Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Oui, j'ai testé rapidement Gnome 3 sous Debian et c'est un poil pertubant quand on vient de Xfce (et de Ouin-doze). Par contre, j'ai trouvé ça plutôt réactif (pas de lag ou de ralentissement sur une petite VM).

MATE tourne actuellement sur la Mint de mon portable (AMD E-450), je ne suis pas particulièrement convaincu : assez poussive je trouve et avec un "Menu Démarrer" qui me fait penser à celui de Windows Vista/7 ce qui pour moi n'est pas un compliment. (plus le fait que Mint te force à réinstaller tout le système si tu veux mettre à jour vers la nouvelle version de la distrib'. Tu veux un système à jour -> réinstallation complète tous les 6 mois, youpi).

Du coup, je pense que je vais rentrer au bercail et revenir sur Xfce - via Xubuntu ou Debian - qui est pour moi une valeur sûre (en plus d'être léger) :chinois:

Un petit xfce + compton pour moi, ca fonctionne super bien, et c'est leger par rapport a ubuntu de base ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rabattu sur un bureau avec des technos Gnome parce que c'est le seul qui me permette de visionner tous mes fichiers depuis mes partages CIFS sans chialer ou tenter une vague copie en cache tmp (ce qui se passe plus ou moins avec du Qt, ce qui fait que VLC ne fonctionne pas sous Linux pour moi).

Maintenant, j'ai pas encore fixé la distrib, mais après la douche Mint, je vais peut-être me rabattre sur Fedora, même si ça demande un peu plus de configuration initiale (histoire de lire autre chose que du format libre, vu qu'on en trouve pratiquement nul part sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je suis le premier fan de la galaxie Debian. Seulement, la Debian pure ne convient pas (beaucoup trop d'ancienneté pour les logiciels proposés, ou alors, dans le cas de la sid, trop instable pour moi), Ubuntu et surtout Unity est imbuvable, et Mint, après avoir découvert qu'ils ne voulaient pas appliquer toutes les mises à jour effectuées par l'équipe Ubuntu, je laisse tomber (et pourtant j'avais déjà commencé à l'envisager).

Je pourrais éventuellement me tourner vers Xubuntu, mais je me suis dit que c'était l'occasion de retenter l'aventure RPM. J'avais arrêté d'y toucher avec la Mandrake 10.1. Ça nous rajeunit pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou ya l'air d'avoir pas mal de monde sous Fedora dans les parages ? Elle a quoi de bien ? Perso, je ne l'ai jamais testé : un peu la flemme d'abandonner les .deb pour du .rpm :D

Je suis finalement parti pour une debian "jessie".

Après, pour fedora, disons que c'est l'une des distri les plus "à jour" qui soient...en particulier pour gnome et se-linux...et puis a l'epoque ou fedora est sortie, anaconda était vraiment bien...depuis il y a juste eu beaucoup mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Fedora 19 (j'y m'y suis mis après avoir casse ubuntu pour la x eme fois avec un apt-get upgrade il y a quelques années), avec le spin KDE (unity et gnome-shell me rendent fou -> ex: alt-f2 + "term" pour essayer d'avoir une console).

Je n'ai jamais teste xfce cependant, un jour peut-être, mais vu que je gagne ma croute grâce a Qt autant y aller jusqu'au bout avec mon window manager.

Dans l'ensemble je suis satisfais, dans le sens ou j'ai eu beau faire des conneries, ça ne m'a jamais pété a la gueule en me forçant a tout réinstaller.

Yum est vraiment pratique et assez puissant, au debut apitude me manquai un peu puis a force d'utiliser yum search / list plus du tout. Une fonctionnalité que j'aime beaucoup est quand il me manque une librairie la commande "yum whatprovides <lib>" me donne le nom du paquet a installer. Également je n'ai plus la sensation ou j'ai peur de peter mon install avec une update (mais bon ca c'est moi).

Apres pour les reel avantages de fedora, hmmm on va dire que t'a d'avantage l'impression d'avoir une distribution pour des besoins professionnel ( supporte par Red Hat ), a jours et en dehors du support optimus, est utilisable tout de suite.

Après 40% de mon activité se fais dans la console. (yakuake mon amour), le reste se divise entre QtCreator/Sublime/firefox et thunderbird. (j'en un par bureau virtuel + les raccourcis clavier super+[1, 2,3 4], je rend les gens fou a switcher entre les bureaux).

Tout n'est pas rose mais ça fonctionne alors je ne vais pas changer une équipe qui gagne.

Modifié par Kernelcoffee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon, définitivement, je maintiens ce que j'avais dit il y a $(($(printf '%d' \'$(head -c 1 /dev/urandom))%8 )) ans sur le chan, à savoir Debian sid, c'est probablement la seule distrib à être à la fois instable ET obsolète...

Sur mon portable, j'utilise gnome (oui je sais), et j'ai eu le malheur de le mettre à jour (enfin à jour, façon de parler). Du coup, j'ai le super bug de nautilus qui n'affiche pas de fond d'écran s'il affiche les icones (ce bug ). Bon, le Quick&Dirty fix, c'est d'installer nemo et de faire un symlink de nautilus vers nemo. Par contre, la version de nemo dans sid possède une jolie fuite de mémoire sur le thumbnailer, qui fait que si vous avez le malheur d'avoir un document de type image/pdf/texte sur le bureau, la RAM explose assez rapidement. Le Quick&Dirty fix pour ce bug là est de désactiver les previews (qui de toute façon ne servent à rien).

Bref, ça me gave ; la conjonction de l'incompétence notoire des devs de tout ce qui est basé gtk avec la lenteur légendaire de Debian à packager un truc a encore frappé. Encore 2/3 semaines et mon dernier cours sera passé. Du coup, j'aurais plein de temps libre pour packager e18/e19 (dont j'ai pas trouvé de paquets pour debian) et enfin récupérer un environnement qui n'ait pas été écrit par des étudiants de première année.

Notez que visuellement, j'aime bien mon bureau gnome, et ergonomiquement, quand on trouve les tweaks pour restaurer les features que les devs suppriment à chaque mise à jour, c'est plus tôt bien aussi.

Modifié par lorinc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, définitivement, je maintiens ce que j'avais dit il y a $(($(printf '%d' \'$(head -c 1 /dev/urandom))% 8)) ans sur le chan, à savoir Debian sid, c'est probablement la seule distrib à être à la fois instable ET obsolète...

Sur mon portable, j'utilise gnome (oui je sais), et j'ai eu le malheur de le mettre à jour (enfin à jour, façon de parler). Du coup, j'ai le super bug de nautilus qui n'affiche pas de fond d'écran s'il affiche les icones (ce bug ). Bon, le Quick&Dirty fix, c'est d'installer nemo et de faire un symlink de nautilus vers nemo. Par contre, la version de nemo dans sid possède une jolie fuite de mémoire sur le thumbnailer, qui fait que si vous avez le malheur d'avoir un document de type image/pdf/texte sur le bureau, la RAM explose assez rapidement. Le Quick&Dirty fix pour ce bug là est de désactiver les previews (qui de toute façon ne servent à rien).

Bref, ça me gave ; la conjonction de l'incompétence notoire des devs de tout ce qui est basé gtk avec la lenteur légendaire de Debian à packager un truc a encore frappé. Encore 2/3 semaines et mon dernier cours sera passé. Du coup, j'aurais plein de temps libre pour packager e18/e19 (dont j'ai pas trouvé de paquets pour debian) et enfin récupérer un environnement qui n'ait pas été écrit par des étudiants de première année.

Notez que visuellement, j'aime bien mon bureau gnome, et ergonomiquement, quand on trouve les tweaks pour restaurer les features que les devs suppriment à chaque mise à jour, c'est plus tôt bien aussi.

Bah être sur la branche unstable d'une distrib LTS c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux.

Personnellement j'ai perdu tout espoir en GTK (et toute les UI qui utilise ce framework) le jours ou on a du faire un projet en 48h avec.

Cependant j'ai beaucoup de respect pour les dev de Gnome pour justement utiliser GTK comme framework.

Le fait d'utiliser Debian sur ton laptop c'est une nécessité ou c'est volontaire ? (vu que t'a pas l'air satisfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis très satisfait de Debian sur mon laptop. Je l'ai installée après avoir brûlé un laptop avec gentoo il y a au moins 5-6 ans, parce que je ne me sentais pas de bosser tous les jours avec Slackware. Et puis je sais faire des paquets, donc quand ceux de sid sont trop merdiques je me fais les miens ;)

J'ai l'air de pester, mais pour de vrai, je ne changerai pas de distrib. En tout cas pas pour autre chose que gentoo, question de contrôle sur le système. J'ai switché à systemd au passage, et je n'ai presque pas eu de problème (à part cups, mais j'utilise un serveur distant, donc pas de démon local). Debian c'est bien, faut juste savoir que sid prend un peu plus de temps à administrer qu'une distrib lambda ;):D

Modifié par lorinc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens c'est marrant, j'ai eu a peu pres le meme type d'experience avec Debian (genre le apt-get upgrade de la mort qui efface ton systeme), puis je suis passe a Fedora avec la spin KDE (ca va faire 3-4 ans maintenant) et j'en suis tres content.

Enfin vu que je suis plus a l'aise a utiliser la console que de cliquer sur des dossiers, le windows manager ne change pas grand chose pour moi, il faudra que je teste i3 ou awesome un jours si je n'ai pas trop la flemme.

Je trouve yum + rpm beaucoup plus solide que apt-get + deb dans la gestion des dependances mais bon c'est sans doute moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

Pour un de mes cours, je modifie le kernel de Minix. On a eu beaucoup de problèmes, mais a priori on arrive à faire en gros ce qu'on veut, ma question ne concerne pas ça directement.

Pour afin de debug certains trucs, et aussi par facilité parfois, je printf/fprintf des messages à partir du kernel. Si je suis sur ma vm avec minix, je les vois sans soucis. Seul problème, je travaille majoritairement en ssh (clavier mieux reconnu, beaucoup plus de ligne, historique, facilité d'avoir plusieurs consoles etc. etc.) et lesdits messages ne sont affichés que sur la VM.

Est-ce qu'il y a moyen de les forward automatiquement?

Ou a défaut, j'ai cru comprendre qu'ils étaient ajoutés dans /var/log/messages, est-ce qu'il y a moyen (même si sur un terminal de plus en ssh) d'avoir ce fichier affiché "en live"?

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

Pour un de mes cours, je modifie le kernel de Minix. On a eu beaucoup de problèmes, mais a priori on arrive à faire en gros ce qu'on veut, ma question ne concerne pas ça directement.

Pour afin de debug certains trucs, et aussi par facilité parfois, je printf/fprintf des messages à partir du kernel. Si je suis sur ma vm avec minix, je les vois sans soucis. Seul problème, je travaille majoritairement en ssh (clavier mieux reconnu, beaucoup plus de ligne, historique, facilité d'avoir plusieurs consoles etc. etc.) et lesdits messages ne sont affichés que sur la VM.

Est-ce qu'il y a moyen de les forward automatiquement?

Ou a défaut, j'ai cru comprendre qu'ils étaient ajoutés dans /var/log/messages, est-ce qu'il y a moyen (même si sur un terminal de plus en ssh) d'avoir ce fichier affiché "en live"?

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair ^^

Tu ouvres une deuxième connexion et tu lances un watch -n 1 "tail /var/log/messages", pour avoir les derniers messages avec un rafraîchissement de 1 seconde. Cela dit, si tu fais planter un truc en mode kernel, c'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul gus du coin à tourner sous Manjaro ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une distribution basée sur ArchLinux, disponible sous pas mal d'environnements, et simplifie de beaucoup ArchLinux, sans y perdre en fonctionnalités, elle est aussi accessible que Debian et Ubuntu, de fait, et surtout, c'est du rolling release.

Par contre, tous les outils n'étant pas terminés, elle est n'a pas encore atteint officiellement sa première version finale.

Modifié par bingo.crepuscule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiète, par rapport à mes derniers essais c'est celle qui m'a le plus donné satisfaction. Avec le Spin KDE, Ça tourne vraiment nickel. Manque un ou deux petits ajouts à mon gout par rapport aux outils proposés (par défaut, openvpn n'est pas installé, mais on peut quand même créer sa connexion, juste il ne se passe rien), forcément les logiciels que j'utilise le plus (Firefox et Thunderbird en tête, Rekonq plante souvent à mon gout). Par contre justement, faudra que je creuse, mais hier j'ai voulu sauvegarder une image et Firefox n'a pas voulu ouvrir le dialogue de sauvegarde (GTK power...). Quelqu'un sait comment s'y prendre à ce propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...