Aller au contenu

Problème de son


PyKaBoo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila, j'ai un pb avec le son sous mon linux, qui commence d'ailleurs à me pourrir mes soirées ! :mdr:

J'utilise des drivers alsa et le serveur ARTS sous KDE ! Je dispose d'un autre PC, sur lequel tous fonctionne bien (pas le même chips audio, mais bon). En fait, lorsque j'ouvre XMMS, il ne lit rien. Je regarde arts, je le bidiouille (je fais n'importe koi, style mettre gestion oss au lieu de alsa). et pis par magie XMMS lit la music.

Aucun des outils pur KDE n'émettent de son, j'ai l'impression que c'est arts qui ne fonctionne pas. D'ailleurs j'ai vu a plusieurs reprises qu'il trouve un autre processus qui utilise le son.

J'ai mis à jour KDE et mon noyau hier, j'utilise une Gentoo et n'installe que les logs "stable".

Pour être bref, quelqu'un connait-t-il des défaut avec le modules ATIIXP (constructeur Analogue Device pour mon Portable) ? Ou alors existe-t-il une commande permettant de savoir quel processus utilse mon /dev/dsp.

Je vous offre à boire d'avance pour vos réponses :tchintchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben normalament, il devrait suffire de mettre alsa au lieu de "auto" dans la config son de KDE (j'ai déjà expliqué, =>fontion recherche...)

regarde si 2 aplay peuvent lire en même temps... si oui, il faut que tu configure KDE et tous les logiciels pour utiliser alsa (xmms compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben normalament, il devrait suffire de mettre alsa au lieu de "auto" dans la config son de KDE (j'ai déjà expliqué, =>fontion recherche...)

J'ai déjà fais ça ! J'ai mis OSS et ALSA. J'ai compilé le noyau avec l'émulation OSS. :pleure:

Lorsque je confure XMMS pour utiliser ALSA, il ne se lance que qd je désactive ARTS. Si je met avec le modules ARTS, il lit... mais y a pas de son.

Je vais essayer de voir si je peut lancer deux fois la lecture de son avec ALSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer plusieurs sons à la fois sous alsa :

- Vous placez tout ça dans un fichier /etc/asound.conf

ou

- Vous le mettez dans $HOME/.asoundrc en remplaçant !default par le nom de votre compte

pcm.!default {
       type plug
       slave.pcm "dmixer"
}

pcm.dsp0 {
       type plug
       slave.pcm "dmixer"
}
pcm.dmixer {
       type dmix
       ipc_key 1024
       slave {
               pcm "hw:0,0"
               period_time 0
               period_size 1024
               buffer_size 8192
               rate 44100
       }
       bindings {
               0 0
               1 1
       }
}

ctl.dmixer {
       type hw
       card 0
}

Et ensuite, vous pouvez aller, dans Kde, dire au serveur de son d'utiliser lui aussi Alsa ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Moi j'ai plus de problèmes...

AC'97 (ça marche mieux que ma SB128)

+alsa (pas arts ni oss ni esound)

+gnome (pas arts et gère bien alsa+émulation oss)

+gentoo (scripts alsasound qui marchent, mais ça c'est bon ici)

= :-D

xmms segfault maintenant :D:eeek2: il faut que je vois ce qui couille...ou que je le désinstalle pasque finalement j'aime pas :pleure:

Bon sinon, ben oui, il faut tester le truc à Poulpatine ...

EDIT : je pense que c'est tiré de ce thread : http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=1...hlight=alsa+mix

...donc ça utilise dmix pour faire croire que les applis utilisent l'émulation oss de alsa alors que en fait, c'est dmix qui est utilisé...

Mais normalement si tu as bien mis d'utiliser alsa dans xmms, ça ne devrait servir à rien ... mais bon, on sait jamais :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de tout le monde.

Pour commencer, mon problème a changé dès que j'ai supprimé l'émulation OSS. Plus rien ne plante ! Ça c'est cool ! :mdr:

Mais je n'arrive à faire fonctionner le son qu'en désactivant ARTS. En fait il faut tout planter (il émet un son en continu). Mais bon, arts ne me manquera pas trop ! :francais:

Ce qui me laisse perplexe, c'est que depuis que je suis sous Linux, c'est bien la première fois que j'ai autant de problèmes avec le son et ARTS !

Je vais tester ce que Poulpatine a dit pour utiliser plusieurs fois ALSA.

[TROLL ON]

J'ai testé plusieurs fois Gnome, et personnellement je n'aime pas du tout.

[TROLL OFF]

Merci à tous pour vos réponses. :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MEGA TROLL ON]

Ah mé, moi j'aime bien KDE ! Pis je vois pas en koi il est assisté !

M'enfin, ça troll à fond là !

[MEGA TROLL OFF]

Par contre, j'arrive toujours pas à mettre ARTS, quelqu'un connait-il un alternatif à celui-ci (pour KDE SVP). :chinois:

Et pis aussi autre chose, je sais toujours pas comment avoir une liste de processus utilisant un périférique de /dev. :mdr:

Bon, je vais faire un peu de KDE moi ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi beaucoup de Konsole ouvertes

Bah, si tu veux tout savoir, j'aime bien la Konsole de KDE. Honnetement c'est sympa; et la naivgation entre les terminaux est vachement cool. Je l'utilise au travail. Par contre, chez moi, je l'avais avant, mais je ne l'ai toujours pas reinstaller, car ca m'emmerde d'installer 60Mo de librairies KDE pour lancer juste une konsole, aussi bien fusse-t-elle ! C'est le pb, on poeut faire tourner les K applis sans KDE, mais pour les librairies ca y va a la louche... :mad2:

( ps : j'ai ete un peu violent tout a l'heure, sur le forum reseau, excuses moi, mais je vois rouge qd on me dit que windaube est un bon os... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( ps : j'ai ete un peu violent tout a l'heure, sur le forum reseau, excuses moi, mais je vois rouge qd on me dit que windaube est un bon os... )

No problémo, j'avoue aussi que j'ai vu rouge quand tu as dis que j'étais débutant.

Pour la peine, je t'offre à boire :mad2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'emmerde d'installer 60Mo de librairies KDE pour lancer juste une konsole, aussi bien fusse-t-elle ! C'est le pb, on poeut faire tourner les K applis sans KDE, mais pour les librairies ca y va a la louche...

Totalement d'accord!

Par exemple, je trouve kate bien, mais très long à charger...

Alors finalament, je travaille sous anjuta que je viens de découvrir, et qui déchire bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...