Aller au contenu

[Tuto][Initié] Noyau linux


tuXXX

Messages recommandés

j'en integrerais d'autres par la suite, car je me suis rendu compte que ca ne serait pas tres pratique avec ta numerotation des lignes, pour y faire reference apres, donc, l'idee est de mettre le screenshot, suivi de ta version txt qui comporte la numerotation, qu'en penses tu ?

Ben je sais pas, ils servent à quoi, les screenshots? (à part à faire joli :incline:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleur tuto et le plus actuel que j'ai vu pour l'instant sur le noyau :mad:

Je vais enfin pouvoir recompilé le mien...

Juste un question (comme d'hab :francais: ): le make oldconfig lance la configuration du noyau comme menuconfig mais avec les paramètres d'une ancienne config au lieu des paramètre par défaut, c'est ça ? si c'est bien ça c'est pratique pour modifier très peu de paramètre par rapport à l'existant :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il n'est pas mal, c'est plus un listage des options du noyau qu'un tuto, et c'est ce qui fait sa force car on trouve tres peu de documents dans ce genre sur internet. C'est d ailleurs pas pour "des cerises" qu'il est epingle... :francais:

trop :mad: la signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur tuto et le plus actuel que j'ai vu pour l'instant sur le noyau  :mad:

Merci :up:

Juste un question (comme d'hab  :francais: ): le make oldconfig lance la configuration du noyau comme menuconfig mais avec les paramètres d'une ancienne config au lieu des paramètre par défaut, c'est ça ? si c'est bien ça c'est pratique pour modifier très peu de paramètre par rapport à l'existant  :pleure:

Ben...non

"make oldconfig" actualise le .config pour le nouveau noyau : si il y a des options qui sont nouvelles, on te le dit, et tu choisit quoi en faire...

Donc quand le noyau change peu (2.6.7->2.6.8), c'est très pratique !

C'est à dire qu'il suffit de compier l'ancie .config, make oldconfig, choisir pour les nouvelles options, et ça roule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...non

"make oldconfig" actualise le .config pour le nouveau noyau : si il y a des options qui sont nouvelles, on te le dit, et tu choisit quoi en faire...

Donc quand le noyau change peu (2.6.7->2.6.:pleure:, c'est très pratique !

C'est à dire qu'il suffit de compier l'ancie .config, make oldconfig, choisir pour les nouvelles options, et ça roule !!

Désolé j'ai pas tout compris...

Pour une mie à jour du noyau je vois ce que tu veux dire...

Mais pour ajouter par exmeple le support de l' I2C (au hazard :mad: ), il faut faire d'abord un "make oldconfig" puis un "make menuconfig" dans le cas ou je ne change pas de version du noyau ???

trop  la signature...

??? tu parle de la mienne ?

je viens de voir que les smiley ne s'affiche pas dans la signature :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ou, si tu as activé l'option, faire zcat /proc/config.gz > .config :)

General setup

[*] Kernel .config support

[*] Enable access to .config through /proc/config.gz

Clair, ça déchire ce truc, moi je le met toujours, maintenant !

(faut que je vérifie que j'ai bien dit de le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des optiions que je ne sais pas si je dois activer ...

votre avis :mdr:

dosi mettre le stacks à 4 ko ( sur mon serveur ) ou pas ?? :transpi:

ensuite je viens de voir une option

RFC1483/2684 Bridged protocols ( aipriori pour faire du bridge avec un modem ethernet ce qeu je fais..)

c'est ça où il y en a pas besoin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 4k stacks, d'après ce que j'ai lu, cela permet de diminuer la taille et donc de pouvoir caser tout ça plus facilement en mémoire lorsqu'ell est bien remplie...parfait pour un serveur qui peut rester longtemps allumé...

pour la deuxème option :

RFC1483/2684 Bridged protocols ATM_BR2684

ATM PVCs can carry ethernet PDUs according to rfc2684 (formerly 1483) This device will act like an ethernet from the kernels point of view, with the traffic being carried by ATM PVCs (currently 1 PVC/device). This is sometimes used over DSL lines. If in doubt, say N.

à priori, cela ne fait pas de bridge mais permet seulement de communiquer avec le modem adsl (quelque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cap:

il se trouve que j'ai encore un autre problème :mdr2: plus grave

tar: ./postrm: tampon date-heure 2006-04-02 16:00:50 sera 51463949 s dans le futur

tar: ./preinst: tampon date-heure 2006-04-02 16:00:50 sera 51463949 s dans le futur

tar: ./prerm: tampon date-heure 2006-04-02 16:00:50 sera 51463947 s dans le futur

tar: ./control: tampon date-heure 2006-04-02 16:00:57 sera 51463954 s dans le futur

tar: .: tampon date-heure 2006-04-02 16:00:57 sera 51463954 s dans le futur

Sélection du paquet kernel-image-2.6.8.1 précédemment désélectionné.

(Lecture de la base de données... 21890 fichiers et répertoires déjà installés.)

Dépaquetage de kernel-image-2.6.8.1 (à partir de .../kernel-image-2.6.8.1_1.0_i386.deb) ...

Paramétrage de kernel-image-2.6.8.1 (1.0) ...

/usr/sbin/mkinitrd: add_modules_dep_2_5: modprobe failed

FATAL: Module aic7xxx not found.

Failed to create initrd image.

dpkg : erreur de traitement de kernel-image-2.6.8.1 (--install) :

le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 9

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

kernel-image-2.6.8.1

pour l'initrd, il me dit aic7XXX not found.......

ce qui est normal, vu que le module est en dur dans le noyau ( j'ai changé :transpi: )

la question est donc que si les modules sont en hard dans le noyau, il n'y a pas besoin de initrd ?? :reflechis:

non parce que je viens de recompilé le noyau avec aic7XXX en module, :mdr2: , mais à tout les coups, demain je vais avoir la même erreur avec le driver magaraid ( que j'ai aussi passé en dur ) et aussi si ça se trouve avec la carte réseau ( e100) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pour l'occaze:

Le noyau 2.6.8 vient de sortir (plus précisement 2.6.8.1 à cause d'un bug découvert et régler quelques heure seuleument après).

Je vais essayer une complilation avec cette version pour voir :transpi:

Une compilation de noyau ça prend combien de temsp environ sur un 1800+, 512Mo DDR266 ? (un ordre de grandeur me suffit) ? :reflechis:

EDIT: je veisn de voir que c'était déjà dit dans le Linux Bar :mdr2:

Grilled :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pour l'occaze:

Le noyau 2.6.8 vient de sortir (plus précisement 2.6.8.1 à cause d'un bug découvert et régler quelques heure seuleument après).

Je vais essayer une complilation avec cette version pour voir :byebye:

Une compilation de noyau ça prend combien de temsp environ sur un 1800+, 512Mo DDR266 ? (un ordre de grandeur me suffit) ? :D

EDIT: je veisn de voir que c'était déjà dit dans le Linux Bar :fumer:

Grilled :kill:

ça me prend environ 15 minutes sur un 2400+ avec un noyau ultra léger ( le .deb fait 2.3 Mo) :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D

il se trouve que j'ai encore un autre problème :top: plus grave

pour l'initrd, il me dit aic7XXX not found.......

ce qui est normal, vu que le module est en dur dans le noyau ( j'ai changé :fumer: )

la question est donc que si les modules sont en hard dans le noyau, il n'y a pas besoin de initrd ?? :D

non parce que je viens de recompilé le noyau avec aic7XXX en module, :kill: , mais à tout les coups, demain je vais avoir la même erreur avec le driver magaraid ( que j'ai aussi passé en dur ) et aussi si ça se trouve avec la carte réseau ( e100) :8

Oui, quand le module est mis en dur, l'initrd n'est plus nécessaire (en fait, l'initrd n'est vraiment utile que lorsque le module est proprio est impossible à intégrer, mais l'initrd permet aussi d'avoir un shell de secours, donc moi je garde :yes:)

Disons que sous gentoo, genkernel est intelligent et fait ça bien... il semblerait que debian, ce soit pas vraiment le cas :byebye:

Sinon, c'est qui ce problème de temp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer une complilation avec cette version pour voir :fumer:

Une compilation de noyau ça prend combien de temsp environ sur un 1800+, 512Mo DDR266 ? (un ordre de grandeur me suffit) ? :byebye:

6 minutes su mon Bi-2400+ :kill::D

Je dirais un peu moins de 20 minutes chez toi :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le deuxième essai ( avec initrd) et pire que le premeir kernel, il a pas fini de booter ...

:cnul:

troisième essai....

j'espère qeu je n'ai pas virer de truc trop important :byebye:

d'ailleurs je viens de voir que l'I2C pcf8584 devrait être supporté dans ce nouveau kernel :D

je suis impatient de tester le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila le problème :francais:

> pivot_root: No such file or directory

> /sbin/init: 424: connot open dev/console: No such file

> Kernel panic: Attempted to kill init!

même en reprenant le fichier de config du 2.6.7 qui marche, ça me fait toujours ça :fumer:

a priori beaucoup de gens ont ce problème, peut être lié à debian et a initrd .....:fumer:

si quelqu'un a une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila le problème :francais:

[...]

même en reprenant le fichier de config du 2.6.7 qui marche, ça me fait toujours ça :fumer:

a priori beaucoup de gens ont ce problème, peut être lié à debian et a initrd .....:fumer:

si quelqu'un a une solution...

Ouais, je crois que debian et l'initrd, c'est pas encore ça...

Solution : met tous les modules que tu utilie pour booter (contrôleur disque dur, etc..) en dur, et boote directement sans initrd avec root=/dev/ROOT (tu remplace ROOT par ton DD, évidemment :love:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori, aussi stable en dur dans le noyau qu'en module !

j'avais fait un noyau ultra slim ( le .deb faisait 2.3 mo ) avec les modukles en dur , et le serevur a freezé après 5 minutes ( une page rempli de code bizarre :fumer: )

donc il doit y avoir un truc qui ne marchait pas bien...... la ça semble fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait un noyau ultra slim ( le .deb faisait 2.3 mo ) avec les modukles en dur , et le serevur a freezé après 5 minutes ( une page rempli de code bizarre :yes: )

donc il doit y avoir un truc qui ne marchait pas bien...... la ça semble fonctionner...

C'était sûrement à cause d'autre chose...

Les modules sont juste du code noyau situés dans des fichiers séparés...

Une fois qu'ils sont chargés, ils agissent exactement de la même façon que s'ils avaient été mis en dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...