Aller au contenu

Sauvegarde sur DDur, recommandé ou pas ?


maui37

Messages recommandés

Salut à tous,

Regulièrement je fais une sauvegarde de mes fichiers importants (photos, bases de données, docs...) sur un disque dur (IDE, seagate Barracuda IV 40Go).

Dans les faits, ce disque est dans une boite antistatique, et protégé par de la mousse et planqué (au cas ou...)

Je le branche sur le PC, fait la sauvegarde, je le débranche, et il est re-rangé.

(oui oui, j'eteind le PC pour les branchements !)

J'ai lu plusieurs fois "ne pas faire de sauvegarde sur un ddur"

mais sans avoir le pourquoi du comment.

Est-ce que c'est vraiment peu fiable ?

Est-ce qu'il y a plus de risque que sur un CD/DVD ? (qui s'abime aussi)

Bref, si je ne sais pas...

Est ce que vous avez un avis la dessus, des arguments dans un sens ou dans l'autre ?

ça m'interesse...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un disque dur est fait pour fonctionner un certain nombre d'heures,il peut claquer a cause des chocs ou une simple defaillance,mais les seagate ATA IV sont des disques tres tres fiable,et silencieux.

un cd peut aussi morfler a cause des rayures,ou tout simplement a cause du vieillissement de la surface reflechissante,donc a la limite je trouve ca meme moins sur qu'un DD.

quand on dit ne pas sauvegarder sur DD en fait on parle du DD systeme de l'ordi,qui lui risque de claquer par bcp plus de manieres(virus,chaleur etc...) mais sur un dd externe pas de soucis a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai lu plusieurs fois "ne pas faire de sauvegarde sur un ddur"

mais sans avoir le pourquoi du comment.

Salut,

faire une sauvegarde de ses fichiers importants, c'est le B-A-BA de l'informatique (combien n'en font jamais....m'enfin, chacun son "truc").

Les HD sont très fiables malgré tout; donc ta sauvegarde sur 2° HD est tout à fait correcte. Rien ne t'empêche de graver qq CD ou DVD avec les fichiers majeurs que tu veux garder pour l'éternité.

Je me demande plutôt si ton interrogation ne vient pas d'un malentendu, au sens qu'il faut "éviter de faire une UNIQUE sauvegarde sur le MEME disque dur" !..., si-si, cela se fait (rapide et si facile, avec ou sans compression des données), pour les raisons de sécurités que chacun devine...mais qui ne sont pas évidentes au premier abord pour un béotien... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Je pense qu'en enffet un disque séparé qui n'est pas "trop" sujet à se faire griller par une surtension, se faire infecter par un virus ou formater par megarde, est une solution pratique et relativement fiable.

Mais en effet vaut peut etre mieux faire en plus de temps en temps un petit backup sur un DVD.

:yes: mais euh j'ai pas de graveur DVD !!!!

et puis j'ai quand même 12Go de données "vitales", surtout des photos (dont 90% de ma fillotte)....

Bon faut voir.

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..//..

Les HD sont très fiables malgré tout; donc ta sauvegarde sur 2° HD est tout à fait correcte. Rien ne t'empêche de graver qq CD ou DVD avec les fichiers majeurs que tu veux garder pour l'éternité.

..//..

pour l'éternité... moins un mois alors... :craint:

Suite à pas mal de problèmes de CD partiellement ou complètement illisibles (média de qualité gravés lentement), je viens d'acheter un DD externe et un boitier USB2 ventilé coût 95€ avec un DD de 80Go. ça me parait plus fiable que les CD ou DVD gravés qui sont fragiles. En 20 ans d'informatique et une quinzaine de DD, je n'ai eu qu'un problème de DD (ce qui prouve qu'il faut sauvegarder) mais statistiquement, il est improbable d'avoir deux DD cassés au même moment, alors que l'on risque de s'appercevoir que le CD ou DVD de sauvegarde est mort seulement le jour où le DD lache (vous vérifiez vos sauvegardes CD ou DVD?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un connecteur standard a une "durée de vie" estimée à 10 branchements - débranchements.

Des connecteurs TRES haut de gamme garantissent 100 connections, et de très rares connecteurs militaires, absolument hors de prix genre 2000€ la paire mâle/femelle (et payés par nos impots), vont jusqu'à 1000.

(source : Thalès - département "Reliability and Dependability")

en pratique c'est un poil plus mais bon

c'est pourquoi je te conseille d'investir dans un rack IDE amovible, qui bousille son propre connecteur interne plutôt que celui du disque dur et de la nappe.

Quand il est mort, tu rachètes un autre rack... et là tu deconnectes ton skeud un peu moins souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...