Aller au contenu

Conseil pour débuter


fester

Messages recommandés

Salut !

Je suis nouveau sur votre forum ;)

Je viens de changer de DD et maintenant j'ai de la place pour tester un linux.

Alors je voudrais bien essayer une Mandrake ou une Fedora...

Pour un débutant qui ne veut pas trop se prendre la tête pour débuter, vous me conseillez quoi ? (je ne veux pas trop de ligne de commande :yes:)

Mon pc est assez classique, pentium 2GHz, 512 ram, GF4, DD 80Go, modem ethernet.

Merci pour vos bons conseils :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les deux se valent ...

le plus simple serait encore de télécharger les 2 et de les tester, ça coute rien :)

par contre si tu as gardé l'ancien hd, installe sur celui-là parce que au début, une erreur est vite arrivée :D

sinon, si tu veux juste essayer comme ça sans te prendre la tête, tu peux utiliser une knoppix, c'est une distrib qui tourne sur cd, sans rien installer sur le hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai commencé à télécharger les isos (3 pour la Mandrake et 4 pour la Fedora).

J'ai bien fait d'acheter une boite de cd-rw :mdr:

En fait, sur mon disque, j'ai fait une partition pour xp de 8Go pour installer deux ou trois jeux. Je pense utilisé 40 Go pour linux (si j'arrive à l'installer :D )

J'avais déjà essayé la knoppix, c'est ce qui m'a donné l'envie d'installer une distibution :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso en tant que débutant, j'ai préféré Mandrake à Fedora à cause du panneau de configuration, et puis FEDORA m'a fait chier avec le son, et impossible de le récupérer par la suite.... qui est bien pratique quand on débute...

Mais là, c'est surtout une affaire de goût.... pour mon cas j'ai enlevé les 2 et j'ai gardé SUSE PRO et knoppix, plus une debian sur un vieux portable... et KDE quand la config le permet (le temps de maitriser fluxbox)

Les grosses erreur à éviter sont:

- installer/désinstaller 36 distrib.... mieux vaut en garder 1 ou 2 et s'y attarder

- vouloir démarrer sur une petite config (P150+32 Mo....), et donc se passer des klickodrômes qui sont trop gourmant en ressources, mais qui sont bien pratique pour commencer à retrouver ses petits.... surtout Konqueror (KDE) pour se promener dans les arborescences et rapidement éditer ce qui a besoin de l'être....mais là ce n'est pas ton cas tu as suffisament de ressources

40 Go.... t'as de la marge, tu peux même installer les 2 en parallèles, suffit de bien découper son disque.

par contre si tu as gardé l'ancien hd, installe sur celui-là parce que au début, une erreur est vite arrivée

+1 :mdr:

dans mon cas :

1 HDD (hda)

10 Go Windows 2000

2*256 Mo SWAP Linux

10Go FAT32 ( tempon montage video et DVD)

40Go NTFS (inaccessible sous linux en écriture...)

2e HDD (hdb)

7Go SUZE => /

7Go pour une 2e distrib =>/ (pas utilisé actuellement)

2Go pour =>/home (trés utilles de le séparer pour ne pas tout perdre lors des réinstall, il est commun pour les 2 distrib, pratique à mon goût, mais je ne sais pas si c'est recommendé, faut voir avec les pro)

plus 2 partition (MP3 et divx) en FAT32, histoire de partager les donnéeset MP3 avec Linux

je ne veux pas trop de ligne de commande

oui, j'aurai bien aimé, ça me fait penser au gens qui continue à utiliser une machine à écrire, alors qu'un traitement de texte est tellement plus pratique.... mais bon c'est pas encore ça, mais ça viendra :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2Go pour /home (trés utilles de le séparer pour ne pas tout perdre lors des réinstall, il est commun pour les 2 distrib, pratique à mon goût, mais je ne sais pas si c'est recommendé)

Ben je pense que le but d'une partition /home est de garder les données perso des utilisateurs, donc utiliser la même pour plusieurs distributions ne pose pas de problèmes à priori...

Il pourrait y en avoir si les applis sont dans des versions réellement différentes car certains fichiers de conf sont cachés dans /home...

Mais à priori, c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pout tes conseils jphi35 :D

Je crois que je vais commencer par installer une seule distribution (pile mandake, face fedora :D ). Je verrai bien si ça marche. Si c'est pas le cas, j'essayerai avec la seconde.

Ce qui me fait un peu peur, c'est le partitionnement. Avec windows, j'ai jamais eu de problème pour partitionner, je croise les doigts pour ne pas faire de bêtises :mdr:

Sinon, pour le bureau, je penche aussi pour kde, qui me semble agréable à utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que le but d'une partition /home est de garder les données perso des utilisateurs, donc utiliser la même pour plusieurs distributions ne pose pas de problèmes à priori...

Il pourrait y en avoir si les applis sont dans des versions réellement différentes car certains fichiers de conf sont cachés dans /home...

Mais à priori, c'est bon !

:D

On ne peut pas faire comme avec windows, c'est à dire tout dans une seule partition ?

(je sais bien qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :yes: , mais les partitions linux et moi ça fait deux :D:mdr::non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le bureau, je penche aussi pour kde, qui me semble agréable à utiliser...

Je pense que tu ne devrait pas te fier aux apparences...

KDE semble plus agréable à utiliser, mais je te conseille quand même de tester d'autres gestionnaires de fenêtre.

Personnellement, Gnome me convient parfaitement, simple, efficace, plein de possibilités, pas d'options inutiles partout et pas de problèmes avec le son...

Enfin je dis ça car c'est mon choix, mais temy préfère fluxbox, et il y a aussi plein d'avantages...

L'avantage sous linux c'est de pouvoir tout tester... donc c'est dommage de s'en priver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

On ne peut pas faire comme avec windows, c'est à dire tout dans une seule partition ?

(je sais bien qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :yes: , mais les partitions linux et moi ça fait deux :D:mdr::non: )

Si, tout à fait, c'est d'ailleur préférable pour débuter !!!

Mais je répondais juste sur le fait d'avoir le même /home pour plusieurs distributions...

Si tu débute, je pense que tu devrais regarder le topic dans ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, tout à fait, c'est d'ailleur préférable pour débuter !!!

Mais je répondais juste sur le fait d'avoir le même /home pour plusieurs distributions...

Si tu débute, je pense que tu devrais regarder le topic dans ma signature...

Ok, merci :D

Pour commencer sous linux, je vais aller au plus simple d'abord :mdr:

Je vais aller lire ton topic, j'ai encore du temps avant la fin du download des isos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un partitionnement personnalisé avec mandrake est un jeu d'enfant (mais je n'ai pas redimmensioné de partitions windows avec), pas de soucis. Pour Fedora, je ne me souviens plus mais ça devais être tout aussi simple puisque ça ne m'a pas marqué.

Et puis le partitionnement automatique, ne m'a jamais semblé trés judicieux.

La preuve, me fichiers SWAP sont sur un autre disque (aussi bien pour Linux que pour windows d'ailleur).

On ne peut pas faire comme avec windows, c'est à dire tout dans une seule partition ?

si mais je ne trouve pas ça trés judicieux (et encore plus dangereux sous windowsb que sous linux), si tu résintalles linux, tu perds, tout!!!!.... comme tu perds tous quand windows crashe et que tu es obliger de repasser par la case installation....

Chez moi je garde dans ma partition "/home" mes fichier de configuration de mes bureaux, docs pour les autres distrib, et quelque fichier sources : kernel, fichier de config du kernel.... bref c'est bien pratique pour dépanner et ne pas tout reconfigurer lors d'une nouvelle install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision : le KDE Mandrake, Conectiva, Suse n'est pas celui de Fedora .

Le kde de fedora c'est un kde 'maison' qui ressemble à Gnome ...bref, appelons un chat un chat : je le trouve très laid le kde Fedora.

:reflechis:

KDE c'est KDE...

c'est peut-être pas configuré pareil (genre un skin différent par défaut), mais ça reste KDE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage sous linux c'est de pouvoir tout tester... donc c'est dommage de s'en priver!

+1

KDE/GNOME/FLUXBOX et tous les autres, c'est clair que c'est une histoire de goût.

Le seul argument qui me fait dire que KDE est intéressant pour un débutant est son gestionnaire de fichier que je trouve trés fonctionnel dans sa livrée brute (c.a.d. sans aucun paramètrage). Il m'a semblé qu'il gérait trés bien par défaut les actions associées aux types fichiers.

Pour les reste des outils livrés avec les différents desktop, j'ai pas testé donc je n'ai pas de commentaire à faire :transpi:

mais temy préfère fluxbox

+1 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que le but d'une partition /home est de garder les données perso des utilisateurs, donc utiliser la même pour plusieurs distributions ne pose pas de problèmes à priori...

Il pourrait y en avoir si les applis sont dans des versions réellement différentes car certains fichiers de conf sont cachés dans /home...

Mais à priori, c'est bon !

seul truc auquel il faut faire attention dans ce cas , c'est d'avoir le même uid/gid pour un nom d'utilisateur donné

ex : tu crées un utilisateur bob sur mandrake et un sur fedora, tu veux qu'ils partagent le même /home

mais si jamais mandrake commence à numéroter les user à 150 et fedora à 200, les uid/gid ne seront pas identiques et donc, l'accès ne fonctionnera pas ....

(un ptit coup de usermod et ça roule, mais bon ce sont des détails qui ne doivent pas trop intéresser un débutant :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pile ou face, c'est la Fedora qui a gagnée, alors c'est elle que j'ai installé.

Ca a pourtant mal commencé : je boote sur la première iso et un menu me propose de vérifier mon cd. J'aurai pas du accepter, la vérification prends un temps fou (40 minutes) :-D , pour rien car le cd était nickel.

Le partitionnement se fait comme toute l'install en mode graphique. J'ai choisi le partionnement automatique puis j'ai redimmensionné / à 40 Go.

J'ai du râté une étape car je me suis aperçu que mon swap faisait 1024Mo :incline:

Et comme je n'ai pas envie de tout refaire, ça va rester comme ça.

Durant l'installation, on doit choisir le type de clavier (latin-1ou latin-9) :ouioui:

Dans le doute, j'ai choisi latin-9 :ouioui:

J'ai fait une installation personnalisé à base de kde. Environ deux gigas sur le disque.

Bah, ce n'était pas la mer à boire en fait! L'affichage foctionne, le son aussi, le net aussi. Par contre, c'est vrai, le bureau est moche :non: Mais on doit pouvoir modifier tout ça

Ce que je retiens de mon installation de la Fedora, c'est que ce n'est pas du tout ce que je croyais : pas une ligne de code à taper :incline: Trop facile ;):incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des détails qui ne doivent pas trop intéresser un débutant

moi si merci du tuyau, si jamais j'ai un soucis je saurai pourquoi

:ouioui:

Trop facile 

c'est bien le but de ses distribs, et c'est un progrés appréciable

un menu me propose de vérifier mon cd. J'aurai pas du accepter
.

c'est clair mais bon.... ça peut aider en cas de soucis lors de l'install, c'est une bonne chose.

Autre chose dans le même ordre d'idée, tu peux vérifier l'intégrité des images en utilisant le code MD5 qui est livré avec les iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon très humble avis, un débutant complet aura moins d'emmerdes à commencer par une Mandrake que par une Fedora. (et pourtant vous savez que j'ai rien contre Fedora :copain:)

Pourquoi ? Parce que Fedora est une base de distribution qui est faite pour être complétée. Elle part d'une Red Hat 9 et a pas encore comblé toutes les lacunes (genre un installeur de packages graphique qui prend ses sources sur le net (et je parle pas de synaptic, qui est pas par défaut, et qui nécessite donc d'avoir déjà touché aux sources, etc...)), genre pas de support du mp3 ou du divx par défaut, etc...

En fait, y'a qu'avec mandrake que tu sera quasiment jamais obligé de taper de la ligne de commande. Maintenant, c'est pas la mort non plus, hein :) La plupart d'entre nous n'utilisent que ça en grande majorité, et on est tous vivants :roll:

Donc continue tranquillement avec ta Fedora. Si elle te pose des problèmes, désespère pas et accroche-toi. Mais si vraiment t'en peux plus, jette un coup d'oeil à Mandrake.

Si tu veux des programmes en plus dans ta Fedora (oui, il y a plus que 4 CDs :D), jette un coup d'oeil à ces sites :

- http://fedora.us/wiki/FedoraHOWTO (down aujourd'hui pour maintenance)

- http://rpm.livna.org

- http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showforum=20 :ouioui:

Bienvenue dans un monde libre :francais:

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, y'a qu'avec mandrake que tu sera quasiment jamais obligé de taper de la ligne de commande

Ben, pour mon modem ECI usb je lance et je coupe la connection en console, installer le driver Nvidia si tu n'as pas les rpms se fait en console (bon c'est vrai j'ai la PowerPack mais avant je le faisais ...), démonter ma clé usb, regarder les messages d'erreur de mplayer quand la lecture d'une vidéo ne marche pas (ex : rv9 - enfin maintenant j'ai RealPlayer 0.4.0186 qui marche du 1er coup lui).

Les plugins pour Mozilla : on peut tout faire en console mais c'est vrai que les rpms c'est bien plus rapide seulement on ne sait pas du tout ce qui se passe (à moins de faire un rpm -pql ...), il faut l'avoir fait à la main au moins une fois je pense (flash, java, real, pdf ...).

J'en oublie sûrement ...

Maintenant au bout d'un an, j'ai découvert kdesu alors j'ai tendance à faire comme sous Windows et moins aller en console ... dans les docs linux on parle très rarement de kdesu ...

Mais c'est sûr que par rapport à Fedora, Mandrake monte automatiquement les partitions Windows en rw pour les FAT32 et en ro pour les NTFS, c'est bien pratique.

Pour les mp3 et divx, un petit rpm lame et win32codecs et c'est parti, sans oublier le rpm css et on a l'essentiel pour le multimedia en 1 minute chrono (même pas). :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démonter ma clé usb

:francais:

Sous gnome, j'ai une petite icône sur la barre des tâche pour faire ça (j'ai d'ailleur pareil pour le lecteur CD, graveur CD et disquette...) :craint:

Les plugins pour Mozilla

:ouioui:

Il suffit d'aller sur le site, cliquer sur [installer] et hop, ça installe... (thèmes + adblock + flashblock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'aller sur le site, cliquer sur [installer] et hop, ça installe... (thèmes + adblock + flashblock)

exact, c'est une autre façon.

Pour la clé usb, quand je l'insère elle est montée en supermount, peut-être n'ai je même pas besoin de la démonter ?

Qu'est-ce que tu en penses Tuxxx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé usb, quand je l'insère elle est montée en supermount, peut-être n'ai je même pas besoin de la démonter ?

Ben...Si !

Au moins pour être sûr que les données ont bien été totalement écrites sur la clé...

Perso, j'aime pas trop ce truc (supermount), mais bon, ça peut être pratique pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...