Aller au contenu

Problème Sarge+XP


Sargenor

Messages recommandés

Salut,

Avant d'installer la Sarge (avec le cd 110 Mo) j'avais un disque dur composé de 3 partitions (Windoz XP, Swap, Linux). Mon problème est que l'outil de partitionnement Sarge ne m'a pas permis de rendre amorçable la partition Windoz XP, si bien que lorsque j'allume mon ordi le boot se fait uniquement sur debian sarge (je n’ai pas un choix qui puisse me permettre de booter sur Windoz). Est-ce que ce pb est courant (ou y avait il qqchose à faire que je n'ai pas fait lors de l'installation?), et surtout comment corriger ce problème? Mon boot loader est LILO, j'ai fait un vi /lilo/.conf et après le message "if you have another OS...", j'ai ajouté:

other=/dev/hda1

label="WinXP(hda1)"

(une fois sorti de « vi »j’ai bien pensé à lancer la commande /sbin/lilo afin que LILO prenne en compte mais modif)

Au reboot, j’étais pourtant dans la même situation, est-ce que vous avez la solution svp ? ou est-ce que je suiis bon pour une cure de Sargenor :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous debian, t'en fais pas, tous les pb se solutionnent, bien que la ca n'aie rien a voir avec debian.

Tu peux booter sous debian donc stp, et faire

more /etc/lilo.conf

suivi de "lilo"

tu post les resultats... merci

Merci à toi, j'espère que tu pourras m'aider.....

Avant toute chose je dois dire qu'au moment tu partitionnement j'ai eu le choix, pour ma partition hda1 (celle où y a windoz) , entre:

-la formater

-l'utiliser comme espace d'échange

-l'utiliser comme volume LVM

-ne pas l'utiliser

Pour avoir le multi-boot qu'est ce qui aurait été préférable?

Pour les résultats de la commande suggéée par Remy, les voici:

boot=/dev/hda

root=/dev/hda6

compact

install=menu (normalement, ça ne devrait pas être /boot/boot-b?)

map=/boot/map

password=tatercounter2000

delay=20

message=/boot/bootmess.txt

prompt

delay=100

timeout=100

vga=ask

vga=9

vga=normal

append=""

serial=

Boot up Linux bu default

default=Linux

image=/vmlinuz

label=Linux

read-only

restricted

alias=1

initrd=/initrd.img

image=/vmlinuz.old

label=LinuxOld

read-only

optional

restricted

alias=2

initrd=/initrd.img.old

other=/dev/hda4

label=HURD

restricted

alias=3

other=/dev/hda1

label="winXp(hda1)"

Après avoir fait: /sbin/lilo:

Warning:'/proc/partitions/ doen't match '/dev'

directory structure. Name change:'/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc' --> '/dev/hda'

Added Linux*

Skipping /vmlinuz.old

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose je dois dire qu'au moment tu partitionnement j'ai eu le choix, pour ma partition hda1 (celle où y a windoz) , entre:

Il est malade de me demander ca le pauvre.... :transpi:

D'habitude je reponds plutot "formater" a ce genre de question, ca virerait windaube. Cependant, si tu veux conserver ton windaube, "ne pas l'utiliser"

Warning:'/proc/partitions/ doen't match '/dev'

directory structure. Name change:'/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc' --> '/dev/hda'

Ca c'est pas bon. :nonnon: As tu recompiler ton noyau ? Dans ce cas, tu as du oublier /proc et/ou devfs en support built-in. C'est bizarre, ca a l'air plutot mal fait ton systeme, etrange pour une sarge. Tu as certainement du recompiler ton noyau vu l'entree linuxold dans le lilo.conf

'Added Linux*

Skipping /vmlinuz.old

Ben ici on voit que lilo n'ajoute que le label Linux, ignore le label linux old

Avant de recompiler plus proprement ton noyau, tu peux faire une bidouille. Lilo lit sequentiellement son fichier de conf, donc tu peux placer l'entree de windows juste avant celle de Linux old. Moi j'essiaerai ca pour voir, ca devrait pouvoir fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, non, je n'ai jamais compiler le noyau de la sarge..

compilé

Non, c'était juste pour dire ça...

Pas très constructif, hein?

Qui a dit "free post"? Même pas vrai :transpi:

Bon, je vais quand même faire remarquer que la transparence des png chie dans internet explorer, donc tous ceux qui voient mon avatar avec un fond noir peuvent sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, non, je n'ai jamais compiler le noyau de la sarge.

Dans ce cas, pourquoi as tu 2 entress linux dans lilo ? C'est en commentaires ? tu les as enleves ? Tu as touche a ton lilo a part la partie windaube ? Surement, ca expliquerait le ignoring linuxold... Tu devrais le mettre directement en commentraire plutot. Regardes une ligne de commentaire et tu place le meme premier caractere devant les lignes concernant linuxold...

puis => lilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-etre dire une connerie et "justement reprenez moi si me trompe" mais la net install de la sarge je l'ai jamais vue installer lilo.

Ca installe grub et pas lilo et y aucun prob avec les partitions win.

J'avoue que je l'ai pas fait 1000x fois en sarge mais j'ai pas vu d'option lilo ou grub comme boot.

Ceci dit comme la suse 9.1, la net inst de la sarge je rale parce qu'elle comprend pas les packages gcc & co pour pouvoir compiler! c'est quand meme la base, surtout en debian!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je l'ai pas fait 1000x fois en sarge mais j'ai pas vu d'option lilo ou grub comme boot.

1000 fois faut ptet pas pousser quand meme, je ne l'ai pas fait non plus mille fois ! lol . Pourtant, tu peux choisir entre grub et lilo je crois, presque sur. ( en general, j'install a partir d'un cd complet ).

la net inst de la sarge je rale parce qu'elle comprend pas les packages gcc & co pour pouvoir compiler! c'est quand meme la base, surtout en debian!

Ben y a 2 version de la net install, une de 50Mo et une de 110Mo...Mais la netinstall porte bien son nom, elle est faite pour installer le minimum, juste de quoi etablir le sys de base + connexion reseau avec passerelle internet et apres hop, tout par le net ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a 2 version de la net install, une de 50Mo et une de 110Mo...Mais la netinstall porte bien son nom, elle est faite pour installer le minimum, juste de quoi etablir le sys de base + connexion reseau avec passerelle internet et apres hop, tout par le net ! :transpi:

J'avais chopé la 110mb ... et c'est clair que ca s'appelle net inst.

Mais si ton modem n'est pas ethernet ou que tu ne te connecte pas a un dhcp, un petit coup de make make install avec tes drivers modem c'est quand meme pas la mer a boire pour configurer ta connexion.

Seulement là c pas possible vu que tu sais pas compiler un truc ... basique ... vu qui a pas les packages et tu peux pas les récupérer vu que t'as pas d'accès net.

Ca les aurait pas tués quoi de les mettre, parce que graver un iso de 110 ou de 130mb, c du pareil au meme....

bref :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ton modem n'est pas ethernet ou que tu ne te connecte pas a un dhcp, un petit coup de make make install avec tes drivers modem c'est quand meme pas la mere a boire pour configurer ta connexion.

C'est la qu'il y a confusion. Une net install est faite pour s'installer via le reseau quand tu as une passerelle internet. Or, toi, dans le cas evoque, tu n'en a pas.

Le fait que tu veuilles compiler les drivers de ton modem implique selon le modem de recompiler le noyau, donc, les sources du noyau, binutils, module-init-tools pour un 2.6, kernel-packages, libncruses5-dev etc... Donc au final, pas mal de place en plus. Dans ce cas tu prends l'image complete.

Je dirais donc :transpi: pour la sarge net install et :chinois: pour ton choix... :copain:

C'est vrai qu'une image de taille intermedaire pourrait etre faite, mais ce ne serait plus une net install donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ça me fait penser à l'argument "Installation" des pro M$ ...

j'ai réinstallé un W2K hier sur une machine d'un pote ... quelle galère ... 1/2h mini, puis passage de SP, DirectX, etc.

j'installe 98 après ? Erreur fatale, obligé de RE-installer W2K qui avait perdu son bootloader :(

à côté de ça, j'installe des sarge ou des sid en moins de 10 minutes chrono en main (netinst + mirroir local) entre le boot sur le CD et la première session xdm ... tout à jour niveau patch et sécu, ça va de soi ... et pis "[Entrée] [Entrée] [Entrée]" pour configurer ça le fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à côté de ça, j'installe des sarge ou des sid en moins de 10 minutes chrono en main (netinst + mirroir local) entre le boot sur le CD et la première session xdm ... tout à jour niveau patch et sécu, ça va de soi ... et pis "[Entrée] [Entrée] [Entrée]" pour configurer ça le fait ...

Oui, mais bien que je sois pro debian, ce ne sont pas du tout les meme conditions, mais ceci etant dit, le jour ou on pourra installer windaube depuis un cache local et tout nickel en 10min, y aura eu du progres de ca. Certains me repondront que ca peut se faire, je ne crois pas, ou alors dans le cas d'images realisees auparavant. Donc, c'est sur que c'est tres bien sandeman, mais tu as un mirroir local et une grosse connexion entre le client et le mirroir.

Pour le entrer entrer entrer, pas d'accord. Soit tu as bcp de taf derriere pour configurer le reste, soit tu as un script d'installation personnalise sur le mirroir ( ca ne serait donc plus un simple mirroir ), soit c'est crade. Desole ! :D oublies pas :devil: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'accorde, au niveau de tasksel, je fais pas [Entrée] [Entrée] mais presque

c'esy pour des postes de travail / dev ... donc y'a pas trop de complexité à chercher. Ensuite le gars (ou la fille d'ailleurs) comprend mieux comment marche Linux, cherche à tuner un peu mieux sa machine et fait appel à mon équipe pour ça ... là il s'éclate avec dselect & co ...

(PS dommage que tu aies la flemme de décocher "inclure ma signature" de temps en temps, quand c'est ton 3 ou 4ème post dans la page :D :langue: (cÔpain quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mets toi a la place de l'utilisateur qui n'a pas de modem usb justement.... Il se contrefout d'avoir en natif une option dont il n'a pas besoin... ( d'ailleurs, il y aurait le support usb, l'emulation scsi etc...) bref, ce n'est pas dans la philosophie debian de surcharger qqchose pour le cas ou. ca, c'est l'affaire d'autres grandes distributions. Un noyau lourd, c'est vraiment mauvais pour un linux. Bon, c'est vrai a la limite qu'il pourrait y avoir le module... Mais gcc c'est gros, car il y a pas mal de librairies avec, et donc ce n'est pas top, puisque ca ne correspond pas au net install. Tu sais, la netsinstall, ca pourrait quasiment etre une demande ip de passerelle internet des le debut au lieu d'un boot classique... C'est ca l'esprit de la net install !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais réfléchis 2 secondes plus loin.

T'as ta net install ok c joli... après tu fais quoi...

Si tu veux vraiment être certain de ce que tu installes tu prends les sources et tu les compiles, tu prends pas tous les binairies a gauche à droite que tu trouves, sinon bonjour la sécurité de ton truc.

Bref après ta net inst, dans pas mal de cas tu vas faire un apt-get des compilateurs.

Si c'est de toute maniere pour les downloader après sur n poste(s), autant qu'ils soient sur le cd ou l'image que tu installes sur le(s) postes.

Tu vois ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais réfléchis 2 secondes plus loin.

T'as ta net install ok c joli... après tu fais quoi...

okay, je vais essayer de reflechir, mais c'est le matin, et puis je reflchis sur des pb un peu plus pointus ce matin donc, on va faire c'qu'on peut ! lol

Si tu veux vraiment être certain de ce que tu installes tu prends les sources et tu les compiles, tu prends pas tous les binairies a gauche à droite que tu trouves, sinon bonjour la sécurité de ton truc.

Je pense etre bien place pour le savoir, tu as entierement raison. Excepte qu'un binaire n'a pas forcement une securite inferieure aux sources, notament lorsqu'il est fait par l'equipe debian. Donc, a voir, mais moi, la netinstall je m'en sers pour creer mes partoches et installer un noyau et qq commandes linux de base, c'est tout. Apres, tout se fait directement en ligne, comme ca j'ai un [tres] large choix de compilateurs, je peux les configurer plus librement, et surtout je peux reinstaller un noyau plus optimise que celui fournit par defaut sur le cd de la netsintall. Deja que je le trouve pas top, si en plus on inclus le support ppp alors que dans 90% des cas pour une netinstall ce ne sert pas, c'est vraiment pas cool. Pourquoi mettre un gcc 3.2 alors qu'un 3.3 sera certainement dispo lorsque tu auras fais ton install ? C'est le principe de la netinstall, ce qui la differe de la version complete. Le principe d'installation est completement different. "Tu vois ce que je veux dire ?"

Bref après ta net inst, dans pas mal de cas tu vas faire un apt-get des compilateurs.

Si c'est de toute maniere pour les downloader après sur n poste(s), autant qu'ils soient sur le cd ou l'image que tu installes sur le(s) postes.

Tu vois ce que je veux dire ?

Dans une utilisation comme celle ci, le plus simple est de cree un mirroir local avec les packages debian. Dans ce cas, l'install sera vraiment plus efficace, c'est par exemple ce que fait [judicieusement] sandeman au travail. Et pour installer sur un seul poste, ben soit tu prends une image complete pour pouvoir configurer comme tu veux le systeme, soit tu as une passerelle internet et dans ce cas tu prends la netinstall qui sert juste a installer un noyau et le reseau de maniere a faite une network (net) installation (install ). Je sais que tu vas me repondre que ca ne leur aurait pas couter bcp de rajouter ca, mais c'est surtout que c'est aux antipodes de la raison d'etre de ce cd.

J'espere avoir repondu clairement et que ca aidera d'autres personnes a comprendre le principe d'installation de ce "netinstall". :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...