis qui nécessitent une réinstallation sont pas si nombreuses que ça en fait...

Je viens de couiller ma partition winxp, et la plupart de mes applis qui étaient sur une autre partition marchent encore... Les rares qui marchent pas sont des trucs bien ancrés dans le système (office, o&o defrag), mais même winrar et son intégration shell sont restés (pour l'intégration shell il m'a bien évidemment fallu la restaurer dans les options)....

Sans compter que tous les jeux que j'ai testés sur mon pc fonctionnent parfaitement sans réinstall (worms 3d, painkiller, gta3 et VC, call of duty, dawn of war, ut2k4, entre autres... )

Donc moi, après 1 an d'essai (et maints formattages :D ) je conseille la partoche d'applis. Pis au moins c'est mieux rangé comme ça, et ça évite de sur-fragmenter le système.

En effet, l'idéal est de n'installer que le système sur une partoche, bien le défragmenter, et ne plus y toucher (aux quelques dll qui seront rajoutés/modifiées plus tard près). On peut par contre y mettre le pagefile, ca pose aucun pb une fois que le système est bien défragmenté.

edit: il peut etre utile aussi de déplacer le shell folder "Application Data" sur une autre partoche, comme bcp d'applis y stockent des choses, ça peut servir en cas de formattage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Salut à tous,

Bien que les posts soient très anciens, comme on les retrouve encore par Google j'aimerais ne pas laisser des erreurs pareilles... Je me méfie des conseils venant de personnes qui parlent de "maints formatages" depuis un an ;-) Mon dernier formatage suite à problème remonte à plus de 10 ans...

- Il y a plusieurs intérêts à partager ces fichiers sur plusieurs partitions. Le minimum est de faire une partition système et une partition données, qui sera à elle toute seule le dossier virtuel "Mes Documents". Il faudrait aussi une partition pour les sauvegardes et il faut bien reconnaître que placer cette partition sur le même disque physique est un très mauvais choix ; si le disque claque on perd TOUT ! Il vaut mieux placer largement les sauvegardes sur un autre disque, qui pourra être connecté de manière interne ou externe par le port USB et un adaptateur si nécessaire.

- Si votre système s'est dégradé et commence a devenir très lent, voire même s'il ne marche plus et se retrouve irrécupérable (une simple coupure de courant peut être définitive) il est extrêmement pratique de l'écraser avec une image de celui-ci qui aura été faite avec un système sain. Il suffit alors de faire quelques mises à jour, et d'ailleurs beaucoup de logiciels le proposeront spontanément. Au lieu de formater bêtement et perdre des jours à essayer de retrouver les bons paramètres, en moins de 10 mn tous est en place ! Du fait même de cette copie fichier par fichier, le nouveau système se trouve défragmenté parfaitement, comme il ne l'a jamais été... Il ne sert plus à rien non plus de laisser activé la récupération système de Windows, qui prend énormément de place sur le disque et qui fonctionne moyennement bien. Une fois que tout est remis en état, que l'on a réinstallé les applications que l'on a apprécié et seulement elle, il suffit de refaire une nouvelle image et s'est reparti !

- Idéalement la partition système doit donc contenir TOUS les programmes (voir plus bas le cas des jeux) et seulement eux. En principe on pourrait placer "Programs Files" ailleurs mais alors la partition système ne contientrait plus grand chose et la base de registre remise en place serait fausse. Je n'ai changé tenté cela, je trouve que l'on perd tous l'intérêt initial.

- Il est facile de déplacer à l'extérieur les dossiers systèmes comme "Mes Documents" ou même le "Menu Démarrer", notamment avec de petits utilitaires comme TweaksUI. L'intérêt de procéder ainsi pour le Menu Démarrer est personnel : en cas d'écrasement du système je retrouve tous les raccourcis à la même place, il suffit de trier pour retirer ceux qui sont obsolètes et de réinstaller ceux qui s'avèrent vides ; souvent il n'y a plus leur icône originel mais une icône standard.

- De nombreux programmes (ou suites...) installent malgré tout par défaut les données dans la même partition. C'est le cas pour Thunderbird ou Firefox. Il y a une procédure hors sujet ici qui permet de copier d'abord les fichiers ailleurs puis d'orienter ces logiciels vers eux. Vous pourriez alors détruire votre système, un simple écrasement votre courrier, vos raccourcis Internet, vos paramétrages, tous les mots de passe, etc. n'auront pas bougé.

- Le dossier "Application Data" est un peu délicat à déplacer car il est intimement lié à des tas d'applications (comme le nom l'indique) et le placer ailleurs risque de rendre un peu bancale les remises en place du système. On récupèrera alors un Windows correct mais les applications chercheront en vain certaines données dont le chemin est indiqué dans la base de registre qui se trouvera être plus ancienne... Bref, il faut être très compétent pour tenter cela pour un intérêt douteux.

- "Évidemment", les jeux qui sont autonomes et très lourds doivent être placés ailleurs que sur la partition système sous peine de charger inutilement les images que vous en ferez.

- A noter que Windows fonctionne mieux si la mémoire virtuelle est placé en dehors de la partition système et une taille fixe minimale de 150 % de la taille de la mémoire physique. Cela évitera au système de jongler entre les fichiers déposés entre temps, s'il y a un besoin de stockage mémoire supplémentaire. De plus cela peut aussi alléger l'image bien qu'en général maintenant cet énorme fichier en est automatiquement exclu.

- Cette séparation permet aussi des gains de temps lors de défragmentation ou de la vérification de la partition système puisque les partitions sont bien plus petites que le disque entier mais n'évoluent pas de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est sympa de critiquer plusieurs années après, et aussi de sortir quelques erreurs dans les solutions.

Au lieu de conseiller un outil pour le déplacement de "Mes documents", c'est une solution, mais il est également possible de déplacer tout le répertoire "documents and settings", et de récupérer l'intégralité de tous les profils users.

Y'a un tuto pour cela : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=106526

Je te garantis que cela fonctionne très bien.

Tu critiques le formatage régulier, mais la restauration d'un système s'apparente à un formatage, mais dans une version améliorée.

Le soucis de la restauration, c'est que si ton image est trop ancienne, tu passes plus de temps à updater ton système qu'à refaire une install.

Ensuite, pour la SWAP, le 150% est une des théories existantes, de même que le 2x la RAM, ou 1x la RAM.

Tu peux aussi enlever complètement la SWAP, avoir une taille 0 pour la swap, si tu as assez de RAM (mini 2go pour un XP)

Ton système sera plus réactif et plus performant.

Donc le coup du tractopelle pour sortir les vieux topics, ca peut être utile, mais faut aussi vérifier toutes ses affirmations avant de se lancer dans une longue critique.

Et pour les conseils que j'ai mis, ce ne sont peut être (surement) pas les meilleures ou le must, mais elles fonctionnent très bien.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je n'en ai encore croisé aucun qui m'a posé ce soucis.

Le seul problème rencontré, c'est un manque de mémoire lors d'un calcul Ansys, où on a approché les 8 Go de mémoire utilisé, et on avait mis 8 de RAM, 0 en swap lors de tests.

La machine était plus rapide, mais il nous manquait un peu de RAM pour aller au bout !

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...