Aller au contenu

Gagner encore quelques décibels


Arofarn

Messages recommandés

Un truc que je viens de découvrir:

On peut gagner encore au niveau du bruit des ventilateur en lubrifiant un peu les roulement à bille.

J'ai fais le test avec ud WD40 un dégraissant/lubrifiant pour la mécanique qui n'est pas conducteur sur un PAPST de 120 mm. L'avantage est triple:

- moins de bruit du au frottment des roulements

- meilleur tenue au faible voltage, car moins de frottement

- plus longue longévité.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me viens justement du roller (je fais du roller de vitesse en compétition) et le constat avec les roulement de roller et une amélioration des perfomance et de la longévité. Ca dois s'appliquer a d'autre type de roulement d'autant que le PC ne subit pas autant la poussière ou la meteo que mes rollers.

Vu le prix de mon huile pour roulement de roller, je me suis contenté de WD40 pour l'instant. Pas besoin d'en mettre très souvent a priori (3 semaines et pas de dégradation du bruit).

J'avais l'occasion d'ne mettre en faisint la "vidange" de mon watercooling donc j'ai tenter l'expérience. C'est pas ultime, mais à moins de 3€ la bombe de WD40, c'est une astuce qui vaut le coups.

Attention, pas besoin d'en mettre une tonne, sinon ça a vite fais de couler partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja posté mais je remets ici et ça , ça marche longtemps

un petit truc a essayer sur les vieux ventilo poussif . Apres avoir nettoyé les pales , enlever le petit autocolant là ou il y a la marque du ventilo en general , ensuite vous devriez voir un petit axe , là mettre une goute d'huille tres fine , bien essuyer et remettre une bout de scotch pour ne pas que l'huille se barre , et magie plus de bruit et il tourne comme neuf ( enfin en general ça marche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja posté mais je remets ici et ça , ça marche longtemps

un petit truc a essayer sur les vieux ventilo poussif . Apres avoir nettoyé les pales , enlever le petit autocolant là ou il y a la marque du ventilo en general , ensuite vous devriez voir un petit axe , là mettre une goute d'huille tres fine , bien essuyer et remettre une bout de scotch pour ne pas que l'huille se barre , et magie plus de bruit et il tourne comme neuf ( enfin en general ça marche )

tester avec de l'huile pour roulement de compétition et approuvé :D

C'est encore plus efficace que le WD40, mais je ne savais pas comment accéder à l'axe ou au roulement :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...