Jump to content
Dark26

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien

Recommended Posts

Bonjour !

Je vais tester ubuntu sur une petite machine dont je vais bientôt recevoir les composants (basé sur l'asrock A300, un petit boitier de 2L, que l'article d'inpact-hardware m'a fait découvrir 😍)

J'aimerais partir sur la 19.04 (non-LTS) mais je souhaitais savoir un truc, lors de la sortie de la prochaine LTS (20) pourrais-je effectuer la mise à jour directement ou faudra-t-il faire une nouvelle installation ?

Posted (edited)

Je souhaite réaliser la même opération sur deux machines déjà en production sous 19.04 l'une sous environnement gnome (fixe) et environnement budgie (portable). Mais je ne sais pas répondre à cette énigme.

Ce que je sais, c'est que si tu laisses par défaut le gestionnaire de "logiciels et mises à jour" par défaut, il fera la bascule à la 19.10 à sa sortie et après perso je le laisserai faire à nouveau la bascule vers la 20.04 et là j'arreterai le processus de mise à niveau.

C'est la marche à suivre que je vais tenter.

Edited by ceric64

On 12/06/2019 at 19:37, bred94 a écrit :

J'aimerais partir sur la 19.04 (non-LTS) mais je souhaitais savoir un truc, lors de la sortie de la prochaine LTS (20) pourrais-je effectuer la mise à jour directement ou faudra-t-il faire une nouvelle installation ?

Hello,

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de modifier la liste des dépot, remplacer 19.04 par 20.04 et mettre à jour.

Ça se fait dans le fichier

/etc/apt/sources.list

Il doit exister une méthode pour faire la modification graphiquement. Il faut voir ça sur le site Ubuntu ou sur la doc de la communauté francophone (ubuntu-fr)

• Like 1

oki merci theocrite 🙂

Je verrais cela au moment venu alors^^

je suis sous linux depuis 2008. j'ai commencé avec des distros live sur un vieux penthium 3 portable ^^. La premiere qui m'avait "convaincu" étant Knoppix. Ensuite j'ai fait du elive pendant un temps (debian + enlightment) et puis dernièrement Linux mint debian ou ubuntu. J'ai repassé mon PC principal sous ubuntu, mais je songe déjà à changer parce que je trouve l'interface pas top pour un usage desktop avec un grand écran (pour un portable par contre c'est top)

a chaque fois que j'ai eu des soucis par contre c'est parce que j'avais touché à un truc qu'il fallait pas ^^'

Posted (edited)
Il y a 18 heures, theocrite a écrit :

Hello,

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de modifier la liste des dépot, remplacer 19.04 par 20.04 et mettre à jour.

/etc/apt/sources.list

Il doit exister une méthode pour faire la modification graphiquement. Il faut voir ça sur le site Ubuntu ou sur la doc de la communauté francophone (ubuntu-fr)

Attention d'après la feuille de route de canonical. Le support de la version 19.04 s’arrêtera en janvier/février 2020. Donc tu seras forcément amener à migrer d'abord en 19.10 puis en avril 2020, migrer vers la 20.04.

Edited by ceric64

Il y a 2 heures, ceric64 a écrit :

Attention d'après la feuille de route de canonical. Le support de la version 19.04 s’arrêtera en janvier/février 2020. Donc tu seras forcément amener à migrer d'abord en 19.10 puis en avril 2020, migrer vers la 20.04.

Okay 🙂 Merci pour le complément d'iinfo ceric64.

Posted (edited)

Pour info, j'ai downgrade mon laptop (budgie) en 18.04.0 même s'il m'affiche 18.04.2 ici

Je me suis préparé une clé avec un espace confortable en fat32 et j'ai utilise:

Créateur de disque de démarrage et en avant la musique.

Edited by ceric64

Posted (edited)
On 13/06/2019 at 23:04, theocrite a écrit :

Hello,

/etc/apt/sources.list

En effet, je confirme, il y a une méthode graphique c'est de lancer le gestionnaire de mises à jour un peu après la sortie de la nouvelle version car les serveurs sont chaque années pris d'assaut à chaque nouvelle version.

Puis lancer dans la fenêtre du gestionnaire la mise à niveau en ayant au préalable exécuté toutes les mises à jour.

Personnellement, je sens pour bien faire car rien ne vaut une installation fraîche.

Comme j'ai découvert le créateur de disque de démarrage installé nativement dans la distribution ubuntu. Je vais exécuter la même manœuvre que j'ai employé sur le laptop, sur le desktop.

Edit: en fait je me tente à migrer ou réinstaller car je serai obligé de me reparamétrer thunderbird et ça m'ennuie; Je sens que je vais faire la migration comme je l'ai conseillé à bred94.

Edited by ceric64

Posted (edited)

Pour info le support de la nexus 7 "flo" avec ubuntu touch ne comporte plus de bug mais surtout il faut utiliser un bon cable et disposer d'un port USB 2.0 sans quoi ça ne fonctionnera pas et rendra votre "ardoise" inutilisable. Et puis surtout aimer mettre les mains dans le cambouis linux.

Perso, je l'ai installé, c'est sympa, ça change d'android.

Edited by ceric64

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...