Aller au contenu

Problème d'installation de DD S-ATA


Pikes

Messages recommandés

Je me suis acheté tout récement, deux disques dur Seagate de 200 Go chacun avec une interface S-ATA.

Je branche mes deux disques dur S-ATA sur ma carte mère P4P800 Deluxe, ils sont directement reconnus par le BIOS :

Pb3.jpg

Je ne change rien au BIOS, tout est parfaitement configuré pour que la carte mère prenne en charge les deux disque S-ATA sans RAID.

Windows ce lance correctement, une fois sur le bureau il commence à installer tout seul les DD. Il y a les petites bulles qui s'affichent en bas à droite (nouveau matériels détecté, bla bla bla...) puis Windows m'affiche 2 fois ce message :

Pb2.jpg

Moi qui croyait que l'installation de DD sur Windows XP ce passait sans problème... :chinois:

Comme vous pouvez le voir sur la photo du BIOS (désolé pour la qualité), j'ai quatre canaux IDE :

le 1er est utilisé par mon DD P-ATA Maxtor où tourne Windows XP

le 2ème est utilisé par mon lecteur DVD et mon graveur CD

le 3ème par un l'un des deux DD S-ATA

le 4ème par l'autre DD S-ATA

Et quand je démarre Windows, il m'installe les canaux IDE primaire et secondaire alors que, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran du Gestionnaire de périphériques ci-dessous, les canaux IDE primaire et secondaire sont déjà installés !

Pb1.jpg

Question : comment installer les pilotes des canaux IDE troisième et quatrième pour faire fonctionner mes DD S-ATA ?

Ou peut-être que le problème ne ce situe pas là... Je vois pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien ces drivers là sur le CD de ma carte mère : Intel Application Accelerator Driver

Description : "Cette option installe le driver pour Intel Application Accelerator Driver. Si vous utilisez Windows XP, ce driver permet la configuration RAID 0 pour les canaux Serail ATA." Mais il est aussi précisé : "Ce pilote peut uniquement être installé lorsque la fonction RAID de S-ATA est activée." ce qui n'est pas le cas car je ne veux pas de RAID

EDIT : Je viens d'essayer et ce ne marche pas, il ne veut vraiment pas s'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

vais peut etre dire une connerie mais là ou t'as branché tes DD SA............................... C'EST le raid, meme si tu veus pas de raid.

tu as les connecteurs raid qui resemblent aux IDE et le serial ata qui est du raid aussi!

le raid sert aussi a connecter d'autres peripheriques vu que tes connecteur IDE1 et IDE2 sont deja pleins!!!!!

non.......finalement c'est pas une connerie.

pas besoin de configurer un raid pour que ça marche et que tes DD soient reconnu.

donc installe les drivers de ton raid avec le CD prevus à cet effet.

:D

ça me fait penser aux mecs qui installent pas les pilotes de leur cartes mere et qui pleurent parceque l'AGP marche po :fumer:

le CD vendu avec la carte mére c'est pas pour faire zolii :eeek2: c'est fais pour qu'elle marche :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activer le RAID S-ATA de ma carte mère sans mettre mes DD S-ATA en RAID 0 (le seul supporté) n'a pas arrangé les choses. Les canaux IDE troisième et quatrième ont disparus (normal) mais cela implique que je vais devoir mettre mes DD en RAID pour que Windows les reconnaisse, car actuellement il ne vois rien du tout. Problème : je ne veux pas de RAID ! (Si un DD lache : pouf !!! 400 Go de perdus. Coooooool ! :francais: )

Comment faire reconnaitre à Windows mes disques dur sans RAID ?

EDIT : fautes de frappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

arrete de te prendre la tete avec le raid!!!!!!!!!!!!!! tu es obligé de passer par le raid pour avoir le serial ata

tu n'as rien à configurer et tes disques dur serial ata fonctionneront comme si ils etaient sur des nappes IDE. bref comme si tu avait rajouté un connecteur IDE3 avec une nappe 80 fil et deux disques durs qui fonctioneront tout à fait normalement et independemment dessus et si un disque dur lache il lachera tout seul comme si il etait pas en raid!!!!!!!!

:yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir été bien compris.

Je récapitule ma situation, en trois points :

1. Sans activer le RAID : marche pas, Windows ne les reconnaient pas (c'est la situation de mon premier post).

2. En activant la fonction RAID (Configure S-ATA as RAID [Yes] dans le BIOS) mais sans mettre les 2 DD en RAID : ne marche toujours pas, Windows ne les vois toujours pas, c'est comme si ils n'étaient pas installés (ils le sont j'ai vérifié) --> c'est ce que tu me propose je crois fredo66.

3. En activant la fonction RAID et en mettant les 2 DD en RAID : pas mieux, c'est toujours Windows qui fait des siennes.

Dans tout les cas, mes DD sont présents et je peux les "voirs" dans le BIOS, dans le Gestionnaire des disques et dans PartitionMagic 8.0 mais je ne peux strictement rien faire (encore que PartitionMagic me donne la possibilité de faire une partiton) donc aucun formatage n'est possible, et que dans l'explorateur Windows ils n'y sont pas présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desinstalle tous tes perif IDE dans le gestionnaire.( tu risque rien!)

eteind le PC et debranche tes DD SA (oué je sais on peut les debrancher à chaud!)

quand tu redemarrera il te réinstallera tous ça.

prend ton CD de la carte mere et instale le pilote RAID et tous le reste tant qu'à faire! (que de la carte mere bien sur!)

mais le mieux s'aurait été de faire un restauration systeme, car je pense que t'a foutu la panique puisque au debut ça marché jusquà ce que tu loupe l'instalation du pilote (tu avait peur du RAID !!!!!!)

:yes:

es tu sur d'avoir compris le truc du RAID ???

tu es obligé de passer par là !!

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de pire en pire !

J'ai fait comme tu as dit (désinstaller les perif IDE dans le gestionnaire, debrancher les DD SA, réinstaller les pilotes de la carte mère) mais maintenant, j'ai le même problème mais pour tout les périphériques.

Alors que au début, Windows ne détectait pas mes deux DD sur le canal IDE trois et quatre, maintenant il ne détecte plus rien (il me met les même messages d'erreurs que sur les captures d'écran de mon premier post) ni mes deux nouveaux DD et ni mon ancien DD et mes lecteur/graveur qui était bien détecté avant.

Le plus bizarre, c'est que mes anciens périphériques (mon ancien DD et mes lecteur/graveur je précise) marchent comme avant mais ne sont pas détecter dans le Gestionnaire de périphérique, enfin le materiel en lui-même est détecté (c'est pour ça que cela fonctionne sans doute) mais ce sont les canaux IDE qui ne fonctionne plus.

Le problème ce sont donc les canaux IDE ("Contrôleurs ATA/ATAPI IDE" dans le Gestionnaire de périphériques) que Windows ne détecte plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir déplacer le sujet pour que j'ai plus de réponse :pleure:

@ Ti Gars du Nord

Oui j'ai déjà essayé d'installer 1 DD à la fois ca ne change absolument rien. J'ai le même probleme mais que pour un.

Non je n'ai pas essayé d'installer XP sur un des mes DD S-ATA mais je suis persuadé que cela marcherais vu qu'il est détecté par le BIOS. Je n'aurais plus qu'à faire une disquette avec MakeDisk (un programme présent sur le CD de ma carte mère qui sert justement à ça) puis l'insérer après avoir appuyé sur F6 lors de l'installation de Windows.

Mon "ancien" DD n'est pas si ancien que ça : c'est Maxtor 120 Go 8 Mo de cache, il est amplement suffisant vu que les nouveaux (2 Seagate 200 Go 8 Mo de cache) n'apporte qu'un gain de stockage qui me sert juste à... stocker.

Tous mes DD fonctionne (et bien en plus). Ils sont tous présents dans le BIOS, dans le Gestionnaire de disques et aussi dans PartitionMagic 8.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir cette page sur le site de Seagate et c'est exactement le cas que j'ai :

Pb4.jpg

Il suffit que je fasse une nouvelle partiton pour que Windows XP le reconnaisse ? On m'avait parlé d'un formatage...

Autrement il me reste encore le problème des canaux IDE primaire et secondaire que Windows ne détecte plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir cette page sur le site de Seagate et c'est exactement le cas que j'ai :

Pb4.jpg

Il suffit que je fasse une nouvelle partiton pour que Windows XP le reconnaisse ? On m'avait parlé d'un formatage...

Autrement il me reste encore le problème des canaux IDE primaire et secondaire que Windows ne détecte plus.

Oui c'est ca il suffit cliquer sur "Nouvelle partition..." puis tu coches sur formatage rapide si tu prends en NTFS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début c'était bon alors... Enfin presque parce que j'ai toujours ce problème avec mes mon canal IDE primaire et secondaire que Windows ne veux pas installer. Il y a le même message d'erreur que dans mon premier post :

Pb2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tes 2 disques durs sont partitionnés tout correct ?

Si oui alors laisse tomber ces erreurs dans le gestionnaire des périphériques et tu peux utiliser tes 2 disques durs :transpi:

Ouais :iloveyou: je pense que tu as raison...

Je vais laisser comme ca... du moins jusqua ce que je reformat le tout pour une installation plus propre.

Merci à tous pour vos conseils :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir cette page sur le site de Seagate et c'est exactement le cas que j'ai :

Pb4.jpg

Il suffit que je fasse une nouvelle partiton pour que Windows XP le reconnaisse ? On m'avait parlé d'un formatage...

Autrement il me reste encore le problème des canaux IDE primaire et secondaire que Windows ne détecte plus.

tes disques dur SA marchent!!

ton windows deconne!!

bin réinstalle un windows tout neuf !! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as été voir sur le site constructeur de ta carte mère?

Si je me trompe pas, c'est en tehorie impossible qu'il marchent, les SATA sont sortient après XP, ya pas de drivers pour integrés a XP :bravo:

Vas vois chez asus :ouioui:

les drivers il les a sur le CD de la carte mere!

et ils marchent, il le dit lui meme!

mais tu me fais penser a qulque chose:

dis voir pike, on est bien d'accord, tes DD SA sont bien connectés à ta carte mere avec un petit cable rouge avec au bout une petite fiche de deux cm de large, qui n'a rien à voir avec les nappes IDE classique??????? + pour l'alimentation en courant tu as deux sortes de connecteurs: classiques comme les autres IDE ou specifique avec un adapteur

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, c'est en tehorie impossible qu'il marchent, les SATA sont sortient après XP, ya pas de drivers pour integrés a XP :bravo:

Vas vois chez asus :ouioui:

C'est vrai ce que tu dit, c'est bien pour ça que dans le manuel de la carte mère il dise de les installer avec Windows XP SP1 mais même avec le SP1 cela ne marche pas.

Peut-être avec le SP2...

Et, bien sûr que j'ai été voir sur le site de Asus mais... rien, rien qui puisse me servir.

Je rappel que la carte mère, le BIOS, détecte parfaitement les DD S-ATA. C'est Windows le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dit, c'est bien pour ça que dans le manuel de la carte mère il dise de les installer avec Windows XP SP1 mais même avec le SP1 cela ne marche pas.

Peut-être avec le SP2...

Et, bien sûr que j'ai été voir sur le site de Asus mais... rien, rien qui puisse me servir.

Je rappel que la carte mère, le BIOS, détecte parfaitement les DD S-ATA. C'est Windows le problème.

C'est trop louche, moi ya rien sous le bios, windows voulait pas s'installer (disait qu'il n'y avait pas de DD), je met les drivers sur disquette, F6 et ca marche :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...