Aller au contenu

[XP] / RESOLU \ Aie, j'ai tout cassé !


sukkoi

Messages recommandés

:humour: Salut à tous !

Bon, j'ai un gros gros soucis qui m'a pourri mon Dimanche ! :roll:

Voilà, j'explique :

Je possede Windows XP Pro version installée d'origine sur le pc (pas une version boite).

Cet après midi, souhaitant retrouver mon pc dans la config qu'il avait lors de son achat, j'ai entrepris de faire une restauration du système grâce au CD de récupération livré avec la machine.

Ainsi, je met le cd dans le lecteur et reboot mon pc.

Là, un message me demande d'appuyer sur une touche pour booter sur le cd (sinon, le pc démarre normalement).

J'appui donc sur la touche et là j'arrive sur l'écran bleu ou un message s'affiche en haut de l'écran :" Installation de windows" et débute le chargement de fichiers(dll de débogage du noyau,installation de windows...)

Ensuite, le message en haut de l'écran change et me met "Installation de windows xp professionnel".

Jusque là, ça va....

Mais ensuite, j'arrive sur un écran bleu disant : "Installation de Windows xp pro"

"la liste suivante affiche les partitions existantes et l'espace non partitionné sur cet ordinateur"

"utilisez les flêches haut et bas pour selectionner un élément dans la liste"

" * pour installer windows xp sur l'emplacement selectionné, appuyez sur entrer"

" * pour créer une partition dans l'espace non partitionné, appuyer sur c"

" * pour suprimer la partition selectionnée, appuyez sur s"

et dans un rectangle j'ai:

"le disque 0 de 152626 Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi [mbr]"

C: partition1 [ntfs] 152617 Mo (133591 Mo libres) -->(choix 1)

Espace non partitionné 8 Mo -->(choix 2)

DONC, moi j'ai tapé "entrer" ce qui à eu pour effet de me ré-installer windows xp sur l'emplacement séléctionné (soit C: partition1 [ntfs] ......)

LA, tout se déroule bien et au bout d'environ 20 minutes, le pc redémarre (après avoir terminé correctement l'instal de windows) mais avant d'arriver à la page normale ou il est marqué "Bienvenue" puis le bureau, un écran NOIR apparait en me demandant :

"Choisissez le systeme d'exploitation à démarrer :"

Microsoft Windows Xp professionnel -->(choix 1)

Microsoft Windows Xp professionnel -->(choix 2)

:transpi::D

je choisi donc le choix 1 mais je m'apperçoit en fait une fois que windows a démarré que celui-ci, bien que redevenu comme à l'origine, est installé deux fois !!!

En effet, lorsque je clic sur C, je vois le dossier WINDOWS et WINDOWS.1 !

De plus, mon disque qui selon moi aurait du être quasi vide contient déjà 34 Go d'occupé (mes anciens documents, photos, vidéo...)

Alors là je pige plus......

J'ai refait la manip et là bingo, rebelote avec cette fois ci :

Microsoft Windows Xp professionnel -->(choix 1)

Microsoft Windows Xp professionnel -->(choix 2)

Microsoft Windows Xp professionnel -->(choix 3)

Cette fois, j'ai XP installé trois fois !!!!

Quelqu'un peut il m'expliquer comment on fait pour ré-installer XP quand on a juste un cd de restauration sans que la version d'avant reste sur le disque dur ?

Mon but, je le répète était de retrouver mon système dans la configuration qu'il avait lorsque je l'ai acheté !

Faut il faire un formatage du disque C ?

Mais dans ce cas, comment installer après XP vu que je n'ai pas le logiciel complet mais juste le cd de restauration ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter car là, je nage un peu !!!

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand il t'a demander ou installer xp pro tu a du l'installer sur la partion existante alors il installer un xp a coté de celui deja existant

le mieu c'est qua ce moment la tu supprime la partition avec xp (si tu rien dessus comme donnée a recupérer) et apres effacement tu installe xp dessus en creant une nouvelle partiton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que tu fait c une installation de windows en plus dans ta partition d'origine.

tu as deux choix:

soit tu formattes tout,auquel cas toutes les données sur la partition partiront.

soit tu reinstalles windows en detruisant les win presents sur la partition.

je te conseille de tout formatter,c plus propre!

alors tu vas la ou c marqué "pour suprimer la partition selectionnée, appuyez sur s"" et tu supprimes la partition contenant tes windows.

puis apres tu suis ce qui est marqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pastaper: Ok, merci les gars !

Mais dites moi, quand par exemple "korrigan" me dit :

<<je te conseille de tout formatter,c plus propre!

alors tu vas la ou c marqué "pour suprimer la partition selectionnée, appuyez sur s"" et tu supprimes la partition contenant tes windows.

puis apres tu suis ce qui est marqué! >>

J'ai un peu peur que le pc ne redémarre pas car j'avais essayé de taper "S" pour supprimer la partition C: existante mais voici le message que me mettait le pc:

"Installation de Windows XP Pro"

"La partition que vous avez essayé de supprimer est une partition système.

Les partitions systèmes peuvent contenir des programmes de diagnostic ou de configuration du matériel, des prog de démarrage des systèmes d'exploitation (tels que windows XP) ou d'autres prog fournis par les fabricants.

Ne supprimez une partition système que si vous êtes sur qu'elle ne contient aucun de ces prog ou si vous êtes prêt à les perdre.La suppression d'une partition systeme peut empécher votre ordinateur de démarrer à partir du disque dur tant que Windows XP n'est pas totalement installé.

* Pour supprimer cette partition, appuyez sur Entrer.

Le programme d'installation vous demandera de confirmer avant de supprimer

une partition.

* Pour revenir à l'écran précedent sans supprimer la partition, appuyez sur ECHAP"

J'ai donc vraiment peur de supprimer la partition C: et de ne pas pouvoir redémarrer le pc !

Ce message est-il normal ?

Que se passe-t-il une fois la parttion supprimée ?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton CD de restauration contient Windows XP (tout le bazar que tu vois, c'est le même qu'avec un CD de WinXP normal)

et tu n'as rien à craindre en ce qui concerne le formatage (mis à part que toutes les données vont disparaître :non: ) car une fois que tu auras réinstallé Windows le PC fonctionnera normalement :D

--> une fois la partition supprimée, il ne se passe rien :transpi: il faut recréer une partition, la reformater puis enfin tu pourras commencer l'installation :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu un probleme la dernier fois que j'ai formaté...

j'ai fait comme il faut... (supprimer la partition C et la recréer, puis la formater...)

mais une fois installé je me suis appercu que ma partition D etait passé en "systeme"... :yes:

enfin le dossier windows est bien ds C: mais les fichiers de demarrage sons dans D: (autoexec, etc...)

je m'en suis appercu en allant dans le gestionnaire de disque (clci droit sur poste de travail > gerer > gestionnaire de disque)

je sais pas si c'est genant... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:win: Bon, ben je crois que j'ai plus qu'à essayer la marche à suivre que vous m'avez indiquez.

Donc, pour récapituler, si j'ai bien tout compris :

0/ Je met le CD de restauration dans le lecteur puis reboot

1/ Je répond "S" pour supprimer la partition C: qui existe

2/ Je tape "ENTRER" pour valider ma demande de suppression

3/ Et là, je serre les fesses pour que tout se passe bien.

PS: Qu'en est il de "l'espace non partitionné" de 8 Mo qui est déclaré ?

Qu'y a-t-il dessus ? Dois je le conserver ?

:craint::-D:roule::mdr2::mdr2::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Installation de Windows XP Pro"

"La partition que vous avez essayé de supprimer est une partition système.

Les partitions systèmes peuvent contenir des programmes de diagnostic ou de configuration du matériel, des prog de démarrage des systèmes d'exploitation (tels que windows XP) ou d'autres prog fournis par les fabricants.

Ne supprimez une partition système que si vous êtes sur qu'elle ne contient aucun de ces prog ou si vous êtes prêt à les perdre.La suppression d'une partition systeme peut empécher votre ordinateur de démarrer à partir du disque dur tant que Windows XP n'est pas totalement installé.

* Pour supprimer cette partition, appuyez sur Entrer.

Le programme d'installation vous demandera de confirmer avant de supprimer

une partition.

* Pour revenir à l'écran précedent sans supprimer la partition, appuyez sur ECHAP"

soit consient d'une chose

Si tu supprime la partition , tu perds alors tout ce qui ce trouve sur le disque dur

Donc si tu n'as rien d'important sur ton disque tu peux supprimer la partition

Normalement une nouvelle partition sera recréer puis sera formaté

mais une chose me gène , je suis d'accord avec ce que dit gailuron66

dans toute les lignes jaunes que tu as citer, il en manque une: formater !!

J'avais deja remarqué ce probleme sur certaine version de XP bootable , on a pas

directement acces au format sans supprimé la partition , c'est quand meme pas tres pratique dans certain cas :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D Bon, merci pour toutes ces indications !

Encore une pitite question et après j'arrête :yes: :

Quand "FULU" tu me dis que je dois indiquer la taille de ma partition, quelle valeur dois-je mettre ? Dois-je lui donner la même taille que celle que je vais supprimer ?

(soit 152617 Mo)

Merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2: Bon, merci pour toutes ces indications !

Encore une pitite question et après j'arrête :francais: :

Quand "FULU" tu me dis que je dois indiquer la taille de ma partition, quelle valeur dois-je mettre ? Dois-je lui donner la même taille que celle que je vais supprimer ?

(soit 152617 Mo)

Merci encore :oops:

la tu as le choix,soit tu fait une seule partition avec tout l'espace dispo,soit tu en cree plusieurs de taille inferieure,et c ce que je te conseille,comme ca la prochaine fois que tu voudras reinstaller windows pas besoin de sauvegarder toutes les données.

par exemple si tu dur fait 100Go,tu en laisses 30 pour win et les programmes,et le reste pour les sauvegardes genre film,photos,mp3 etc...

et donc la prochaine fois que tu reinstalera tu ne virera que la premiere partition et tu n'auras pas a sauver toutes tes données perso.

c bcp plus pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...