Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

Sont graves chez Gentoo, limite inspiration Southpark :

En utilisant le profile 2006.1, on peut lire :

* Warning, the Surgeon General has determined that using profiles before
* they have been released can cause a multitude of medical problems,
* including, but not limited to:

* Nausea, diarrhea, intestinal blockage, mental defects, anal leakage,
* erectile disfunction, blindness, and death

* Use of this profile should be undertaken solely at your own risk!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 semaines après...

Une question sur la sauvegarde/restauration d'une gentoo...

Est-ce qu'il est possible pour restaurer une gentoo de n'avoir qu'une sauvegarde du système de base sur un CD (tout juste ce que l'on obtient après installation de base décrit sur le site officiel) + le fichier world ?

Si je fais un "emerge --update --deep --newuse world", il devrait tout réinstaller avec les mises à jour non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui /etc/ faudra que j'y pense ^^'

Le but c'est en gros de pouvoir réinstaller éventuellement une Gentoo sans y passer 3 jours (juste 2 jours de compile entre Xorg, KDE et OOo :chinois: ).

C'est surtout les étapes de configuration qui sont fastidieuse, donc oui => /etc c'est une TRES bonne idée!

D'ailleurs, en dehors de /etc, il y a des données/fichiers de configuration ailleurs sur le système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sauvegarder et restaurer une gentoo tu peut tenter le stage4

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Custom_Stage4

Le tutoriel indique comment nettoyer le sytemes de toutes les cochonneries inutiles qui traine en permanence dessus

pour faire un cd d'installation avec pleins de logiciels pre installer, sans avoir besoin de les recompiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon /home est de toutes façon sauvegarder à part du reste du système :chinois: et je le mets toujours sur une partition bien à lui, donc pas de soucis du côté des paramètres utilisateurs.

Je pesnais plutot à des données ou fichiers de configurations intéressantes pour une réinstallation dans /usr ou /var par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le mieux c'est quand même de sauver des configs et tes data séparées, surtout si tu change de versions de softs.

Sinon /usr, c'est surtout des bins de libs, des docs, des mans... pas grand chose à saver. Autant réisntaller tout ça.

/var ça dépend si tu as des mail, du www, du mysql, du yp (nis) toussa. Dans tous les cas, tu peux au moins save les logs.

Peut être regarder ce que tu as dans /var/tmp et dans /tmp avant de reboot. Tu peux aussi jetter un coup d'oeil dans /opt si tu as fait des trucs non standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pas serveur particuliers en dehors d'un DHCPd+TFTPd inutilisé (pour l'instant).

Mes log, je vois pas l'intérêt de les sauvegarder avant une réinstallation...

idem les /tmp et /var/tmp

A vrai dire, je ne vois que deux utilités aux logs systèmes:

- résoudre des bugs/problèmes de configuration

- identifier des problèmes de sécurité/performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous :eeek2: , je suis inscrit depuis assez longtemps sur pc inpact mais j'ai pas beaucoup poster encore ;-) (mes posts sont surtout sur les news )

mais là je vois un sujet interessant pour moi potentiellement, car je viens de passer a la distribution Gentoo depuis 1 semaine et quelque, bref je débute :)

je voulais dire que cette distribution est facile a installer pour le débutant venant de Mandriva 2006 comme moi, il suffit de bien lire et suivre pas a pas le documentation officielle il n'y as pas de souci :)

j'ai fait sur mon hdb une installation sans livecd et sans cd du tout en fait, en suivant le documentation de Gentoo 2005.1 j'ai installé la 2006.0, en téléchargeant le stage3 et un portage, pour le reste la documentation est pratiquement a suivre pas a pas avec très peu de différence par rapport a l'installation livecd...en réalité je dois vous avouer que j'ai installé la 2006.0 de cette façon parce que je n'a rien compris au livecd de la 2006.0 :mdr:

en effet, je n'avais pas réussi a passer le clavier en azety a cause d'un bug de ce livecd, ni a passer en Français (car l'installation se faisant en graphique et non en ligne de commande, l'anglais est TRES genant pour moi, lorsque tout est nouveau par rapport a ce que je connaissais)

de plus les installeurs du livecd de la 2006.0 sont totalement incompréhensibles pour moi (impossible de comprendre a quoi correspondrait tel ou tel manip. en ligne de commande :mdr: )

mais bon pas grave la méthode téléchargement du stage3 de la 2006.0 et d'un portage+la doc que j'avais déjà suivi quelques jours avant pour l"installation précédente du livecd de la 2005.1 a parfaitement fait l'affaire j'en suis très content ! par contre ça m'a necessité de partir d'un Linux installé (enfin j'avais installé la 2005.1 donc je l'avais mon Linux installé, et j'avais téléchargé dans le /home/cnrs le stage3 et un portage récent, apres quoi depuis une Mandriva présente sur hda j'ai supprimé tout les répertoires de la 2005.1 sauf évidemment mon /home et pas seulement a cause du stage3 et portage j'ai des donnees dessus :oops: , a partir de là j'ai pu installer la 2006.0)

par contre comme je ne peux pas avoir de reseau en bootant sur la Gentoo "stage3 seul" (j'ai un Fast 800USB :-D )j'ai ensuite du chrooté depuis une Mandriva présente sur hda pour émergé dhcpcd et rp-pppoe (sinon eagle-usb ne pourra pas s'installer :8 ) (

enfin plus exactemenr émergé en --fetchonly parce que j'ai déjà eu une mauvaise expérience de compilation en chroot depuis Mandriva)

ensuite reboot, emerge dhcpcd rp-pppoe, puis je vais ds le rep. eagle-usb, je le compile, et ouf mainant emerge --sync

le reste évidemment coule de source sans soucis :-D

ensuuite j'ai fait autre chose, j'ai tellement aimé Gentoo, que j'ai formaté le hda su lequel j'avais XP et Mandriva 2006 en dual boot :oops:

puis j'ai installé Gentoo 2006.0 avec le stage3 et portage téléchargé, en chroot depuis hdb, *seul* sur mon hda....

voilou mainant qui veut jouer avec moi a nexuiz je commence déjà a y etre accro :-D (j'ai émergé la 2.0 apres m'etre rendu compte que la "stable" était pas compatible avec pas mal de serveurs :mdr: )

par contre j'ai l'impression que c'est un petit peu just une Radeon 9250, si quelqu'un veut bien me faire don d'une carte suffisante pour avoir aucun soucis sous nexuiz 2.0 je suis preneur les gars :eeek2::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilou mainant qui veut jouer avec moi a nexuiz je commence déjà a y etre accro :-D (j'ai émergé la 2.0 apres m'etre rendu compte que la "stable" était pas compatible avec pas mal de serveurs ;) )

par contre j'ai l'impression que c'est un petit peu just une Radeon 9250, si quelqu'un veut bien me faire don d'une carte suffisante pour avoir aucun soucis sous nexuiz 2.0 je suis preneur les gars :zarb::D

Tu peux aller voir dans le topic Linux et les jeux !, et passer de temps en temps sur le channel IRC :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercu tuXXX :francais:

ça marche assez bien nexuiz, en fait ça marche même très bien tant que ça tire pas de partout :iloveyou:

mais j'ai trouvé une petite astuce qui améliore un peu la rapidité dans ces situations: je ferme toutes les applications, y compris (surtout :transpi: ) firefox

ensuite je relance le serveur X et je ne lance que nexuiz

et là j'ai un moins de soucis quand y a beaucoup d'animations :mdr:

sinon j'ai aussi trouvé rovclock que je viens d'émergé, vais tester ça tient :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

j'aimerais savoir comment faire pour exclure certains ebuilds d'un upgrade, pour des raisons d'espace disque.

Je pense notamment au noyau.

Je suis en ~x86 sur un portable, et assez content de mon noyau actuel, les mises à jour continuelles du noyau ne m'interessent pas trop.

Je préfèrerais faire ça à la demande.

Si vous avez d'autres astuces, par exemple pour nettoyer le /usr/portage/distfiles et le /var/tmp/portage automatiquement quand une installation s'est bien déroulée, je suis preneur, sinon un job cron doit pouvoir le faire :byebye: .

Tant que j'y suis, j'ai un petit pb avec la version pré-compilée d'openoffice, au niveau de /usr/lib/openoffice/program/soffice.bin. Vous l'avez aussi ou ça vient de chez moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir comment faire pour exclure certains ebuilds d'un upgrade, pour des raisons d'espace disque.

Je pense notamment au noyau.

Je suis en ~x86 sur un portable, et assez content de mon noyau actuel, les mises à jour continuelles du noyau ne m'interessent pas trop.

Je préfèrerais faire ça à la demande.

Tu peux tenter de mettre les versions supérieures de <insere ton noyau ici> dans /etc/portage/package.mask

echo ">=sys-kernel/gentoo-sources-actuel" >> /etc/portage/package.mask

par contre il faudra le retirer et le mettre à jour à chaque maj que tu veux faire :duelsw:

Si vous avez d'autres astuces, par exemple pour nettoyer le /usr/portage/distfiles et le /var/tmp/portage automatiquement quand une installation s'est bien déroulée, je suis preneur, sinon un job cron doit pouvoir le faire :yes: .

rm -rf /usr/portage/distfiles/* ? rm -rf /var/tmp/portage/* ?

/var/tmp/portage est nettoyé après chaque install (enfin les tempfiles du paquets sont enlevées). Sinon il y a quelques scripts sur le forum gentoo pour nettoyer les distfiles (et ne garder que les versions les plus récentes)

Tant que j'y suis, j'ai un petit pb avec la version pré-compilée d'openoffice, au niveau de /usr/lib/openoffice/program/soffice.bin. Vous l'avez aussi ou ça vient de chez moi?

Un message d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter de mettre les versions supérieures de <insere ton noyau ici> dans /etc/portage/package.mask

echo ">=sys-kernel/gentoo-sources-actuel" >> /etc/portage/package.mask

par contre il faudra le retirer et le mettre à jour à chaque maj que tu veux faire ;)

Merci, c'est exactement ce que je veux :D

Pour Openoffice, le seul message d'erreur que j'ai, c'est:

nicolas@toshiba ~ $ oowriter2 Rapport_Stage.doc
/usr/lib/openoffice/program/soffice: line 236: 18718 Segmentation fault	  "$sd_prog/$sd_binary" "$@"
nicolas@toshiba ~ $ su
Password:
toshiba nicolas # /usr/lib/openoffice/program/soffice.bin
Segmentation fault

J'ai été regarder /usr/lib/openoffice/program/soffice, c'est un script. A la ligne qui pose pb, le binaire soffice.bin est appelé et en le lançant (en root ;) ) j'ai bien un seg fault.

Le portable est un P4m 2,8, j'ai unmergé et re-emergé en changeant de mirroir, même pb.

PS: gcc en version 4.1.1 :oups:

PS2: je pense que l'astuce pour exclure des paquets d'un upgrade serait pas mal dans le tuto de tuXXX, surtout pour le noyau: ça éviterait de télécharger inutilement 35-40 Mo, et de prendre pas mal de place dans le /usr/src de pas mal de monde...

PS3: Je suis un peu embêté pour faire mon rapport sans openoffice. Y aurait il un moyen d'installer la version 1.X.X d'openoffice? Elle a complètement disparu avec portage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Openoffice, le seul message d'erreur que j'ai, c'est:

nicolas@toshiba ~ $ oowriter2 Rapport_Stage.doc
/usr/lib/openoffice/program/soffice: line 236: 18718 Segmentation fault	  "$sd_prog/$sd_binary" "$@"
nicolas@toshiba ~ $ su
Password:
toshiba nicolas # /usr/lib/openoffice/program/soffice.bin
Segmentation fault

J'ai été regarder /usr/lib/openoffice/program/soffice, c'est un script. A la ligne qui pose pb, le binaire soffice.bin est appelé et en le lançant (en root :yes: ) j'ai bien un seg fault.

Tu ne serais pas passé à glibc 2.4 ?

Moi j'avais ce problème et j'ai du compiler openoffice pour que ça marche.

PS2: je pense que l'astuce pour exclure des paquets d'un upgrade serait pas mal dans le tuto de tuXXX, surtout pour le noyau: ça éviterait de télécharger inutilement 35-40 Mo, et de prendre pas mal de place dans le /usr/src de pas mal de monde...

C'est écrit dans "Utilisation avancée de portage" (j'ai quand même rajouté une phrase avec la man à regarder)

Je sais pas si c'est pas mieux de supprimer le paquet du fichier world et d'installer ensuite avec "emerge --oneshot xxx-sources".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

Personne ne serait au courant d'un quelconque problème dans les derniers kernels de Gentoo?

J'ai tenté de l'installer (la 2006.0) sur mon portable. Tout marche impec, jusqu'au redémarrage sur le système tout neuf. Et là, *pam*, freeze au boot dans les lignes ACPI.

ACPI désactivé, il freeze sur "Probing PCI devices" ou un truc du style.

J'me suis dit tant pis. Puis j'ai voulu tenter Gentoo 2006.1, mais là, le LiveCD 2006.1 me fait la même erreur au boot ! Le CD 2006.0 fonctionne impec.

Donc j'en conclu (avec ce que je peux comprendre) que y'a un souci dans les kernels récents.

Qui peux confirmer, m'aiguiller, m'expliquer, me consoler, m'achever ? (rayer les mentions inutiles)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

Personne ne serait au courant d'un quelconque problème dans les derniers kernels de Gentoo?

J'ai tenté de l'installer (la 2006.0) sur mon portable. Tout marche impec, jusqu'au redémarrage sur le système tout neuf. Et là, *pam*, freeze au boot dans les lignes ACPI.

ACPI désactivé, il freeze sur "Probing PCI devices" ou un truc du style.

J'me suis dit tant pis. Puis j'ai voulu tenter Gentoo 2006.1, mais là, le LiveCD 2006.1 me fait la même erreur au boot ! Le CD 2006.0 fonctionne impec.

Donc j'en conclu (avec ce que je peux comprendre) que y'a un souci dans les kernels récents.

Qui peux confirmer, m'aiguiller, m'expliquer, me consoler, m'achever ? (rayer les mentions inutiles)

Merci.

/me achève Kiry...

Plus sérieusement tu as essayé d'installer un noyau 2.6.16.* ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...