Aller au contenu

Divers problèmes Fedora


Messages recommandés

Allez, je me lance !

Si tu ne sais pas, demande !

Je ne sais pas, alors je demande !

Je travaille à la traduction d'un ouvrage sur Linux destiné à des débutants. Le livre s'appuie exclusivement sur Fedora Core 1 (et Red Hat 9).

Pourquoi Fedora ne veut-il pas s'installer sur ma machine la plus récente alors qu'il s'installe plutôt bien sur un vieux Pentium 500 ?

L'install se bloque après la détection de la carte graphique, de l'écran et de la souris, au moment où normalement doit apparaître l'écran graphique. Les éléments matériels semblent pourtant parfaitement détectés et identifiés.

J'ai téléchargé les iso de Fedora 2 et gravé les cd et cette fois, l'installation s'est bien passée mais je ne peux pas m'en servir pour les captures d'écran car il y a encore pas mal de choses en anglais et je dois respecter l'ouvrage de départ.

Pourquoi, sur ma vieille bécane, comme d'ailleurs sur la récente avec Fedora 2, la connexion INternet est-ele si lente ? J'ai une connexion ADSL à 512 kb et pourtant il me faut dans les deux cas près de 3 minutes parfois poiur obtenir la page d'accueil !

J'ai téléchargé et installé le RPM de APT. L'installation du RPM s'est bien passée me semble-t-il mais quand j'ai tenté de faire un apt-get update, aucune adresse de destination (FrehRpms !) n'a pu être résolue ! J'ai fait plusieurs tenttives et à présent, j'ai en plus, à la fin, une "erreur de segmentation" !

Je devrais notamment installer Synaptic à partir de APT en ligne de commande mais il me semble que je suis mal barré.

Dommage : par certains aspects, Fedora est très séduisant mais j'avoue qu'à certains moments (assez souvent même), je suis impatient de retourner à Windows !

Qui saura me convaincre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que tu as un problème de DNS.

Est-ce que tu as installé un serveur DNS ? Est-ce que tu as mis un firewall (il te le demande à l'install) ? Que contient le fichier /etc/resolv.conf ?

Et sinon, si la FC1 a pas voulu lancer d'interface graphique, c'est probablement un problème de drivers. Tu as quoi comme carte graphique ? Une ATI ?

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour l'installation des packages tu peux utiliser yum qui est en batif sur la fedora ( il me semble)

c'est aussi puissant que apt :D

Sinon donne nous ton matériel ....

j'ai du matériel assez récent et j'ai aucun problème......( voir signature )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le serveur DNS, je n'en sais rien, j'ai conservé quasiment toutes les options par défaut lors de l'installation. Certaines adresses sont parfaitement résolues, bien qu'il faille très longtemps, d'autres échouent (impossible d'obtenir www.google.fr, par exemple).

Pour le firewall, oui, il y en a un. Je peux faire un essai en le supprimant mais est-ce bien raisonnable ?

Quant à /etc/resolv.conf, je redémarre la machine et je vais voir ce qu'il contient.

A propos de démarrage : comment faire pour que Fedora soit opérationnel rapidement ? Pour le moment, il faut entre 15 et 20 minutes (oui, entre quinze et vingt minutes) pour aboutir à l'interface graphique et commencer à travailler.

Il y a notamment une très longue pause observée au démarrage de sendmail et de sm-client.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, y'a clairement un problème de réseau sur la machine. Ma fedora boote en environ 1 min, démarrage de KDE compris.

Essaye de passer par le menu Paramètres du système -> Degré de sécurité, vires le firewall, et va dans Paramètres du système -> paramètres du serveur et dis-nous ce qui est activé.

Il est comment ton réseau chez toi ? T'as un routeur ? Un modem direct sur la bête ? Tu obtiens ton IP par DHCP ?

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les infos demandées :

- Je me connecte à Internet via un modem-routeur ADSL auquel sont connectés 2, parfois trois ou quatre machines.

- Carte graphique ATI Radeon 9800 (mais àa, c'est pas le 1er souci)

- J'obtiens mon IP par DHCP

- Dans /etc/resolv.conf il y a 3 lignes :

search

nameserver 192.168.1.1

nameserver 192.168.1.1

(note : sur l'autre machine, le "search" est en troisième ligne !)

- J'ai désactivé le firewall mais ça n'a rien changé

- Avec Paramètres du système>Paramètres de serveur, j'ai trouvé les services cochés suivants : acpid, anacron, apmd, atd, autofs, crond, cup, gpm, iptables, irqbalance, isdn, kudzu, messagebus, microcode_ctl, netfs, network, nfslock, pcmcia, portmap, random, rawdevices, rhnsd, sendmail, sgi-fam, smartd, sshd, syslog, xinetd

Dernière info : j'obtiens systématiquement, juste après le login, le message suivant :

"Impossible de chercher l'adresse Internet pour ..

Cela empêchera GNOME de fonctionner correctement. Il est possible de corriger ce problème en ajoutant . au fichier /etc/hosts."

J'ai examiné /etc/hosts : il contient pour le moment uniquement la ligne

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost

Comment puis-je ajouter un point dans ce fichier ???

ça fait beaucoup, non ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il faut entre 15 et 20 minutes (oui, entre quinze et vingt minutes) pour aboutir à l'interface graphique et commencer à travailler.

y'a clairement un gros probleme là !

Je me connecte à Internet via un modem-routeur ADSL auquel sont connectés 2, parfois trois ou quatre machines.

et t'as jamais eut de probleme avec les autres pc ?

c quoi t'as carte reseau ? y'a moyen que t'en essaie une autre (on ne sait jamais, moi j'ai galere 1 mois pour un probleme que je pensait logiciel alors que c'etait cette foutu carte reseau :( )

- J'obtiens mon IP par DHCP

t'as essayé avec une IP fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça explique pour le resolv.conf

Alors tiens toi bien :)

Il va falloir que tu édites ce fichier, mais en tant qu'utilisateur root. On pourrait le faire graphiquement, mais l'emplacement des icones et la structure des menus diffère selon les distributions, donc je vais te dire quoi taper dans la console.

Déjà faut ouvrir une console, ça doit être dans ton menu dans "Outils du système"

Ensuite tu passes en root avec la commande "su". Il te demande ton mot de passe, et aucune * ne s'affiche quand tu tapes, c'est normal (comme ça personne ne sait la longueur de ton mdp).

Puis tu tapes: "gedit /etc/resolv.conf". Ca te lance l'éditeur.

Dans le fichier tu vires tout et tu ajoutes une ligne:

nameserver 213.228.0.212

Met-y l'IP de ton serveur DNS, celle-là c'est celle du mien. Tu trouveras l'IP sur les autes machines.

Tu sauves, tu quittes.

Ensuite, toujours dans le terminal, tu tapes "gedit /etc/hosts". Tu laisses la ligne dans le fichier, mais tu ajoutes la ligne suivante:

192.168.1.1 le.nom.de.ta.machine

Le nombre d'espaces n'a pas d'importance entre les deux.

Ca devrait être bon. Normalement tu devrait vite voir la différence...

Si ça marche pas, dis-nous. Mais ça expliquerait les lenteurs.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons le point à 12h40 !

J'ai édité resolv.conf, il ne contient que les 2 adresses des serveurs DNS de Wanadoo (nameserver 80.10.246.2 et nameserver 80.10.246.129)

Dans /etc/hosts il y a maintenant

192.168.1.1 localhost

Le parefeu est désactivé

et... ça ne marche toujours pas mieux.

Si, Mozilla s'ouvre très rapidement mais plante dès que je touche à une zone de saisie quelconque !!!

Le démarrage dure toujours une éternité

J'ai fait un test : en débranchant le câble réseau du routeur, le démarrage se fait en moins d'une minute, Gnome compris.

J'ai rebranché mon vieux modem 56 k et j'ai configuré une connexion RTC. La connexion s'établit bien mais Mozilla ne peut toujours pas résoudre les URL !

Avec tout le temps (et l'argent que je n'ai pas gagné pendant ce temps !) avec Linux soi-disant gratuit, j'aurais pu m'acheter quelques Windows XP !!!

Et il va pourtant falloir que ça marche, d'une manière ou d'une autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, tu as viré la ligne de /etc/hosts qui contenait 127.0.0.1, alors que je t'avais dit de pas le faire :mad2: ;-) (le ton "instituteur de primaire" est une blague, je précise)

Donc il doit y avoir les deux lignes :

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost

192.168.1.1 localhost

Tiens, et dis-nous ce que te donne la commande "hostname" pour voir.

Et si vraiment tout ça marche pas, il y a dans le menu "Paramètres du Système" -> "Configuration Réseau" un utilitaire graphique qui te fera ta configuration réseau.

Pour info, c'est la première fois que j'entends parler de ce type de problème, donc il faut pas blâmer linux dans son ensemble direct :)

Sinon pour ce qui est de l'apprentissage, c'est exactement pareil dans tous les domaines. D'abord on connait pas, on apprend, on perd du temps, et après on connaît, on est productif, et on gagne du temps par rapport à la situation initiale. C'est pareil partout. Demande à l'éducation nationale si ta formation depuis le CP leur a rien coûté :yes: N'empèche que maintenant, tu bosses, donc tu payes des impôts, ta boîte aussi, donc tu es rentable (OK, la comparaison est tirée par les cheveux, mais bon...)

Personne n'a la science infuse. Il t'a fallu du temps aussi pour être efficace sur windows, ça ne s'invente pas.

Mais t'as raison de persévérer, y'a pas d'autre moyen pour apprendre :byebye:

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant vrai qu'il y avait marqué "Tu laisses la ligne dans le fichier" !

Allez, je me tire les oreilles un bon coup et je demande pardon au monsieur.

Quant à ma ténacité, elle est quasiment légendaire... :-)

Dès que je serai de nouveau un peu plus zen, je fais un nouvel essai. Pour le moment, j'ai un chapitre à rendre lundi (hier), donc je suis un peu à la bourre.

Je te tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça marche carrément mieux, du moins au niveau du navigateur. La preuve, en ce moment je te réponds depuis Linux.

Il me semble cependant que le débit est un peu lent. Au téléchargement, je dépasse pas les 25 ko/s alors qu'avec ma conexion je réalise généralement aux alentours de 60 ko/s

Une question : Fedora Core serait-il "intelligent" ? Lorsque je ne modifiais pas la config, le boot se faisait de lus en plus vite. Mais à la moindre modifi d'un paramètre, ses démons le reprenaient.

A moins que ce ne soit qu'un fantasme de ma part ...

Merci, en attendant le problème suivant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr connexion qu'il faut écrire et pas conexion ; pardon, monsieur l'instituteur !

Pardon aussi pour les fautes de frappe et quand je parles des démons, c'est pas un jeu de mot (du moins pas volontaire) par rapport aux démons de Linux :yes:

Plus sérieusement, le redémarrage a super bien fonctionné aussi (quelque 2 à 3 minutes sur un vieux Pentium 500 perclus de rhumatismes)...

Maintenant, mon bonheur serait (provisoirement) parfait si je pouvais aussi installer Fedora Core 1 sur ma machine qui a une carte graphique ATI Radeon 9800 (celle où l'install se bloque après le lancement d'anaconda, juste après la détection du matériel, au moment de passer en mode graphique).

Si quelqu'un a une expérience et une solution à ce sujet, je suis preneur !

Et qu'on ne vienne pas me dire que ça marche avec FC2, ça je le sais mais je dois réaliser des captures d'écran dans FC1 pour un livre et FC2 est encore en grande partie en anglais. Voilà, vous savez tout.

En échange, je peux vous donner des tuyaux sur Windows... :francais:

mais bientôt je serai un vrai expert en Linux et alors je pourrai aussi vous aider tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'install de FC1, jette un coup d'oeil sur l'écran d'invite de l'installeur si y'a pas une option pour démarer en vesa. C'est un mode basse résolution, mais ça devrait marcher pour toutes les cartes graphiques. (un truc du genre "appuyez sur F1 pour avoir plus d'options", puis un truc du genre "linux vesa" à taper)

Sinon, je suis sûr que Google aura des réponses à cette question :eeek2:

Pour des tuyaux sur Windows, merci, il est déjà assez troué comme ça (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher... :eeek2::eeek2: )

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...