Aller au contenu

Je suis un néo linuxien :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, hier j'ai décidé de faire le grand saut et j'ai installé ma première distrib de linux (la Mandrake 10 Communauty Edition).

Ben l'installation pas de problème, on est guidé.

C'est après que les problèmes commencent.

Au démarrage déjà le bootloader (qui est LILO je crois) se lance.

Bon déjà d'une je voulais savoir si j'avais un problème ou bien si c'est normal que le bootloader n'ait pas d'interphace graphique ?

Après tout, l'interface graphique je m'en fous mais quand je démarre j'ai l'impression q'une fenetre grapique s'ouvre puis se ferme pour laisser apparaitre un prompt de commande.

Bon donc j'ai un bel écran noir avec les options de démarrage.

J'ai linux, windows, windows2, windows3, failsafe, 1-2-3 puis un autre dont je m'en souviens plus.

Bon malgrè mon niveau d'anglais j'ai compri que failsafe était le mode sans échec.

Linux est pour lancer ma mdk 10.

Et je ne sais pas pourquoi il me propose 3 windows différents.

Quand au 1-2-3, ne savant pas ce que c'était, je l'ai lancé et c'est finalement la mdk 10.

Mais là n'est pas le problème.

22 lignes avant d'annoncer mon problème :gne:

Mon problème -->

J'indique le moment où je pose mon problème, comme ça vousn' êtes pas obligé de lire quand je raconte ma vie.

Je démarre mon ordi et décide de lancer windaube XP.

Le bootloader se lance, machin machin....et je tape windows puis presse [ENTER].

Et là mon ordi me sort une série de bips tres doux à mes oreilles puis me sort sa fenêtre Trend Chipaway Antivirus.

Alors là mon ordi me commence à me parler en anglais (aie)....truc bidul chouette virus détecté.....machin truc boot bidul.

Voulez vous continuer ou redémarrer ?

Bah je mets continuer.

Là il me sort une autre fenetre d'avertissement et je décide de continuer puis windows se lance normalement.

Ben alors là je peux enfin poser ma question.

Ma Question -->

Alors est-ce que je vais devoir me taper la fenetre Trend Chipaway antivirus et sa série de bips à chaque démarrage ou bien est-ce un problème de LILO ?

Bon je m'attend pas à des réponses. Vu comment j'ai dû expliquer vous n'allez rien comprendre.

PS : Si quelqu'un pouvez m'envoyer une photo d'écran quand LILO se lance, pour que je compare avec moi; c'est pour vérifier si LILO marche correctemnt chez moi. Parce que j'ai l'impression que non.

PS2 : Si quelqu'un pouvait aussi m'expliquer ce qu'est le MBR (j'ai cru comprendre que c'est le secteur d'amorçage du hdd, ou quelque chose comme ça).

PS3 : de toute façon je crois que je vais me créer un topic dédiés à mes problèmes sous linux parce que j'ai pas envie de créer 15 posts différents. Et encore heuresement que je commence par la Mandrake :yes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème te disant qu'un virus est detecté, je pense que tu as une option dans ton bios que tu peux désactiver ce qui aura pour effet de ne plus t'afficher ce message. Va dans ton bios et jette un oeil ou bien, si tu as peur de toucher quelque chose qu'il ne faut pas, mate ton manuel ;-).

Le MBR ( master boot record ) se trouve dans les premiers secteurs de ton disque dur, c'est là que sont logées les informations de démarrage. En gros, Lilo s'y loge et va lire la table de tes partitions et te permettre de choisir quel système démarrer. Si t'as 3 Windows dans ton menu c'est surement que tu as 3 partitions Windows ( FAT ou NTFS ).

Tu trouves que Lilo est tout moche, c'est bizarre car le Lilo de Mdk 10 était tout joli il m'avait semblé, c'est peut être que ta carte graphique ne supporte pas le Frame Buffer ou alors que c'est mal detecté.

Enfin, voilà, si tu as une question rapide à poser, tu peux la poser dans le Linux Bar :yes: . Il est aussi là pour ça ;-) .

J'espere ne pas avoir dit trop de conneries, sinon corrigez moi messieurs les Linux Guru ;-) .

Bon voyage dans Linux =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poulpatine pour les infos sur le MBR.

Bon déjà j'ai désactivé Chiaway antivirus dans le BIOS.

Mais pour le MBR, une question me taraude l'eprit.

Voilà j'ai 3 disques durs.

Le premier en NTFS est partitionné.

Une partion sur lequel XP est installé.

Une autre partiton de data.

Le deuxième disque dur est en NTFS et ne contient que des data.

Le troisième disque dur est celui sur lequel est installé linux.

Mon séquençage de boot est réglé de façon à ce que le boot se fasse sur le premier disque dur.

Si Lilo se lance, c'est qu'il s'est niché dans le mbr de mon premier disque dur nan ?

Dans l'affirmative, si je pousse mon raisonnement plus loin, si j'installe un OS sue mon deuxième hdd et que je regle le séquençage de boot pour qu'il commence sur le deuxième hdd je suppose que lilo ne se lancera pas nan ?

Bon je fini avec mon histoire de lilo.

J'ai trouvé

cette image sur un site.

Bon en gros j'ai pareil sans l'interface avec la fenêtre rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poulpatine pour les infos sur le MBR.

Bon déjà j'ai désactivé Chiaway antivirus dans le BIOS.

Mais pour le MBR, une question me taraude l'eprit.

Voilà j'ai 3 disques durs.

Le premier en NTFS est partitionné.

Une partion sur lequel XP est installé.

Une autre partiton de data.

Le deuxième disque dur est en NTFS et ne contient que des data.

Le troisième disque dur est celui sur lequel est installé linux.

Mon séquençage de boot est réglé de façon à ce que le boot se fasse sur le premier disque dur.

Si Lilo se lance, c'est qu'il s'est niché dans le mbr de mon premier disque dur nan ?

Dans l'affirmative, si je pousse mon raisonnement plus loin, si j'installe un OS sue mon deuxième hdd et que je regle le séquençage de boot pour qu'il commence sur le deuxième hdd je suppose que lilo ne se lancera pas nan ?

Bon je fini avec mon histoire de lilo.

J'ai trouvé

cette image sur un site.

Bon en gros j'ai pareil sans l'interface avec la fenêtre rouge.

Si tu installes un Windows sur le second disque et que tu règles le boot pour amorcer sur ce disque dur, je pense que lilo ne se lancera pas mais je ne sais pas comment ça se passera si c un linux que tu installes sur ce second disque...

Par contre, si tu installes un Os sur le second disque et que tu laisses le bios booter sur le premier, tu pourras régler Lilo pour qu'il t'affiche aussi un choix pour booter sur le second.

Ai-je été clair ? Parce que là je doute :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair. Merci beaucoup.

En tant que noobuxien, je me permet de poser une autre question. N'ayant pas de son sous linux, j'ai téléchargé les drivers linux pour mon chipset.

Le driver en question en au format RPM.

D'après ce que j'ai lu, le RPM (red hat package manager, j'ai bien appris ma leçon nan ?) serait une sorte d'archive contenant les fichiers, et les bibliothèques servant à l'installation (une sorte d'exécutable) (dites le moi si je suis vraiment à côté de la plaque).

Ben mais apparement double cliker dessus ne marche pas. Ca aurait étét trop simple.

Voici un petit copier coller du fichier readme détaillant l'installation :

1) Run 'rpm --rebuild viaudiocombo-2.2-3.src.rpm'

  2) Change directory to system RPM directory. Usually, the directory is

      something like /usr/src/RPM. Then change to its subdirectory /RPMS/ix86.

      Here, 'x' is specified by the type of your machine.

  3) Find the binary rpm file name. Run 'rpm -i viaudiocombo-2.2-3.ix86.rpm'.

J'ai pas trop compris l'histoire du changement de répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rpm que tu a recuperer est un paquet avec les sources a compiler et non un binaire tout pret.

viaudiocombo-2.2-3.src.rpm >src=source

assure toi d'avoir le kernel-source d'installer comme il faut dans /usr/src

met toi en root dans une console:

su

motdepasse

cd /ou/est/le/rpm

rpm --rebuild viaudiocombo-2.2-3.src.rpm

(cela va compiler le module et faire un paquet installable)

puis cd /usr/src/RPM/*faut_chercher_un_peu

et la

rpm -Uv le_nom.rpm

(pour enfin l'installer)

Mais a mon avis ,il doit y avoir tout ce qu'il faut deja. :francais:

Monte le son pour etre sur et essaye differend prog qui font du bruit.

Si sa marche pas fait en root

lsmod

et colle le resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouh, bah c'est pas de la tarte quand même. Merci zaverel je tenterai tout ça dans la semaine.

Détail amusant : depuis que j'ai désactivé ChipAway Antivirus dans le BIOS, lilo se lance avec sa belle interface.

Ben mais comme on dit, un problème de perdu............10 de retrouvés.

Le fait est que maintenant je peut plus lancer mdk10.

Il me met un message d'erreur comme quoi il y a une erreur dans les fichiers systèmes et le systtème de restauration ne marche pas.

Je crois que je vais formater mon hdd et refaire une install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux apprendre et y connaître un peu + en linux, il faut maheureusement prendre l'habitude de régler les problèmes sans réinstaller. Si tu as une erreur, note le message et cherche sur le net (avec google par ex), et souvent tu trouveras la solution à ton problème, et tu auras acquis de nouvelles connaissances :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...